Question a Monsieur le moderateur

Suggestions, aide, idées, critiques...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Question a Monsieur le moderateur

Message par FL410club »

Monsieur le moderateur,

Nous sommes plusieurs a nous demander pourquoi certains threads du forum, dans lesquels il n y a aucune allusion, politique, raciste, xenophobe, ni insulte, tendent a disparaitre sans que leurs auteurs en soient prevenu, et sans qu-aucune raison ne soit evoquee.

Le but de ces forums n est il pas l echange d opinion sur certains sujets. C est egalement ce qui fait la valeur de notre democratie et de la liberte d expression pour laquelle des gens se sont battu et on peri il y a quelques siecles de cela.

A moins que l hote de ses forums se trouve en chine ou les droits de l-homme restent bafoue au quotidien, je m interroge sur le "pouvoir" que certains se sont attribue en decidant de facon toute arbitraire, de ce qui pouvait figurer ou non sur "son" forum....

En vous montrant du doigt, Monsieur le moderateur, je ne fait que supposer que vous etes la personne responsable pour la disparition de ces threads. Peux etre ai-je tort, mais votre avis, et vos interventions sur les "regles du jeux" a respecter seraient le bienvenu afin que nous puissions continuer a echanger nos avis et nos experiences sur cette plateforme.

A bon entendeur et merci de nous repondre.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Je ne suis pas modérateur de cette partie du forum, mais je me risque à une explication:


Avant tout, Aeronet n'est pas un endroit public à proprement parler, puisqu'il appartient à Snoop', qui est responsable devant la loi de ce qu'il s'y dit. Libre donc à lui de limiter les propos des contributeurs à ce qu'il juge opportun de laisser. Snoop' n'étant pas doué d'ubiquité et n'étant pas omnipotent (encore que...), il a délégué cette tâche à certains contributeurs, dont certains sont rassemblés sous le pseudo "Big Brother" (Non je n'en fais pas partie malgré ce qu'on a pu me reprocher une fois ou deux en mp).

Pour connaître un peu l'état d'esprit de Snoop' et des Big Brother's, je peux assurer que la suppression de certains posts/threads n'a pour but que de clarifier la lecture du forum et la purger de tout élément polémique n'ayant pas sa place ici. La raison d'être de ce site est de donner un guide aux jeunes pilotes pour les choix qu'ils auront à faire durant leur carrière, de leur formation initiale à leur embauche. Pas de polémiquer sur des sujets stériles ou en passe de le devenir. Depuis quelques mois de nombreux threads ont tendance à dériver vers une bataille de tranchée, il y a donc lieu dans cet esprit de les canaliser. Cela passe parfois (rarement) par une suppression pure et simple, les dérives ayant tendance à se généraliser ces temps ci, et la patience des modérateurs ayant tendance à flancher en conséquence. Vous verriez les débats qui ont lieu sur le forum privé des modos... Vous verriez qu'avant qu'il y ait "censure" on y réfléchit à deux fois.

Edit: On en a déjà parlé il y a un petit moment http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13399
Modifié en dernier par Dan le 15 sept. 2008, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

C est egalement ce qui fait la valeur de notre democratie et de la liberte d expression pour laquelle des gens se sont battu et on peri il y a quelques siecles de cela.
A moins que l hote de ses forums se trouve en chine ou les droits de l-homme restent bafoue au quotidien, je m interroge sur le "pouvoir" que certains se sont attribue en decidant de facon toute arbitraire, de ce qui pouvait figurer ou non sur "son" forum....
...tu as trouvé tout seul : un forum n'est pas un espace public de libre expression, ni une démocratie. C'est un lieu privé mis à disposition par une personne, qui prend sur son temps et son argent pour nous permettre d'y débattre. A lui de déterminer ce qui peut y être dit ou pas, ça ne regarde que lui, car il est chez lui, il engage son image, et sa responsabilité (en particulier au niveau du devoir de réserve).
Faire référence aux grands idéaux de démocratie, liberté d'expression et droits de l'homme, pour remettre en cause la gestion d'un forum, c'est porter bien bas ces concepts...
Avatar du membre
Auteur du sujet
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

DAN

Merci pour votre reponse. Cela clarifie certaines choses. Je ne discute pas le fait que certains threads n ont pas leur place dans les forums. Par contre lorsqu on echange certaines idees et opinions sans transgresser aucune regle de base la je ne comprends pas...

