Je lâche l'aéro...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Ca marche à l'envers ici, des gars déjà pilotes qui disent aux jeunes aspirants vous fatiguez pas, votre passion elle sert à rien, déjà que nous on a peur alors nous faites pas rire, vous serez dans la m***e...

Ben oui, on verra bien quand cette crise sera passée. Et comme beaucoup de ceux qui débutent maintenant pour se tenir prêt d'ici deux ans, je continue sans hésiter car personne n'a de boule de cristal pour savoir de quoi demain sera fait. Faut juste envisager sa roue de secours et pour le reste c'est sans regret.
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Et voila.... Mais ceux qui veulent tout plaquer restent libre de le faire.. Difficile ca l'est pour tout le monde. meme celui qui passe par les voies gratuites et qui a du se taper une ou meme 2 annees de prepas bien horrible........ Pour d'autres ce sera le fric, mais si l'acces a un cockpit etait chose facile ca se saurait...

Parfois il faut savoir sortir de son departement pour concretiser ses projets (je sais de quoi je parle croyez moi) mais a qui persiste la porte s'ouvre... Si la chance est un facteur aleatoir, le travail et la perseverance ne trompent JAMAIS JAMAIS JAMAIS... Ils peuvent mettre du temps avant de payer mais un jour on recolte les fruits c'est une evidence.

Alors ne comptez que sur votre satane capacite a decupler vos forces.... 700 heures en 10 ans, c'est une blague.... Moi je le crois pas ce mec, je suis sur que c'est du pipo son histoire.
mayo
Membre banni

Message par mayo »

Ray Ishido a écrit :
Question, a ceux qui ont réussit a partir de la filliére autodidact(Dan, 5 rings,...) vous aviez fait un crédit? combien de temps ça a pris pour avoir un bon job, et comment vous vous qualifieriez un "bon job"?
(c'est pas une question polémique, c'est vraiment pour information)

1996 debut de la formation...............2007 debut chez Etihad Airways et pas de credit ( economies et aides de la famille ).
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ptimat31 a écrit :

Faut arrêter de croire que tout tourne autour des pilotes dans l'aéro. Le problème vient au départ du manque rentabilité des compagnies aériennes. Ensuite tout est à l'avenant, ils rognent sur tout et y compris sur les pilotes. La QT payée ou pas est anecdotique. Les QTs sont souvent "offertes" avec les avions lors des commandes.
ce n'est vrai que pour les avions neufs, et encore pour un nombre d'équipages déterminé...bref nombre d'opérateurs n'en bénéficient pas.
Ptimat31 a écrit :Ensuite, on ne peut pas reprocher à des mecs de tout tenter pour trouver du taf. L'ecole gratos, ça n'existe pas. Pourquoi une compagnie aérienne devrait elle payer la formation de ses pilotes alors que la majorité des autres secteurs ne le font pas ?! Aucune boite ne paye l'école à ses ingés que je sache.

Désolé de faire un peu l'avocat du diable, mais faut bien comprendre les enjeux dans ces boites là.
Qu'Airbus n'ai pas payé pour ta formation initiale est normal, mais quand Airbus change son parc de PC ou pire ses logiciel entreprise, trouverais-tu normal que l'on te demande de payer ton nouveau PC ou ta formation sur le nouveau logiciel???
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ray Ishido a écrit : Question, a ceux qui ont réussit a partir de la filliére autodidact(Dan, 5 rings,...) vous aviez fait un crédit? combien de temps ça a pris pour avoir un bon job, et comment vous vous qualifieriez un "bon job"?
(c'est pas une question polémique, c'est vraiment pour information)
a- Un crédit oui, partiellement pour la formation initiale (mes grand-parents m'ont beaucoup soutenu), puis autofinancement pour la reconversion JAR.

b- Sans licence JAR pro, je n'ai pu que monter mes heures...sur SEP (pendant 9 ans, sans gagner un sous comma ça), et ça mène quelque part, mais pas direct sur A320 c'est certain.

En 2001 en tant qu'ingénieur fraichement diplomé, j'ai trouvé un job chez Airbus en 2 mois.
En 2005, reconversion JAR finie, j'ai mis trouver mon premier boulot de pilote 2 mois après sur beech. Cela dit, j'avais déjà bosser sur le "dossier".

c- Un bon job est un job avec une boite qui te plait (l'avion dès que c'est du JAR25, on s'en fout un peu) et qui travaille proprement (maintenance, repos, maintient des compétences...),qui te paye correctement, idéalement qui finance ta QT et demande en échange un peu de loyauté, te permet d'avoir une vie sociale.

