Vos preferences: time building choices.

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
excelaviation
Chef de secteur posteur

Vos preferences: time building choices.

Message par excelaviation »

Salut,

Cherchant a m'ecarter des clubs et de leurs pratiques et bureaucratie plus que desireuses, je suis depuis longtemps a la recherche de proprietaire-pilotes aux US qui loueraient leurs avions a des etudiants etrangers dans le seul but de faire du time building. Ayant plusieurs parties interessees, le choix est delicat.

Voici les problemes auxquels je fais face:

1) Avion: monomoteur de base (style C-172), ou plus performant (style PA-28R, C-210,...); ou Multimoteur de base (style Dutchess, Twin Comanche, Seneca) ou plus performant (style C-310).
2) Endroit: vivant a San Diego, je pense que c'est un bon endroit pour commencer, cependant ouvert a...
3) Prix: le moins cher possible? le meilleur avion possible?

En resume, si vous pouviez classer par ordre de priorite vos preferences, ainsi que toutes autres suggestions, peut etre arriverai-je a cerner et trouver l'avion ideal...

PS: gardez a l'esprit que certains avions performants demandent une autorisation particuliere (endorsement); de meme, la majorite des assurances demandent une experience consequente dans le type voire le modele de l'avion (cas des twins par exemple).
Enfin, pour rester dans la legalite, je ne parle que de time building. Donc pour un twin, il faut avoir la qualif multi, par example.

Merci.
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

Il faut compter l'assurance quand on prends ou loue l'avion d'un proprietaire.

Sur C172M par exemple l'assurance entre "private" ou "fore hire/training" passe de $400 par ans a $10,000 par ans. Le prix de l'hdv d'un proprietaire augmente alors de facon dramatique.
Pour un C172M, le calcul est qu'en dessous de 400hdv par ans, on ne s'y retrouve pas a louer son avion personnel.

La plupart des aeroports demande $1,000,000 de liability minimum.

En tant que Renter il est aussi fortement conseiller d'avoir une renter's insurance (meme dans un club)

Donc en fait je dirai que si c'est pour louer un avion, devrouille toi pour trouver un avion qui vole au moins 400h/ans pour un C172M pour que ca vaille le cout.
Auteur du sujet
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Tu as tout a fait raison, cependant tout est dans la definition de "for hire"...

De plus, tous les avions de club appartiennent a des individus qui "louent" leur avion au club. L'assurance est deja prise en compte. La majorite de ces avions ne font pas 400 hdv par an non plus...
bmartin_adx
Chef pilote posteur

Message par bmartin_adx »

La definition est simple

Regulations which refer to "commercial operators" relate to that person who for compensation or hire, engages in the carriage by aircraft in air commerce of persons or property, other than as an air carrier.
En plus il faut rajouter l'inspection des 100 heures, Cf 91.409(b)

Je ne connais pas tous les clubs, pour ceux que je frequentes ils s'arrurent de ne garder que des avions qui volent >400h/ans. Pour les avions rare qui volent moins, ils montent les prix...comme sur T6 par exemple
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
Auteur du sujet
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Encore faut il avoir la bonne definition... Celle-ci est pour "commercial operator", qui necessite un ATCO (Air Taxi and Commercial Operation) Certificate! ;)

Le time building n'est pas classifie comme "commercial operation", mais reglemente sous CFR Part 91. Le seul point ou tu as raison, c'est la 100h, a partir du moment ou l'instructeur fournit l'avion, il y a besoin d'une 100h.

Je ne sais pas dans quels clubs tu voles, mais a moins d'etre dans une des regions propice au flight training, la majorite des avions de club ne font pas 400h par an.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Bonjour,

Je participe un peu au débat initial sur le choix d'un avion.

Je suis en fin de ppl, désirant voler aux etats unis avant de passer une licence pro en france.

Le but étant de monter des heures le plus rapidement possible, il faut forcément proposer un cessna à moindre coup. En veillant bien sur à un bon entretien. (J'ai lu sur le forum que beaucoup d'avion servant au time building sont des quasi épaves, je précise que je ne l'ai pas constaté moi même). En gros je pense qu'un c-172 train rentrant à moins de 80 €/heure ou un c-152 à moins de 50€ sa serait bien cool.

Ensuite, rajouter un deuxième avion bi-moteur semble essentiel.

En esperant avoir contribué au post

PS Merci de ta réponse très rapide pour le time building
CPL - IR SE
Image
Maxherv
Copilote posteur

Message par Maxherv »

Hello,

bonne initiative de la part d'Excelaviation.

Voici ma conception du Time building : Profiter des tarifs US, etre dans un environement anglais, voyager.

