[obsolète] Guide EPL Version à jour pour sélection 2008

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
Skydarkness
Chef pilote posteur

[obsolète] Guide EPL Version à jour pour sélection 2008

Message par Skydarkness »

Bonsoir à tous.
Le guide promis n'est pas du tout terminé. Oui, ce message commence bien vous me direz. Mais c'est que finalement le temps me manque un peu pour finir la première partie qui pourtant est bien avancée. Mais je n'ai plus espoir de vous le donner avant fin Mars, avec les certifs qui approchent, il serait illusoire de vous le promettre pour bientôt !

Mais toute une partie du guide est terminée, si ce n'est qu'il faut que je le relise intégralement, ce que je n'ai pas eu le temps de faire.

Du coup, je le publie tel qu'il est aujourd'hui. N'hésitez pas à faire les moindre remarques, positives ou négatives, mais surtout négatives. Le but est de rendre ce guide le plus utile possible, et rien ne vaut l'avis de ceux qui s'en servent pour s'aider à préparer le concours.

Rien ne vaudra votre aide, et si vous ne comprenez pas un passage, remarquez des grosses fautes... Merci de me le faire remarquer !!

En attendant :

Guide EPL v2 (Environ 3,5Mo)

Bon courage
Modifié en dernier par Skydarkness le 25 avr. 2010, 15:18, modifié 2 fois.
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

en attendant de le lire très attentivement, je te remercie vivement pour le travail fourni !
bon courage

charles01
lol
Captain posteur

Message par lol »

Merci à toi Skydarkness ! C'est hyper sympa de ta part que d'avoir passé du temps à composer le nouveau guide EPL !Personnellement , je l'ai trouvé enrichissant , du point de vue des entretiens par exemples ,plus complète que la version 2003 .C'est complet , mis à part qu'il manque une partie sur quelques test psychotechniques , c'est sympa de votre part les EPL08 ! Bon courage pour l'ATPL !En esperant vous rejoindre très bientôt ....
Leadership is a dialogue not a monologue
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Merci les gars
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

J'avoue ce pdf c'est du travail de qualité :) je me prépare bien pour l'ENAC et les psychos et là c'est vraiment un plus ^^ et la façon de s'habiller aussi, je m'habille classe genre chemise etc beh là je vais mettre le costard mdr faut bien qu'il sorte un jour!

Merci pour ce travail en tout cas, j'espère bien vous rejoindre pour l'année prochaine!
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Hello buddy, ouais j'ai un avis sur ta conclusion, j'ai lu le reste en diagonale donc je ne vais pas prétendre critiquer, bien que ca soit ce que tu demandes ici !
Tu dis dans ta conclusion que c'est pas en se préparant 3 mois a l'avance qu'on y arrivera, bah écoute, j'suis contre cet avis...qui est incomplet je pense.
Premiere chose, en sup, les écrits, bah perso j'ai terminé de les réviser, la veille du concours, en ayant commencé a les reviser vers noel, et plus serieusement aux vacances de fevrier. A l'epoque, le concours etait fin mars, donc beaucoup plus tot que cette année par exemple. C'est passé...
Au niveaux des psychotech et psychomot, bah écoute, j'les ai passés en revue en 2 ou 3 semaines (laps de temps apres les ecrits)...tout simplement parce que je pars du principe que sans les ecrits réussis, ca sert a rien de mettre la charue devant les boeufs, et que d'autre part, c'est pour évaluer tes capacités a REUSSIR ta formation ! Donc effectivement, tu pourras avoir geeker comme un gros porc tes tests et les réussir, bah en vol ca sera pas du tout pareil...
Enfin, effectivement c'est adapté pour les entretiens, puisque la c'est un travail sur le long terme qui t'es proposé. Tu ne pourras jamais etre crédible, motivé, cohérent dans tes réponses si tu as "appris" des réponses ttes faites 2 semaines a l'avance, c'est pour ca entre autre que ces entretiens épurent pas mal.
Apres il y a autre chose, la selection n'est pas infaillible, loin de là, mais quand t'es vraiment pas fait pour le métier, generalement, ca se ressent, et là, je dis ca en toute modestie et je pese le poids de mes mots car je sais que ce genre de remarques fait réagir, tu auras beau recevoir tous les conseils, toutes les questions posées, etc etc...malheureusement ca ne passera probablement jamais...à méditer bien sûr !

Voila ce que j'avais a dire la dessus, j'attends bien évidemment les avis des autres lecteurs pour affiner ce guide et mon avis, qu'il soit partagé ou non !

Bonne préparation a tous ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Auteur du sujet
Skydarkness
Chef pilote posteur

Merci de vos avis !
@Bongo : tu soulèves un problème de rédaction de ce que j'entends par la préparation 3 mois à l'avance. Ce que j'essayais de dire, ce n'était pas de bachoter les tests et les écrits 2 ans en avance. Ce que je voulais essayer de dire, c'est que le travail sur soi qui est long. Certains se font éliminer (KD ou ENAC) parce qu'on va leur reprocher d'être en retrait ou d'être trop imposant au sein du groupe. Ce genre de défaut, on est capable de le ressentir dans la vie de tous les jours, et de travailler pour être plus à l'écoute des autres ou avoir moins peur d'exprimer notre avis. Et c'est de ça que je parle, qui ne se travaille pas en 2 mois.

