avion: gouverne de direction bouge pas??

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

avion: gouverne de direction bouge pas??

Message par pace »

....
Modifié en dernier par pace le 06 déc. 2009, 23:40, modifié 2 fois.
nico21
Captain posteur

Message par nico21 »

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: nico21 le 2006-12-30 09:04 ]</font>
Echodelta
Chef pilote posteur

Message par Echodelta »

A gauche du stick Cdb et à droite du stick OPL pour la manette de direction...

Image

Echodelta

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Echodelta le 2005-07-26 17:38 ]</font>

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Echodelta le 2005-07-26 17:39 ]</font>
ac_du_perreux
Captain posteur

Message par ac_du_perreux »

Pareil les boeings.
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 10:46, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

il faut demander a coffincorner, il doit savoir...
waner
Captain posteur

Message par waner »

Salut,
çà s'appelle un steering, et c'est un petit volant hydraulique qui agit directement sur la roulette de nez.

Bonne soirée.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Coffincorner devrait nous expliquer quand on utilise le steering et quand on utilise le palonnier, Si les gouvernes bougent etc...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il n'y a pas de steering sur 2000 EAsy?

Sur le DA20 de ma MCC il y avait une roulette côté gauche pour steering, avec une autorité beaucoup plus grande que les palonniers... Ca a changé sur les Falcon plus récents? (ou c'est juste que tu cherches le Coffincorner? ;) )
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Sur le DA20 de ma MCC
'tain, si ça c'est pas de la MCC au rabais !!!

(me cherchez pas je suis déjà dehors...)
Colibris
Captain posteur

Message par Colibris »

le mot le plus utilisé pour ça est le "tiller"

En effet quand on utilise le tiller, la gouverne de direction restera immobile.

A bientôt ;-)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

-Tomcat- a écrit :
Sur le DA20 de ma MCC
'tain, si ça c'est pas de la MCC au rabais !!!

(me cherchez pas je suis déjà dehors...)
T'as été mal habitué avec ton moustique ;)
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Dan a écrit : (ou c'est juste que tu cherches le Coffincorner? ;) )

LoL...

J'ai juste hâte de lire la réponse, mais il doit pédaler pour la trouver....ou alors la neige londonienne lui a brisé les connections....
gadjet
Elève-pilote posteur

Message par gadjet »

pour Dan,
sur les falcon 50/900, c'est le petit volant place gauche (je crois que c'est pareil sur le 20 de la mcc fsi au bourget) et maintenant sur 7X, on commande le nose wheel steering avec les palonniers, donc indifféremment de la place gauche ou droite, et je crois que ça a aussi une influence sur la gouvernne de direction elle même (je suis pas sur, il y a peu-être une loi sol, faudrait vérifier). J'ai pas fait de 2000, mais ça doit être comme sur les "anciens" DA.
gardian
Captain posteur

steering

Message par gardian »

gadjet a écrit :pour Dan,
sur les falcon 50/900, c'est le petit volant place gauche (je crois que c'est pareil sur le 20 de la mcc fsi au bourget) et maintenant sur 7X, on commande le nose wheel steering avec les palonniers, donc indifféremment de la place gauche ou droite, et je crois que ça a aussi une influence sur la gouvernne de direction elle même (je suis pas sur, il y a peu-être une loi sol, faudrait vérifier). J'ai pas fait de 2000, mais ça doit être comme sur les "anciens" DA.
Non, sur 2000, il n'y a pas de relation entre le volant de steering et les palonniers. La commande de steering passe par le BSCU , pas le meme sur 200 que sur 200 ex.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Pour le 7X, système un peu différent du 320 car seulement actionnable aux pieds jusqu'à 10Kt déflection max 60° elle décroit ensuite de 60° vers 8° entre 10 et 30Kt puis de 8° vers 2° entre 30 et 120 Kt. La transition s'effectue automatiquement. Si à un moment la référence vitesse avion est perdue, le système passe en Fail-Safe à +/- 5°. Le Rudder suit la même loi à l'inverse. Quoi dire d'autre.. ha oui on peut le désactiver en appuyant sur un bouton !! chouette ! que l'hydraulique A est nécessaire et que le computer s'appelle LGSCU et a deux canaux.

Sur le 2000 EXy, Rudder et Steering sont totalement indépendants l'un de l'autre, si tu vois la dérive bouger au taxi, c'est un ancien pilote de C550 qui essaye désespérement de faire le roulage avec les pédales....rudder utilise hyd 1 et 2, le NWS Hyd 1 seulement. En cas de vent de travers, le LHS (pilote à gauche) doit garder le steering jusqu'à 100Kt + 1kt par Kt de vent de travers et jusqu'à VR si nécessaire !! Le système est proportionnel, +/- 60° de deflection du steering wheel donne +/- 8° à la roulette de 60 à 120° du steering donne 60° à la roulette; ceci via le BSCU, (un ordinateur de plus). On active le NWS du F2TH EXy en y appuyant dessus, c'est tout simple.. à condition d'être au sol, en vol il est désactivé.

Voilà..; Pour les autres falcons , on est trés proche de la logique du 2000, du 10 au 900 c'est tout pareil, dans le principe, car il y a des petites différences internes mais dans l'ensemble c'est pareil.

Le coin du cercueil doit sérieusement ramer, ou être dramatiquement gelé....
hmgt13
Elève-pilote posteur

Message par hmgt13 »

pace a écrit :salut!

La derniere fois, j'ai vu un airbus rouler au sol, et donc vous savez bien que si l'on se sert des palonniers pour se diriger, la gouverne de direction est mobile. Ceci marche du moins quand je pilote mon DR400 lol.
Or lorsque j'ai observé l'airbus tourner au taxiway, la gouverne de direction restait immobile...
Eu...j'ai un doute, soit j'ai tres mal vu, soit il ya un une autre expolication, mais j'aimerai bien savoir laquelle.

merci!!
Bonjour
Sur A320, au sol, l'orientation des roues avant (steering) est commandée par un petit volant positionné sur les banquettes latérales cdb et pil comme décrit dans la réponse de Echodelta.

Il existe une conjugaison palonnier/steering , mais électrique au travers d'un calculateur nommé BSCU.
Ci joint un descriptif

Image Image
security
Copilote posteur

Message par security »

Comment le pilote sait que la roue est correctement orientée, à l'atterrissage, quand il sort le train par exemple, le "volant" aurait pu être actionné par inadvertance ! ??
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

security a écrit :Comment le pilote sait que la roue est correctement orientée, à l'atterrissage, quand il sort le train par exemple, le "volant" aurait pu être actionné par inadvertance ! ??
en vol le systeme est desactive, donc tu ne peut rien changer et quand le train sort il s'oriente 'normalement' dans le bon sens. Le fait d'activer le NWS, en general recentre la roulette.

Il y a un film sur le net d'un airbus (je crois) qui se pose avec la roulette a 90 degres.. mais ce n'est pas la norme. mdr
Répondre