Sélection 26 janvier
Modérateur : BiZ
Bonjour tout le monde,
désolé de vous ennuyer avec ça, tout d'abord félicitations à ceux qui continuent !! et bonne chance à tous les autres.
Je vous écrit car mon ami à passer les cadets le 26 et c'est fait éliminé en math il ma dit ce qui d'ailleurs est un problème pour lui..
Il a un parcours purement scientifique et il a honte.. enfin bref je vais pas rentrer dans les détails. voilà je souhaiterais savoir pour lui si vous connaissez des livres là dessus ou d'autres manière pour qu'il réussisse à remonter la pente. pour qu'il se rassure et qu'il puisse progresser en math concernant ce que vous faites en psychotechnique. (je pense que ce n'est pas un problème de niveau mais plutôt de stress.. mais bon) voilà si vous pouviez m'indiquer ce qu'il peut faire.. merci d'avance.
désolé de vous ennuyer avec ça, tout d'abord félicitations à ceux qui continuent !! et bonne chance à tous les autres.
Je vous écrit car mon ami à passer les cadets le 26 et c'est fait éliminé en math il ma dit ce qui d'ailleurs est un problème pour lui..
Il a un parcours purement scientifique et il a honte.. enfin bref je vais pas rentrer dans les détails. voilà je souhaiterais savoir pour lui si vous connaissez des livres là dessus ou d'autres manière pour qu'il réussisse à remonter la pente. pour qu'il se rassure et qu'il puisse progresser en math concernant ce que vous faites en psychotechnique. (je pense que ce n'est pas un problème de niveau mais plutôt de stress.. mais bon) voilà si vous pouviez m'indiquer ce qu'il peut faire.. merci d'avance.
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- Copilote posteur
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- Localisation : Paris, LFPA
- Âge : 40
salut houston,
Ton copain ne serait pas nicolas car ce dernier était vraiment déçu par sa classe 2 en maths alors qu'il est en formation ingénieur.
Je pense que les maths n'était pas difficiles mais qu'ils faut avoir déjà fait au moins une fois ces problèmes et les résoudre très rapidement. 40-50sec par problème.
C'est toujours les mêmes règles après mais il faut en faire mini 23-25 et quasiment aucune faute. Offre lui une journée a l'iap et il apprendra tte les règles avec mr Meunier. Apres c du calcul mental, confisque lui sa calculatrice
C'est gentil d'avoir crû en moi pour ceux qui me voyaient passer cette journée.
Je suis déjà en attente des cadets etihad depuis 8mois. Et mermoz en vue.
Je vais maintenant voler a toulouse si y a des gens du coin.
Keep in touch
Jmelik911 A yahoo.fr
Ton copain ne serait pas nicolas car ce dernier était vraiment déçu par sa classe 2 en maths alors qu'il est en formation ingénieur.
Je pense que les maths n'était pas difficiles mais qu'ils faut avoir déjà fait au moins une fois ces problèmes et les résoudre très rapidement. 40-50sec par problème.
C'est toujours les mêmes règles après mais il faut en faire mini 23-25 et quasiment aucune faute. Offre lui une journée a l'iap et il apprendra tte les règles avec mr Meunier. Apres c du calcul mental, confisque lui sa calculatrice
C'est gentil d'avoir crû en moi pour ceux qui me voyaient passer cette journée.
Je suis déjà en attente des cadets etihad depuis 8mois. Et mermoz en vue.
Je vais maintenant voler a toulouse si y a des gens du coin.
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Jmelik911 A yahoo.fr
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Auteur du sujetcaptain_zappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 30 août 2008, 22:56
Bonsoir,
Bon, il faut pas stresser, ce n'est pas honteux de n'avoir réussi à l'épreuve de maths étant élève-ingénieur.
Pour commencer, c'était du calcul mental niveau collège, mais malheureusement les maths en études supérieures sont bien différentes et sans oublier la triste dépendance à la Ti-89...
Pour ma part, je me suis fait totalement laminé à l'ensemble des épreuves alors que je suis ingénieur et travaille sur des systèmes complexes depuis plus de trois ans.
Le fait est que la sélection veut les meilleurs, mais ne correspond pas vraiment aux vrais compétences pour un pilote (en tout cas pour un professionnel). Personnellement, je préfère prendre l'avion sachant que le pilote a pris son temps pour calculer la route de vol, plutôt qu'une star qui l'a fait en 15 secondes à un feu rouge juste avant son arrivée à l'aéroport.
