FI FR sur un CPL UK?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetroms.77
- Chef de secteur posteur
FI FR sur un CPL UK?
Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:21, modifié 1 fois.
J'ai appelé la DGAC. Si tu as un FI 100% JAR-FCL (ie tu avais avant de commencer ton stage FI au moins le CPL théorique) sur ton PPL, la qualif sera portée sur ton CPL (à priori qu'il soit UK ou FR peu importe - j'attends quand même la réponse de la CAA à laquelle j'ai envoyé un mail pour être sûr) une fois le CPL obtenu. En fait tu ne conserveras qua ta licence CPL, tu pourras jeter la licence PPL vu que le principe c'est que tu conserves la licence de plus haut niveau (CPL en l'occurence).
Dans la réglementation CAA (le fameux LASORS) il est marqué que selon le principe de reconnaissance mutuelle des licences, les qualifs que tu as obtenues sur une licence JAR sont reconnues par la CAA sans aucun souci. C'est sous entendu dans le chapitre sur les qualifs instructeurs non JAA de la partie H du LASORS (voir http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... 68&gid=780)...
Mais bon dans le doute j'ai contacté la CAA qui est concernée en premier lieu et je vous communiquerai la réponse...
Ce serait intéressant de savoir ce qui bloque pour le cas de la licence belge...
Seb
Dans la réglementation CAA (le fameux LASORS) il est marqué que selon le principe de reconnaissance mutuelle des licences, les qualifs que tu as obtenues sur une licence JAR sont reconnues par la CAA sans aucun souci. C'est sous entendu dans le chapitre sur les qualifs instructeurs non JAA de la partie H du LASORS (voir http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... 68&gid=780)...
Mais bon dans le doute j'ai contacté la CAA qui est concernée en premier lieu et je vous communiquerai la réponse...
Ce serait intéressant de savoir ce qui bloque pour le cas de la licence belge...
Seb
Merci pour ta démarche.sebseg a écrit :J'ai appelé la DGAC. Si tu as un FI 100% JAR-FCL (ie tu avais avant de commencer ton stage FI au moins le CPL théorique) sur ton PPL, la qualif sera portée sur ton CPL (à priori qu'il soit UK ou FR peu importe - j'attends quand même la réponse de la CAA à laquelle j'ai envoyé un mail pour être sûr) une fois le CPL obtenu. En fait tu ne conserveras qua ta licence CPL, tu pourras jeter la licence PPL vu que le principe c'est que tu conserves la licence de plus haut niveau (CPL en l'occurence).
Seb
Au final, voici ce que j'ai comme info:
Pas de réponse de la CAA à mon email... ils doivent considérer que la réponse coule de source...
Du coup j'ai profité d'un saut à Gatwick pour la visite médicale pour aller les voir en direct... et leur poser la question. S'en est suivi un dialogue de sourd que mon accent français n'a pas vraiment arrangé. Mais au final la dame au guichet m'a dit "qu'elle ne voyait pas d'obstacle à priori" à mettre une fois un CPL UK obtenu la qualif FI FR dessus. Attention il faut rappeler que l'on parle de qualif FI "JAR" (obtenue sur PPL avec CPL théorique à l'entrée de stage). C'est très important.
Seb
Pas de réponse de la CAA à mon email... ils doivent considérer que la réponse coule de source...
Du coup j'ai profité d'un saut à Gatwick pour la visite médicale pour aller les voir en direct... et leur poser la question. S'en est suivi un dialogue de sourd que mon accent français n'a pas vraiment arrangé. Mais au final la dame au guichet m'a dit "qu'elle ne voyait pas d'obstacle à priori" à mettre une fois un CPL UK obtenu la qualif FI FR dessus. Attention il faut rappeler que l'on parle de qualif FI "JAR" (obtenue sur PPL avec CPL théorique à l'entrée de stage). C'est très important.
Seb
-