Et si il est decide qu un thread doit etre efface pour des raisons qui nous echappent je pense qu il serait de bonne augure d en informe l auteur de facon a ce qu il ne repete pas une maladresse qui lui a echappe et qu il aurait commis sans le vouloir

TOMCAT

J apprend quelque chose aujourd hui en decouvrant qu un forum est un endroit prive. Mais on en apprend tout les jours et c est ainsi que l on meurt moins bete...

Je ne suis par contre pas du meme avis que vous sur les concepts de liberte d expression. J ai vecu dans certains pays ou rien n est autorise et je pense simplement que les gens qui ne sont jamais sorti de notre belle europe (je ne dis pas que c est votre cas) ne se rendent pas tjs compte de la chance qu ils ont de vivre la ou il vivent...

Ce qui a debute ce debat est que certains thread, ou des echanges entre pilotes ne concernaient que des avis d orientation professionnelle vers une cie plutot qu une autre ont disparus. Ces threads a ma derniere lecture etaient restes tout a fait dans un ton professionel et je trouve simplement dommage qu ils disparaissent vu que les differents avis peuvent servir a chacun de se faire une opinion et d orienter sa carriere.

Ce qui me derange surtout, et c etait la l idee du message, c est, et je me repete, que ces threads disparaissent sans aucune raison donnee. Le resultat pouvant etre que certains internautes qui prennent leur temps pour repondre a des questions de jeunes pilotes, disparaissent simplement du forum...

L-idee n est pas de creer un polemique ou une bataille rangee, mais d avoir des reponses a une question.

Bons vols a vous tous
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Je serais curieux de savoir de quels threads tu parles... Je n'ai rien remarqué de disparu ces temps ci, mais j'ai peut-être loupé quelque chose.
Et si il est decide qu un thread doit etre efface pour des raisons qui nous echappent je pense qu il serait de bonne augure d en informe l auteur de facon a ce qu il ne repete pas une maladresse qui lui a echappe et qu il aurait commis sans le vouloir
En général les contributeurs dont les propos sont effacés reçoivent des avertissements en privé pour qu'ils modèrent eux-même leurs propos. Et il arrive que ça ne soit pas de la maladresse mais de l'acharnement délibéré...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Je ne suis par contre pas du meme avis que vous sur les concepts de liberte d expression. J ai vecu dans certains pays ou rien n est autorise et je pense simplement que les gens qui ne sont jamais sorti de notre belle europe (je ne dis pas que c est votre cas) ne se rendent pas tjs compte de la chance qu ils ont de vivre la ou il vivent...
Certes, mais ça n'a rien à voir. Si tu veux créer un forum parfaitement libre, sans aucune modération, tu as le droit et la possibilité de le faire de façon très simple et rapide : c'est ainsi que se manifeste ta liberté. Si tu veux créer un blog pour crier ton désespoir face à une loi, une politique, un règlement auquel tu dois te soumettre, tu as le droit de le faire. Tu devras assumer la responsabilité de tes propos devant la loi si tu outrepasses certaines limites, mais ça ne regardera que toi. Mais ici, ça regarde le créateur du forum, parce qu'il est légalement co-responsable de ce qu'il s'y dit, donc il est normal qu'il n'ait pas forcément envie d'assumer en son nom les propos de gens dont il ne connaît rien et dont il ne partage pas les avis...
Avatar du membre
Auteur du sujet
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Afin de tirer les choses au clair et de ne pas laisser le debat sortir de son contexte, j ai moi meme cree un thread qui s est vu retire car il n etait pas,je pense, a la bonne place dans le forum (hors sujet). Soit et je n en fait pas une maladie.

Il y a ensuite eu un thread cree par un autre internaute. Il posait des questions sur une cie. Les msge du thread repondait a la question posee et orientait son createur vers d autres options professionnelles, autrement dit d autre cies...

Le jour suivant cet internaute realisait que son thread avait pour la seconde fois disparu du forum. Une fois de plus il n y figurait aucun commentaire deplace ni hors la loi.

