Sel AF

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
cumulus22
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 06 févr. 2007, 15:42

Sel AF

Message par cumulus22 »

Premier bilan du passage des 06 en Sélections chez AF : 2 de pris sur un groupe de 5...
La crise est bien là...
Avatar du membre
jonathan13
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 24 mars 2006, 01:00
Localisation : Istres
Âge : 35

Message par jonathan13 »

effectivement c'est pas énorme ...
si tu peux nous tenir à jour des résultats à venir pour les autres sélections.

Merci
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

je vois pas pourquoi tu parles de crise...en effet, on pourrais penser que c'est le cas, mais ils n'y a meme pas encore eu de debriefing...ça fait un peu presse à scandale ton annonce...
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
Auteur du sujet
cumulus22
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 06 févr. 2007, 15:42

Message par cumulus22 »

aucune volonté de polémique, désolé si ça porte à confusion.

disons que ce sont des chiffres assez bas et pour les 06 qui ont passé le caf il y a 3 semaines c'est un peu angoissant. à voir bien sûr sur le long terme.

Cela dit je me souviens des années 95 où tout d'un coup, les réussite epl aux sélections étaient passées à 50%...il y a parfois une étrange corrélation entre la situation économique et le nombre de pris, même si Af assure qu'elle convoque en sélections uniquement quand elle a besoin et que les chances restent identiques...hum hum hum...

A suivre
Avatar du membre
peblah
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 10 juin 2006, 02:00
Localisation : nice
Âge : 38

Message par peblah »

Je suis d'accord avec kermit, Commence pas a nous parler de crise silteplait...
C'est vrai que les chiffres ne font pas rever mais ca c'est deja produit que trois epls sur cinqs soient ajournes et ca y'a deux ans de ca alors qu'on ne parlaient pas de crise et que la compagnie recrutaient bien.
Il faudra attendre les debrifings patiemment avant de paniquer.
et puis felicitations a kermit :D
Courage pour les autres...
Avatar du membre
Auteur du sujet
cumulus22
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 06 févr. 2007, 15:42

Message par cumulus22 »

Il faudra attendre les debrifings patiemment avant de paniquer.
Sage parole...
Désormais je me tais
Avatar du membre
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

Bonjour tous le monde !

désolé je sais d'avance que vous allez me dire que la fonction "rechercher" est mon ami mais malheureusement ma connection internet un peu précaire ne me permet pas de trainasser sur le net (et mes nerfs non plus pke quand ça cherche pendant 10 min une page et que finalement ca me dit que je suis plus connecté...bref)

je voulais savoir si il y avait d'autres compagnies qu' Air france qui reconnaissaient la formation EPL à l'ENAC et qui donc, seraient prête a sélectionner des EPL fraichement moulus de l'ENAC.

Merci

dez'
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

L'ENAC fournit toutes les qualifications nécessaires pour être pilote de ligne, donc toutes les compagnies (à peu de choses près ;)) doivent reconnaître les EPL. C'est pas chacun sa sauce, en fait, c'est pas comme des écoles privées ou publiques quand tu veux devenir ingénieur ou manager (certains savent de quoi je parle ;)), là, légalement, faut X qualifications, et si tu les as pas, t'es pas autorisé à piloter (bien que tu puisses être assez compétent). Non, le problème avec l'ENAC en sortie, apparament, c'est qu'on t'aide pas assez à aller voir ailleurs des fois que t'es pas pris chez Air France.

green
Avatar du membre
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

d'accord, merci pour ta réponse.

En faite, ce que je me demandais c'est : étant donné qu'en général, les compagnies selectionne les pilotes en fonctions de leurs expériences aéronautique (CV) (je parle pour les majors), et vu que la sélection à l'ENAC se base sur le principe de déterminer si les personnes sont aptes à exercer ou non la fonction de CdB, je me disais que certaines autres grandes compagnies auraient elles aussi pu faire le choix de faire confiance à cette sélection

(petite précision qui évitera surement une page de polémique, je ne prétend évidemment pas que les gens non sélectionnées à l'ENAC ne sont pas apte a être CdB...enfin je vous dirai ça si je suis pris... :turn: )