Enfin un bon boulot sera un boulot qui te fera te sentir fier de l'exercer tous les jours...
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

killerqueen78 a écrit :
pAolO a écrit :
killerqueen78 a écrit :Vive la mentalité franchouillarde : je tente ou je tente pas?

C'est trop risqué, je tente pas.
:(
Pfff, pour la replique a deux balles du mois, je vote killerqueen!
T'as fait quoi dans ta vie de "risque" fier a bras pour donner des lecons de morale de ce niveau?
Oui petite rectification paolo, cette remarque n'était pas destiné à l'auteur du sujet mais aux pessimistes qui sont sur ce forum et qui tiennent un discours lamentable vis à vis de ceux qui aimeraient un jour exercer ce métier.
"Un pessimiste est un optimiste qui à de l'expérience"... a bon entendeur...

Vous etes en train de pigner parce que les anciens du forum sont en train de vous mettre les yeux en face des trous. "les vilains méchants, ils nous cassent notre rêve, tout ça parce que eux sont déjà en place"...

Ils ne sont pas en train de dire "n'y allez pas, ne le faites pas, c'est impossible", ils disent juste que oui, des gens qui se cassent la gueule , il y en a, il y en a eu, et il y en aura, qu'il faut garder ça en tête quand on se lance.
L'aero est un milieu professionnel très dur (et pas que pour les pilotes), ou il faut savoir toujours surveiller ses arrières et ou rien n'est jamais gagné d'avance. Ceux qui lisent pilote us savent que même avec des milliers d'heures de vol et des années comme CDB on peut encore etre sur un siège ejectable... (non je ne parle pas de pilote de chasse)
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

5 Rings a écrit :
Ptimat31 a écrit :

Faut arrêter de croire que tout tourne autour des pilotes dans l'aéro. Le problème vient au départ du manque rentabilité des compagnies aériennes. Ensuite tout est à l'avenant, ils rognent sur tout et y compris sur les pilotes. La QT payée ou pas est anecdotique. Les QTs sont souvent "offertes" avec les avions lors des commandes.
ce n'est vrai que pour les avions neufs, et encore pour un nombre d'équipages déterminé...bref nombre d'opérateurs n'en bénéficient pas.
Ptimat31 a écrit :Ensuite, on ne peut pas reprocher à des mecs de tout tenter pour trouver du taf. L'ecole gratos, ça n'existe pas. Pourquoi une compagnie aérienne devrait elle payer la formation de ses pilotes alors que la majorité des autres secteurs ne le font pas ?! Aucune boite ne paye l'école à ses ingés que je sache.

Désolé de faire un peu l'avocat du diable, mais faut bien comprendre les enjeux dans ces boites là.
Qu'Airbus n'ai pas payé pour ta formation initiale est normal, mais quand Airbus change son parc de PC ou pire ses logiciel entreprise, trouverais-tu normal que l'on te demande de payer ton nouveau PC ou ta formation sur le nouveau logiciel???
Mon pc non, mais je ne fais pas payer le pilote si je vends 2 weather radar au lieu d'un :) Ce qui se passe dans une boite, c'est qu'elle t'embauche sur un poste et que si tu veux progresser, tu vas devoir te bouger sans forcement avoir une grande aide en interne ou tu vas t'autofinancer une formation. Chez Airbus c'est un peu à part car l'offre de formation est assez importante car nous avons ABA qui est une filière de formation. Dans mon job, j'ai aussi la possibilité de faire du simu mais c'est pas souvent hélas.

Mais un pilote embauché a droit lui aussi à de la formation continue en général. Le fond du problème ici est d'être embauché.

pour les QT, tu as raison, les boites qui achètent d'occase n'en ont pas. Mais la majorité des intervenants ici viennent de "Majors" qui ont ou ont eu des avions neufs. Quand tu postules dans une petite boite, tu sais d'avance ce qu'il risquent de te demander car tu peux imaginer qu'ils sont ric rac...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour Killerqueen, Paolo t'a très bien répondu, nul besoin d'en rajouter.

Pour Ray Ishido:
- PP/IFR terminé en 2000, avec la chance d'avoir un coup de main dans la famille
- FI en 2003, premier job d'instructeur salarié (vacataire) en 2004 en cumulant avec des boulots au sol (AEC, coordo, sup trafic)
- Premier job en ligne sur E120 en 2006 (coup de bol énorme)
- Premier job sur jet sur E190 depuis mi-2008.

