je trouve qu en generale en France on fait pas assez confiance au pilote privé
Mouais... quand tu vois les buses qui se baladent dans certains clubs, ça se comprend...
je donne un exemple : je me suis renseigné pour voler en solo sur le cessna 182 SMA de l'aéroclub de montpellier, directe les responsables m'ont sortit il est difficile , ont est que 3 sur 300 a etre laché dessus ... blablabla blalblabla
ça ne serait pas plus simple de faire comme au USA ? imposer juste un checkride avant de lacher sur la machine, quitte a faire un petit qcm sur les parametres de l'avion, 1-2H de vol et HOP !
Là ça dépend totalement des clubs. Je ne suis encore jamais tombé sur un club qui me dise "non tu peux pas voler sur cet avion, il est trop difficile"... par contre, des clubs qui disent "vois avec le chef pilote pour ton lâcher, mais ça prendra peut-être plusieurs heures" il y en a, et c'est pas plus mal. C'est à l'instructeur de faire au cas par cas, pas à la réglementation, qu'elle soit européenne ou interne au club.
C'est comme les minimas d'expérience récente : la plupart des clubs demandent un check avec instructeur dès que tu n'as pas volé sur un avion du club depuis x mois... c'est parfaitement raisonnable comme mesure. Mais c'est tout aussi normal que la mesure s'adapte au pilote : pour un gars qui vole régulièrement mais pas forcément dans le même club, ou qui a emplafonné un peu la limite temporelle mais qui a la totale confiance du chef pilote, un peu de souplesse est permise (tant qu'on reste dans les minimas légaux bien entendu).
quand au minimas imposé par les assureurs , a ce que je sache c est la dgac ( FI,FE...) qui décide si on est apte a piloter tel ou tel appareil, et non pas un assureur !
Sauf que si ton assureur te dit non, ton avion, tu peux faire un barbecue avec, il te sera plus utile.