renouvellement CPL et IFR

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tomasi
Elève-pilote posteur

renouvellement CPL et IFR

Message par tomasi »

Bonjour,

tout d'abord, je me présente (car il n'y a pas de chapitre pour ça): bientôt jeune PPL tout frais (en attente de la date d'exam), j'ai parcouru le forum afin de connaitre les prérogatives pour le renouvellement du CPL et l'IFR, et je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Un PPL doit réaliser grosso modo 12 heures de vols dont 10 attéros et décos dans l'année (sauf erreur de ma part).

Quand est-il pour le CPL avec IR ME, MCC et tout le tointoin???

Pourquoi cette question??....et bien pourquoi passer la totale (IR, ME, MCC..et j'en passe) alors qu'il est difficilement possible de travailler en ligne (petite, ou grande internationale) avant d'avoir 500 ou 1000 heures.

En esperant avoir été assez clair dans ma demande.

Merci pour vos lumières pour un plus trop jeune (31 ans) qui veut travailler en l'air comme beaucoup....

edit:pour ceux et celles qui en ont marre de voir des questions pareilles, dites vous que j'en suis désolé!
Auteur du sujet
tomasi
Elève-pilote posteur

Message par tomasi »

Ok merci!!
j'ai bien compris tout ça, ce qui veut dire que lorsqu'on a environ 500 heures, on peut passer l'IR ainsi que le reste ....et postuler à des postes??
J'ai bon??

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

non...mais ce que ça veut dire, c'est qu'au début, postule plutôt pour des boites de début sur JAR23 genre Beech, ça fait bien les dents et pis la marche est moins haute que sur des machines plus grosses et la compagnie normalement moins exigente sur le CV à l'entrée...

Enfin 500 hrs SEP sur DR400 (PPL) à l'aéroclub ne valent pas 500 Hrs SEP sur un 206 en largage (CPL) par exemple pour un chef pilote de boite sur beech...
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

non...mais ce que ça veut dire, c'est qu'au début, postule plutôt pour des boites de début sur JAR23 genre Beech, ça fait bien les dents et pis la marche est moins haute que sur des machines plus grosses et la compagnie normalement moins exigente sur le CV à l'entrée...
Ouais sauf qu'en tout cas pour l'instant même avec ces boîtes, c'est presque impossible d'y rentrer sans avoir une bonne expérience et/ou une QT et/ou un contact. Faut passer par la case travail aérien et même là c'est loin d'être évident. J'apprends sûrement rien à personne, c'est juste histoire de le rapeller par rapport au post orginal.

Perso, sorti de formation début octobre dernier, le seul truc que j'ai trouvé parmi des centaines de candidatures et de nombreux déplacements, c'est du largage para, mais pas sur turbine, sur un S.E.P.

Bon courage.
Work hard... then Enjoy !
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Perso, sorti de formation début octobre dernier, le seul truc que j'ai trouvé parmi des centaines de candidatures et de nombreux déplacements, c'est du largage para, mais pas sur turbine, sur un S.E.P.
estime toi heureux de trouver si rapidement en ces temps de forte crise un moyen de prendre de l'experience sans te ruiner. Meme si tu n'es pas bien remunere, tu est payé en experience et c'est pas rien.
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

farfadet a écrit :
Ouais sauf qu'en tout cas pour l'instant même avec ces boîtes, c'est presque impossible d'y rentrer sans avoir une bonne expérience et/ou une QT et/ou un contact.
Je dirais même une bonne expérience ET une QT ET un contact.
Coj
Copilote posteur

Message par Coj »

novitch a écrit :Je dirais même une bonne expérience ET une QT ET un contact.
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la bonne expérience et le contact (il ne faut cependant pas s'imaginer déjà recruté avec ça avant même de passer l'entretien, ces deux éléments ne font qu'ouvrir des portes, pas le reste...).

Par contre, je ne vois aucun intérêt à se pointer aux portes d'une compagnie avec déjà une QT en poche : c'est un coup de poker beaucoup trop osé à mon goût...
- Bonjour ! J'ai une QT A320, je souhaiterais postuler chez vous !
- Ah bah oui mais nous on a besoin de mecs pour faire du Fokker, pas de l'A320...

