Je lâche l'aéro...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Il n'y a pas que les US pour s'expatrier. Tu as toute l'europe, l'afrique, le moyen orient et quelques pays en Asie. Sans garantie évidemment.

D'autre part, même quand "ca va bien" dans l'aéro il y a beaucoup trop de pilotes formés. Depuis quelques années, les périodes "bonnes" ont été bien trop courtes pour résorber les sureffectifs de wannabe.

Concernant Julien, j'ai l'impression qu'il a pris sa décision, alors autant la respecter même si ca peut en choquer quelques-uns. Je pense qu'il lui a fallu beaucoup de courage pour la prendre. C'est très rare d'avoir des témoignages dans ce sens et ca montre qu'il ne suffit pas d'être motivé pour réussir.

Dernière remarque, certains comprendront, d'autres non. Il ne suffit pas d'être dans un cockpit pour être heureux.
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

CXdude, tu dis l'expatriation c'est bien beau mais où? du haut de mes 24 ans, je sais c'est pas beaucoup et je peu me tromper, j'ai l'impression que c'est un peu partout pareil.
Je vais te raconter une petite histoire. Quand j'ai commence mon cplir aux US, j'etais le seul francais de l'ecole. Un jour, un frnchy se ramene. Un gars tres sympa qui avait fait une sup de co mais rever de voler. Venant d'une famille bourgeoise de province ou on se melange pas, il etait le franchouillard typique, passant son temps a raler et a dire que l'ecole c'est du vol etc...Bref je finis tous mes trucs, passe mon FI et apres un court sejour en France decide de profiter de mon visa J1 pour continuer l'aventure americaine en tant qu'instructeur. Mon ami a change d'ecole n'a pas fini le cursus et le voila taxi driver pour pouvoir bouffer. Il fini par rentrer en France, la queue entre les jambes. Pendant ce temps je converti mes licences FAA en CAA, et continue l'instruction, puis du turboprop et enfin du jet regional. Mon ami lui est devenu instructeur au sol pour le PL theorique. Et quand je lui ai parle de la GB, qu'il y avait du boulot....il m'a repondu....C'EST PARTOUT PAREIL!!!
Que l'on me comprenne bien, la grande majorite des gens qui ont bouge, ont garde leurs fesses dans un cockpit. Ceux qui ont espere, qu'en attendant a Roanne ou a St Brieuc, quelque chose aller se passer, ceux la(et je les connais), attendent toujours.
Il faut commencer par le commencement,
1-vous voulez etre pilote ou pilote en France(ou a Air France)
2-How is my english?
3-ppjn.com/climbto350.com/pprune et tous les sites possibles et imaginables(pas d'internet quand j'ai commence.
4-On passe des coups de fil,on se deplace, on fait le forcing.
5-On garde la patate et la banane.
Bonne chance
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Pas faux... Et quand on y pense 700 heures en 9 ans, il a pas trop du se bouger notre compere....
HTBJ
Elève-pilote posteur

c'est juste

Message par HTBJ »

Je suis d'accord avec toi cx
il faut se sortir les doigts du ... et ca finit par marcher! Il faut y croire et se battre avec toutes ses armes.
En tout cas bonne chance a tout ceux qui revent de ce boulot, il est formidable et ca vaut vraiment le coup de lutter. Perso ca fait 11 ans que j'en vis, en etant passe par l'afrique, le regio etc etc... tout ce qu'il y a de plus classique pour un autodidacte et ca a ete passionnant, tres difficile souvent mais si c'etait a refaire, je signerais immediatement!
Bons vols a tous
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Bambe a écrit :Pas faux... Et quand on y pense 700 heures en 9 ans, il a pas trop du se bouger notre compere....
J'aurais un peu honte de porter de tels jugements sans connaître le bonhomme. Je dis ça je dis rien...
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Je dis ça je dis rien...
Et ben dis rien.......... 70 heures par an c'est pas vraiment le genre de log book d'un mec acharne... Et arretez avec vos histoires de jugement c'est gonflant.. On est en permanence juge (ou evalue si le terme te convient mieux) ce n'est pas degradant c'est simplement comme ca................ET PIS C'EST TOUT :P :P :P :P :P :P

