Prépa + EOPN = ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Prépa + EOPN = ?

Message par GunMan »

Bonjour à tous ;)

J'ai comme projet de faire une prépa MPSI l'année prochaine.

J'aimerais avoir votre avis : se préparer pour les EOPN en prépa, c'est possible ? difficile ? impossible ? Des conseils ?

Conseillez vous plutôt de les passer entre les 2 années de prépa, après la prépa, pendant la 1ere année d'école d'ingé ?

Si possible, ce serait sympa que des gens qui ont fait ça donnent leur avis là dessus, c'est vers quoi je me dirige.

Merci d'avance ;)

Clément.
makaay
Copilote posteur

Message par makaay »

Vu que tu as comme projet de faire prépa, tu peux aussi tenter l'EA, mais si tu veux vraiment passer les EOPN, ba écoute, il y a 50 (ou 52) semaines de sélection sur l'année je crois donc c'est toi qui doit te sentir prêt pour les passer.
Sachant que en prépa, du temps libre t'en auras pas beaucoup je pense, donc pourquoi pas passer les EOPN après ta prépa, ça peut être tout aussi bien.

PS: les 50 (ou 52) semaines de sélection je ne suis pas sûr. :D :D :D :D :D
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

Je suis en math sup' et jpasse les EOPN le 18 janvier. J'ai largement eu le temps de me préparer, après ça dépend des gens, certains doivent bosser plus que d'autres.
Une chose est sure, depuis le début de l'année j'ai largement eu le temps de courir 3 fois par semaine et nager encore une ou deux fois tout en voyant ma copine samedi+dimanche donc ne t'inquiète pas je pense que du temps tu en aura, après faut voir comment tu le gères.
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Kassis a écrit :Je suis en math sup' et jpasse les EOPN le 18 janvier. J'ai largement eu le temps de me préparer, après ça dépend des gens, certains doivent bosser plus que d'autres.
Une chose est sure, depuis le début de l'année j'ai largement eu le temps de courir 3 fois par semaine et nager encore une ou deux fois tout en voyant ma copine samedi+dimanche donc ne t'inquiète pas je pense que du temps tu en aura, après faut voir comment tu le gères.
Je vois merci à vous pour vos conseils ;)

Justement, c'est parce que je pense que je vais devoir bosser beaucoup en prépa que je me pose la question du temps libre...

J'ai des résultats acceptables (16+ en maths et en physique, 15,5 en général...) en fournissant le strict minimum d'efforts et la prépa va très certainement changer tout ça... car ça va me demander de bosser pour de vrai...

Reste à trouver la bonne prépa. Je me dirige vers MPSI, ce qui m'ouvrira le plus de porte et ce dans quoi je me sentirai le plus à l'aise.
anthrax
Elève-pilote posteur

Message par anthrax »

ça dépend aussi de la prépa, selon le niveau de celle ci tu auras plus ou moins besoin de bosser
mais une chose est sure, c'est que plus les années passent, et plus tu montes dans tes études, moins tu auras le temps de te préparer
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Autre chose...

Je veux être OSC, la carriere des directs m'intéresse moins que celle des OSC - du moins pour l'instant... Donc je me destine naturellement à passer les EOPN.

Dois-je pour autant laisser tomber l'idée de l'Ecole des Pupilles de l'Air pour ma prépa ?

Personnellement, j'en ai déduit que oui. Certaines personnes dans mon entourage n'ont aucun problème à présenter l'EPA tout en sachant pertinemment qu'à la fin, ils passeront les EOPN, et que si ils ne les ont pas, ils iront en école civile (au lieu de passer par l'Ecole de l'air comme l'EPA y "oblige" ses élèves).
Sachant que le but de l'EPA est de former des futurs officiers de l'armée de l'air (et non uniquement des officiers PN !), je ne sais pas vraiment quoi penser de ça.

J'en ai discuté avec un gars du BAI qui m'a conforté dans mon idée, à savoir que la prépa civile serait mieux pour moi (pour présenter les EOPN après - à cela s'ajoute le problème de la préparation sportive en prépa, ce qui est loin d'être évident). J'aimerais bien avoir votre avis quand même !
Tator25
Elève-pilote posteur

Message par Tator25 »

Salut, moi je suis passé par l'EPA (j'y ai fait une MPSI) et au bout d'un an j'ai passé les EOPN que j'ai réussi (je suis en ce moment au début de ma formation à Salon), et je pense que l'EPA m'a apporté pas mal de choses par rapport à une prépa civile : une certaine culture militaire et aéronautique (en plus j'y ai été breveté planeur) et la possibilité de préparer sérieusement les épreuves sportives (puisque les épreuves sportives du concours de l'EA sont les memes que celles des EOPN), et bien sur j'y ai passé une super année.
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Cependant est ce que c'était vraiment ton objectif de passer les EOPN au bout d'un an ?

Je n'ai pas vraiment envie d'être direct. C'est ce qui m'oriente plus vers une prépa civile que vers l'EPA.
richton
Elève-pilote posteur

Message par richton »

salut,

moi ej te conseillerai de faire dabord ta prepa et apres passer les EOPN, cest ce que jai fait jai passé 2 ans en prepa et la je suis en ecole dingé, en debut dannée jai passé les tests EOPN et jai reussi, la jattends la reponse de la commission.
bon courage
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

Heuu y a un truc que je comprend pas. Si t'es pas prit à la commission tu peux dire adieu à ton rêve alors que si tu l'avais fait avant, t'aurai encore pu te rattraper sur l'Ecole de l'Air..

Fait ca pendant la prepa, ou pendant les vacances, y a no soucis, mais n'attend pas d'être en école d'ingénieur, ca serait trop dommage...
Auteur du sujet
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Kassis, non : Tu peux passer les épreuves après ton passage en prépa à ce que je sache. Donc y compris en école d'ingé ;)
Kassis
Elève-pilote posteur

Message par Kassis »

Bien sur mais peu de gens réussissent en candidat libre, il faut vraiment être motiver et avoir un mental d'acier.. perso jme vois pas refaire tout ce que je fais en cours de septembre à avril TOUT seul x/ Puis bon, déjà la 5/2 faut être motivé, alors tout seul.. truc de barbare

Anyway, si tu veux passer les EOPNs, prepa ou pas prepa, ca change quoi ? Vas en prepa, où tu veux, civil ou militaire, t'aura largement le temps dfaire tes petits joggings et tout le tralala.

PS: passe les la 1ere année, la 2e année est plus courte et plus speed, les concours suivent donc moins évident..
Répondre