35 ans, trop tard?
Modérateur : ludosky350
35 ans, trop tard?
Bonjour,
J'ai 35 ans et ai fait de longues études pour travailler dans un domaine qui ne m'apporte plus aucune satisfaction et dont je veux me sortir.
J'ai toujours aimé l'aviation, et depuis peu je me dis que j'aimerais beaucoup tenter une carrière de pilote professionnel d'hélicoptere.
J'ai pris la peine de contacter des professionnels du milieu qui m'ont tous dit la même chose à savoir :
- c'est très cher, mais ça je le savais et je crois pouvoir trouver des financements.
- c'est très long car personne n'embauchera quelqu'un avec moins de 1000 heures de vol.
- même avec 1000 heures de vol, les anciens de l'armée viendront casser le marcher pour le plaisir de voler (leur retraite leur permettant d'accepter un petit salaire) et les rares jobs qu'on me proposera seront sous payés.
Alors voilà, je m'étais construit toute une motivation mais maintenant je ne sais plus trop où j'en suis. Ce métier me semblait vraiment intéressant car il réunit des conditions qui me sont chères :
- grande liberté
- se faire plaisir en travaillant
- un peu d'adrénaline
- je pensais qu'il y avait de bons salaires
- je pensais qu'on avait tout le temps besoin de pilotes et ce partout dans le monde.
Voilà,
Je soumets ces éléments à vos commentaires pertinents : dites moi ce que vous en pensez et ce que vous me conseilleriez de faire, sachant que les personnes que j'ai déjà contacté m'ont vraiment bien découragé.
Merci d'avance.
J'ai 35 ans et ai fait de longues études pour travailler dans un domaine qui ne m'apporte plus aucune satisfaction et dont je veux me sortir.
J'ai toujours aimé l'aviation, et depuis peu je me dis que j'aimerais beaucoup tenter une carrière de pilote professionnel d'hélicoptere.
J'ai pris la peine de contacter des professionnels du milieu qui m'ont tous dit la même chose à savoir :
- c'est très cher, mais ça je le savais et je crois pouvoir trouver des financements.
- c'est très long car personne n'embauchera quelqu'un avec moins de 1000 heures de vol.
- même avec 1000 heures de vol, les anciens de l'armée viendront casser le marcher pour le plaisir de voler (leur retraite leur permettant d'accepter un petit salaire) et les rares jobs qu'on me proposera seront sous payés.
Alors voilà, je m'étais construit toute une motivation mais maintenant je ne sais plus trop où j'en suis. Ce métier me semblait vraiment intéressant car il réunit des conditions qui me sont chères :
- grande liberté
- se faire plaisir en travaillant
- un peu d'adrénaline
- je pensais qu'il y avait de bons salaires
- je pensais qu'on avait tout le temps besoin de pilotes et ce partout dans le monde.
Voilà,
Je soumets ces éléments à vos commentaires pertinents : dites moi ce que vous en pensez et ce que vous me conseilleriez de faire, sachant que les personnes que j'ai déjà contacté m'ont vraiment bien découragé.
Merci d'avance.
Salut Cyril,
j'étais en formation pour le théorique ATPL avion avec des jeunes pilotes hélico civil et non ex-milouf.
Donc c'est possible, mais les marches à gravir son longues. La personne en question vole pour IXair et y arrive un peu en finançant lui-même et avec l'aide du FONGECIF.
Donc ne t'avoue pas perdu !
Tu peux aussi regarder du côté du Canada. ici, un ami du forum pourra te renseigner, c'est UBRANE...
Allo UBRANE, contrôle radio -- parlez ( cette phrase réveille tous les milis )
Quel est ton métier actuel ?
Amicalement.
Vincent.
j'étais en formation pour le théorique ATPL avion avec des jeunes pilotes hélico civil et non ex-milouf.
Donc c'est possible, mais les marches à gravir son longues. La personne en question vole pour IXair et y arrive un peu en finançant lui-même et avec l'aide du FONGECIF.
Donc ne t'avoue pas perdu !