J'essaierai de tourner ça un peu autrement. Mais en effet, mon avis doit être "incomplet". Mais c'était pour dire que ça ne se préparait pas "à l'arrache" quoi qu'il en soit. Et je ne parle pas de bachoter :)
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

Hello

comme Bongo, de la façon dont c'est tourné dans ta conclusion, on a l'impression qu'un mec qui découvre les tests psy1 et annales écrits 3 mois avant le concours n'a aucune chance quelque soit son parcours aeronautique, scolaire et professionel. Bref on aura compris l'idée: le projet professionnel se construit bien en amont tandis que les écrits et les psy1 peuvent se bosser la veille selon le talent de chacun.

Sinon un conseil aux candidats pour les psy1: même si le test des petits carrés est sympa à réviser, réviser surtout les autres (maths, francais..). On a fait les comptes et le test des petits carrés ne compte pas des masses. Il y en a qui sont aujourd'hui dans notre promo et qui n'avaient remplis qu'un tiers de la feuille. Bref quand vous commencez a bien vous demerdez, passez à autre chose. L'année où je m'étais fais éliminé aux psy1, je finissais les yeux fermés cette feuille et en me relisant. J'avais l'impression d'exceller les tests "faciles à réviser", genre pti carrés, cubes, lecture de cadrans, barres à comparer... en révisant un peu moins les autres: constat éliminé classe 5...
Pour l'entretien d'anglais, préparer vous chez vous à répondre: pourquoi pilote? Si c'est préparé, ce sera fluide sans faute et fera bonne imprssion. Pour les entretiens un point important à ne pas oublier: se remettre en question. Bref ne répondez pas à la psy que les entretiens de groupe se sont passés à merveille, ça n'est jamais le cas.
Autre chose à ajoutter dans le guide sur la 2eme énigme: elle a la particularité d'être très incomplète en données. Limite il n'y a même pas de consignes. Elle est là pour un peu déstabiliser et laisser place aux initiatives. Par exemple, il faut ramener des malades à un point donné et on nous dis pas le nombre de malades, le nombre de places dans l'hélico...
Et dernière chose pour le retour d'expérience: on a tous eu l'année dernière la question sympa aux entretiens: Dans votre groupe, vous êtes CdB, qui prendriez vous comme copilote et qui vous élimineriez? Pourquoi?

Bonne révisions à tous et bravo pour votre guide.
Bongo
Chef pilote posteur

Message par Bongo »

Pas d'soucis, on s'est compris alors ! Comme je l'ai ecrit, c'est effectivement entierement justifié pour les psy2 !

Quant aux épreuves psy2 justement, je ne m'avancerais pas aussi franchement que vous le faites, a savoir, ne faites pas ceci, ni cela...sauf bien sur quand c'est evident !
Essayez plutot de mettre en évidence les caractéristiques que vous pensez etre recherchées selon tel ou tel point...je m'explique: par exemple lorsque cmoi dit
"Bref ne répondez pas à la psy que les entretiens de groupe se sont passés à merveille, ça n'est jamais le cas. "

Peu importe la réponse donnée en fait...ici, ce qui va etre évalué est entre autre: capacité d'analyse, remise en question, etc etc...

C'est vrai que ca peut paraitre tres bizarre des fois sur certaines questions, mais on est en permanence evalué ! (surtout sur le test de personnalité...)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Cocotte
Elève-pilote posteur

Message par Cocotte »

D'accord avec toi bongo pour les affirmations.
Par exemple le sujet aéro à choisir lors des oraux de groupes n'est pas une mauvaise idée, je l'ai pris en hésitant et en pensant à ce conseil "ne prenez pas le sujet aéro", les pilotes m'en ont reparlé aux entretiens individuels et m'ont dit que c'était bien de se lancer dans le seul sujet sur l'aéro même sans tout connaître, ils savent très bien que l'on est pas encore cdb mais ça montre qu'on s'y intéresse.
Sinon super le guide pour tout ceux qui veulent se lancer dans le concours ! Le 1er m'avait bien aidé et la mise à jour sera bien pour les futurs.
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Super le nouveau guide !!! qui a la qualité de résumer un peu tout ce qui est dit sur ce forum... Bonnes révisions à tous.
PPierre
Captain posteur

Message par PPierre »

Rien à dire sur le guide c'est du bon boulot, merci les gars !
:) Bonnes révisions.
Через бальшой МИР, мой любимы дом : Неба
sam[LFMD]
Copilote posteur

Message par sam[LFMD] »

Merci pour le nouveau guide. Il est clair et très utile :thumb:
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Pour être précis les jauges sont plutôt comme sur cette capture d'écran :

Image[/img]
flysoon!
Elève-pilote posteur

Message par flysoon! »

Merci pour le nouveau guide, c'est super!
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

plouf44 a écrit :Pour être précis les jauges sont plutôt comme sur cette capture d'écran :
Salut Plouf,

tu peux me dire ce que c'est, ton test psychomoteur là ? Ca a l'air vachement bien !

...or would you share it with your aeronet buddies ? :D
En tous cas, moi je suis intéressé !
jonathan13
Captain posteur

Message par jonathan13 »

Salut

moi aussi je suis interessé par ce psycomoteur je ne l'ai pas trouvé ???

Merci
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

encore en développement...
pilotfromnantes
Elève-pilote posteur

Message par pilotfromnantes »

Bonjour a tous,

Merci aux rédacteurs des deux versions du guide epl!

J aurais aimé savoir où vous en étiez en ce qui concerne la première partie et la description des psychotechs...

Merci encore. Bonnes révisions aux autres!
Auteur du sujet
Skydarkness
Chef pilote posteur

Pas bougé d'un iota le début !
Faut que je vois avec le collègue qui l'a commencée, c'est "sa" partie ! Vais essayer de la récupérer et vous la finir rapidement.

Et GO les Nantais, faut représenter comme chez les 08 !! On est nombreux :D
Répondre