Bonne retraite mec
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bambe a écrit :
Je dis ça je dis rien...
Et ben dis rien.......... 70 heures par an c'est pas vraiment le genre de log book d'un mec acharne... Et arretez avec vos histoires de jugement c'est gonflant.. On est en permanence juge (ou evalue si le terme te convient mieux) ce n'est pas degradant c'est simplement comme ca................ET PIS C'EST TOUT :P :P :P :P :P :P

Bonne retraite mec
Bambe,

il a fallu que je fasse un diplome d'ingé (gratuit) pour pouvoir payer les factures et ma formation autodidacte, et tout ça (formation pilote) à l'étranger car un médecin du CEMPN avait grand ouvert son parapluie en 95, non sans m'avoir demandé au préalable si j'étais ENAC...(...???...).

J'ai donc fait une école d'ingé en France et du modulaire au Canada en parallèle durant les étés, bossés comme ingénieur et durant les vacances et les week-ends, tractés des planeurs puis plus tard avec des heures, largués des paras...enfin avec une licence JAR-CAA en poche, premier job PN en TP en 2006...

ben mes premières années, j'étais très heureux de logger 100 hrs par an....

alors oui ton post sur "70 hrs / an, il s'est pas foulé le gugus" est un poil à côté de la plaque!
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Dernière remarque, certains comprendront, d'autres non. Il ne suffit pas d'être dans un cockpit pour être heureux.
Tout à fait ok, beaucoup d'autres paramètres peuvent entrer en jeu. Cependant je pense que les réactions sont liées à la seule info dont il a fait part ici: l'amertume par rapport à sa situation et sa passion aéronautique
Avez vous tente l'expatriation?
Tout à fait ok avec cette question qu'il devrait se poser. Je pense que le fait qu'il stagne dans une situation aussi difficile devrait plus le pousser à repenser celle-ci en exploitant TOUTES autres possibilités éventuelles plutôt que de jeter l'éponge...
Si on était pas en crise, et qu'il abandonnait même en ayant tenter l'expatriation, là je dirais ok vaut mieux arrêter. Après c'est sûr, tout est facile à dire...

ooohh allé, le wannabe que je suis préfère penser que son message était plus destiné a attiré la sympathie d'une personne bien placée susceptible de l'aider, plutôt que l'arrêt soudain de 10 ans de vie aéronautique,X milliers d'euros dépensés pour avoir souffert de chefs ingrats et d'une nouvelle galère pour se reconvertir à autre chose en pleine crise généralisée!
Vanilla Sky
Captain posteur

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:43, modifié 1 fois.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Bambe a écrit :
Je dis ça je dis rien...

Bonne retraite mec
Etre jugé par un patron potentiel, ou un collègue, ou même une connaissance, c'est pas vraiment la même chose qu'être jugé par bambe l'anonyme sur un forum internet. Si tu saisis pas la nuance...
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Vanilla Sky a écrit :L'expatriation n'est pas aussi simple... loin de là.
Tout est à refaire, relations, amis, papiers, culture etc
Ne faites pas croire aux wannabe, que d'aller dans un autre pays sera plus simple à trouver, non plus dur!
et maintenant que la crise est mondiale cela ne sert strictement à rien de partir.

Swizzer dit la triste vérité, mais peu veulent l'admettre.
Dans l'aviation pour réussir y a que deux façons:

-les filières gratos
-le piston

en dehors de ça, point de salut.

Vous ferez des heures, (banderoles, tractage planeur etc) même avec 700hdv ça vaut rien.

Bambe parlait que c'était peu, certes, mais même peu ou pas peu les gens ne comprennent pas trop que des
heures pistons ne valent quenini. Vous avez beau avoir 2000h de piston, c'est pareil que 200h, autant le dire tout de suite!

après on vous demandera:

mais monsieur, vous n'avez pas assez d'heures ifr ?

alors vous allez faire des heures ifr...

