Ecole d'ingénieur et formation ENAC/KD

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
legroscharly
Elève-pilote posteur

Ecole d'ingénieur et formation ENAC/KD

Message par legroscharly »

Salut à tous, voilà hier je suis allé au salon de l'étudiant pour tenter de confirmer ma futur vocation. Je suis actuellement en classe de Terminal S à Lille et j'aurai quelques questions. Les CPGE (classes prépa) ont été mon premier choix, car elles ne ferment aucune portent et comme tout le monde le sait les prépas sont un exellent moyen de commencer ses études. J'hésite encore entre faire une prépa PCSI (physique chimie science de l'ingénieur) et ensuite d'essayer les concours ENAC et Cadet Air france en espérant être prit, si j'ai la chance d'être prit , j'arreterai la prépa pour me consacrer au pilotage. Mais si je ne suis pas prit à l'ENAC ni chez les Cadet Air France, je suis également interressé par une école d'ingénieur aéronautique (comme IPSA ou Sup aéro). Jusque la tout va bien, or hier au salon j'ai rencontrer des professeurs de l'ESTACA une école d'ingénieur qui propose entre autre une fillière aéronautique et même espace. Sur le site de l'express j'ai vu le classement et l'ESTACA est en tête dans son domaine. Donc j'aimerai savoir si je peux commencer une école d'ingénieur après le BAC comme l'ESTACA et au bout d'un ou deux ans tenter les concours Cadet et ENAC. Si je réussi un des concours partir dans la formation pilote sinon poursuivre ma formation comme ingénieur aéronautique.
Voilà, j'attends avec impatience vos réponses car je me sens un peu perdu.
Que me conseillez vous ? La dernière solution est elle possible ?
D'avance merci ;)
"J'ai fait un rêve, celui du ciel et de l'espace, un rêve sans fin, sans limites..."
M.Dassault
reivax
Captain posteur

Message par reivax »

A priori aucune contre-indication à la deuxième solution.
L'inconvénient de l'Estaca c'est son coût par rapport à une CPGE.Par contre, elle a un niveau intéressant et surtout tu es quasi-sûr (je ne sais pas comment se font les choix de filière aéro,automobile etc...au sein de l'école) de faire une branche aéronautique. Si tu passes par une CPGE, tu feras l'école que tu auras réussi à décrocher,avec ou sans filière aéronautique.Enfin,une dernière petite chose,si tu penses présenter les concours KDs/ENAC et qu'à l'issue, pour une raison X, tu retournes vers les écoles d'ingé, une CPGE est PEUT-ETRE plus passe-partout que l'Estaca...mais c'est hypothétique.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Les admissions parallèles sont en général possibles dans ces écoles...

Donc mieux vaut commencer une CPGE classique, et se faire admettre en BAC+3 à l'ESTACA par la suite, ça évite de payer deux années...

Fin je suppose, hein, moi j'ai fait prépa classique, et j'ai enchaîné en admission parallèle sur une école en cinq ans mais directement en BAC+3, donc j'me dis que c'est possible, moins coûteux, et que ça ouvre plus de portes pour tes trois ans à venir...

green
Auteur du sujet
legroscharly
Elève-pilote posteur

Message par legroscharly »

d'accord, comme je peux le voir mes premières impressions étaient les bonnes. Mais les CPGE sont elles plus dur que les prépa intégrés dans des écoles d'ingénieurs ? J'ai remarqué que les admissions en 3em année sont rare, donc la concurrence est rude et ça serai dommage de faire une CPGE et de louper les concours ENAC/KDs et de ne pas obtenir une école d'ingé avec filière aéronautique...savez vous s'il existe des bourses pour l'ESTACA ou même l'IPSA ? Je vais en parler avec mon instructeur de l'aéroclub qui est pilote chez air france pour voir ce qu'il en dit et avec mes profs pourquoi pas. Mais continuez à poster car votre aide m'est d'une très grande utilité ;)
Encore merci et merci à ceux qui vont poster.
"J'ai fait un rêve, celui du ciel et de l'espace, un rêve sans fin, sans limites..."
M.Dassault
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Sur le site de l'express j'ai vu le classement et l'ESTACA est en tête dans son domaine.
Faut pas exagérer, en aéro l'ESTACA est loin d'être en tête - mais n'est pas mauvaise pour autant.