Tu peux aussi regarder du côté du Canada. ici, un ami du forum pourra te renseigner, c'est UBRANE...
Allo UBRANE, contrôle radio -- parlez ( cette phrase réveille tous les milis )
Quel est ton métier actuel ?
Amicalement.
Vincent.
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- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
- Localisation : CANADA (Toronto)
- Contact :
Salut Cyril!
(merci RZS pour l'appel à témoin, haha).
Tout d'abord, je peux te rassurer, 35 ans n'est pas trop tard. Pas super avancé non plus pour, c'est sûr, mais rien d'impossible!
Mais effectivement, suis les conseils que l'on t'a donné et va voir... ailleurs. Une carrière française est possible, mais le parcours sera bien plus difficile et onéreux. Difficile parce que les ex-militaires prennent rapidement les petit marché français et qu'il te faudra te faire une place parmi eux, et onéreux parce que l'Europe est le pire pays pour commencer une carrière commerciale (les formations sont plus longues, plus difficiles et les heures de vol plus chères). A titre d'exemple, je suis moi-même ancien pilote de l'ALAT et j'ai carrément préféré rayer l'option française pour ma reconversion aéro.
Si l'expatriation ne te fais pas peur, alors je te recommanderai le Canada. Cela dit, elle n'est pas donné à tout le monde, encore moins si tu es marié avec des enfants... Es-tu prêt à tout plaquer derrière toi et à recommencer une nouvelle vie à zéro? Un projet à réfléchir mûrement. Si tu es seul et que l'aventure ne te fais pas peur: fonce!
Quoi qu'il en soit, tu n'es pas vraiment au bon endroit pour poser ta question: ici, c'est la partie "militaire" de l'hélicoptère.
Tu peux sauter dans la partie Canada du forum, mais tu n'y trouveras qu'à 99% des pilotes avions. En revanche, tu pourras y glâner de bonnes infos sur les démarches et le pays, aéronautiquement parlant.
Je te recommande plutôt cet autre forum, 100% voilures tournantes: http://www.heliforum.com/
Tu y trouveras aussi bien des passionnés que des pilotes de tous les horizons (France, Suisse, USA, Canada, etc), des infos sur les formations , et plus.
Je te conseille également d'y lire ce petit article:
[url=http://www.heliforum.com/php/modules/wi ... 27étranger]
(essaye de copier-coller ce lien après url=, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le mettre ici :-/ )
Enfin, sans pour autant te dire de prendre trop de temps vu ton âge, ne te jette pas non plus dans l'avion car la "crise" touche en ce moment de plein fouet le secteur aéronautique mondial: 2009 n'est pas une bonne année pour commencer une carrière. Regarde donc d'abord la question du visa de résident permanent sans lequel tu as très peu de chances de voler commercialement au Canada: pour faire bref, compte un an avant d'obtenir ce document.
Plus d'infos sur cet autre forum dédié à l'immigration au Canada: http://www.forum.immigrer.com/
@+
(merci RZS pour l'appel à témoin, haha).
Tout d'abord, je peux te rassurer, 35 ans n'est pas trop tard. Pas super avancé non plus pour, c'est sûr, mais rien d'impossible!
Mais effectivement, suis les conseils que l'on t'a donné et va voir... ailleurs. Une carrière française est possible, mais le parcours sera bien plus difficile et onéreux. Difficile parce que les ex-militaires prennent rapidement les petit marché français et qu'il te faudra te faire une place parmi eux, et onéreux parce que l'Europe est le pire pays pour commencer une carrière commerciale (les formations sont plus longues, plus difficiles et les heures de vol plus chères). A titre d'exemple, je suis moi-même ancien pilote de l'ALAT et j'ai carrément préféré rayer l'option française pour ma reconversion aéro.
Si l'expatriation ne te fais pas peur, alors je te recommanderai le Canada. Cela dit, elle n'est pas donné à tout le monde, encore moins si tu es marié avec des enfants... Es-tu prêt à tout plaquer derrière toi et à recommencer une nouvelle vie à zéro? Un projet à réfléchir mûrement. Si tu es seul et que l'aventure ne te fais pas peur: fonce!
