Sélection 26 janvier

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Dussurget
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 21 oct. 2008, 15:10
Âge : 35

Message par Dussurget »

bonjour à toi !
la place libre est effectivement toujours d'actualité ,

19h devant le Kyriad demain soir alors !
(comme je l'ai dis plutôt 18h55 ;))

Bonne soirée.
les ailes pour te porter , l'étoile pour te guider , le monde à ta portée.
Avatar du membre
Jmel
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 23 nov. 2005, 01:00
Localisation : Paris, LFPA
Âge : 40

Hotel

Message par Jmel »

Bonsoir,

Quelqu'un parmi vous recherche un coloc pour la nuit de Dimanche à Lundi?
Les hôtels sont complets et je partagerai biensur les frais.

Bonne soirée.

Jimmy
Avatar du membre
captenC
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2008, 23:15
Âge : 41

Message par captenC »

Ah une nouvelle présence féminine à ces sélections, il y en a qui vont se sentir moins seules ;)
A lundi tout le monde!
et surtout... bon week end :D

Guillaume
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_zappa
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 août 2008, 22:56

Message par captain_zappa »

Bonjour,

Est-ce difficile de se garer dans le coin? Ou faut-il mieux prendre un taxi?
Avatar du membre
L.O.D.
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2008, 19:16
Âge : 35

Message par L.O.D. »

OK ben à ce soir alors
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

Bon courage pour les sélections !! Donnez tout ce que vous avez :)
Avatar du membre
chegevaras78
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 28 déc. 2008, 15:22
Âge : 38

Message par chegevaras78 »

Arrives a la sélection.. Seule la fatigue se ressent beaucoup ! Pas trop de stress communicatif !
Avatar du membre
Jmel
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 23 nov. 2005, 01:00
Localisation : Paris, LFPA
Âge : 40

Sélections

Message par Jmel »

Bonsoir à tous,

Jimmy, jeune diplômé plein d'ambitions et futur pilote, a reçu un résultat qui fait mal:

- Entre 6 et 8 pour tous les tests excepté:

- Français Classe 1 --> Eliminatoire
- EFG Classe 5 --> confirmant ma faiblesse, le Français. Je m'explique : Dans l'EFG il y a trois classes qui doivent être homogène et j'ai eu
- 9 en Graphique
- 8 en Calcul
- 2 en Verbal.

Résultat des courses:
Equation A: 6
Equation B: 5

Profil homogène et dans la moyenne haute. Mais une faiblesse confirmée par l'EFG, le Français.

Mon avenir est confirmé, je serais pilote et j'en ai les capacités. Cependant, je devrais mettre la main à la poche et finir PPL et ATPL Théorique.

Ce ne sont que mes appréciations et analyses ci-dessus.

Je souhaiterai maintenant rester en contact avec un maximum de gens et avoir un maximum de conseils de votre part concernant les formations ATPL Théorique ainsi que la liste des Cadets des compagnies qui acceptent mon profil: 24 ans, Ingé Aéro, PPL en cours, Vélivole, mais pas de licences.

Bon courage pour les autres et merci d'avance pour les gens qui m'enverront la liste des sélections Cadets étrangeres par email.


Jimmy (:non: Pourquoi pas moi?!)

jmelik911 A yahoo.fr
Avatar du membre
cumulus75
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2008, 18:21

Message par cumulus75 »

Tout n'est pas perdu, bien au contraire.

Si tu prévois de passer ton ATPL théorique( attention, validé par la DGAC), tu pourras toujours tenter l'ENAC EPL/U (à moins que tu ais déjà
grillé tes 3 cartouches...)

Air France n'est pas terminé pour toi. Si tu passes par une formation autodidacte, tu pourras
te représenter aux sélections pros en respectant certains critères tels que les heures de vol et la limite
d'age.

Si tu veux tenter des selections cadets à l'étranger ( CTC, ethiad...), il faudra bien entendu avoir le niveau
d'anglais minimum mais tout le monde a ses chances.

L'essentiel étant de garder espoir et de croire en son projet. Ton diplome ESTACA te donnera de bonnes
opportunités et est un excellent parachute au cas où tu aurais du mal à trouver un job en tant qu'OPL.

Bon courage.
Avatar du membre
CBD AF
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 04 déc. 2007, 18:34

Message par CBD AF »

Ba désolé pour toi Jimmy.
Mais tu peux y arriver tout n'est pas perdu en plus tu as de l'ambition...

J'aimerai savoir combien de personnes ont continué laventure aujourdui sur combien de convoqué au final.

Merci
Avatar du membre
chegevaras78
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 28 déc. 2008, 15:22
Âge : 38

Message par chegevaras78 »

Je crois que 36 candidats étaient présents... 7 continuent
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_zappa
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 30 août 2008, 22:56

Message par captain_zappa »

Bonsoir,

L'ambition est nécessaire pour garder un niveau de motivation soutenu et réussir dans les épruves les plus difficiles. Par contre, il faut savoir rester humble. C'est un appel à la déception en série que de se voir déjà pilote, alors qu'on est éliminé dès le premier jour.
On ne peut pas non plus parier sur le déroulement des jours suivants.
J'ai été également éliminé et je m'en fait une raison. Et pourtant j'ai moi-même autant d'argument pour assurer que j'aurai aussi été à la hauteur de la formation et du métier.