La grande majorité des cadets AF que je connais sortent d'écoles d'ingé aéro : Supaéro, ENSICA, ESTACA. C'est indubitablement un excellent choix pour passer les sélections. Mais tant qu'à faire, si tu as le niveau, autant choisir une école gratuite... en étant passé par les CPGE naturellement.
Parce que faire l'ESTACA uniquement dans l'optique de devenir pilote, c'est un peu bizarre : tu payes aussi cher que pour devenir pilote, mais pour devenir ingé. A ce prix-là, autant devenir pilote directement, t'as pas la roulette russe des sélections cadets ! T'es pas sûr de finir chez AF, évidemment, mais au moins t'es à peu près sûr de finir pilote !
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

legroscharly a écrit :d'accord, comme je peux le voir mes premières impressions étaient les bonnes. Mais les CPGE sont elles plus dur que les prépa intégrés dans des écoles d'ingénieurs ?
Pour etre passé par une prépa intégrée d'une école pas trop pourrie, et avoir bossé avec des éleves de CPGE, je vais sans doute me faire lincher mais c'est pas le meme niveau.
Globalement tu bosses les memes notions, mais les éleves de prépa (personnellement pour moi une prépa intégrée c'est pas franchement une prépa car ca n'a pas pour but de te préparer a un quelconque concours .. en théorie) apprennent a faire en 5 min ce que toi tu apprends a faire en 10 min (j'exagere bien entendu, mais dans l'idée c'est ca) ... Les colles ne sont pas la pour faire jolies, on te booste beaucoup plus qu'en "prépa intégrée". Tu vas aussi légerement plus loin dans certains domaines, mais ce que tu vois en prépa intégrée te suffit cela-dit.
La raison est simple, apres une prépa intégrée, tu n'as pas de concours, tu n'as rien a passer, au pire tu vises une filiere ou il n'y a pas assez de places pour tout le monde (c'était mon cas), mais ce n'est franchement pas de la concurrence.
En prépa, tu sais qu'il te faut non seulement passer en spé, mais tu sais aussi qu'il y a des concours qui t'attendent a la fin, et t'as plus qu'intéret a te bouger pour les réussir. Et pour ca, on te forme sans doute bien mieux en CPGE qu'en prépa intégrée.
La charge de travail n'est sans aucun doute pas la meme non plus ...

Par contre, pour en revenir aux EPL, la prépa intégrée ou meme la prépa concours a la fac te permettent largement la réussite aux concours. Et vice-versa, tu peux tres bien etre en prépa et louper les écrits. C'est une histoire de bachotage, de comment tu bosses, de ta dermination, etc etc ...

Pour les KD AF, le fait d'etre a la fac, en prépa intégrée, en CPGE, en IUT, en BTS, etc ... du moment que tu remplies les conditions pour postuler (niveau d'études, niveau d'anglais, ...), tu as toutes tes chances.

Ne va pas en prépa uniquement dans le but de viser les KD AF. Va en prépa car ca t'ouvre tout un tas d'autres portes vers des formations tres intéressantes.

Dans le domaine ingénierie aéronautique, en France tu as l'ENAC, Supaéro/Ensica (ISAE), l'ENSMA, et dans le domaine formation privée tu as l'IPSA et l'ESTACA. Encore une fois je vais me faire lincher, mais tu aurais plutot intéret a viser les trois premieres écoles qui elles ne te couteront rien. De plus, meme si l'ISPA et l'ESTACA sont de bonnes écoles, je ne pense pas qu'elles aient le meme niveau (en particulier pour Supaero qui vient en tete du classement).
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

golfcharlie232 a écrit : De plus, meme si l'ISPA et l'ESTACA sont de bonnes écoles, je ne pense pas qu'elles aient le meme niveau (en particulier pour Supaero qui vient en tete du classement).
Forcément, car c'est aussi le niveau des élèves qui font le niveau de l'école. Et puis les moyens d'apprentissage de l'école aussi, ça aide.

