IMC pour VFR!!!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
menestrel
Copilote posteur

IMC pour VFR!!!

Message par menestrel »

Bonjour à tous

Super nouvelle enfin on va pouvoir voyager même si il y a un peu de nuages!!!!!

Texte trouvé sur le site de la fédé ca date du 4 novembre mais j'en avais jamais entendu parler, enfin une bonne chose.

"Sur proposition de la FFA, et avec le soutien actif du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS), Pierre Podeur, secrétaire général de la FFA, a été nommé membre du "Rulemaking group" de l'EASA ‘Qualifications for flying in Instrument Meteorological Conditions’.

Ce groupe a pour mission de définir les règles européennes qui permettront aux pilotes d'aviation légère de pratiquer le vol en IMC (Instrument Meteorological conditions) dans un cadre entièrement revu.

La nomination de Pierre Podeur est une excellente nouvelle pour les pratiquants de notre pays, car sa compétence dans ce domaine permettra de contribuer à la mise en place de règles réalistes et adaptée aux besoins de l'aviation légère."

A plus
nico
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.......
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Ca reste vague le terme IMC
Est ce que Tu pourras voler dans les nuages ou Est ce que tu pourras voler en-dessous des minimas VMC ( le truc des 300m vertical/rapport aux nuages par exmeple ) ? ;)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

La sécurité des vols est en marche !!!!
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Flo_dr400 a écrit :La sécurité des vols est en marche !!!!
C'est sur qu'aux US avec tous leurs pilotes privés certifiés IFR ils ont une foultitude d'accidents.
Heureusement qu'en France ce savoir n'est préservé que pour les pilotes de lignes qui sont heureusement tellement plus intelligents et sérieux.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

100% d'accord avec Flo, quand on connait le niveau des pilotes francais, ca fout les boules. Ca n'a rien à voir avec les US où le pilote lambda vole trois fois plus qu'un pilote francais.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Ça veut dire, en gros réduire les formations et les privilèges pour l'IR des pilotes privés.
Mais peut être que la commission dira que ce n'est pas possible...
http://www.easa.eu.int/ws_prod/r/doc/TO ... (a)(b).pdf

++
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Qu'on fasse baisser le prix de l'heure de vol comme aux US et on volera 3 fois plus.

A part ça c'est mal de généraliser, c'est un peu du genre: "les pilotes d'AF sont tous des prétentieux capables de piloter à seulement 30% à cause de leur formation sans avion et incapables d'aligner 2 mots en anglais". Du même niveau quoi.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

C'est sur qu'aux US avec tous leurs pilotes privés certifiés IFR ils ont une foultitude d'accidents.
Heureusement qu'en France ce savoir n'est préservé que pour les pilotes de lignes qui sont heureusement tellement plus intelligents et sérieux.
On peut difficilement comparer IFR et VFR-IMC. Les pilotes privés aux USA sont souvent IFR. Là on parle d'une qualif pour voler IMC mais pas IFR, comme en Grande Bretagne, c'est très différent.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Non non non relisez bien...

Il est question de permettre aux pilotes privés de voler en IMC selon certaines conditions, il n'est nullement question de former les gens à l'IFR comme aux states...

D'où mon propos que je réitère : La sécurité des vols est en marche.

Je parle d'expérience, je suis peut-être pilote pro mais ça fait aussi 10 ans que je vole en club. Je parle en connaissance du niveau moyen du pilote de club, de l'absence totale de préparation de 90 % des nav, de l'absence de devis de masse au départ de 75 % des vols et surtout en l'absence totale de connaissances aéronautiques (réglementation, perfos ou météo) de plus de la moitié desdits pilotes...

Petites anecdotes : lors de ma dernière permanence un gentil membre du club avait mis de l'essence à la place de l'huile dans le DR-400 et il hurlait car je ne voulais pas le laisser partir en vol. En toute bonne foi il ne comprenait pas ce que ça avait de dangereux.
Enfin, le top fut la demande de mise en route entendue sur la fréquence sol de merville à plusieurs reprise d'un ATL qui voulait partir en nav alors que l'ATIS passait 150m de visi et moins de 100 ft de plafond et que même en voiture les gens hésitaient à rouler... Lorsque le contrôleur lui a demandé s'il avait regardé un peu la météo, l'autre lui a répondu que non mais qu'il voyait le bout de piste du parking club et que donc ça devait être bon...

Non ce n'est pas une généralisation à propos le niveau de TOUS les pilotes, mais que vous le vouliez ou non si une telle mesure passe, elle pourrait être appliquée à TOUS les pilotes, les bons mais aussi les autres...

Franchement, laissons l'IMC aux gens dûment qualifiés IFR, ce n'est pas une question de supériorité, c'est une question de bon sens ! Aux states les gens n'ont pas plus d'accidents mais ils sont FORMES et comme le dit oliver_twist, ils PRATIQUENT.

