Sel AF
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
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- Captain posteur
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aucune volonté de polémique, désolé si ça porte à confusion.
disons que ce sont des chiffres assez bas et pour les 06 qui ont passé le caf il y a 3 semaines c'est un peu angoissant. à voir bien sûr sur le long terme.
Cela dit je me souviens des années 95 où tout d'un coup, les réussite epl aux sélections étaient passées à 50%...il y a parfois une étrange corrélation entre la situation économique et le nombre de pris, même si Af assure qu'elle convoque en sélections uniquement quand elle a besoin et que les chances restent identiques...hum hum hum...
A suivre
disons que ce sont des chiffres assez bas et pour les 06 qui ont passé le caf il y a 3 semaines c'est un peu angoissant. à voir bien sûr sur le long terme.
Cela dit je me souviens des années 95 où tout d'un coup, les réussite epl aux sélections étaient passées à 50%...il y a parfois une étrange corrélation entre la situation économique et le nombre de pris, même si Af assure qu'elle convoque en sélections uniquement quand elle a besoin et que les chances restent identiques...hum hum hum...
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- Copilote posteur
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Je suis d'accord avec kermit, Commence pas a nous parler de crise silteplait...
C'est vrai que les chiffres ne font pas rever mais ca c'est deja produit que trois epls sur cinqs soient ajournes et ca y'a deux ans de ca alors qu'on ne parlaient pas de crise et que la compagnie recrutaient bien.
Il faudra attendre les debrifings patiemment avant de paniquer.
et puis felicitations a kermit
Courage pour les autres...
C'est vrai que les chiffres ne font pas rever mais ca c'est deja produit que trois epls sur cinqs soient ajournes et ca y'a deux ans de ca alors qu'on ne parlaient pas de crise et que la compagnie recrutaient bien.
Il faudra attendre les debrifings patiemment avant de paniquer.
et puis felicitations a kermit
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- Captain posteur
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Bonjour tous le monde !
désolé je sais d'avance que vous allez me dire que la fonction "rechercher" est mon ami mais malheureusement ma connection internet un peu précaire ne me permet pas de trainasser sur le net (et mes nerfs non plus pke quand ça cherche pendant 10 min une page et que finalement ca me dit que je suis plus connecté...bref)
je voulais savoir si il y avait d'autres compagnies qu' Air france qui reconnaissaient la formation EPL à l'ENAC et qui donc, seraient prête a sélectionner des EPL fraichement moulus de l'ENAC.
Merci
dez'
désolé je sais d'avance que vous allez me dire que la fonction "rechercher" est mon ami mais malheureusement ma connection internet un peu précaire ne me permet pas de trainasser sur le net (et mes nerfs non plus pke quand ça cherche pendant 10 min une page et que finalement ca me dit que je suis plus connecté...bref)
je voulais savoir si il y avait d'autres compagnies qu' Air france qui reconnaissaient la formation EPL à l'ENAC et qui donc, seraient prête a sélectionner des EPL fraichement moulus de l'ENAC.
Merci
dez'
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- Chef de secteur posteur
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L'ENAC fournit toutes les qualifications nécessaires pour être pilote de ligne, donc toutes les compagnies (à peu de choses près ) doivent reconnaître les EPL. C'est pas chacun sa sauce, en fait, c'est pas comme des écoles privées ou publiques quand tu veux devenir ingénieur ou manager (certains savent de quoi je parle ), là, légalement, faut X qualifications, et si tu les as pas, t'es pas autorisé à piloter (bien que tu puisses être assez compétent). Non, le problème avec l'ENAC en sortie, apparament, c'est qu'on t'aide pas assez à aller voir ailleurs des fois que t'es pas pris chez Air France.
green
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- Captain posteur
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d'accord, merci pour ta réponse.