Sinon, quelles peuvent être les perspectives de carrière en tant que PNT pour un élève sortant de l'ENAC et non selec chez AF.
Avatar du membre
LongBeach
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 13 juin 2005, 02:00

Message par LongBeach »

Pour ce qui est des autres compagnies qu'AF, le choix est somme toute assez réduit.
Ca dépend pas mal du bon vouloir des compagnies, vu que en sortant nous sommes loin des 1500 heures souvent requises pour postuler, mais après en fonction d'accords entre l'ENAC et les compagnies (ces dernières années des EPL ont été casés chez Emirates et Ryanair, on parle un peu de Netjets qui s'intéresserait à notre profil un peu atypique). Donc c'est pas la panacée en dehors d'AF (je tiens ces infos des formateurs EPL), mais après je suis pas le mieux placé pour en parler...
Après il y a aussi le SEFA qui fait des prix sur le stage FI (1 EPL est FI à St Yan si mes souvenirs sont bons), et sinon c'est démerde toi dans des petites compagnies (AAA par exemple)
Avatar du membre
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

Ok donc si pas AF ou deux trois autres compagnies, c'est le marché du travail pour faire monter ses heures, comme un diplomé ESMA par exemple.

Le fait de venir de l'ENAC peut peut être rester un avantage.

merci
Avatar du membre
PN_du_93
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2008, 20:43

Message par PN_du_93 »

conseil: si tu es EPL et que tu n'es pas pris chez AF, ne met pas que t'as fait l'ENAC sur ton CV...
Avatar du membre
flyingblueguy
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 29 mai 2008, 10:31
Âge : 34

Message par flyingblueguy »

conseil: si tu es EPL et que tu n'es pas pris chez AF, ne met pas que t'as fait l'ENAC sur ton CV...
:o

Là y faut m'expliquer...
Avatar du membre
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

yes moi aussi.

t'as ptet des raions de dire ça mais tu sais quand on écrit qqchose sur un forum c'est aussi pas mal de dévelloper étant donné que ça peut interesser des gens.

ne fais pas tant de mystère...explique nous ton point de vue
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

flyingblueguy a écrit :
conseil: si tu es EPL et que tu n'es pas pris chez AF, ne met pas que t'as fait l'ENAC sur ton CV...
:o

Là y faut m'expliquer...
Sûrement que s'ils voient ENAC, ils penseront qu'au final tu ne restera pas et que tu iras chez AF un jour ou l'autre après ton ajournement..
Avatar du membre
PN_du_93
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2008, 20:43

Message par PN_du_93 »

ahhhh! yen a qui cogitent bien quand même
Avatar du membre
flyingblueguy
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 29 mai 2008, 10:31
Âge : 34

Message par flyingblueguy »

...
Sûrement que s'ils voient ENAC, ils penseront qu'au final tu ne restera pas et que tu iras chez AF un jour ou l'autre après ton ajournement..
Mouais...

Je suis pas si sur...
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

Je dis ça car c'est plus ou moins ce que des EPL m'ont dis. Apres j'en sais rien, il faut déja y rentrer a l'ENAC, et meme si les EPL ne rentrent pas a Air France ce ne sont pas les plus malheureux!!
Avatar du membre
dézailes
Captain posteur
Messages : 256
Enregistré le : 05 sept. 2004, 02:00
Localisation : Poitiers/Cergy
Âge : 37

Message par dézailes »

claire qu'un ATPL plus un CPL IR payé par l'état ca fait toujours plaisir, un joli cadeau quoi. :D
Avatar du membre
Skydarkness
Chef pilote posteur
Messages : 391
Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00

Message par Skydarkness »

Je ne vois pas trop comment un EPL non pris chez AF peut espérer rentrer ailleurs sans dire qu'il sort de l'ENAC.
De mon point de vue, c'est un atout, car la formation est reconnue de très bonne (d'excellente) qualité. Alors si t'arrives avec ATPL/CPL/IRME/MCC un bout de TRR, mais seulement ±190HdV... Face à un type de 30 ans qu'en auras enquillé 1500, je vois pas où est l'intérêt de garder pour soi son parcours... Ce n'est qu'un avis personnel :)
Répondre