Mieux vaut, si la compagnie recruteuse le propose, se payer la QT qu'elle demande (préalable à l'embauche) que l'avoir déjà. C'est mon avis. ;)
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

On parlait bien là de boites qui font du JAR23 type Beech. Je n'en connais pas, du moins sur la France, qui acceptent de lire ton CV si tu n'es pas qualifié King 90 ou 200... ;)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Twin Jet, pour prendre une des plus connues.
Auteur du sujet
tomasi
Elève-pilote posteur

Message par tomasi »

Ok, merci pour vos réponses!
donc, il faut passer le CPL/IR/ME, ensuite faire du travail aérien (étant para, je reste dans mon domaine de prédilection) pour monter les heures. Une fois le paquet d'heures en poche, postuler en compagnie....ça je suis d'accord.

Mais pour garder toute ces qualifs (cpl, IR, ME) que faut-il faire en attendant la ligne (petite ou grande)???car faire du travail c'est bien mais on ne largue jamais en IFR!!!! le pilote doit donc perdre ces reflexes

Repassez tout les ans devant un examinateur???
Coj
Copilote posteur

Message par Coj »

Au temps pour moi, j'avais négligé ce point-là : c'est vrai que vous parliez de JAR23 pas de JAR25. Pas comme si je ne l'avais pas lu, en plus... :(
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

eh bien oui, tous les ans tu proroges tes qualifications au simulateur ou sur avion... un petit budget à prévoir, auquel tu peux rajouter la visite médicale.
farfadet
Chef de secteur posteur

Message par farfadet »

estime toi heureux de trouver si rapidement en ces temps de forte crise un moyen de prendre de l'experience sans te ruiner. Meme si tu n'es pas bien remunere, tu est payé en experience et c'est pas rien.
Tout à fait, je m'estime déjà heureux, car je n'ai trouvé qu'une seule boîte de largage qui m'a répondu, les autres m'ont ignoré.
Mais pour garder toute ces qualifs (cpl, IR, ME) que faut-il faire en attendant la ligne (petite ou grande)???car faire du travail c'est bien mais on ne largue jamais en IFR!!!! le pilote doit donc perdre ces reflexes
Très bonne question et c'est bien là mon problème... (je sais que le largage en IFR existe mais c'est une exception). Perso, à part me payer quelques heures de vol au cours de l'année, faire un peu de simu basic dans une boîte d'instruction bien connue du forum ou bien du FlightSim... je vois pas quoi faire d'autre.
Si vous avez des idées, faites moi signe.
Work hard... then Enjoy !
Auteur du sujet
tomasi
Elève-pilote posteur

Message par tomasi »

Bien pris les réponses!!

Et bien, j'ai l'honneur de vous annoncer que je me lance dans quelques années difficiles comme beaucoup d'entres vous!!
- atpl théorique à distance tout en bossant:.......... adieu vie
- cpl-ir-me-mcc: .......................................................bonjour banquier et fongecif

Après??....bonjour les pates et patates....mais bonjour les nuages

OUp's, j'oubliais.....il faut que je me fasse la classe 1...qui aurait un plan pour décoller le goudron dans les poumons??
Auteur du sujet
tomasi
Elève-pilote posteur

Message par tomasi »

Dernière question: JAR 25 qu'est ce donc??

Merci pour vos réponses!
Je pense qu'après ça, je serais définitivement au point sur la matière....
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

JAR 25, c'est l'ancien nom du CS25, la norme de certification des liners, pour faire simple.
Sinon bienvenue dans les emmerdes!
Auteur du sujet
tomasi
Elève-pilote posteur

Message par tomasi »

Aie, Aie encore un "truc" à payer (sauf erreur de ma part)...bon, pas grave même pas peur (enfin si quand même un peu)
j'en saurais plus lorsque j'aurais la tête dans le guidon...

Bons vols à tous

Tomasi, toujours en attente de sa date d'exam PPL....patience
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

novitch a écrit :On parlait bien là de boites qui font du JAR23 type Beech. Je n'en connais pas, du moins sur la France, qui acceptent de lire ton CV si tu n'es pas qualifié King 90 ou 200... ;)
il y en a (ou avait, je parle du monde avant la crise), mais encore une fois, ça dépend beaucoup du couple candidat/poste à pourvoir...
Répondre