Donc oui le chemin peut-être long et semé d'embuches. Et monter ses heures même sur SEP peut être ardu, n'en déplaise à Bambe qui ne nous a toujours pas parlé de sa solution miracle.

Un bon job c'est ce qu'a décrit 5 Rings.

Ptitmat, parier sur les boîtes qui ont les moyens de recevoir des avions neufs dès le début de ta carrière c'est très risqué. Pour la énième fois, cessez de viser le jet lourd avec 200 heures de vol. Les boulots accessibles avec ce CV sont la plupart du temps sur des avions JAR23, rarement neufs.

Bon courage à ceux qui se lancent. Quand on y est arrivé et qu'on regarde en arrière on se dit que ça vaut le coup. Mais encore faut-il y arriver... (d'ailleurs quand est-ce qu'on y arrive, finalement?)
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Perso je ne vise rien, pour le moment. Je suis le premier à penser que si ça valait le coup de se monter une petite boite avec 2 piper Navajo pour trimbaler des caisses de pinard, je le ferais avec plaisir.

Moi je suis dans le cas inverse du sujet, j'aimerais bien voler mais j'ai déjà une carrière, un crédit pour une maison et c'est précisément celui là qui m'empêche d'emprunter pour ma formation. A 34 ans, on réflechit avant de tout plaquer pour se reformer... Bref je fait par petits bouts et on verra.
moujopapi
Membre banni

Message par moujopapi »

700 heures en 10 ans, c'est une blague.... Moi je le crois pas ce mec, je suis sur que c'est du pipo son histoire.
Bambe, je ne vois pas très bien ce qui te choque. Entre 000 et 200 heures de vol ça m'avait pris 4 ans. Une fois le frozen ATPL je n'avais pas les moyens de me payer un stage FI, et je ne pouvais pas non plus payer 100 € (ou plus) pour faire une heure de vol en aéroclub. Je me suis retrouvé à empiler les boites de conserve dans les rayons puis à la caisse des supermarchés.
Ensuite j'ai eu de la chance, pour avoir un entretien (grace à une recommendation et à la persevérence) et j'ai eu le premier job JAR25 (par selection reussie à la sueur de mon front).
Reste humble, tu ne sais pas quel va etre ton destin. D'ailleurs, tu les as les 700 heures de vol ?
RK303
Copilote posteur

Message par RK303 »

Vous etes en train de pigner parce que les anciens du forum sont en train de vous mettre les yeux en face des trous. "les vilains méchants, ils nous cassent notre rêve, tout ça parce que eux sont déjà en place"...
Le discours des "anciens" c'est important dans la mesure où ce sont des pilotes confirmés. Moi ce qui me surprend parfois, c'est la différence de discours entres "confirmés" toujours en place. Des expatriés ayant joliment réussis comme CXdude avoir des discours encourageant et d'autres être quasi négatifs si ce n'est complètement...
et maintenant que la crise est mondiale cela ne sert strictement à rien de partir.
Au point que certains connaissant la situation du marché en France disent de toute façon si vous n'êtes pas dans la bonne case c'est foutu, mais restez ici et rongez votre frein, ça sera moins difficile pour vous.

Enfin pour le wannabe, c'est bon pour lui, ça a le mérite de lui faire voir tous les côtés du paysage. :pekin:

[/quote]
CXdude
Captain posteur

Message par CXdude »

La seule chose vraiment importante que je veux faire partager est cette idee qu'il faut ce ''fighting spirit", je ne dis pas que c'est facile, qu'il faut un peu de chance et savoir positiver, apprendre de l'echec, et a la fin des fins que tout se qui s'est passe, s'est dit vous rend plus fort. Je me suis fais renvoyer dans mes 22 maintes fois et a chaque fois je ne les laisse pas marquer l'essai.
Tout le monde a le droit d'avoir une place au soleil, c'est pour ca que vous me m'entendrez pas dire des trucs negatifs, ca ne fera pas avancer le schmilblick des wanabees.
C'est pas tout mais je bosse demain moi.
Bonne nuit
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Tout à fait d'accord avec CX, encore faut il ne pas être trop exigeant, selon la situation propre à chacun bien sur, ou alors préparer un possible échec.