C'est la vie... Il faut rappeller que AF n'a que 4300 pilotes ce qui est très peu par rapport à la proportion des Français, et qu'il n'y a pas la place pour tout le monde. T'es sûrement très intelligent et compétent (comme toutes les personnes passant la sélection, et j'aime à croire que moi aussi....), mais ça reste un concours, d'autres sont meilleurs.

On peut croire que je veux casser le moral, mais je veux surtout expliquer qu'il faut avancer dans son projet professionnel sans trop se faire d'illusion mais avec des convictions solides et approuvées. On peut être sûr de soit quand vraiment on sait qu'on va réussir.

Sinon, les boules aussi pour tous les autres éliminés. C'est un peu injuste qu'on ne puisse se présenter qu'une fois. Je conseillerais aux plus jeunes d'attendre un peu, de bien s'entraîner, d'avoir un peu plus d'expériences et de se sentir prêt avant de se présenter, sinon c'est irréversible. (car après il y a aussi les entretiens, ça dépend évidement de chacun, et je me ferai sans doute tailler par quelques jeunes taupins, mais je n'aurai eu aucune chance aux entretiens si je m'étais présenté il y a 6 ans; maintenant je pense que ça aurait été mon point fort, mais je suis bien trop lent d'esprit pour faire 120 questions psychotechniques en 3 minutes....)

Jérôme, vieux diplômé.
Avatar du membre
Jmel
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 23 nov. 2005, 01:00
Localisation : Paris, LFPA
Âge : 40

Message par Jmel »

Merci Cumulus75 et CDB AF.

L'ambition est toujours là. Je vais effectivement rapidement finir le PPL et présenter les Cadets étrangers car je n'y ai pas d'objection et j'ai vécu en Floride un ptit moment.

Les résultats à cette selection permet aussi de faire un point sur notre niveau et notre profil et je le trouve assez complet.

Un mot d'ordre:

- Vivez votre rêve et arretez de rêver votre vie (St Ex.), et la lumière ne sera pas qu'au bout du tunnel mais en vision panoramique depuis le cockpit d'un avion quelconque au FL350...

A très bientôt.
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

zappa, j'approuve entièrement, personnellement, j'ai passé la première fois les Cadets juste à la fin de ma Spé, je déchirais en maths, les psychotechs allaient pas trop mal (faut dire que j'avais pas du tout eu le temps de réviser), mais maintenant, je compte repasser dans un an et demi (soit 4 ans après mon premier passage), et je t'avouerai qu'à mesure que je gagne en expérience et en confiance vis-à-vis de la solidité de mon parcours, je commence à avoir quelques inquiétudes par rapport à la baisse de mon niveau psychotechnique...

Entraînement, entraînement, entraînement, mais j'arrive pas à m'y mettre...

Bon courage à tous, on se retrouve là-haut (fin pas trop là-haut, on parle du même là-haut, fin allez tous vous faire...Euh, voir là-haut :)).

green - Qui fatigue un peu ce soir...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

green.knight a écrit :je compte repasser dans un an et demi
Copain ! :D
Avatar du membre
louda
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 13 déc. 2008, 21:03
Localisation : paris

Message par louda »

bonjour à tous,

apres une bonne nuit de sommeil on se sent pret à repondre aux attentes de ceux qui passent les prochains jours.
" L'hecatombe " continue mais en meme temps comme l'a soulignée la psychologue qui s'est chargée de nous donner la mauvaise nouvelle : pour eux c'est tout à fait normal qu'il y ait si peu de personnes continuant l'aventure apres le premier jour... Car nous sommes sur la liste 2. :tss:
Une personne qui etait tres agreable et qui fait passer la mauvaise nouvelle en douceur. Elle nous a donnés nos classes en detail, au moins nous savons à present ce qui ne va pas et ce qu'il reste à ameliorer.

Nous devions etre 40, au final seulement 36 à passer les epreuves. ET il n'en reste que 7 qui continuent l'aventure. Par ailleurs je souhaite bon courage à tous ceux qui continuent donnez le meilleur de vous meme et surtout donnez nous de bonnes nouvelles vous concernant ;)

Je souhaiterai aussi rappeler que lors de cette premiere journée, j'ai rencontré des personnes tres sympathiques avec qui je garderai le contact. Je pense notamment à Captain C et Juan, sans oublier ma petite margaux.

Pour les éliminés ne perdez pas espoir, le plus important est de finir par faire ce dont vous revez de faire, peu importe le temps que vous mettrez et peu importe les chemins suivis. Gardez en tete vos reves et vos ambitions. Il est vrai que c'est dur mais il faut savoir rebondir apres une telle nouvelle et je sais que bon nombre d'entre vous reste motivé et c'est ce qui fera la différence. Bon courage à tous.