C'est ce qui m'a parut paradoxale à cette sélection, c'est que la rapidité est un critère vraiment très important, ou du moins nécessaire. J'ai eu des caisses alors que je n'ai pas dû faire beaucoup d'erreur, mais je n'ai pu répondre qu'à la moitié des questions. Pourtant, selon moi, il est important qu'un professionnel sache travailler de façon sereinne et posée, et tout en étant efficace, non pas par la rapidité, mais par une méthodologie évitant toute erreur et retour arrière.
Bref, il ne faut pas se remettre en question sur ces compétences pour ce genre d'échec qui n'est lié qu'à une méthode de sélection pour trouver les élites, mais dont la formation ne sera pas en rapport avec ces capacités de réflexion en temps record (bon, ok, faut pas non plus être trop lent d'esprit; mais faut pas non plus foncer dans le mur, guidé par sa fougue et ses erreurs par manque de reflexion et estimation des risques...).
keep cool.
Jérôme
Bon, il faut pas stresser, ce n'est pas honteux de n'avoir réussi à l'épreuve de maths étant élève-ingénieur.
Pour commencer, c'était du calcul mental niveau collège, mais malheureusement les maths en études supérieures sont bien différentes et sans oublier la triste dépendance à la Ti-89...
Pour ma part, je me suis fait totalement laminé à l'ensemble des épreuves alors que je suis ingénieur et travaille sur des systèmes complexes depuis plus de trois ans.
Le fait est que la sélection veut les meilleurs, mais ne correspond pas vraiment aux vrais compétences pour un pilote (en tout cas pour un professionnel). Personnellement, je préfère prendre l'avion sachant que le pilote a pris son temps pour calculer la route de vol, plutôt qu'une star qui l'a fait en 15 secondes à un feu rouge juste avant son arrivée à l'aéroport.
C'est ce qui m'a parut paradoxale à cette sélection, c'est que la rapidité est un critère vraiment très important, ou du moins nécessaire. J'ai eu des caisses alors que je n'ai pas dû faire beaucoup d'erreur, mais je n'ai pu répondre qu'à la moitié des questions. Pourtant, selon moi, il est important qu'un professionnel sache travailler de façon sereinne et posée, et tout en étant efficace, non pas par la rapidité, mais par une méthodologie évitant toute erreur et retour arrière.
Bref, il ne faut pas se remettre en question sur ces compétences pour ce genre d'échec qui n'est lié qu'à une méthode de sélection pour trouver les élites, mais dont la formation ne sera pas en rapport avec ces capacités de réflexion en temps record (bon, ok, faut pas non plus être trop lent d'esprit; mais faut pas non plus foncer dans le mur, guidé par sa fougue et ses erreurs par manque de reflexion et estimation des risques...).
keep cool.
Jérôme
Mermoz est une "école" pour passer la licence de pilote de ligne théorique. Le mieux est qu'il parcourt les forums au dessus de celui de Air France., une fois qu'il aura digéré. C'est à lui de trouver la force et la motivation bien que tu puisses l'aider.
Il y a un tas d'autre possibilité pour devenir pilote de ligne, et il y en a quelques unes dans le même type que les cadets AF. (dont l'ENAC, et autre compagnie étrangère mais là il faut être prêt à s'expatrier).
Il y a un tas d'autre possibilité pour devenir pilote de ligne, et il y en a quelques unes dans le même type que les cadets AF. (dont l'ENAC, et autre compagnie étrangère mais là il faut être prêt à s'expatrier).
Petite réponse à capitaine zappa.
Les épreuves sont ce quelles sont mais je peux pas m'empêcher de faire une remarque quant à la remise en cause du travail sous pression temporelle:
Exemple facile et récent, l'a320 d'us airways qui a amerri sur l'hudson.
Temps entre la perte de puissance des deux réacteurs et l'amerrissage : 3min30s.
Pendant ce temps là que s'est-il passé? (et je parle que de ce dont j'ai entendu parlé, je suis sûr qu'il s'est passé pleins d'autres choses)
- tenter un redémarrage des moteurs (+effectuer checklists qui vont avec).
- évaluer les possibilités de déroute (retour aéroport, quels piste? autre aéroport? amerrissage? gérer ça avec le contrôle).
- prendre une décision (ici amerrir sur l'hudson...)
- préparer l'amerrissage (checklist, prévenir l'équipage+passagers)
Tout ça, ben c'est beaucoup. Pour preuve, les pilotes ont évidemment bien fait le travail, tout le monde le reconnait (et l'applaudi, bravo quand même! ), et pourtant, il a été indiqué que :
- les pilotes n'ont pas eu le temps de configurer l'avion en appuyant sur le bouton "ditching" : commentaire du captain : "procédure à la 3e page de la checklist, pas assez de temps pour aller jusque là"...
- certaines hôtesses n'étaient même pas au courant que l'avion amerrissait : commentaire du captain : "pas assez de temps pour prévenir correctement l'équipage".
