Préparer les entretiens

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Préparer les entretiens

Message par Globetrotteur »

Salut,

suite à mon message j'ai reçu un MP auquel je préfère répondre sur le forum, pour le partager avec tout le monde :
Je me tourne vers toi pour avoir un petit avant gout du genre de questions que les pilotes et psy t'ont posé aux entretiens, le genre de questions pièges (ou pas).


Pour mémoire :
Les épreuve degroupe sont observées par 2 PNT (dont au moins un CdB) et un(e) psychologue (dans mon cas une), que l'on retrouve ensuite pour 2 entretiens.

Pour bien préparer ces entretiens, il faut commencer par être clair dans sa tête sur les points suivants :

1) Pourquoi voulez-vous exercer ce métier ?
2) Pourquoi à AF ?
3) Comment voyez-vous votre évolution au sein d'AF ? Décrivez votre projet professionnel ?
4) Que pouvez-vous apporter à AF ?

5) Qu'attendez-vous d'un emploi dans notre société ?
6) Quel est l'aspect que vous préférez dans ce métier ?
7) Quel est celui qui vous plaît le moins ?
8) Trouver-vous que ce métier est répétitif?
9) Qu'est-ce qui pourrait vous faire renoncer à ce métier ?
10) Ce métier a beaucoup évolué dans les 20 dernières années, comment le voyez-vous dans 20 ans ?
11) Est-ce qu'il vous plaira toujours ?

12) Quelles sont les qualités que doit avoir un pilote ?
13) Pensez-vous les avoir ?
14) Quels sont les défauts que ne doit pas avoir un pilote ?
15) Pensez-vous les avoir ?

16) Quelle est la clef du travail en équipage ?
17) Donnez-nous la définition de la sécurité des vols ?
18) Quel est le rôle d'un CdB d'après vous ?
19) Comment aider son CdB ?

20) Quelles sont vos qualités ?
21) Quels sont vos défauts ?
22) Comment les autres vous percoivent-ils ?

23) Avez vous déjà eu des responsabilités au sein d'un groupe (association,...) ?
24) Pourquoi avez-vous été élu ?
25) Avez-vous déjà subi un "coup dur" et comment avez-vous réagi ?

26) Que feriez-vous en cas d'échec à ce recrutement ?

Ensuite, concernant mon expérience personnelle. LEs 2 entretiens déroulent le même schéma
1 - Présentation libre (15-20) mn :
2 - Echange (10-15 mn)
3 - Retour sur la performance individuelle lors des entretiens de groupe. (15 mn)

Avec les PNT :

Un entretien assez tourné "métier" :
Manifestement ils cherchent à savoir si je sais où je mets les pieds, comment je réagis en situation de stress, si je sais m'intégrer dans le groupe, si je sais prendre des décisions.
Au nombre des questions :
"quel est votre avion préféré et pourquoi ?"
" préférez-vous le LC, le MC, et pourquoi ?"
"Avez-vous déjà eu à prendre des décisions pour un groupe ? Ont-elles satisfait tout le monde ? Comment avez-vous réagi ?"
+ une série de question sur le respect des rôles ("que se passe-t-il si vous ne partagez pas la décision du CdB ?")

Avec la Psychologue :

Elle annonce la couleur dès le départ :
"Je veux savoir : Pourquoi pilote ? Pourquoi pilote de ligne ? Pourquoi Pilote de Ligne chez AF ?"
Puis des questions sur la gestion du stress, sur les choix de carrière, sur les aspirations, ...

Dans mon cas perso, un certain focus sur "comment se fait-il qu'à 32 ans cela soit votre première présentation ?"

Vala.
J'espère avoir répondu en partie à la question. Libre à chacun d'enrichir ce post de sa propre expérience.

Mon conseil :
- soyez clair dans votre tête
- soyez synthétiques
- soyez explicites
- soyez humains

Bonne chance à tous !
Modifié en dernier par Globetrotteur le 20 oct. 2008, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Farenheit
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 sept. 2008, 15:02
Âge : 34

Message par Farenheit »

Merci beaucoup pour cet inventaire ça donne des points de départ pour la reflexion.
Felicitations pour ton intégration et bonne continuation !!!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin déjà parcouru ...
Aurelien
Avatar du membre
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

merci beaucoup Globetrotteur ! cela va en aider pas mal :P
félicitations et bonne continuation :D
Avatar du membre
F-BVFF
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 14 sept. 2007, 09:30
Localisation : Lons
Âge : 40

Message par F-BVFF »

Merci beaucoup Globetrotteur pour ce descriptif des entretriens, ça m'est très instructif. Et m'enlève pas mal d'interrogations.
Encore merci
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

J'ajoute juste Globetrotteur au catalogue "question" chiantes celle qui m'a été posée (par les PNT):
"Avez-vous connus des échecs ?" suivi de (quand j'ai raconté ce que j'avais considéré comme un échec) "Est-ce-que vous avez été déçus ?"