Quoi qu'il en soit, tu n'es pas vraiment au bon endroit pour poser ta question: ici, c'est la partie "militaire" de l'hélicoptère.
Tu peux sauter dans la partie Canada du forum, mais tu n'y trouveras qu'à 99% des pilotes avions. En revanche, tu pourras y glâner de bonnes infos sur les démarches et le pays, aéronautiquement parlant.
Je te recommande plutôt cet autre forum, 100% voilures tournantes: http://www.heliforum.com/
Tu y trouveras aussi bien des passionnés que des pilotes de tous les horizons (France, Suisse, USA, Canada, etc), des infos sur les formations , et plus.
Je te conseille également d'y lire ce petit article:
[url=http://www.heliforum.com/php/modules/wi ... 27étranger]
(essaye de copier-coller ce lien après url=, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le mettre ici :-/ )
Enfin, sans pour autant te dire de prendre trop de temps vu ton âge, ne te jette pas non plus dans l'avion car la "crise" touche en ce moment de plein fouet le secteur aéronautique mondial: 2009 n'est pas une bonne année pour commencer une carrière. Regarde donc d'abord la question du visa de résident permanent sans lequel tu as très peu de chances de voler commercialement au Canada: pour faire bref, compte un an avant d'obtenir ce document.
Plus d'infos sur cet autre forum dédié à l'immigration au Canada: http://www.forum.immigrer.com/
@+
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Merci pour vos conseils éclairés.
Je vous le dis franchement : la france ne m'a jamais intéressé.
J'ai pris mes renseignements avec l'australie (chopperline et AIR T&G), et j'attend toujours une réponse de l'afrique du sud.
Mais du coup se pose une question pratique :
Que valent tous ces diplomes étrangers si je compte revenir en france un jour? rien j'imagine?
D'autre part comment est le marché de l'emploi dans tous ces pays?
Autant de questions dont les réponses me sont nécessaires avant de prendre une décision.
Je vous le dis franchement : la france ne m'a jamais intéressé.
J'ai pris mes renseignements avec l'australie (chopperline et AIR T&G), et j'attend toujours une réponse de l'afrique du sud.
Mais du coup se pose une question pratique :
Que valent tous ces diplomes étrangers si je compte revenir en france un jour? rien j'imagine?
D'autre part comment est le marché de l'emploi dans tous ces pays?
Autant de questions dont les réponses me sont nécessaires avant de prendre une décision.
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Je ne saurai te répondre pour l'Afrique du Sud, mais pour l'Australie la priorité est donnée aux résidents citoyens... La procédure d'immigration est possible, mais très compliquée.
Comme je te l'ai dit plus haut, le marché MONDIAL aéronautique est touché de plein fouet par la crise. Il ya des pays moins pires que d'autres, mais je te dirai que 2009 n'est pas la bonne année pour chercher du boulot.
Pour toutes ce questions, encore une fois, va plutôt sur www.heliforum.com, car ici il n'y aura qu'à 99% des militaires pour te répondre.
En revanche, ton expérience et tes heures de vol sont un acquis et seront reconnus: et ça, c'est le plus important!
Replonger dans des bouquins et repasser une licence n'est qu'un détail (pour peu d'être un minimum motivé).
Comme je te l'ai dit plus haut, le marché MONDIAL aéronautique est touché de plein fouet par la crise. Il ya des pays moins pires que d'autres, mais je te dirai que 2009 n'est pas la bonne année pour chercher du boulot.
Pour toutes ce questions, encore une fois, va plutôt sur www.heliforum.com, car ici il n'y aura qu'à 99% des militaires pour te répondre.
Rien...cyril1973 a écrit :Merci pour vos conseils éclairés.
Mais du coup se pose une question pratique :
Que valent tous ces diplomes étrangers si je compte revenir en france un jour? rien j'imagine?
En revanche, ton expérience et tes heures de vol sont un acquis et seront reconnus: et ça, c'est le plus important!