1) AIRCRAFT

se rapprocher de celui sur lequel je vais faire mon CPL-IR en Europe. Pour ma part Cessna.
Pourquoi ne pas debuter avec un C172 puis une fois a l'aise dans l'environement US essayer du pas variable (C 182).
Et ce pour un tarif correct. Pas besoin de G1000 ou de Glass cockpit.
La deuxieme option consisterait a voler au moins cher : C 152.
A chacun son truc.

2) AVAILABILITY

Les US c'est genial mais si c'est pour etre restreint a voler dans l'Etat dans lequel on est base, c'est dommage.
Le must serait d'avoir la possibilite de louer l'avion pour plusieurs jours sans etre confronte a une limite en distance.
Concretement : avoir la possibilite de faire de longues naviguations sur plusieurs jours.

3) PLACE

San Diego, ce doit etre le top ! No worries about it ;-)
Barnouz
Captain posteur

Message par Barnouz »

Salut,

Sans rentrer dans les cotes techniques au niveau du choix de l'avion (j'ai vole que sur deux avions differents de toute maniere donc je peux pas m'etendre la dessus), je classifierais tes points selon l'ordre suivant:

1-L'endroit: faut se mettre dans les pompes d'un etranger qui debarque aux USA pour la premiere fois. Comment je vais me loger, comment est-ce que j'irai de l'apart a l'aeroport, comment j'irai acheter ma bouffe, i.e. y a-t-il des transports en commun etc. Les gens qui viennent faire du time building sans visa ne restent pas longtemps donc n'ont pas forcement envie d'acheter une caisse ou d'en louer une (ce qui est hors de prix de toute maniere). Ensuite quel est le cout de la vie sur place? Loyer des apparts, etc...pour moi ca joue un role enorme.

2-La meteo j'ai l'impression que les time builders font du VFR uniquement (de toute facon les navs ou tu vois rien c'est naze :-? ) Evidemment c'est relie a l'endroit mais ca merite d'etre un point a part.

3-Le prix de l'heure de vol pas besoin d'expliquer hein.

4-le nombre d'avions dispos si on peut voler qu'une fois par semaine parce-qu'il n'y a pas assez d'avions c'est pas drole.

5-Le type d'avion selon moi le point le moins important pour toi. Les gens qui viennent te voir veulent voler beaucoup et pour pas cher! Alors oui ca serait fun de faire du complexe mais ca serait trop cher; et donc dans ce cas ton avion ne volerait pas assez. Pareil pour le multi; et pour le multi ca serait encore pire puisqu'il faudrait avoir son ME et beaucoup d'heures dessus pour pouvoir le voler seul. Alors evidemment si ces avions on te les prete et que tu payes pas de maintenance dessus c'est une autre histoire.
Et j'ai l'impression qu'aux US le 152 et le 172 reignent donc pourquoi pas proposer de l'aile basse genre DA20.

Voila mon humble avis. Je t'ai envoye un ami a moi qui aimerait faire son time building justement. Je sais pas si il t'a deja contacte il s'appelle Arnaud. Moi j'en recois un surement d'ici un mois et il veut faire 60h de DA20 solo pour passer son CPL en Angleterre (a qui on va mettre une bonne raclee au rugby j'espere :) ). L'heure est a $115.

Je passe mon CFI initial checkride d'ici deux semaines alors souhaitez moi bonnes chances les copains!
A+
Auteur du sujet
excelaviation
Chef de secteur posteur

Salut,

Merci a tous pour ces reflexions.

Il y a autant d'avis sur le sujet que d'intervenants!! Ce que j'en ai retenu, et qui n'est pas une grosse surprise, c'est que le prix est un facteur decisif pour la majorite...

Je suis actuellement en train de negocier l'utilisation exclusive d'un C-172 (nouveau moteur Dec 2008) pour un prix aux allentours de $90-100/heure. L'avantage, c'est qu'en ayant l'exclusivite sur cet avion, il n'y aura pas de conflits envers d'autres utilisateurs...

Si des gens sont interesses, faites le savoir, ca rend les negociations plus faciles (pour moi)...
Anonyme

Message par Anonyme »

Slt Excel

Alors oui pour ma part le 172 en exclu serait très bien surtout à un prix pareil.

C'est vrai que le prix de l'heure est un choix non négligeable, pour ce qui est de l'avion, je rejoins les avis plus haut oui un c152 ou 172c basique, et un autre avion plus complexe (un 172 train rentrant, calage variable sa existe ? Se serait bien puisqu'on perdrait pas trop de temps, même type d'avion mais plus complexe) pour ceux qui aimerait enchainé vers un CPL IR .