Comme ceci m etait egalement arrive sans en etre prevenu, j ai envoye un pm au moderateur afin de me renseigner sur les "regles" en vigueur. Pas de reponse. J ai donc poste ma question ouverte afin de savoir ce qu il en etait.

M Tomcat nous sommes loin de vouloir ouvrir un debat politique quelconque. Je ne suis pas comme vous pouvez le voir un grand utilisateur de ce genre de systeme. Je prend mon temps pour repondre a certains collegues et jeune (futur) pilotes par rapport a mes experiences passees. Je trouve juste dommage que ce temps pris pour aider certains internautes soient ainsi gache.

Comme je l ai dit en pm a Dan, vous pouvez consulter mes interventions sur le forum et je vous defie d y trouver ne serait-ce qu-un msge qui soit illegal, irrespectueux ou insultant !

Il y a certaines personnes qui passent leurs journee sur les forums. Je travaille et n ai pas le temps ni l envie pour ca. De fait je ne connais pas toute les regles et astuces en vigueur et je me renseigne. DAN et Vous meme avez en partie repondu a mes questions. Il est toutefois dommage qu il faille lancer "une bombe" au travers d un thread comme celui-ci pour commencer a obtenir des reponses.
Avatar du membre
Big Brother
Modérateur
Messages : 122
Enregistré le : 08 avr. 2001, 02:00

Message par Big Brother »

FL410Club bonsoir,

Et tout d'abord merci (sincèrement) pour le temps que tu veux bien passer à faire partager ton expérience (elle doit effectivement pouvoir être riche en enseignements pour de nombreux aspirants ici présents).

Nous, ça ne fait jamais que 8 ans qu'on dépense notre temps libre et notre argent (on finit tout de même par devoir utiliser l'unité des millièmes) à maintenir ces forums en état de marche et à essayer (parfois avec difficulté et pas suffisamment efficacement sans doute) de les préserver des dérives diverses et variées. Quel pourrait bien être notre but, à ton avis, si ce n'est le même que celui qui te pousse depuis deux petits mois à aider ici de parfaits inconnus par tes conseils, ton retour d'expérience ??

Tu précises que tu as un métier, une vie, une famille, et que tu ne passes bien compréhensiblement pas ton temps sur les forums. Tu ne nous croiras peut-être pas, mais nous c'est pile poile pareil dis donc! La différence, c'est que sur notre temps libre, au lieu de parfois lire quelques messages, prendre le temps de répondre constructivement à certains, on doit s'en taper quelque chose comme une centaine quotidiennement à "surveiller" un minimum. Alors quand l'un d'entre eux nous semble limite, ou potentiellement ouvert à dérive, problématique pour telle raison ou autre, on préfère prévenir plutôt que guérir et il nous arrive effectivement d'écarter temporairement certains sujets vers une zone privée du forum, jusqu'à ce qu'on ait le temps de traiter le cas plus en détail. Désolé, nous ne sommes qu'humains et parfois, en effet, le temps nous manque et ça peut être un peu long. Tout comme nous ne prévenons pas systématiquement et immédiatement les intéressés comme il le faudrait. En même temps, on fait un peu ça bénévolement, qui entre deux rotations, qui entre deux biberons, qui entre deux mémoires, bref...

N'obtenant pas de réponse à ton message privé posté à 11H22 tu t'es donc décidé à le poster publiquement à.... 11H24 ? Encore une fois désolé, mais ce ne sont définitivement pas des temps de réaction que nous pourrons jamais tenir.

Pour le reste, les vrais et principaux intéressés étaient informés en privé avant ton intervention. Aucun message n'est retiré sans bonne raison: polémiques stériles (et il faut parfois pousser le bouchon loin pour que ça nous titille, on nous le reproche assez souvent), insultes, hors sujet manifeste, potentiel problème juridique, que sais-je... Si tu avais toutefois des questions sur d'autres sujets plus précis, nous t'invitons à nous contacter directement en privé, en précisant des quels tu parles. On essayera de répondre dans la minute cette fois, promis!

Excuse nous par avance du ton sans doute un peu ferme (le tiens l'est aussi), mais ce genre d'interventions (même si compréhensibles) a tendance à rendre un peu amer voir énervé quand ça fait, encore une fois, 8 ans qu'on s'use (en bien ou mal) à essayer, un tout petit peu, à notre modeste niveau, sans rien demander en retour bien entendu, d'aider les autres via ce site.

