Remplissage carnet de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
tempest
Captain posteur

Remplissage carnet de vol

Message par tempest »

Bonjour a tous!
je me demandais si quelqu'un savait svp comment on est cense remplir un carnet de vol francais lorsque l'on vole avec un instructeur tout en etant deja brevete.
En effet, c'est de la double mais n est considere comme commandant de bord quand meme je crois. Donc dans quelle colonne faut-il remplir le temps de vol?
Merci beaucoup
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Ben, double c'est double, brevete ou pas....
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Salut,
Tu remplis dans la case double commande.
En revanche, si ce n'est qu'un controle,... tu remplis "P" ou "Pilote" dans la case fonction et non "EP" ou "Eleve-Piltote"
flightDR440
Elève-pilote posteur

Message par flightDR440 »

il y a aussi le "PIC", vol en CdB avec un FI, vol signé et attesté par FI.

mais je ne sais pas dans quel cas tu peux utiliser le "PIC".

de plus il te faudra un vol d'1 heure mini avec un FI, tous les 2 ans.

Nono
@+
Nono,

Pilote d'un jour,
Pilote de toujours...
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Note pour les anciens (sans vouloir vexer Carbak ;) - peut-être pas si ancien que ça d'ailleurs ?) : il était d'usage de noter les vols de contrôle et de test en CdB mais c'est fini.

Pendant un vol avec un instructeur, ce dernier est commandant de bord qu'il s'agisse d'instruction, de contrôle ou de test s'il est autorisé FE. Donc tempest, c'est en double que comptent ces heures de vol.
F.lix
Elève-pilote posteur

Message par F.lix »

Salut a tous! moi je voudrais savoir si lorqu'on vole en CDB seul on doit signer son carnet de vol?
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Non, on n'a pas à signer son propre carnet de vol. Par contre si c'est un vol solo supervisé par un instructeur dans le cadre d'une formation, c'est lui qui doit le signer (règle pas forcément suivie scrupuleusement par tous les instructeurs :) )
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Le Bigleux a écrit :Non, on n'a pas à signer son propre carnet de vol. Par contre si c'est un vol solo supervisé par un instructeur dans le cadre d'une formation, c'est lui qui doit le signer (règle pas forcément suivie scrupuleusement par tous les instructeurs :) )
Et son numéro FI doit figurer au moins une fois par page aussi, rêgle encore moins suivie... Quand les mecs du SEFA ont ouvert mon carnet de vol j'ai cru qu'ils allaient me péter un infarctus.
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Pouipouine a écrit :
Et son numéro FI doit figurer au moins une fois par page aussi, rêgle encore moins suivie... Quand les mecs du SEFA ont ouvert mon carnet de vol j'ai cru qu'ils allaient me péter un infarctus.
Pourquoi?
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

futurepilot a écrit :
Pouipouine a écrit :
Pourquoi?
Parce que certains instrus n'avaient pas mis leur numéro FI, ce qui montre un certain laisser aller de leur part.
Le Bigleux
Captain posteur

Message par Le Bigleux »

Pour en revenir au sujet, je viens de trouver ça dans le FCL 1 après une question posée sur pilotlist :
FCL 1.080

(c) Décompte du temps de vol
(1) Temps de vol en commandant de bord

...

(ii) le candidat ou le titulaire d'une licence de pilote peut décompter comme temps en commandant de bord la totalité du temps de vol en solo et le temps de vol comme commandant de bord en cours de formation à condition que ce temps en S.P.I.C. soit contresigné par l'instructeur
Sachant que dans les définitions (FCL 1.001) on trouve ceci :
Temps de vol comme élève pilote commandant de bord (SPIC) :

Temps de vol durant lequel l’instructeur de vol supervise le candidat exerçant les fonctions de pilote commandant de bord, sans influencer ni conduire le vol de l’aéronef.
Donc sous certaines conditions on peut effectivement logger des heures avec FI en CdB... Mais si on suit le texte, il est bien précisé "en cours de formation", or le fameux vol pour la prorogation se déroule hors formation (sauf cas particulier) donc ne doit pas être compté comme CdB ?