En ce qui me concerne, j'ai été ajournée, je repasse tout depuis le début (mm arcueil... :( )
Mon point faible ont été le français classe 2 et les matrices spatiales ou reperage d'objet classe 2 aussi...
il y a aussi les tangrammes où j'ai été trop lente... que mon voisin de table m'a fait remarqué. Si tu te reconnais je te souhaite bon courage car tu as passé la premiere journée.

Pour Jimmy, je pensais que tu avais été admis pour la premiere journée. Sinon il y a Etihad Airways qui a egalement une filiere cadet, tu trouveras les informations dont tu as besoin ici :
http://etihadairways.com/etihadairways/ ... tPilot.htm

Encore une fois bravo à tous. ET pour moi cet ajournement me permettra de revenir plus forte et meilleure, ma motivation est encore plus grande.

a tres bientot
l'important n'est pas le temps que l'on met pour faire ce que l'on aime mais de finir par faire ce que l'on aime...
Avatar du membre
chegevaras78
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 28 déc. 2008, 15:22
Âge : 38

Message par chegevaras78 »

Des nouvelles rapides.. Nous ne sommes malheureusement plus que 5 .. Suite de cette formidable aventure demain pour les entretiens !
Avatar du membre
louda
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 13 déc. 2008, 21:03
Localisation : paris

Message par louda »

autant pour moi,

la psy nous avait dit que vous etiez 7.
Les epreuves sont deja finies ?
tu as fait la journée d'aujourd'hui cheguevaras ? Pourrais-tu nous dire comment c'est passé ta journée et quelle est cette fameuse nouvelle epreuve de memoire ?
et puis comment as-tu trouvé le decadi ?

PS : tu veux dire que 5 continuent les entretiens c'est ça ?
l'important n'est pas le temps que l'on met pour faire ce que l'on aime mais de finir par faire ce que l'on aime...
Avatar du membre
chegevaras78
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 28 déc. 2008, 15:22
Âge : 38

Message par chegevaras78 »

Les épreuves du mardi matin finissent assez tôt..
Oui nous étions bien 7, mais deux nous ont quitté à la suite du Decadi.
La matinée : alors Decadi pour commencer, alors là pas d'entraînement particulier à faire, je conseillerai meme pas psychonoums car c'est pas tout à fait pareil... si vous le pouvez, manipulez au max votre PS2 ou PS3 avant c'est tout :-p Perso pas d'entrainement et je suis quand meme passé.
Ensuite test de personnalité, TPRD (assez simple), pensez à des moyens mémotechniques pour vous souvenir des positions du type : nous sommes en France (milieu), sur la gauche c'est l'amérique du nord et ya une salle Carré Rouge au nord (fleche gauche, carré Rouge), en afrique vous avez un Lac Vert (donc fleche du bas Cercle Vert) et en Asie vous avez des diamants Bleus (fleche droite Losange Bleu)
Après le test de mémoire, nous avons pas trop le droit d'en parler, mais ne vous en faites pas ce n'est pas sorcier... enfin c'est compliqué mais bon pas d'entrainement nécessaire pour cela.

Après ces tests nous avons les résultats pour savoir si on continue pour les entretiens, débrief pour les rescapés, puis le bright.
n'hésitez pas à me contacter par MP pour des questions
Avatar du membre
captenC
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 12 déc. 2008, 23:15
Âge : 41

Message par captenC »

Salut a tous,

Triste nouvelle pour moi aussi hier.. je fais parti du groupe des ajournés, avec impossibilité de me représenter car j'ai 26ans.. dommage, c'est dur et j'ai toujours du mal a réaliser que tout s'arrête.. au moins pour un moment. Jimmy on était persuadé que tu étais passé dans les sélectionnés, encore une mauvaise nouvelle, désolé pr toi.

Green, je n'ai pas de conseils a te donner, mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, je n'ai pas eu l'occasion de me présenter quand j'etais en prépa, mais je sentais bien que je serais faible sur les psychotech, mes 3ans en écoles d'ingé ne m'ont pas permis de garder la fraicheur que je pouvais avoir pour ce genre d'exercices... par contre au niveau projet professionnel c'est certain que tu as plus de choses a défendre, obligatoirement, meme si je sais que certains "pti jeunes" sont sur-motivés et passent sans problèmes les entretiens. Alors tu as l'avantage de connaitre l'épreuve mais bosse au maximum pour passer le cap de cette maudite premiere journée!

Bon et pour Louda, Ju@n et les autres avec qui j'ai eu la chance de faire connaissance hier, c'était un vrai plaisir de vous rencontrer, j'espère rester en contact avec vous alors n'hésitez pas à me contacter en MP si je ne l'ai pas fait!

Bonne chance à ceux qui l'ont encore, bonne continuation aux autres et un grand merci à tous ceux qui contribuent à alimenter ce forum, il est d'une aide inestimable quand on prépare ses sélections!
à bientot

Guillaume.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message