Et franchement regardez vos clubs, interrogez les autres pilotes, vous en trouverez à la pelle des types qui n'ont pas peur de se foutre IMC sous prétexte qu'ils ont le module IMC au PPL et qu'ils l'ont déjà fait quelques fois. Ce n'est pas en légalisant une pratique dangereuse mais hélas répandue que l'on règlera le problème !
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

+1 puissance 15 !
Ca fait toujours que +1, ça non ? ;)

Pour ma part et avec ma maigre expérience des vols en mauvaises conditions, je trouve que c'est quand même dangereux...

green
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

flying_chad a écrit :+1 puissance 15 !
Tu sais ... ça fait toujours 1 ça :lol: ;D
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

+1 puissance 15 !
Tu sais ... ça fait toujours 1 ça :lol: ;D
On sent le Barez en pleines révisions psychotechniques pour les Cadets, là...Je suis pas sûr que les puissances sont au programme, malgré tout...

green
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Dans ce cas, attendons la qualif qui ira avec avant de créer au loup.

PS: je prépare mes nav, connais la météo, fais mes devis de carburant et de mase lrosque j'emporte plus de 2 pers avec les pleins. Je suis anormal ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Tu es normal, mais inhabituel ! :)

C'était un des mes instrus qui disait toujours ça sur TB-20 :

- "C'est normal ce bruit là ?"
- "Non mais c'est habituel par contre"
- "Ah..."
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Flo_dr400 a écrit :Non non non relisez bien...
. Je parle en connaissance du niveau moyen du pilote de club, de l'absence totale de préparation de 90 % des nav, de l'absence de devis de masse au départ de 75 % des vols et surtout en l'absence totale de connaissances aéronautiques (réglementation, perfos ou météo) de plus de la moitié desdits pilotes...

Petites anecdotes : lors de ma dernière permanence un gentil membre du club avait mis de l'essence à la place de l'huile dans le DR-400 et il hurlait car je ne voulais pas le laisser partir en vol. En toute bonne foi il ne comprenait pas ce que ça avait de dangereux.
Enfin, le top fut la demande de mise en route entendue sur la fréquence sol de merville à plusieurs reprise d'un ATL qui voulait partir en nav alors que l'ATIS passait 150m de visi et moins de 100 ft de plafond et que même en voiture les gens hésitaient à rouler... Lorsque le contrôleur lui a demandé s'il avait regardé un peu la météo, l'autre lui a répondu que non mais qu'il voyait le bout de piste du parking club et que donc ça devait être bon...

Non ce n'est pas une généralisation à propos le niveau de TOUS les pilotes, mais que vous le vouliez ou non si une telle mesure passe, elle pourrait être appliquée à TOUS les pilotes, les bons mais aussi les autres...

Franchement, laissons l'IMC aux gens dûment qualifiés IFR, ce n'est pas une question de supériorité, c'est une question de bon sens ! Aux states les gens n'ont pas plus d'accidents mais ils sont FORMES et comme le dit oliver_twist, ils PRATIQUENT.

Et franchement regardez vos clubs, interrogez les autres pilotes, vous en trouverez à la pelle des types qui n'ont pas peur de se foutre IMC sous prétexte qu'ils ont le module IMC au PPL et qu'ils l'ont déjà fait quelques fois. Ce n'est pas en légalisant une pratique dangereuse mais hélas répandue que l'on règlera le problème !
Je pensais que je jouais de malchance dans le choix de mes aéroclubs. Je m'aperçois qu'en fait, c'est pareil partout. Ce n'est pas que ça me rassure...
Vanzen
Elève-pilote posteur

Message par Vanzen »

Là je suis tout esbaudi ...
Remarquez, je passe pour un peu trouillard là oû je vole car je n'hésite jamais à ne pas partir si j'ai le moindre doute sur la météo ...
J'ai refusé deux fois de passser mon ppl pratique pour cause de météo et deux fois le FE m'a donné raison. Bien qu'il m'a signalé que ça pouvait passser mais que mon attitude au regard de mon niveau était la bonne ...
Je fais toujours un devis de masse si plus de deux passagers.
J'ai 120 heures de vol et j'estime que je sais rien de rien, mais alors rien !
Je me demande en lisant certains récits, si les gens sont malades ou si c'est moi qui suis aux fraises ...
Mais je terminerais par un petit proverbe :
"Il vaut mieux être lâche une minute que mort pour l"éternité"
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Cherchez pas, de toutes façons l'avenir du transport aérien est ici:

http://forums.jeuxonline.info/showthrea ... st17727118
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Attention tout de même à l'annonce de la FFA.
L'EASA a très largement ouvert ses portes à toutes les compétences, dans le cadre de l'élaboration des réglementations, et c'est (à mon sens) une excellente chose pour l'aviation, générale en particulier.
Tous les acteurs du milieu vont maintenant être impliqués dans la définition des réglements qui les concernent.
Maintenant, pour ce qui est de la qualification IMC, ce 'Rulemaking Group' a été rendu nécessaire suite au refus de l'EASA d'intégrer a réglementation britannique (la CAA avait déjà mise en oeuvre une qualif de ce genre) au futur Part-FCL, pour 'y réfléchir'. Donc, l'IMC Rating pour les pilotes VFR, c'est pas gagné non plus.
Toucouleur
Copilote posteur

Message par Toucouleur »

Qu'on fasse baisser le prix de l'heure de vol comme aux US et on volera 3 fois plus.
la France n'a pas de pétrole :)
Image
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Toucouleur a écrit :
la France n'a pas de pétrole :)
Wé elle a des taxes
Répondre