Maintenant, si notre despotisme te rebute à ce point, on ne voit pas bien d'autres solutions que de prendre la peine de créer ton propre espace d'échange et d'essayer de le faire vivre et progresser de ton côté, ou alors de porter des t-shirts avec un logo aeronet menotté...


A bientôt nous espérons malgré tout!
BB
Avatar du membre
Auteur du sujet
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

Monsieur le moderateur,

Merci pour votre reponse.

Ceci eclaire bien des points en plus des reponses postee par DAN et TOMCAT.

Comme mon statut l indique je ne suis "Qu eleve pilote posteur"... Un eleve etant la pour apprendre il me faudra encore du temps pour comprendre toute les subtilites du forum. La derniere en date... certains post ne disparaissent pas comme je le pensais mais sont deplace dans des zones plus appropriees.

Si mon ton a ete sec, ce n etait pas pour irriter certain mais pour faire bouger les choses... Car j avais poste un pm il y a quelques jours au sujet d un post qui a "disparu" dans la section selection AF et qui n a jamais trouve reponse... Mais la encore une fois j ai peux etre encore fait une manipulation erronee. Comme vous le dite rien ne nous differencie. Nous sommes tous humains et il n y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.

Je pense maintenant qu assez de temps a ete gaspille pour cette mise au point somme toute necessaire et qu il faut maintenant recommencer a utiliser ce precieux temps benevole a partager nos informations.

Mais avant Ca une derniere chose. Si j ai commencer a poster et partager mes experience ici, c est que lorsque j ai eu besoin d information precieuse je me suis dans un premier temps renseigne et ai trouve reponse a bien des questions, donc il m a semble normal de rendre la pareille.

Merci donc pour votre travail.

Promis dans un proche avenir si j ai des questions je serai plus patient pour l-obtention de la reponse.

Bon vols a tous
Avatar du membre
Auteur du sujet
FL410club
Chef pilote posteur
Messages : 386
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09
Âge : 54

Message par FL410club »

PS je vais penser au T-shirt

:pekin: :D
Avatar du membre
wwxxx
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2008, 09:18

re

Message par wwxxx »

experience perso :
attention, je ne critique rien, je ne juge persone, juste je donne un point de vue personnel ok?

Un phpbb (mis à par les mods anti-spam, tres chiant à metre en place éfficacement) reste une chose tres facile à réaliser.
Ce qui l'est beaucoup moins, c'est le travail que cela génere.
Je m'explique :
Une fois un site crée, (php, html et sql) on crois avoir fait le plus dur, hé bin nan, le plus dificile c'est de gérer son bébé.
Donc, il faut etre cool, ne jamais créer de situation conflictuel.
on est tous pareil a poil sous la douche.


Tout par d'une idée simple : partager

C'est un peu comme quand on arrive un jour sur l'aérodrome et qu'on vois un type ou une nana ou même un gosse (et merde au autorisation) regarder les avions voler. On vas vers cette personne et on lui propose de s'instaler dans le siege resté vide. La magie dégagé me comble plus que le vol.

On donne sans rien attendre, même si on est pas riche (et dieu sais que je ne suis pas riche, et je m'en fout)

Un forum, c'est ça, beaucoup de boulot, des décisions quelques fois mauvaises , mais beaucoup de philentropisme (j'ai surment fait 40 fautes d'orthographe...tss tss tss)
voler toujours
Avatar du membre
Steward
Chef de secteur posteur
Messages : 735
Enregistré le : 04 avr. 2004, 02:00
Contact :

Message par Steward »

Avé,
Et moi j'ai pris quarante fois mon dictionnaire... Rien pané mais que vous parlez bien!
Bon vent et FLY SAFE!
PS: j'accepte avec plaisir et honneur que ce message disparaisse dans les profondeurs d'aeropouète.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'aimerais aussi avoir une petite explication, concernant le dernier topic que j'ai fait, supprimé sans préavis, sans raison...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Pas supprimé, déplacé dans une section plus adaptée (France & Europe)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ah oui effectivement.
Je ne pensais absolument pas le trouver là.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

C'est vrai qu'une rubrique "bêtisier" aurait été plus appropriée...
Répondre