Après la formation, facile ou pas le retour en Europe?
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetguifraguier
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Après la formation, facile ou pas le retour en Europe?
Bonjour,
Après avoir lu pas mal de sujet sur le forum Canada, j'ai pas vraiment trouver de réponse à mes questions
J'aurai besoin de votre aide
Je pense commencer une formation début septembre 2009 (licence de logistique, transport en poche), mais je souhaite revenir travailler en Europe.
D' après ce que j'ai pu lire, la formation au Canada est bien moins cher. Cependant, je ne fais pas trop confiance aux écoles qui ont l'habitude de vendre du rêve sur leur site.
Dans le cas ou je ferai ma formation chez Cargair, combien de temps et d'agent je dois prévoir?
Dans le cas d'un retour en Europe juste après la formation, combien de temps et d'argent pour une conversion (ATPL et autres) me permettant de tenter ma chance dans les différentes compagnies européenne ? Est elle difficile à Obtenir?
Dans mon cas, ne serait il pas préférable de choisir une formation dans une école comme Hub Air ou EPAG directement?
Je compte visiter toutes ces écoles au Canada, le mois prochain
Merci pour vos infos, elles me seront une fois de plus très précieuse
Guillaume
Après avoir lu pas mal de sujet sur le forum Canada, j'ai pas vraiment trouver de réponse à mes questions
J'aurai besoin de votre aide
Je pense commencer une formation début septembre 2009 (licence de logistique, transport en poche), mais je souhaite revenir travailler en Europe.
D' après ce que j'ai pu lire, la formation au Canada est bien moins cher. Cependant, je ne fais pas trop confiance aux écoles qui ont l'habitude de vendre du rêve sur leur site.
Dans le cas ou je ferai ma formation chez Cargair, combien de temps et d'agent je dois prévoir?
Dans le cas d'un retour en Europe juste après la formation, combien de temps et d'argent pour une conversion (ATPL et autres) me permettant de tenter ma chance dans les différentes compagnies européenne ? Est elle difficile à Obtenir?
Dans mon cas, ne serait il pas préférable de choisir une formation dans une école comme Hub Air ou EPAG directement?
Je compte visiter toutes ces écoles au Canada, le mois prochain
Merci pour vos infos, elles me seront une fois de plus très précieuse
Guillaume
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- Elève-pilote posteur
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Si tu veux faire une carriere europeenne alors comence directement en Europe, cela te coutera moins cher.
Les licences Canadiennes ne sont pas reconnues en Europe,
Il faudra donc que tu repasse tout une fois rentre, c est a dire, le ppl, cpl,multi ifr, tu n auras pas a faire toutes les heures, mais c est une maniere differente de voler.
En France, si tu veux faire la reconversion par la suite pour ton cpl multi IFR tu fais un test en vol avec un instructeur de l ecole ou tu vas faire tes reconversions, il remplit une grille d evaluation qu il doit ensuite envoyer a la DGAC qui elle, decidera du nombre d heure que tu dois faire.
On s entend qu une ecole est une entreprise prive, et le but d une entreprise prive est de faire de l argent, donc je ne pense pas qu ils te rempliront une fiche de vol parfaite pour que tu es le moins d heure a faire dans leur ecole avec leur avion.
En UK, par contre, il existe des packs de reconversion que propose les ecoles mais encore ca reste plus cher de faire les reconversion
Les licences Canadiennes ne sont pas reconnues en Europe,
Il faudra donc que tu repasse tout une fois rentre, c est a dire, le ppl, cpl,multi ifr, tu n auras pas a faire toutes les heures, mais c est une maniere differente de voler.
En France, si tu veux faire la reconversion par la suite pour ton cpl multi IFR tu fais un test en vol avec un instructeur de l ecole ou tu vas faire tes reconversions, il remplit une grille d evaluation qu il doit ensuite envoyer a la DGAC qui elle, decidera du nombre d heure que tu dois faire.
On s entend qu une ecole est une entreprise prive, et le but d une entreprise prive est de faire de l argent, donc je ne pense pas qu ils te rempliront une fiche de vol parfaite pour que tu es le moins d heure a faire dans leur ecole avec leur avion.
En UK, par contre, il existe des packs de reconversion que propose les ecoles mais encore ca reste plus cher de faire les reconversion
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- Elève-pilote posteur
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Salut Flying cowboy,
Je viens de revenir du Canada ou j'ai visité les écoles (Air Richelieu,Cargair,Grondair et Orizon aviation).