Replonger dans des bouquins et repasser une licence n'est qu'un détail (pour peu d'être un minimum motivé).
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— Sénèque
Néanmoins l'année 2009 est peut être propice pour se former et arriver sur le marché 2 ans après où l'on sera sorti tant bien que mal du creux de la vague !UBRANE a écrit : Comme je te l'ai dit plus haut, le marché MONDIAL aéronautique est touché de plein fouet par la crise. Il ya des pays moins pires que d'autres, mais je te dirai que 2009 n'est pas la bonne année pour chercher du boulot.
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Tu n'as pas tort, Edz, sauf qu'une formation ab-initio se fait en moyenne sur 6 mois à peine (au Canada) et que personne ne sait combien de temps la crise va durer... Ce dont on est certain, c'est que ça débauche en 2009.
Tout ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien étudier le terrain avant de se lancer dans une carrière aéro ces temps-ci...
En espérant que je sois trop pessimiste, on ne pourra pas dire que les futurs élèves n'auront pas été prévenus.
Tout ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien étudier le terrain avant de se lancer dans une carrière aéro ces temps-ci...
En espérant que je sois trop pessimiste, on ne pourra pas dire que les futurs élèves n'auront pas été prévenus.
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
je vais essayer d'avoir une discution en ligne avec des aussies, je vous tiens au courant...
personnellement j'aurais aimé l'Afrique du Sud, mais silence radio de leur côté malgré un site web assez pratique.
J'ai cette impression que dans des pays aussi grands que l'australie ou le canada, avec de vastes territoires désertiques, il devrait y avoir du boulot pour un pilote d'hélico, non? maintenant j'ai cru comprendre qu'amortir un hélico relève de la gageure...
là où je réside, île de la réunion, c'est tout petit mais il y a pas mal de compagnies d'hélico qui se tirent la bourre pour faire voler le touriste. Sans compter les assos qui cassent les prix et ont moins de contraintes que les privés :s
tout celà m'amène à une réflexion simple :
Si les pilotes d'avion sont bien organisés pour défendre leur jobs (si j'ai bien compris) qu'est ce qui empêche les pilotes d'hélico de faire pareil?
personnellement j'aurais aimé l'Afrique du Sud, mais silence radio de leur côté malgré un site web assez pratique.
J'ai cette impression que dans des pays aussi grands que l'australie ou le canada, avec de vastes territoires désertiques, il devrait y avoir du boulot pour un pilote d'hélico, non? maintenant j'ai cru comprendre qu'amortir un hélico relève de la gageure...
là où je réside, île de la réunion, c'est tout petit mais il y a pas mal de compagnies d'hélico qui se tirent la bourre pour faire voler le touriste. Sans compter les assos qui cassent les prix et ont moins de contraintes que les privés :s
tout celà m'amène à une réflexion simple :
Si les pilotes d'avion sont bien organisés pour défendre leur jobs (si j'ai bien compris) qu'est ce qui empêche les pilotes d'hélico de faire pareil?
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J'ai du mal à te suivre... Qui parle de mauvaise organisation?
Perso, je n'ai jamais eu à me plaindre.
"...il devrait être moins difficile d'espérer trouver du boulot pour un pilote d'hélico..."
C'est sûr qu'il y a plus de chances qu'en Europe, par exemple, mais il y a aussi du coup beaucoup plus de jeunes pilotes à la recherche d'un taf: juste que tu en sois conscient.
Perso, je n'ai jamais eu à me plaindre.
Il faudrait reformuler ta phrase différemment:cyril1973 a écrit : J'ai cette impression que dans des pays aussi grands que l'australie ou le canada, avec de vastes territoires désertiques, il devrait y avoir du boulot pour un pilote d'hélico, non?
"...il devrait être moins difficile d'espérer trouver du boulot pour un pilote d'hélico..."
C'est sûr qu'il y a plus de chances qu'en Europe, par exemple, mais il y a aussi du coup beaucoup plus de jeunes pilotes à la recherche d'un taf: juste que tu en sois conscient.
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