Le mieux en tout cas je pense c'est les CPGE si tu as un niveau pas trop mauvais..
OvO
Captain posteur

Message par OvO »

On est quelques Cadets a avoir fait l'ESTACA.

Il y en a aussi de l'IPSA.

Il y en a d'autres de prépas.

Il y en a de Sup Aéro.

Également de Polytechnique.

D'autres de Fac.

Plus tous ceux qui ont fait une école d'ingé qui n'a rien a voir avec l'aéro (Télécom, Info, ...)

C'est donc a toi de choisir mais en fonction de ce que ces écoles te proposeront en cas d'échec à l'ENAC ou aux Cadets.

PS: Les plus beaux sortent quand même de l'ESTACA... :turn:
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Mon avis c'est que si tu es attiré par l'aéro dès maintenant, vise une école d'aéro. Tu t'éclateras bien plus que dans une école généraliste ! Et puis tu apprendras énormément de choses utiles pour une carrière de pilote par la suite !

Concernant la prépa, je suis plutôt pour la prépa intégrée qui te permet de voir directement après le bac des choses dans le domaine qui t'intéresse... D'un autre côté la prépa classique te permet de réfléchir deux ans de plus à ton choix d'école, c'est à toi de voir ce qui t'attire !

Enfin, pour la carrière après l'école j'ai pu constater que le choix des stages est capital et te permet de t'orienter vers ce que tu aimes, même si c'est un peu différent de l'orientation de ton école.

Voilà, amuse-toi bien à comparer les plaquettes des écoles :) Essaye d'aller les voir aussi pour comparer les lieux et les moyens !
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

freeman_78 a écrit : Concernant la prépa, je suis plutôt pour la prépa intégrée qui te permet de voir directement après le bac des choses dans le domaine qui t'intéresse... D'un autre côté la prépa classique te permet de réfléchir deux ans de plus à ton choix d'école, c'est à toi de voir ce qui t'attire !
En meme temps, une prépa intégrée dans une école aéro, yen a pas 36, c'est soit IPSA soit ESTACA, et donc payant.
Faire une prépa classique au lieu de la prépa intégrée de ces deux écoles, ca permet d'économiser un paquet d'argent qui pourrait éventuellement etre ré-investit pour une formation autodidacte, ca permet de s'ouvrir beaucoup plus de portes (autres écoles aéro du type ENAC/IASE/ENSMA), de mieux etre préparé (malgré tout) aux EPLs, etc ...
Apres, si t'as l'argent ou que t'as priorité est d'etre ingé aéro et non pilote, alors pourquoi pas ...
freeman_78
Chef pilote posteur

Message par freeman_78 »

Oui je suis d'accord avec toi :)
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

Je peux te donner mon exemple de parcours (prepa/estaca/enac):

tu fais prépa, tu tentes les concours gratuits, en cas d'echec tu vises les écoles aéro les très bonnes(isae, enac, ensma) et en cas d'echec comme moi tu prepares un bon dossier pour aller à l'estaca en cycle ingé direct (ça te fais economiser 12000 euros et t'arrives avec un meilleur bagage scientifique). T'étudies à l'estaca, trouve l'opportunité de faire les bons stages, tu retentes en parallèle l'enac epl/s. Puis si ça marche toujours pas, tu tentes les cadets après ton diplôme (moi j'avais fais la bêtise de me faire éliminer aux psychotechniques en maths spé).

Bref il n'y a pas de parcours ideaux mais si ton objectif est de faire une ecole d'ingé et si jackpot cadet ou epl alors je te conseille vivement de faire prépa, de tenter ce qu'il y a de mieux comme école aéro puis se rabattre ensuite sur l'estaca qui est une bonne école aussi mais privé. Sache qu'en prépa, même en étant le "boulet" de la classe, tu n'apprends pas grand chose d'interressant mais que t'en ressort avec une excellente méthodologie de travail qui te servira toute ta vie.

Et sinon, pour info un candidat ingé de l'isae, centrale, ensma et autres généralistes a forcément plus de chances sur le papier d'être pris. Par contre il me semble bien que ce soit l'estaca l'école la plus représentée chez les cadets (enfin ça ne va pas dire que si tu fais l'estaca t'auras plus de chances d'être cadet).
Répondre