Je vais sans doute partir fin avril ,debut mai.Je te donne mon sentiment sur les écoles.
Air Richelieu : super locaux, mais un peut trop école de commerce a mon gout.(moins de perspective de travail a la fin )
Cargair : Richard la porte ma acueilli froidement, mais je pense que c'était pour me tester, au final il ma beaucoup plu. (trés bonne perspective d'embauche a la fin , mais trop de chinois)
Grondair:c est l'école que je vais choisir, familial, de trés bonne personne sont a cette école, au milieu de nul part mais au moins on n'est pas tenté par autre chose ,la seul chose a faire c est de travailler. (bonne perspective d'emplois par la suite)
orizon aviation: un peut trop aéroclub pour moi . trop décontract.
voila comment j'ai vu les écoles , c'est mon point de vue.
En visitant les école , prend bien du recul, ne te fait pas embaler, car n'oublie pas que c'est des comerciaux avant tout.
Pour ce qui est de ta question, si tu veux que ta formation soit rentable au canada il faut rester la bas au moins 3 ans grand minimum afin de monter tes heures ,si c est pour revenir de suite en france ou en Europe , il vaut mieux rester en Europe .
J'espere avoir répondu a tes questions.
Je viens de revenir du Canada ou j'ai visité les écoles (Air Richelieu,Cargair,Grondair et Orizon aviation).
Je vais sans doute partir fin avril ,debut mai.Je te donne mon sentiment sur les écoles.
Air Richelieu : super locaux, mais un peut trop école de commerce a mon gout.(moins de perspective de travail a la fin )
Cargair : Richard la porte ma acueilli froidement, mais je pense que c'était pour me tester, au final il ma beaucoup plu. (trés bonne perspective d'embauche a la fin , mais trop de chinois)
Grondair:c est l'école que je vais choisir, familial, de trés bonne personne sont a cette école, au milieu de nul part mais au moins on n'est pas tenté par autre chose ,la seul chose a faire c est de travailler. (bonne perspective d'emplois par la suite)
orizon aviation: un peut trop aéroclub pour moi . trop décontract.
voila comment j'ai vu les écoles , c'est mon point de vue.
En visitant les école , prend bien du recul, ne te fait pas embaler, car n'oublie pas que c'est des comerciaux avant tout.
Pour ce qui est de ta question, si tu veux que ta formation soit rentable au canada il faut rester la bas au moins 3 ans grand minimum afin de monter tes heures ,si c est pour revenir de suite en france ou en Europe , il vaut mieux rester en Europe .
J'espere avoir répondu a tes questions.
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- Elève-pilote posteur
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Desoler Fred 95 je ne pourrais pas te répondre sur ce sujet,la seule chose que je peux te dire ,est que tu ne peux pas travailler avec un permis d'etude.tu dois demander un permis de travaille. Renseigne toi sur le site de l'ambassade du canada en france.
Je pense que faire les deux ,Formations Cpl multi ifr ... et en meme temps travailler est quasiment impossible.
Voila c'est la seul chose que je peux te dire.
Je pense que faire les deux ,Formations Cpl multi ifr ... et en meme temps travailler est quasiment impossible.
Voila c'est la seul chose que je peux te dire.
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- Chef pilote posteur
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Salut,
Pour répondre a la question initiale, je dirais également qu'une formation au Canada + conversion des licences en Europe n'est pas la plus avantageuse des solutions...
Un petit calcul approximatif :
En gros, si tu demandes un devis aux écoles canadiennes pour une formation ab initio (PPL-CPL-Multi-IFR), tu auras un prix entre 50000 et 55000 dollars taxes comprises, c'est a dire entre 30000 et 35000 Euros. Devis base sur les minimums légaux. Vérifier que tous les frais annexes sont compris.
Plus le prix de la conversion, entre 15000 et 20000 Euros. Plus l'ATPL théorique, aux alentours de 3000 Euros.
Plus la MCC, je dirais entre 5000 et 8000 Euros...
Bref ton CPL-Multi-IFR-MCC- ATPL frozen JAA te coutera entre 55000 et 65000 Euros. Plus ou moins selon le nb d'heures de formation nécessaires. Cela pour avoir un des minimums standard requis par l'industrie aéronautique en Europe.