En faite, ce que je me demandais c'est : étant donné qu'en général, les compagnies selectionne les pilotes en fonctions de leurs expériences aéronautique (CV) (je parle pour les majors), et vu que la sélection à l'ENAC se base sur le principe de déterminer si les personnes sont aptes à exercer ou non la fonction de CdB, je me disais que certaines autres grandes compagnies auraient elles aussi pu faire le choix de faire confiance à cette sélection
(petite précision qui évitera surement une page de polémique, je ne prétend évidemment pas que les gens non sélectionnées à l'ENAC ne sont pas apte a être CdB...enfin je vous dirai ça si je suis pris... )
Sinon, quelles peuvent être les perspectives de carrière en tant que PNT pour un élève sortant de l'ENAC et non selec chez AF.
En faite, ce que je me demandais c'est : étant donné qu'en général, les compagnies selectionne les pilotes en fonctions de leurs expériences aéronautique (CV) (je parle pour les majors), et vu que la sélection à l'ENAC se base sur le principe de déterminer si les personnes sont aptes à exercer ou non la fonction de CdB, je me disais que certaines autres grandes compagnies auraient elles aussi pu faire le choix de faire confiance à cette sélection
(petite précision qui évitera surement une page de polémique, je ne prétend évidemment pas que les gens non sélectionnées à l'ENAC ne sont pas apte a être CdB...enfin je vous dirai ça si je suis pris... )
Sinon, quelles peuvent être les perspectives de carrière en tant que PNT pour un élève sortant de l'ENAC et non selec chez AF.
Pour ce qui est des autres compagnies qu'AF, le choix est somme toute assez réduit.
Ca dépend pas mal du bon vouloir des compagnies, vu que en sortant nous sommes loin des 1500 heures souvent requises pour postuler, mais après en fonction d'accords entre l'ENAC et les compagnies (ces dernières années des EPL ont été casés chez Emirates et Ryanair, on parle un peu de Netjets qui s'intéresserait à notre profil un peu atypique). Donc c'est pas la panacée en dehors d'AF (je tiens ces infos des formateurs EPL), mais après je suis pas le mieux placé pour en parler...
Après il y a aussi le SEFA qui fait des prix sur le stage FI (1 EPL est FI à St Yan si mes souvenirs sont bons), et sinon c'est démerde toi dans des petites compagnies (AAA par exemple)
Ca dépend pas mal du bon vouloir des compagnies, vu que en sortant nous sommes loin des 1500 heures souvent requises pour postuler, mais après en fonction d'accords entre l'ENAC et les compagnies (ces dernières années des EPL ont été casés chez Emirates et Ryanair, on parle un peu de Netjets qui s'intéresserait à notre profil un peu atypique). Donc c'est pas la panacée en dehors d'AF (je tiens ces infos des formateurs EPL), mais après je suis pas le mieux placé pour en parler...
Après il y a aussi le SEFA qui fait des prix sur le stage FI (1 EPL est FI à St Yan si mes souvenirs sont bons), et sinon c'est démerde toi dans des petites compagnies (AAA par exemple)
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Je ne vois pas trop comment un EPL non pris chez AF peut espérer rentrer ailleurs sans dire qu'il sort de l'ENAC.
De mon point de vue, c'est un atout, car la formation est reconnue de très bonne (d'excellente) qualité. Alors si t'arrives avec ATPL/CPL/IRME/MCC un bout de TRR, mais seulement ±190HdV... Face à un type de 30 ans qu'en auras enquillé 1500, je vois pas où est l'intérêt de garder pour soi son parcours... Ce n'est qu'un avis personnel
De mon point de vue, c'est un atout, car la formation est reconnue de très bonne (d'excellente) qualité. Alors si t'arrives avec ATPL/CPL/IRME/MCC un bout de TRR, mais seulement ±190HdV... Face à un type de 30 ans qu'en auras enquillé 1500, je vois pas où est l'intérêt de garder pour soi son parcours... Ce n'est qu'un avis personnel