Alors bon, dire que les sélections accordent trop d'importance au facteur temps et que c'est pas essentiels dans la pratique, c'est quand même fort!
Les épreuves sont ce quelles sont mais je peux pas m'empêcher de faire une remarque quant à la remise en cause du travail sous pression temporelle:
Exemple facile et récent, l'a320 d'us airways qui a amerri sur l'hudson.
Temps entre la perte de puissance des deux réacteurs et l'amerrissage : 3min30s.
Pendant ce temps là que s'est-il passé? (et je parle que de ce dont j'ai entendu parlé, je suis sûr qu'il s'est passé pleins d'autres choses)
- tenter un redémarrage des moteurs (+effectuer checklists qui vont avec).
- évaluer les possibilités de déroute (retour aéroport, quels piste? autre aéroport? amerrissage? gérer ça avec le contrôle).
- prendre une décision (ici amerrir sur l'hudson...)
- préparer l'amerrissage (checklist, prévenir l'équipage+passagers)
Tout ça, ben c'est beaucoup. Pour preuve, les pilotes ont évidemment bien fait le travail, tout le monde le reconnait (et l'applaudi, bravo quand même! ), et pourtant, il a été indiqué que :
- les pilotes n'ont pas eu le temps de configurer l'avion en appuyant sur le bouton "ditching" : commentaire du captain : "procédure à la 3e page de la checklist, pas assez de temps pour aller jusque là"...
- certaines hôtesses n'étaient même pas au courant que l'avion amerrissait : commentaire du captain : "pas assez de temps pour prévenir correctement l'équipage".
Alors bon, dire que les sélections accordent trop d'importance au facteur temps et que c'est pas essentiels dans la pratique, c'est quand même fort!
Je pense qu'opposer rapidité et qualité de raisonnement est une erreur ici.captain_zappa a écrit :Bonsoir,
Bon, il faut pas stresser, ce n'est pas honteux de n'avoir réussi à l'épreuve de maths étant élève-ingénieur.
Pour commencer, c'était du calcul mental niveau collège, mais malheureusement les maths en études supérieures sont bien différentes et sans oublier la triste dépendance à la Ti-89...
Pour ma part, je me suis fait totalement laminé à l'ensemble des épreuves alors que je suis ingénieur et travaille sur des systèmes complexes depuis plus de trois ans.
Le fait est que la sélection veut les meilleurs, mais ne correspond pas vraiment aux vrais compétences pour un pilote (en tout cas pour un professionnel). Personnellement, je préfère prendre l'avion sachant que le pilote a pris son temps pour calculer la route de vol, plutôt qu'une star qui l'a fait en 15 secondes à un feu rouge juste avant son arrivée à l'aéroport.
C'est ce qui m'a parut paradoxale à cette sélection, c'est que la rapidité est un critère vraiment très important, ou du moins nécessaire. J'ai eu des caisses alors que je n'ai pas dû faire beaucoup d'erreur, mais je n'ai pu répondre qu'à la moitié des questions. Pourtant, selon moi, il est important qu'un professionnel sache travailler de façon sereinne et posée, et tout en étant efficace, non pas par la rapidité, mais par une méthodologie évitant toute erreur et retour arrière.
Bref, il ne faut pas se remettre en question sur ces compétences pour ce genre d'échec qui n'est lié qu'à une méthode de sélection pour trouver les élites, mais dont la formation ne sera pas en rapport avec ces capacités de réflexion en temps record (bon, ok, faut pas non plus être trop lent d'esprit; mais faut pas non plus foncer dans le mur, guidé par sa fougue et ses erreurs par manque de reflexion et estimation des risques...).
keep cool.
Jérôme
La sélection souhaite, à mon avis, pouvoir retenir les personnes qui ont de bonnes qualités de raisonnement ET qui sont rapides. L'un sans l'autre ou l'autre sans l'un ne les intéresse pas il me semble.
Quant à savoir si un pilote doit être rapide ou posé, la question n'est pas envisageable. Bien évidemment quand situation où il dispose de suffisamment de temps un pilote doit réfléchir sereinement. Mais l'aviation est une activité complexe où l'on ne peut pas toujours se permettre de prendre son temps. Un liner cruise à mach 0.8, et en cas de problème, tout va très vite. A ce moment là, le pilote DOIT être capable de raisonner très rapidement, malgré le stress et le plus juste possible.
Comme dirait une des questions des facteurs humains du PPL Théorique : la meilleure décision est celle qui tient compte du temps et du savoir faire. Le temps est une contrainte sur laquelle l'être humain n'a aucune emprise !
La rapidité est un facteur extrêmement important pour un pilote.captain_zappa a écrit : Pourtant, selon moi, il est important qu'un professionnel sache travailler de façon sereinne et posée, et tout en étant efficace, non pas par la rapidité, mais par une méthodologie évitant toute erreur et retour arrière.