Au niveau délais, la formation sera certainement plus longue que par la voir intégrée en Europe.
Tu auras une double licence, mais tu risques de perdre tes licences canadiennes un jour, car non renouvelées.
Donc, bilan des courses, passes directement tes licences JAA. Par contre, passe-les en anglais
Bonne chance,
Pour répondre a la question initiale, je dirais également qu'une formation au Canada + conversion des licences en Europe n'est pas la plus avantageuse des solutions...
Un petit calcul approximatif :
En gros, si tu demandes un devis aux écoles canadiennes pour une formation ab initio (PPL-CPL-Multi-IFR), tu auras un prix entre 50000 et 55000 dollars taxes comprises, c'est a dire entre 30000 et 35000 Euros. Devis base sur les minimums légaux. Vérifier que tous les frais annexes sont compris.
Plus le prix de la conversion, entre 15000 et 20000 Euros. Plus l'ATPL théorique, aux alentours de 3000 Euros.
Plus la MCC, je dirais entre 5000 et 8000 Euros...
Bref ton CPL-Multi-IFR-MCC- ATPL frozen JAA te coutera entre 55000 et 65000 Euros. Plus ou moins selon le nb d'heures de formation nécessaires. Cela pour avoir un des minimums standard requis par l'industrie aéronautique en Europe.
Au niveau délais, la formation sera certainement plus longue que par la voir intégrée en Europe.
Tu auras une double licence, mais tu risques de perdre tes licences canadiennes un jour, car non renouvelées.
Donc, bilan des courses, passes directement tes licences JAA. Par contre, passe-les en anglais
Bonne chance,
C'est totalement possible au Québec tu peux avoir une job d'ingé à temps partiel facilement.aymericthemis a écrit :Desoler Fred 95 je ne pourrais pas te répondre sur ce sujet,la seule chose que je peux te dire ,est que tu ne peux pas travailler avec un permis d'etude.tu dois demander un permis de travaille. Renseigne toi sur le site de l'ambassade du canada en france.
Je pense que faire les deux ,Formations Cpl multi ifr ... et en meme temps travailler est quasiment impossible.
Voila c'est la seul chose que je peux te dire.
J'ai d'ailleurs un pote qui passe son CPL tout en ayant conserver son travail.
Pour info le permis d'études permet de travailler sur ton lieu d'études, donc tu peux bosser pour ton FTO.
Ton calcul est juste mais j'y vois un autre facteur à en prendre en compte (maintenant, je dois surement me tromper étant donné que je ne connais pas encore le milieu, je ne suis encore qu'au stade des projets) :Greg38 a écrit :Salut,
Pour répondre a la question initiale, je dirais également qu'une formation au Canada + conversion des licences en Europe n'est pas la plus avantageuse des solutions...
Un petit calcul approximatif :
En gros, si tu demandes un devis aux écoles canadiennes pour une formation ab initio (PPL-CPL-Multi-IFR), tu auras un prix entre 50000 et 55000 dollars taxes comprises, c'est a dire entre 30000 et 35000 Euros. Devis base sur les minimums légaux. Vérifier que tous les frais annexes sont compris.
Plus le prix de la conversion, entre 15000 et 20000 Euros. Plus l'ATPL théorique, aux alentours de 3000 Euros.
Plus la MCC, je dirais entre 5000 et 8000 Euros...
Bref ton CPL-Multi-IFR-MCC- ATPL frozen JAA te coutera entre 55000 et 65000 Euros. Plus ou moins selon le nb d'heures de formation nécessaires. Cela pour avoir un des minimums standard requis par l'industrie aéronautique en Europe.
Au niveau délais, la formation sera certainement plus longue que par la voir intégrée en Europe.
Tu auras une double licence, mais tu risques de perdre tes licences canadiennes un jour, car non renouvelées.
Donc, bilan des courses, passes directement tes licences JAA. Par contre, passe-les en anglais
Bonne chance,
Quant est-il du travail en Europe ?
Car après toutes les qualifs obtenus, n'as t'on pas plus de chances de trouver un job (instruction, remorquage...) au Canada ou aux States plutôt qu'en Europe ? Et le temps qu'on trouve du boulot en Europe, les prorogations ou même les heures de vol nécessaire pour pouvoir postuler à certains jobs ne finiraient-elles pas à équilibrer la balance CanadaVsEurope ?
