FAR23 / FAR 25

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Aviator777
Elève-pilote posteur

FAR23 / FAR 25

Message par Aviator777 »

Bonsoir tout le monde ,
j'aimerais connaître si possible la définition du FAR23 et du FAR25 .
Si vous pouviez me l'expliquer ,
Merci .
Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

Ce sont des normes de certification avion américaines (existe aussi les normes européennes JAR 23 et JAR 25).

En gros FAR 23 (Ou JAR23) pour les moyens, FAR 25 (ou JAR 25) pour les gros. (Attention j'ai bien dis "EN GROS" parce que je vois les critiques des puristes fuser de partout).

Ces spécifications touchent les performances, la construction, l'exploitation ....

J'espère que j'ai pu répondre à ta question.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Salut,

La notion de taille importe peu...
Les avions CS23 (anciennement JAR23) et FAR 23 sont certifié sur n moteurs et peuvent être piloté en monopilote (en transport privé en tt cas)
Les avions CS25 (anciennement JAR25) et FAR 25 sont certifié sur n-1 moteurs et doivent être piloté en multi pilote

n moteurs veut dire que pour les courbes que tu retrouves dans le manuel d'utilisation, les pentes et perfos sont calculées ou démontrées avec ts les moteurs en fonctionnement.
n-1 moteurs veut dire que pour les courbes que tu retrouves dans le manuel d'utilisation, les pentes et perfos sont calculées ou démontrées avec ts les moteurs en fonctionnements sauf 1.

++
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

CS 23.1 Applicability
(a) This airworthiness code is applicable to –
(1) Aeroplanes in the normal, utility and aerobatic categories that have a seating configuration, excluding the pilot seat(s), of nine or fewer and a maximum certificated take-off weight of 5670 kg (12 500 lb) or less; and
(2) Propeller-driven twin-engined aeroplanes in the commuter category that have a seating configuration, excluding the pilot seat(s), of nineteen or fewer and a maximum certificated take-off weight of 8618 kg (19 000 lb) or less.

CS 25.1 Applicability
(a) This Airworthiness Code is applicable to turbine powered Large Aeroplanes.

Par large aeroplane, on entend:

‘Large aeroplane’ means an aeroplane of more than 5 700 kg (12 500 pounds) maximum certificated take-off weight. The category ‘Large Aeroplane’ does not include the commuter aeroplane category (For commuter aeroplane category, see CS 23.1 and CS 23.3).

Une précision sur le côté monopilote/multipilote. On a pendant longtemps, il est vrai, certifié les JAR 23 en mono et les 25 en multi, mais rien dans les FAR/CS ne t'impose cela. C'est ainsi que l'on trouve des exceptions (le Cessna C550 SP, par exemple, est monopilote et FAR25). :)
Cerpilodis
Copilote posteur

Message par Cerpilodis »

ça, c'est de la réponse...
Auteur du sujet
Aviator777
Elève-pilote posteur

Message par Aviator777 »

je vous remercie tous pour toutes vos réponses .
Répondre