Que fait on dans l'avion ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
merlin coton
Elève-pilote posteur

Que fait on dans l'avion ?

Message par merlin coton »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum, un peu moins dans la vie ...J'ai très longtemps "idéalisé" le métier de pilote de chasse. Comme tout ceux qui n'en font pas parti d'ailleurs...
Quand je vois un mirage 2000 pleine PC, je trouve toujours que celui qui est dedans est bien mieux que moi qui suis au sol. Je pense d'ailleurs exactement le contraire quand il s'agit de partir en mission...

Ce forum comme le blog de Knell et des discussions lors des meetings m'ont bien montré la différence entre fantasme et réalité.
Ce que j'aimerais savoir c'est la charge de travail en l'air et le temps consacré à chacune des tâches lors d'un vol "normal". Bolduc me disait qu'il ne passait que 20% du temps en pilotage pur et que ça prenait pas mal de cases mentales de gérer un vol, si bien qu'à la fin, il ne se souvenait souvent plus où il était passé.

Donc on fait quoi dans l'avion? Bien sûr je sais qu'on suit sa nav et qu'on "check" son fuel mais en plus précis...

Merci pour la réponse

Merlin
Palmito
Chef de secteur posteur

Re: Que fait on dans l'avion ?

Message par Palmito »

Salut Merlin coton! (voila un assemblage d'indicatifs qui respire la souplesse de pilotage!)

Répondre à ta question de façon générique me semble difficile:

Cela dépend, du type d'avion, du type de mission, de son profil de vol, de la qualification du pilote, du fait qu'il travaille seul ou en équipage, du nombre d'avions qui volent avec lui, de sa position dans la patrouille, de la météo, du fait que ce soit à l'entrainement ou en opération, etc.

Peux-tu préciser un peu plus tes souhaits en la matière, stp?

En outre le ratio 20% de pilotage pur est difficilement quantifiable en vrai!(encore faudrait-il prendre le temps d'étudier cela de près, et je ne sais pas si cela a déjà été entrepris quelque part)

A te relire!
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Auteur du sujet
merlin coton
Elève-pilote posteur

Merlin

Ah ça la souplesse de pilotage, je l'avais quand je faisais du planeur !
Souvent le plus longtemps en l'air, toujours le pire à l'atterrissage. D'ailleurs je crois que ce qui me faisait tenir en l'air longtemps c'était l'angoisse d'atterrir, encore que ça finissait quand même toujours comme ça...plus ou moins rudement (plutôt plus d'ailleurs).

Lorsque je pose la question de l'emploi du temps d'un pilote en l'air, c'est pour savoir s'il a des moments de libre où il peut admirer le paysage, se dire que c'est chouette d'être dans un mirage 2000, s'amuser un peu. Où plutôt si c'est prise de tête du début à la fin avec une infinité de vérifications, une grosse charge de travail mental...

A bientôt
Merlin

Pour info, Merlin Coton c'est pour MERLIN Tuttle et Sydney COTTON ( COTON en version française...) ;-)
Palmito
Chef de secteur posteur

Re: Merlin

Message par Palmito »

merlin coton a écrit : Lorsque je pose la question de l'emploi du temps d'un pilote en l'air, c'est pour savoir s'il a des moments de libre où il peut admirer le paysage, se dire que c'est chouette d'être dans un mirage 2000, s'amuser un peu. Où plutôt si c'est prise de tête du début à la fin avec une infinité de vérifications, une grosse charge de travail mental...
Il y a toujours des moments calmes dans une mission: un moment de transit, de calme à la radio, de sortie de couche où le soleil vient enfin réchauffer le cockpit après de longues minutes dans les nuages, où une percée vers un terrain nouveau, une trajectoire qui passe à côté d'un énaurme cumulus...
Même s'il y a des moments où on oublie l'environnement, il y a en a d'autres où on se dit que c'est bien le plus beau bureau du monde.

Donc oui, même si ce n'est qu'une poignée de secondes, il y a des petits bonheurs fugaces qui imprègnent chaque mission.
Pour info, Merlin Coton c'est pour MERLIN Tuttle et Sydney COTTON ( COTON en version française...) ;-)
Excellent choix!

Pour Info, "Merlin" est un indicatif utilisé pour certains vols de ravitaillement en vol où les pilotes apprennent à manier doucement leur Boeing tandis que des "Cotons" ( des mirages 2000B pilotés par de jeunes pilotes qui apprennent à se servir de cet engin) viennent apprendre à ravitailler derrière eux!!!