A noter, que mon post est plus une question qu'une affirmation
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- Chef pilote posteur
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Pour trouver un job aux USA, c'est quasiment impossible sans la green card, plutot difficile a obtenir.
Pour le Canada, il faut avoir un visa de resident permanent. Dans tous les cas, il faut accepter la case immigration. Tout le monde n'est pas fait pour ca...
Sinon, les jobs low timers sont peut etre plus courant en Amerique du Nord, mais ils sont aussi difficiles a obtenir qu'en Europe. Disons que c'est un passage oblige ici, donc tout le monde postule a ce genre de poste ! La "petite" aviation commerciale est certes plus developpees, mais je n'irais pas jusqu'a dire que c'est plus facile d'obtenir ce premier job...la concurrence reste feroce !
Le choix final sera aussi oriente par le type de carriere que tu veux. En Europe tu pourrais devenir F/O sur jet avec 300h. En Amerique du Nord, cela prendra plusieurs annees... Les premiers boulots seront obligatoirement difficiles et peu payes. Mais offirront, en echange, des vols memorables en comparaison de 4 rotations par jour Paris-Toulouse... c'est juste ma petite opinion
fly safe
Pour le Canada, il faut avoir un visa de resident permanent. Dans tous les cas, il faut accepter la case immigration. Tout le monde n'est pas fait pour ca...
Sinon, les jobs low timers sont peut etre plus courant en Amerique du Nord, mais ils sont aussi difficiles a obtenir qu'en Europe. Disons que c'est un passage oblige ici, donc tout le monde postule a ce genre de poste ! La "petite" aviation commerciale est certes plus developpees, mais je n'irais pas jusqu'a dire que c'est plus facile d'obtenir ce premier job...la concurrence reste feroce !
Le choix final sera aussi oriente par le type de carriere que tu veux. En Europe tu pourrais devenir F/O sur jet avec 300h. En Amerique du Nord, cela prendra plusieurs annees... Les premiers boulots seront obligatoirement difficiles et peu payes. Mais offirront, en echange, des vols memorables en comparaison de 4 rotations par jour Paris-Toulouse... c'est juste ma petite opinion
fly safe
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- Elève-pilote posteur
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- Captain posteur
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apparement non:aymericthemis a écrit :le seul job que je connais est instructeur avec le visa etudiant.
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=16010
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- Chef pilote posteur
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Je me suis mal exprime (et peut etre un peu emballe5 Rings a écrit :ma conversion de licence TC au Royaume-Uni m'a coûté 20000 EUR tout compris en 2005 quand la livre valait 1.55 EUR.
un CPL-IR-ME TC pour 50/55000 CAD, me parait cher, il y a eut une envolée des prix dans les écoles Canadiennes?
Bref, aujourd'hui, pour une formation ab initio, du PPL au CPL Multi IFR , on doit pas être loin de la somme énoncée...
En 2007 j'ai fait faire un devis chez Cargair, pour une formation sur C150, on arrivait a 42000 dollars TTC.
Le devis que j'ai eu chez Harvsair milieu 2008 était a 41000 dollars TTC (un mix C152/C172).
Un calcul simple : 1h de C150 revient a peu près a 100 dollars et 1h de multi a 300 dollars. L'instructeur, disons 50 dollars.
20h Multi x 300 = 6000
180h C150 x 100 = 18000
100h dual x 50 = 5000
ground school/bouquins = 1000
frais examens, tests en vol, visite médicale = 1500
briefings/débriefings (Personal Ground Instruction) = 1000
On arrive aux alentours de 32000 dollars HT, soit 38000 dollars TTC. Sachant que les prix seront un peu plus élevés que ca...Sachant également que tu devras majorer le devis de 15 a 20% si tu es dans la moyenne des pilotes normalement doués...
Bilan, je préfère mettre la barre un peu plus haut et ne pas donner de faux espoirs aux candidats aux licences Canadiennes : c'est moins cher qu'en Europe, en partie grâce aux taux avantageux Dollars-Euros, mais cela reste un investissement !
Et je ne suis pas du tout convaincu que la reconversion d'une licence canadienne en JAA soit avantageuse financièrement. Une formation modulaire Européenne, bien menée, devrait être tout aussi intéressante niveau prix...on peut encore trouver du jodel pas cher !