Pfff compliqué tout ça...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je reviens sur ce sujet récurrent, car le carnet de vol bleu n'étant pas conforme à la réglementation applicable, j'aimerai bien me faire une idée précise de ladite réglementation.

- Où peut-on trouver la transposition officielle en droit français du FCL 1?

Est-ce ce méchant fichier nommé arr290399consFCL1NPA16.doc multicolore que l'on peut télécharger sur le site de la DGAC? Sur le site du journal officiel je n'ai rien vu.

- Dans le FCL1 que l'on peut trouver sur le site officiel jaa.nl on lit au début du paragraphe sur le carnet de vol (le fameux 1.080) "See IEM FCL 1.080"
Je crois que IEM veut dire "Interpretative and explanatory material".
Où trouver cet IEM?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 17 janv. 2009, 17:22, modifié 1 fois.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Tout simplement en vente sur le site du SIA, le FCL 1 avec ses arrêtés d'applications en France.
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

arf, pour avoir le dernier du dernier à jour, je n'en connais qu'un, celui d'André PARIS :

http://www.anpi.asso.fr/

rubrique téléchargement

Manu
Spacelex
Elève-pilote posteur

Message par Spacelex »

Hello

Est ce qu'un pilote Pro utilise un même carnet pour le travail + vols privés ou faut il deux carnets?

Même question pour un pilote Pro Avion + pilote privé Hélico?

Merci
manuchao
Chef pilote posteur

Message par manuchao »

Une licence, un carnet.

Donc un pour l'avion, un pour l'hélico, un pour le planeur et un pour le ballon.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Bien que certains utilisent un même carnet pour hélico et avion, mais après accord de la DGAC seulement.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Je remonte un peu le topic car j'ai une question à propos du remplissage du carnet de vol et ça évitera de lancer un nouveau topic pour rien.

Quand je volais avec mon PPL avec mon carnet bleu, j'avais pour habitude de créer une ligne pour toute escale même pour un toucher.
Par exemple pour un vol Mulhouse (LFGB) - Nancy (LFSN) (juste un toucher) - Langres (LFSU)(toucher) - Mulhouse (LFGB), j'avais l'habitude de remplir 3 lignes: une pour le vol LFGB-LFSN, une nouvelle ligne pour le vol LFSN-LFSU et une dernière pour le vol LFSU-LFGB, même si je ne faisais qu'un toucher à Nancy et à Langres.
Depuis mon CPL j'utilise un carnet CAA, donc avec une case pour l'aérodrome de départ et une pour celui d'arrivée. Donc je ne remplis maintenant qu'une seule ligne pour un vol, même si je fais plusieurs touchers. Dans le cas du dessus par exemple, je résume le vol maintenant à une seule ligne LFGB-LFGB, même avec un toucher à Nancy et un à Langres.

Pour moi réglementairement un vol commence au démarrage du moteur jusqu'à l'extinction, peu importe le nombre d'aéroports visités durant le vol.

J'aimerais savoir ce que vous faites vous lorsque vous remplissez votre propre carnet. Remplissez-vous une ligne pour chaque escale même pour des touchers, ou juste une ligne pour même un vol du moment que le moteur continue de tourner, peu importe le nombre de touchers ?

Merci
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Damien (LFSA) a écrit :Pour moi réglementairement un vol commence au démarrage du moteur jusqu'à l'extinction, peu importe le nombre d'aéroports visités durant le vol.
Salut,

Le vol débute à partir du moment où l'avion se met en mouvement par ses propres moyens et se termine à l'arrêt du moteur (tu le rappelle bien ci-dessus).

A partir du moment où tu n'arrête pas le moteur, tu logue sur une seule ligne, même si tu fais 4 branches et 36 touchers. Si tu fais un complet + arrêt du moteur au parking, tu logue une ligne pour ton trajet aller. Tu logueras de la même façon sur une autre ligne pour le retour (une ligne par branche).

C'est comme ça que j'ai toujours procédé.

;)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

C'est bien ça donc. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que j'ai vu récemment quelqu'un remplir une ligne pour chaque toucher.

C'est pour cela que je voulais vérifier, pour voir ce que d'autres ont l'habitude de faire.

Merci.
Répondre