D'où des situations parfois...peu souples!
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Red Nose
Chef pilote posteur

Message par Red Nose »

Palm, vu de la place "écolier" je dirais que c'est effectivement des bonheurs fugaces parce que ça dure rarement plus de quelques dizaines de secondes dans un vol; après bien sûr on est pas là pour ça, mais pour la motivation c'est important.
le reste du temps on tient chaud à la combinaison! :lol:
Auteur du sujet
merlin coton
Elève-pilote posteur

Pour les indicatifs, je ne savais pas. Heureuse coïncidence donc...`Merci pour ta réponse.
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Si ça ne te dérange pas Merlin coton, je vais préciser un peu ta question. Palm' et les autres, avant tout, je suis désolé pour l'énorme rafale de questions qui arrive :o

Quels sont les actions régulières que vous faites en vol ?

Recalculer les temps de nav ? conso ? pétrole restant ? Vous faites ça périodiquement ? A chaque point de passage ? tous les X minutes ? Dans une mission en patrouille, c'est à la charge du leader (pour la nav) ou l'ailier le fait aussi ?

Ca prend beaucoup de 'cases' les calculs de nav ? J'imagine que vous n'avez pas le temps de poser la division :lol:

Autre chose : La nav, c'est un truc courant en école. Mais une fois sur 2000 ou Raf', vous avez une centrale, mais est ce que vous refaites la nav à la main en parallèle ? Comment recalez vous la centrale ? Ca se fait souvent ? Avec une centrale performante, vous utilisez beaucoup les moyens de radionav en dehors d'une percée ?

C'est curieux tout ça, il y a d'énormes différences entre avions. Je connais un peu les systèmes du F-16 par exemple, et ça a l'air beaucoup plus pépère, une centrale INS couplée GPS (ça se recale automatiquement), je ne suis pas sûr que les pilotes tracent leur nav et calculent tous les temps lors de la préparation des vols tiens.
Auteur du sujet
merlin coton
Elève-pilote posteur

Ca ne me dérange pas, bien au contraire :P
Hornet
Captain posteur

Re: Merlin

Message par Hornet »

Palmito a écrit :
merlin coton a écrit : tandis que des "Cotons" ( des mirages 2000B pilotés par de jeunes pilotes qui apprennent à se servir de cet engin)
J'ai pas fait de ravito, mais je confirme qu'on m'a déjà traité de bûcheron, qu'est ce que ça va être...

Sinon qu'est ce qu'on fait en vol ? A mon niveau de débutant, on arrête pas de réfléchir ! Même si la mission est peu complexe. En basse altitude par exemple, il faut réactualiser le pétrole, trouver des solutions en permanence pour arriver à ses fins alors que la météo ce dégrade, qu'il y a un exercice de panne, etc...
En général, quand il ce passe un petit moment sans rien, la réflexion est "qu'est ce que j'ai oublié ?".

Après il y a des petites images qui restent et qui font que ce métier est exceptionnel : suivre son leader aux traînées, un château en basse altitude, etc...
In thrust we trust !
Auteur du sujet
merlin coton
Elève-pilote posteur

Merci pour ta réponse Hornet :P
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

GunMan a écrit : Quels sont les actions régulières que vous faites en vol ?
Ca dépend du profil de vol!
car il est bien rare de faire du 100% TBA!
Recalculer les temps de nav ? conso ? pétrole restant ? Vous faites ça périodiquement ? A chaque point de passage ? tous les X minutes ? Dans une mission en patrouille, c'est à la charge du leader (pour la nav) ou l'ailier le fait aussi ?
Ben quand c'est toi le responsable de la mission et que tu es ailier... avec un leader en formation, tu bosses aussi.
Sinon en tant qu'équipier, tu surveilles le ciel pour les autres avions de la patrouille!
Ca prend beaucoup de 'cases' les calculs de nav ? J'imagine que vous n'avez pas le temps de poser la division :lol:
Non parce que tu as prévu déjà plein de possibilités à la préparation!!!
Autre chose : La nav, c'est un truc courant en école. Mais une fois sur 2000 ou Raf', vous avez une centrale, mais est ce que vous refaites la nav à la main en parallèle ? Comment recalez vous la centrale ? Ca se fait souvent ? Avec une centrale performante, vous utilisez beaucoup les moyens de radionav en dehors d'une percée ?
Plus le système est performant, plus il est informatisé et plus tu prépares à l'ordi!
C'est curieux tout ça, il y a d'énormes différences entre avions. Je connais un peu les systèmes du F-16 par exemple, et ça a l'air beaucoup plus pépère, une centrale INS couplée GPS (ça se recale automatiquement), je ne suis pas sûr que les pilotes tracent leur nav et calculent tous les temps lors de la préparation des vols tiens.
tu as donc une super bécane à ta dispo pour rentrer toutes les infos dont tu auras besoin en live!
St Ex

@chao
Palmito
GunMan
Copilote posteur

Message par GunMan »

Merci beaucoup pour tes réponses Palmito :) !
Répondre