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Auteur du sujetguifraguier
- Captain posteur
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J'ai du mal exprimer la question.aymericthemis a écrit :salut fred 95
si tu connais la réponse ne me demande pas de question ,oui il est possible de travailler sur le lieu d'etude,
le seul job que je connais est instructeur avec le visa etudiant.
Je ne cherchais pas le côté légal de la chose, mais le côté pratique: industries implantées, types de jobs, état du recrutement, etc etc...
D'où l'intérêt d'avoir son PPL en Europe en aéroclub et d'y faire des heures soloaussi voler sur des avions un peu plus "virils", genre C172, ton devis va grimper.
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- Chef de secteur posteur
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Salut
Je donnerais ceci pour info, j'ai un de mes amis qui vole commercialement un caravan au Canada, il a plus d'un millier d'heure dessus, en vfr, et en ifr, il a l'atpl theorique Jar, il a voulu rentrer en europe faire sa conversion dans une ecole du sud ouest de la france. Ils lui ont propose une conversion sur 3 mois a plus de 20000euros. Il a trouve que c'etait un peu trop, et loin du devis annonce et a prefere revenir au Canada travailler.
Je ne ferais aucun commentaire sur le bien fonde de sa demarche. Apres, faite votre choix. Financierement ce n'est pas interressant. Au niveau de l'experience c'est surement tres interressant.
A titre personnel, je suis tres content ici, et je n'ai pas l'intention de rentrer en france ou en europe.
L'avantage de se former dans le pays ou l'on compte travailler est dans les contacts que l'on peut faire dans l'ecole, et autour.
Bonne chance dans vos projets
Ciao
Je donnerais ceci pour info, j'ai un de mes amis qui vole commercialement un caravan au Canada, il a plus d'un millier d'heure dessus, en vfr, et en ifr, il a l'atpl theorique Jar, il a voulu rentrer en europe faire sa conversion dans une ecole du sud ouest de la france. Ils lui ont propose une conversion sur 3 mois a plus de 20000euros. Il a trouve que c'etait un peu trop, et loin du devis annonce et a prefere revenir au Canada travailler.
Je ne ferais aucun commentaire sur le bien fonde de sa demarche. Apres, faite votre choix. Financierement ce n'est pas interressant. Au niveau de l'experience c'est surement tres interressant.
A titre personnel, je suis tres content ici, et je n'ai pas l'intention de rentrer en france ou en europe.
L'avantage de se former dans le pays ou l'on compte travailler est dans les contacts que l'on peut faire dans l'ecole, et autour.
Bonne chance dans vos projets
Ciao
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- Chef de secteur posteur
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C'est clair que d'avoir plusieurs experience c'est tres benefique.
Je me rappelle m'etre rensigner il y a 4 ou 5 ans sur les formations et leur couts en france et je trouvais ca hautement prohibitif. La belgique, le royaume uni et la grece offrent des tarifs largement plus interressants. Mais c'etait il y a 4 ou 5 ans, mais je pense que ca n'a pas bcp change...
Et aussi, n'oubliez pas d'ajouter le cout du transport sur place, le logement, la nourriture et tout les frais associes, pas seulement le training.
Donc in fine faire un training au canada (9 a 10 mois) puis rentrer en europe et faire les conversions en ayant l'atpl ecrit, ca ralonge de mon point de vue de maniere inutile la duree du training et de facto la somme a investir si ce qui vous interresse c'est rentrer en europe.
Apres, peut etre faire une partie de la formation ici, une autre la, et bien moduler l'ensemble peut surement faire economiser pas mal d'argent.
Thibault
Je me rappelle m'etre rensigner il y a 4 ou 5 ans sur les formations et leur couts en france et je trouvais ca hautement prohibitif. La belgique, le royaume uni et la grece offrent des tarifs largement plus interressants. Mais c'etait il y a 4 ou 5 ans, mais je pense que ca n'a pas bcp change...
Et aussi, n'oubliez pas d'ajouter le cout du transport sur place, le logement, la nourriture et tout les frais associes, pas seulement le training.
Donc in fine faire un training au canada (9 a 10 mois) puis rentrer en europe et faire les conversions en ayant l'atpl ecrit, ca ralonge de mon point de vue de maniere inutile la duree du training et de facto la somme a investir si ce qui vous interresse c'est rentrer en europe.
Apres, peut etre faire une partie de la formation ici, une autre la, et bien moduler l'ensemble peut surement faire economiser pas mal d'argent.
Thibault
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