MCC @ Oxford

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
piloteair
Copilote posteur

MCC @ Oxford

Message par piloteair »

Bonjour à tous,

Y'aurait-il des personnes qui ont fait leur MCC chez Oxford (B737-400). Si oui, retour d'expériences? Ils proposent aussi une combinaison MCC + JOC (Jet operation course) : retour d'expérience par rapport à ça?

Au niveau logement sur place? Est-ce facile? cher?

Merci pour pour les infos! :pekin:
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

salut!

j'ai fais le pack MCC+ JOC chez OAT en septembre 2007, et c'était très bien!!
c'est très sympa de faire la mcc sur du Full Flight Sim.
tout ça se fait en 3 semaines :
1ere semaine; cours théorique sur 4 jours (principalement des cours sur le 737 pour connaitre les commandes...)
2eme semaine; 5 jours de simu de 4 heures chacun pour la partie MCC
3eme semaine; 5 jours de simu encore pour la partie JOC

Pour le JOC , tu revois essentiellement les procédures d'urgences, et le dernier jour tu choisis ce que tu veux faire; et en général c'est de l'entrainement raw data.

Les instructeurs sont d'anciens pilotes british à la retraite (ex BA ou ex RAF ) et sont très bons, très sympa avec les étrangers également. Ils ne te reprocheront pas quelques fautes d'anglais. Bon évidemment faut pas être nul non plus c'est logique.

Le staff là bas est à ton écoute, il y a même un français qui pourra te guider dans les démarches administrative chez eux.

Par contre attention, ta mcc ne sera pas reconnu par la DGAC française!!! eh oui faut bien comprendre que la DGAC pense que la théorie n'est pas faite en accord avec les JAA....No comment.
Si tu le fais la bas il te faudra refaire la partie théo en France; c'est n'importe quoi mais c'est comme ça.

Si tu as d'autres questions , n'hésite pas.

A+
Auteur du sujet
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

Salut Duckflight!

Merci pour toutes ces précieuses infos. Moi je suis de Belgique, donc peut être que c'est différent de la DGAC française. Au niveau prix, est-ce que ça vaut la peine de prendre le JOC en plus du MCC ou ça devient impayable? Si la différence est minim, peut être ça vaut la peine. Est-ce que ça t'a vraiment servi plus tard pour les entretiens? Ou est-ce que le MCC suffit largement?

Peux tu aussi m'expliquer en quoi consiste exactement le JOC niveau théorique?

Merci! :pekin:
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

niveau prix j'ai rajouté 1000euros à l'époque (euros et pas livres!!).
il n'y a pas de théorie en plus pour le JOC, c'est seulement 1 semaine de simu en +.
si tu compte faire des selec' avec simu 737, c'est sur ça aide bien! (genre ryanair)
mais si c'est pas le cas, c'est toujours mieux d'avoir un peu + d'entrainement mais c'est en fonction de ton budget ; sachant que la mcc suffit pour les sélec'

pour la belgique je pense que c'est plus "simple" de faire accepter la mcc faite en UK. Renseignes toi bien quand meme.

a+
Auteur du sujet
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

Ok merci pour les infos ;-)
La grenouille
Chef pilote posteur

Message par La grenouille »

merci pour ces infos interessantes, pourrais tu nous dire le coût de ta MCC,
A+
Mehdi
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:21, modifié 1 fois.
La grenouille
Chef pilote posteur

Merci, c'est vrai que ça à l'air interessant. Sinon avez vous eu une quelconque difficulté à faire reconnaitre votre mcc par la DGAC?
A+
med
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

comment je l'ai dis précédemment, la DGAC française ne reconnait pas les mcc faites en UK; ils feront tout pour trouver la moindre faille dans la théorie ou simu!!
pour ma part ils ont invoqué un nombre d'heures théoriques insuffisant (par rapport au JAR-FCL); je leur ai montré que le nombre d'heures faite était tout ce qu'il y a de plus normal (à savoir 25h mini si ma mémoire est bonne...).
ensuite ils m'ont dit que certaines parties n'ont pas été traitées correctement... :non:
c'est bien connu OAA est une minable école qui ne respecte pas du tout les règles européennes.... :beu:
bref ils ont donc refusé mon dossier , comme celui de 8 autres personnes dans le même cas que moi lors de cette réunion "d'experts".

par contre ils acceptent sans problème les mcc faites a l'étranger ( et aussi en UK) SEULEMENT si celle-ci est combinée à une QT (et respecte le JAR-FCL).

donc si tu n'envisages rien après ta mcc, oublies l'angleterre.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Puis-je vous demander en quoi consiste la théorie MCC?