Bon vol à toi Barnouz ;)
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Salut,

moi j'opterai pour le cessna 150. en dispo complete
et ensuite le arrow 180. en moyenne dispo
et eventuellement un twin commanche. en dispo occasionnelle.

par ce qu'on recherche en premier c'est le prix, sinon on resterait en europe...
ensuite la possibilité de voler souvent ( plus le jour est cours et moins ca coute cher...) donc meteo + dispo
et ensuite un peu de chalenge sur la fin du time building pour preparer l'entrée en CPL car passer du c150 a un arrow/tb20/voir DA(G1000)
ca change on va dire ! ;)
(bien que soit dit en passant ya pas besoin de trop ce preparer au cpl, car au CPL JAA ya 25h pour ca...)

A+
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

ah oui j'oubliais! en dernier point le traffic a l'aerdrome doit etre faible!

sur ce je vous propose de voir la flotte et les tarifs de cette ecole qui n'est pas a san diego mais dans la region de SoCal!
http://www.ballardaviationinc.com/
C'est un bon exemple de flotte, de prix, de situation.

bye
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Salut,

Voici les critères qui sont pour moi les plus importants, dans le cas d'un européen qui vient faire des heures aux usa :

1) Endroit : Une grosse ville. Le top c'est que le l'école soit située sur un aéroport à proximité de l'aéroport intl. Ca c'est un gros plus, car en arrivant de paris ou autre, le mec n'aura pas forcement envie de louer une voiture et se taper 4h de route pour rejoindre son école (en plus si il n'a pas le permis c'est même pas la peine). Donc le mieux, à mon avis, c'est un aéroport situé à proximité d'un aéroport international. En plus ça fait bosser les approches en respectant les limites d'altitude pour ne pas entrer dans l'espace aérien de l'aéroport d' à côté :lol:
Ensuite, une région où il y a du soleil : le time builder est en général un pré cpl, donc il est venu pour faire gonfler le carnet en heures de vol vfr.
La durée de la journée aéronautique, si le pilote passe l'habilitation de nuit, cela ne pose plus de problème.

2) La disponibilité : des avions et des instructeurs. Il faut que ça puisse voler un peu tous les jours.

3) Assistance : Un gros plus, à mon avis, pour une école qui cherche à faire venir des euopéens, c'est de les aider dans leurs démarches. Car ça c'est galère. Entre trouver un appart, comprendre le charabia de validation des licences, quel visa choisir, etc... ça en décourage plus d'un, ça c'est certain. Peut être que trop d'école oublie que le time building fait parti de la formation, et par conséquent oublie de faire un programme structuré avec tout d'organisé.
Donc une école qui explique clairement (sur son site par ex) de A à Z tout ce qu'il faut faire, ça y gagne à coup sûr.

4) Le prix : le dernier critère en ce qui me concerne car dans tous les cas ça sera beaucoup moins cher qu'en europe. Je préfère rajouter quelques dollars en plus pour une école qui me propose quelque chose de structuré qu'une école qui me propose un prix un peu moins cher mais où ce sera la jungle et où il faudra se battre tous les jours pour pouvoir terminer à temps.

Supposition : en rapprochement avec le point 3) : une école qui propose une "formation" time building en quelque sorte, avec au programme genre 50h de vfr, l'habilitation vol de nuit, quelques heures ifr, navs vers des coins connus, etc tout cela en se basant sur les critères du cpl jaa afin de préparer au mieux le time builder... ça le ferait bien.
Perso, si j'avais trouvé une telle "préparation", je n'aurais pas mis longtemps à faire mon choix.
Niveau avion, après chacun pense ce qu'il veut, mais le c172 est vraiment top pour monter les heures.

Voilà en espérant t'avoir aidé.
a+
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

ensuite un peu de chalenge sur la fin du time building pour preparer l'entrée en CPL car passer du c150 a un arrow/tb20/voir DA(G1000)
ca change on va dire !
En voila une idee qui est bonne...
Car non seulement le time building pepere sur C152 va pas vous preparer a l'entree au CPL...mais egalement la nonchalance des vols qui seront effectues n'auront pas l'intensite que le training CPL europeen va vous ammener.

Je me fais pas de potes en disant ca, mais le $$$ ne doit pas vous eblouir.
Essayer (egalement) de faire votre time building en securite....et pourquoi pas apprendre une chose ou deux (au lieu de juste graffouiller une centaine de ligne supplementaire sur vos carnet de vol).
Les C152 / 172 pas cher ca se trouve, c'est pas le probleme...Pas cher et "safe" la c beaucoup plus rare.
Les retours d'experiences de certains "time builders" sur ce site en sont la preuve.

Connaissant "excelaviation" les avions dont il parle sont economique et safe.