Mais monsieur, vous n'avez pas assez d'heures de Multi!

alors vous allez chercher du multi à St Barth par exemple en croyant que faire de la piste minuscule est une sacrée expérience (c'est pas le but!!).

Mais monsieur, c'est bien beau, mais c'est Multi piston! Du multi turbine serait mieux!

alors vous partez chercher un ATR...

Mais monsieur, vous n'avez aucune heures sur Jet ??

Alors vous avez trouvé tout ça en Afrique et revenez...

Monsieur, votre CV est bien, seulement on évite de prendre des personnes qui ont une expérience en Afrique, un peu trop des Cow boys...

Bref, le cas de Swizzer est très très répandu, c'est la majorité qui finira comme ça, seulement peu en parlent sur ce forum car ils sont passés à autre chose et ne veulent plus remuer le couteau dans la plaie sur un forum.

Un jeune wannabe qui lit les forums aéro réfutent tout message négatif (et c'est normal, humain). il se dit non moi ça n'arrivera pas, qu'est ce qu'il dit celui-là, je suis motivé et passionné, je suis number one sur flight sim et j'irai au bout du monde!

dans la réalité c'est bien plus complexe... On vous demande pas d'être passionné ou motivé, mais il faut avoir la tête froide, bien sur les épaules, ceux qui ont la tête dans les nuages ne verront que leurs collègues passer au dessus de leur nez!
Et? Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Un pilote qui passe sa vie sur turboprop dans les caraibes, du moment que la paye est correcte pour vivre, est forcément malheureux. Faut être pilote sur jet pour être heureux?

Je pense que certains jobs sur de petits avions apportent une qualité de vie bien supérieure à celle qu'une compagnie comme Ryanair peut apporter.

Comme dit CX, il faut définir ses objectifs et priorités. Devenir pilote quitte à prendre son temps? Etre absolument et rapidement sur jet? Rester en France ou vivre n'importe où?... Sinon pour l'expatriation, beaucoup de paramètres en jeu. Quand on a 23 ans, pas grand chose ne nous retient. Maintenant, à 30 ans, si il est marrié, avec des enfants, que sa femme a une situation stable et confortable et qu'il lui est difficile de quitter tout ça car quoiqu'il arrive ça demeure risqué. On ne peut pas hypothéquer l'avenir de ses proches comme ça.

Enfin Vanilla, dire que c'est partout pareil, non c'est faux. Avec 700 heures, tu pars en Namibie, au Botswana ou autre, tu trouveras surement un job sur 206 ou 210. Tu monteras tes heures, tu changeras de machine, et tu te feras un réseau de connaissances. Des mecs qui ont commencé comme toi, et qui vont repartir sous d'autres cieux. Et ce sont ces mêmes gars qui un jour te donneront un bon plan, un coup de pouce. En France, c'est bien plus difficile sans QT, même si ça demeure faisable.
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

Vanilla,
J'ai jamais dis que c'etait facile(surtout en ce moment), mais tout ce que je dis est qu'il faut tout explorer, et si on aime ce metier il faut s'accrocher.
Et juste pour ta gouverne:
1 J'ai jamais paye de QT
2 J'ai jamais ete pistonne
3 CX est la ou je bosses en ce moment
Mais c'est pas facile pour sur
MNPS
Captain posteur

Message par MNPS »

Cette histoire de spirale a en fait commencer le jour ou certains co....d desolé du terme ont frappe
à la porte en disant embauchez moi car moi j'ai une QT.Voila ce qui a commencé à tuer l'aérien.
deuc mecs se presente l'un avec 2000 heures de vol sans QT et l'autre avec 1500 heures mais avec QT.
Vous pensez bien que l'employeur n'aura aucun mal à choisir....Business first donc je pense qu'il faudrait refliechir à cela d'abord....
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

MNPS a écrit :Cette histoire de spirale a en fait commencer le jour ou certains co....d desolé du terme ont frappe
à la porte en disant embauchez moi car moi j'ai une QT.Voila ce qui a commencé à tuer l'aérien.
deuc mecs se presente l'un avec 2000 heures de vol sans QT et l'autre avec 1500 heures mais avec QT.
Vous pensez bien que l'employeur n'aura aucun mal à choisir....Business first donc je pense qu'il faudrait refliechir à cela d'abord....