Rapide ET efficace, ça ne veut pas dire pressé, et ça ne veut pas dire que l'on bacle, ça veut dire que lorsqu'on perd ses 2 moteurs au décollage, on a la présence d'esprit de se poser dans l'Hudson
C'est la seconde fois que je te lis (après les préselections) et c'est la seconde fois que je pense la même chose... tu devrais justement te remettre en question un tout petit peu, surtout si tu comptes entamer une formation auto-didacte, parce que ça va coincer quelque part.Bref, il ne faut pas se remettre en question sur ces compétences pour ce genre d'échec qui n'est lié qu'à une méthode de sélection pour trouver les élites, mais dont la formation ne sera pas en rapport avec ces capacités de réflexion en temps record
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Auteur du sujetcaptain_zappa
- Elève-pilote posteur
- Messages : 19
- Enregistré le : 30 août 2008, 22:56
Ok, effectivement, mes propos ne sont pas correct.
Je répondais essentiellement à la personne qui apparement à honte d'avoir raté les maths. Ce que je voulais dans un premier temps faire comprendre, c'est que les maths dans les études ne sont pas la même chose que dans la sélection AF. Il n'y a donc pas lieu d'avoir honte du tout.
Ensuite, concernant la rapidité, je pensais plutôt à un vitesse de réflexion pouvant engendrer des erreurs. Peut-être déjà parceque moi-même je me sens pas capable d'être plus rapide sans prendre trop de risques...
Et, peut-être à tort, j'ai eu l'impression que la prise de risque pouvait être un point positif dans la sélection, alors que justement un pilote devrait agir le plus vite possible de ses capacités, mais je crois sans aucune erreur du tout.
Pour l'exemple pris de l'accident (ou incident vu la conclusion heureuse) récent, comme cela a été dit, le pilote n'a pas eu le temps de suivre entièrement la procédure. Il avait 2 choix: ou aller vite et prendre le risque d'une erreur, ou aller plus lentement et être sûr de lui. Car, sans doute que dans de tel cas aucune erreur n'est possible.
Donc, en gros je parlais plutôt d'empressement que de rapidité. En tout cas je n'ai pas remis en cause la sélection, qui est comme je l'ai dit la seule façon de trier les élites... (pour la pré-sélection, mon avis n'a pas encore changé par contre...) et donc elle m'a semblé correcte.
Je répondais essentiellement à la personne qui apparement à honte d'avoir raté les maths. Ce que je voulais dans un premier temps faire comprendre, c'est que les maths dans les études ne sont pas la même chose que dans la sélection AF. Il n'y a donc pas lieu d'avoir honte du tout.
Ensuite, concernant la rapidité, je pensais plutôt à un vitesse de réflexion pouvant engendrer des erreurs. Peut-être déjà parceque moi-même je me sens pas capable d'être plus rapide sans prendre trop de risques...
Et, peut-être à tort, j'ai eu l'impression que la prise de risque pouvait être un point positif dans la sélection, alors que justement un pilote devrait agir le plus vite possible de ses capacités, mais je crois sans aucune erreur du tout.
Pour l'exemple pris de l'accident (ou incident vu la conclusion heureuse) récent, comme cela a été dit, le pilote n'a pas eu le temps de suivre entièrement la procédure. Il avait 2 choix: ou aller vite et prendre le risque d'une erreur, ou aller plus lentement et être sûr de lui. Car, sans doute que dans de tel cas aucune erreur n'est possible.
Donc, en gros je parlais plutôt d'empressement que de rapidité. En tout cas je n'ai pas remis en cause la sélection, qui est comme je l'ai dit la seule façon de trier les élites... (pour la pré-sélection, mon avis n'a pas encore changé par contre...) et donc elle m'a semblé correcte.
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Pour info les pilotes d'AF disposent de 30 min pour préparer un vol moyen courrier. J'entends par "préparer", prendre connaissance du dossier fournit par la préparation des vols, de le modifier si besoin et de le valider avec toutes les responsabilité que cela implique. Dans ces 30 min il faut compter aussi le briefing PNT, puis le briefing équipage.captain_zappa a écrit : Le fait est que la sélection veut les meilleurs, mais ne correspond pas vraiment aux vrais compétences pour un pilote (en tout cas pour un professionnel). Personnellement, je préfère prendre l'avion sachant que le pilote a pris son temps pour calculer la route de vol, plutôt qu'une star qui l'a fait en 15 secondes à un feu rouge juste avant son arrivée à l'aéroport.
Donc même au sol, la rapidité d'esprit est un facteur très important pour un pilote AF.
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