**
Avatar du membre
Auteur du sujet
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

Astérix a écrit :J'ajoute juste Globetrotter au catalogue "question" chiantes celle qui m'a été posée (par les PNT):
"Avez-vous connus des échecs ?" suivi de (quand j'ai raconté ce que j'avais considéré comme un échec) "Est-ce-que vous avez été déçus ?"
J'avais retranscrit ça par :
25) Avez-vous déjà subi un "coup dur" et comment avez-vous réagi ?
mais c'est l'idée. ;)
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

Excuse moi Globetrotteur j'ai zappé la ligne (je vais aller siester moi) ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

Astérix a écrit :Excuse moi Globetrotteur j'ai zappé la ligne (je vais aller siester moi) ;)
Pas de souci !
Avatar du membre
BAZUNGA
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 09 mars 2007, 15:50
Localisation : NANTES
Âge : 54

Message par BAZUNGA »

Vous avez oublié une question:

- En cas de crise économique accepteriez vous un poste de bagagiste ? :lol: :lol:

c'est de l'humour... bon courage à tous !!
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1512
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Dans tout ce bordel de questions toutes aussi débiles les unes que les autres, une bonne moitié peut se répondre de manière simple: j'en sais rien.

Tout ce qui a trait au métier, vu qu'on n'a jamais pratiqué le métier en question, on sait difficilement y répondre. Maintenant, pour y répondre, j'ai toujours posé des questions en retour :D

Toutes ces c*******s sur: "pourquoi notre compagnie" et "qu'est ce qui vous attire chez nous?", pareil: le pognon, la stabilité d'emploi, et voilà. Le reste, si ça me plaît tant mieux, si ça me plaît pas, tant pis, mais ça ne les regarde pas.

Croyez-le ou non, mais je suis "passé" à tous mes interviews :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Globetrotteur
Chef pilote posteur
Messages : 301
Enregistré le : 10 août 2006, 02:00
Localisation : Merville City
Âge : 47
Contact :

Message par Globetrotteur »

Worn Down Piano a écrit :Toutes ces c*******s sur: "pourquoi notre compagnie" et "qu'est ce qui vous attire chez nous?", pareil: le pognon, la stabilité d'emploi, et voilà. Le reste, si ça me plaît tant mieux, si ça me plaît pas, tant pis, mais ça ne les regarde pas.

Croyez-le ou non, mais je suis "passé" à tous mes interviews :lol:
Certes. Note surtout que je me garde bien de donner la moindre réponse, je ne fais que suggérer des questions qu'il me semble intéressant (/pertinent) de se poser avant de se présenter aux entretiens AF.

Ceci dit, quand tu reçois des jeunes de 19 à 23 ans, (quasiment) sans diplomes, à qui tu vas faire emprunter une voie qu'ils ne quitteront probablement pas pour les 40 ans à venir, ça ne me semble pas incongru que l'on cherche à savoir si le candidat sait où il met les pieds.

Les réponses attendues ne sont (j'imagine) pas les mêmes de la part d'un candidat Pro que de la part d'un candidat Cadet. Mais ce sont des questions qu'il est préférable, je pense, de s'être posées avant.

La section "devenir pilote de Ligne' de ce forum est un bel exemple du manque de connaissance que peuvent avoir certains candidats sur les réalités du métier qui les fait rêver et qui les attirent, et je pense que la Compagnie a tout intérêt à éviter de recruter/former des gens qui dans 10/15 ans feront tout pour ne (presque) plus voler...

Quand à la question "qu'est-ce que vous pouvez apporter à notre compagnie", je l'interprête comme une main tendue sur le thème 'qu'est-ce qui vous différencie de vos petits copains'. C'est une opportunité en or de se valoriser, si tant est qu'on s'y soit préparé.

Pour être aussi, à un bien plus modeste niveau, de l'autre coté de la barrière (je participe au recrutement des Cadets de l'Air), je reste persuadé que ceux qui se sont posé les bonnes questions avant de venir, et qui sauront démontrer d'une autre motivation que le "depuis-que-suis-tout-petit-je-lève-les-yeux-aux-ciel-et-je-rêve-qu-un-jour-ce-sera-moi-qui-piloterait-ces-avions" ont des chances supplémentaires par rapport à leurs camarades.

My 2 cents.
Avatar du membre
freeman_78
Chef pilote posteur
Messages : 368
Enregistré le : 11 mai 2005, 02:00
Âge : 39
Contact :

Message par freeman_78 »

Salut !

Je voulais juste dire que ce recueil de questions me parait fondamental pour la préparations des entretiens, et c'est bizarre qu'il soit si peu populaire ...
Avatar du membre
billy26
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 17 janv. 2009, 12:21

Message par billy26 »

Euh, une question bête surement mais je préfère la poser maintenant que éventuellement aux entretiens.
"préférez vous LC ou MC"? Que veulent dire LC et MC?
Merci
Avatar du membre
richardB
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 24 sept. 2008, 19:03
Localisation : LFBO
Âge : 41

Message par richardB »

Long Courrier ou Moyen Courrier
Avatar du membre
proxima-centauri
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 12 mars 2019, 19:59

Message par proxima-centauri »

Juste un petit message pour le remettre dans le top 10 des topics !

Si d'autres personnes ont des rétex, n'hésitez pas !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message