(n'y voyez aucune malice!)
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

sur le papier, la théorie comprend normalement des cours CRM, facteurs humains, et apprentissage des différents call outs.
chez Oxford cette partie est assez réduite et le reste du temps on passe son temps à apprendre le cockpit du 737-400 pour le simu, combiné à des mock-up du cockpit pour s'habituer aux call-outs.

Grossièrement c'est une préparation à la partie simu.
La grenouille
Chef pilote posteur

Ok merci pour ces infos, c'est un peu le même son de cloche que j'ai reçu de la part d'autres élèves :-(

A+
Med
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Vivement l'EASA les gars!
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
COSA
Copilote posteur

Message par COSA »

Peu importe où vous la passez votre MCC !

C'est juste une étape supplémentaire pour vous faire sortir à nouveau votre chéquier.
Alors choisissez la moins chère.

En gros, 2 semaines pour bien apprendre à dire "vario positif"...
Auteur du sujet
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

Oxford est justement intéressant pour 2 choses:

La 1ere c'est l'immersion en anglais (même si c'est que deux semaines, c'est déjà mieux que rien)
Et deux, c'est le prix, 3000 livres (plus ou moins 3500€) c'est vraiment pas du vole!

Ici à Bruxelles, c'est plus ou moins 5000€ alors autant en profiter ^^
COSA
Copilote posteur

Message par COSA »

Alors oui, tu as raison, si c'est moins cher qu'ailleurs et qu'en plus, c'est juste pour avoir une feuille tamponnée.

Et puis 2 semaines d'anglais, c'est toujours ça !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

piloteair a écrit :
Au niveau prix, est-ce que ça vaut la peine de prendre le JOC en plus du MCC ou ça devient impayable? Si la différence est minim, peut être ça vaut la peine. Est-ce que ça t'a vraiment servi plus tard pour les entretiens? Ou est-ce que le MCC suffit largement?

Merci! :pekin:
La différence entre MCC et JOC est que l'un a une définition JAR et l'autre pas.

La MCC est réglementairement nécessaire, tandis que le JOC est un cours en complément et qu'il est spécifiquement British.

Les 2 sont très similaires, hormis le cours FH qui n'est fait que pendant la MCC. La théorie du JOC est plus orienté procédures d'exploitations.

Certaines compagnies aériennes British exigeront de ses candidats peu expérimentés un JOC.

Voilou...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Faut m'excuser mais... Qu'est ce qu'on fait lors d'un cours JOC??

Je veux bien qu'un jet de ligne ne se vole pas tout à fait de la même manière qu'un turbopropulseur ou qu'un avion à piston, mais de là à en faire un cours à part?

Sérieux!
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:23, modifié 1 fois.
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Bonjour à tous!

Je me permet de remonter le sujet pour avoir des retours de personnes qui auraient récemment fait leur MCC chez Oxford...
Est ce que la DGAC pose toujours autant de problèmes pour valider la formation? Ou bien est ce que certains d'entre vous ont eu des retours positifs de notre chère administration??? :tss:
Y a t il une "combine" pour que ça passe plus facilement? J'ai entendu parlé d'une première démarche administrative que l'on pourrait faire au UK pour faciliter les choses... est ce que certains sont au courant?

Et ceux pour qui leur MCC n'a pas été validée, qu'avez vous fait? Vous avez repassé la théorie? Ca vous a coûté combien? Est ce que ça reste plus intéressant qu'une MCC au CFTPN d'AF sur 320 au final (7700€)?

Merci d'avance pour vos témoignages! :thumb:
Répondre