Faut arrêter de croire que tout tourne autour des pilotes dans l'aéro. Le problème vient au départ du manque rentabilité des compagnies aériennes. Ensuite tout est à l'avenant, ils rognent sur tout et y compris sur les pilotes. La QT payée ou pas est anecdotique. Les QTs sont souvent "offertes" avec les avions lors des commandes.

Ensuite, on ne peut pas reprocher à des mecs de tout tenter pour trouver du taf. L'ecole gratos, ça n'existe pas. Pourquoi une compagnie aérienne devrait elle payer la formation de ses pilotes alors que la majorité des autres secteurs ne le font pas ?! Aucune boite ne paye l'école à ses ingés que je sache.

Désolé de faire un peu l'avocat du diable, mais faut bien comprendre les enjeux dans ces boites là.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Vanilla Sky a écrit : Dans l'aviation pour réussir y a que deux façons:

-les filières gratos
-le piston
Ce qui est troublant au final, c'est qu'entre pilotes c'est soit tout l'un, soit tout l'autre.
Je demande autour de moi, puis sans aller bien loin il n'y a qu'a regarder sur les forums aeronet, des gens qui ont réussis:
-en admettant avoir galéré, certains vont dire que ca en vallait énormément le coup,
-d'autres au contraire vont dire que c'est totalement infaisable et utopique
-et d'autres encore vont dire, comme ici, que seul le piston et les filieres gratuites fonctionnent

Du coup les wanabee en question, on n'en vient a un point ou on ne sait vraiment plus qui ou quoi croire ..
Certes c'est la crise, mais ca ne l'a pas toujours été et ne le sera pas éternellement.
Regardez la proportion de pilotes, en excluant la France, qui sont passés par des filieres autodidactes ...
En UK, la période de filieres sponsorisées n'a pas duré bien longtemps, je me déplace essentiellement en avion ici, a chaque fois je demande le type de formation du pilote, étonnament je ne suis jamais encore tombé sur un qui ne se soit pas financé ses licences.
Alors certes ils font partis des peut-etre rares chanceux a avoir finis dans un cockpit, mais c'est bien ca qui nous intéresse.

Au final c'est quoi le message?
Ne vous lancez pas vous n'avez absolument aucune chance? Ou bien, ne vous lancez pas, vous pouvez vous en sortir mais ca va etre une galere monstre pendant plusieurs années, et n'envisagez pas une seconde d'etre direct sur jet en Europe ... ?
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

et ben dis dont, il est super motivant ce post, vive la france
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

plastoc35 a écrit :et ben dis dont, il est super motivant ce post, vive la france
A mon avis, tu ne devrais pas chercher ta motivation sur Aeronet ! :lol:
neolityk
Copilote posteur

Message par neolityk »

Ptimat31 a écrit :Aucune boite ne paye l'école à ses ingés que je sache.

Désolé de faire un peu l'avocat du diable, mais faut bien comprendre les enjeux dans ces boites là.
Peut etre pas la formation initiale, ok. Mais les qualifications complémentaires et la formation continue, si...
Quand à se faire l'avocat du diable... Je crois qu'il en a déjà suffisament..lol...Ce sont les pilotes et futurs pilotes qui ont besoin d'avocats.
Arretez donc de pleurer pour les actionnaires et les bénéfices des boites aero, lorsqu'elles ne sont pas rentables, elles ferment, et ce n'est pas parce que les pilotes acceptent tout qu'elles resteront à flots.
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Vive la mentalité franchouillarde : je tente ou je tente pas?

C'est trop risqué, je tente pas.
:(
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

killerqueen78 a écrit :Vive la mentalité franchouillarde : je tente ou je tente pas?

C'est trop risqué, je tente pas.
:(
Pfff, pour la replique a deux balles du mois, je vote killerqueen!
T'as fait quoi dans ta vie de "risque" fier a bras pour donner des lecons de morale de ce niveau?
Répondre