Bon vol a tous et a toutes.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Anonyme

Message par Anonyme »

En tout cas Excelaviation, tiens-nous au courant ;)

Merci, Arnaud
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Je veux bien te croire chti71 et je suis d'accord, mais safe ce n'est pas un critère que tu peux connaitre.
Sauf dans le cas particulier ou tu connais excelaviation, et que lui meme sait ou les avions ont leur maintenance.
Moi je ne le connais pas, comme je ne connais a priori aucune personne aux etats unis, je fais comment ?
Je n'ai aucun moyen de connaitre l'etat de la flotte de telle ou telle ecole avant d'y avoir été.
Ya qu'en arrivant labas que je peux me faire une idée mais meme...
Je n'ai pas acces aux calendriers de maintenance, jpeux toujours aller dire bonjour aux mecanos dans le hangar a coté...

Voila ce que je me suis dit: c'est plutot une grosse structure, une bonne flotte, il doit y avoir une bonne maintenance sinon yaurait pas autant de monde et ptete que la FAA leur aurait posé des probs ?!
Si je m'etais pointé labas et que j'avais vu que ca volait pas beaucoup, que au fond yavait 2/3 avions en mauvais etat appartenant a l'ecole et cloué au sol, pas de maintenance dans les hangars ou dans un centre sur le terrain; j'aurais surement changé d'ecole!

bref celui qui veut te louer son avion te diras tjrs qu'il est safe!
surtout aux U$A !!

Surtout ne zappez pas les essais moteurs, volez haut, et pas trop paumés dans le desert! lol

++ fly safe
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

pour le DA20 a 115$ : c'est le meme prix en france en aeroclub...

Apres le C172 a 100$ (80€); moi perso ca m'aurais pas intéressé car tu trouves des avions a 80€ l'hdv en aeroclub en france pas des C172 mais des 152, des DR, des aquilas ou lion/lionceau enfin des ptites machines c'est sur...
Mais j'irais pas au states pour faire du 172 et payer un logement billet + d'avion etc... alors que pour le meme prix je peux faire du 152 ou autre en france sans frais annexes en pouvant meme emmener les amis en balade.
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Mais j'irais pas au states pour faire du 172 et payer un logement billet + d'avion etc... alors que pour le meme prix je peux faire du 152 ou autre en france sans frais annexes en pouvant meme emmener les amis en balade.
Ba pour le même prix je trouve ça dommage de rester dans son environnement français alors que tu peux découvrir de nouveaux paysages, améliorer ton anglais, découvrir le vol aux usa et tout ce qui va avec, etc... Ca reste une expérience très riche, qu'en aucun cas la france ne peut offrir.
Les amis tu t'en fais là bas et tu pourras également les emmener en balade.
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

killerqueen, tu es partie en premier aux US pour le prix ou pour les paysages floridien ?
car ok les paysages c'est cool, mais pour avoir fait une bonne partie de la france, des vols en floride et socal, je peux te dire qu'il y a de tres beau paysages en france ! et pour l'expérience ya aussi des terrains compliqués des zones militaires, des montagnes ! etc.. c'est assez riche aussi.
et pour l'anglais tu as toute l'europe autour ! (meme si pour l'anglais l'immersion reste le top)
Franchement je suis tres content d'avoir pu voler aux us, mais si ca n'avait pas été moins cher, je n'y serais pas allé, du moins pas pour du time building.
Quand je parlais d'amis je parlais pas de potes que tu viens de rencontrer en boite la semaine derniere et que tu ne reverras plus dans 15j... A moins de les faire venir de france c'est sur ;)

Ne me comprenez pas mal je ne dis pas que l'expérience est mauvaise, loin de la, mais si tu dois payer un logement + billet d'avion + instructeur + taxe + voiture de loc , vaut mieux faire du C150 pour que ca te coute pas plus cher qu'en france!

Ah oui aussi, l'instructeur francais, je pense que c'est idéal !
Car moi au debut j'ai eu un latino qui pensait qu'a monter ses heures de vol, comme beaucoup de FI labas...
(la plupart des instructeurs labas ne passe pas le FI pour le plaisir d'apprendre...)

Ce qui n'a pas du tout l'air le cas pour notre ami excelaviation ! :)
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

mais safe ce n'est pas un critère que tu peux connaitre... comme je ne connais a priori aucune personne aux etats unis, je fais comment ?
Je n'ai aucun moyen de connaitre l'etat de la flotte de telle ou telle ecole avant d'y avoir été.
Ya qu'en arrivant labas que je peux me faire une idée mais meme...
Je sais que c'est pas facile....mais cette attitude est un peu desolante...qu'est ce que tu fais une fois sur place et que tu realises (si tu realises) que les operations de cette ecole est douteuse.
Avec les informations qui trainent sur le net et un peu de recherche, c'est faisable.

Depuis qques annees, les USA sont devenus moins attirants au niveau $$$ des heures de vol.
Mais l'experience reste !!!

Bon vol qque soit la machine et le paysage environant.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Répondre