Si vous vous mettez comme objectif dans les 2 ans d'être en place droite d'un jet d'une bonne compagnie, sans piston, c'est faisable selon la conjoncture et une certaine réussite, mais rare et difficile. En revanche, si vous avez le temps, l'énergie, l'argent ainsi que la possibilité de bouger, de partir quasi immédiatement (ça m'a permis de décrocher deux job, on a pas idées de gens qui si on les appels pendant les vacances d'été ou les fêtes hésitent, on s'en fiche, même si vous avez réservé des vacances, vous perdez votre billet et tant pis! Ne même pas montrer une hésitation lors de l'entretien téléphonique, un autre plus opérationnel que vous la prendra), de prendre des jobs de pilote à court terme mais qui seront malgré tout souvent de très bonnes expériences humaines et aéronautiques, il y a de bonnes chances que celà se finisse bien. Mais encore une fois, avant de s'engager dans une formation autodidacte, il faut être conscient de l'investissement qui va être nécessaire.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Salut,

Pour ma part...

2001 - PPL(A)
2001 à 2006 - Divers boulots pour économiser un peu... Et voler de temps en temps
2006 à 2008 - Formatiom Cadet CTC UK

2 jours de chômage et un contrat chez EZY Suisse (6 mois initialement puis maintenant permanent) avec 285 h TT.

La chance était là très certainement...
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Bambe a écrit : Alors ne comptez que sur votre satane capacite a decupler vos forces.... 700 heures en 10 ans, c'est une blague.... Moi je le crois pas ce mec, je suis sur que c'est du pipo son histoire.
Même si c'est du pipo ça a le mérite de soulever une question importante.
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Tout laisser tomber à 30 ans, c'est un peu domage ! J'ai trouvé mon premier job "sérieux" à 36 ans après 6 ans de galère et dix ans de formation. Quand je dis job sérieux, cela veux dire entre autre, salaire qui tombe à la fin du mois pour s'acheter des nouilles. Des crises, il y en a eu avant et il y en aura d'autres et c'est normal, ça sert de régulateur ou à purger. D'ailleurs ecoutez les médias, je trouve qu'on fait beaucoup de pub sur cette crise. C'est sur c'est dur pour ceux qui cherchent du boulot mais aussi pour ceux qui essaient de le garder mais ce n'est pas un raison pour voir le coté négatif des choses car dans deux ans, que se passera t'il, nul ne le sais. Par contre ce que tout le monde sais, surtout ceux qui ont déja vécu cela, et j'en fais partie, quand vient un coup de téléphone et q'on vous demande si vous êtes dispo pour après-demains, la sélection commence à ce niveau là. Etes vous prêt ou non ?

Positivement votre
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

moujopapi a écrit :
700 heures en 10 ans, c'est une blague.... Moi je le crois pas ce mec, je suis sur que c'est du pipo son histoire.
Bambe, je ne vois pas très bien ce qui te choque. Entre 000 et 200 heures de vol ça m'avait pris 4 ans. Une fois le frozen ATPL je n'avais pas les moyens de me payer un stage FI, et je ne pouvais pas non plus payer 100 € (ou plus) pour faire une heure de vol en aéroclub. Je me suis retrouvé à empiler les boites de conserve dans les rayons puis à la caisse des supermarchés.
Ensuite j'ai eu de la chance, pour avoir un entretien (grace à une recommendation et à la persevérence) et j'ai eu le premier job JAR25 (par selection reussie à la sueur de mon front).
Reste humble, tu ne sais pas quel va etre ton destin. D'ailleurs, tu les as les 700 heures de vol ?
Bambe pour le moment, il fait les bars en NZ parce qu'il est en formation initiale avec CTC...tu parles qu'il est bien placé pour jugé un 'ainé' qui galère...
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

alternat a écrit :
Bambe a écrit : Alors ne comptez que sur votre satane capacite a decupler vos forces.... 700 heures en 10 ans, c'est une blague.... Moi je le crois pas ce mec, je suis sur que c'est du pipo son histoire.
Même si c'est du pipo ça a le mérite de soulever une question importante.
Tout à fait d'accord, ce message est un pavé dans la marre qui est aussi pris en compte par les VIEUX wannabee's de ce forum, ceux qui voient des djeun's ingé en informatique toucher des clopinettes et qui sont aussi venus par passion...
Ce sont les premiers à partir tant ils sont éloignés de la réalité de la vie d'entreprise.

A l'âge de notre ami, tout laisser tomber est à double risque, en cas de reprise il aurait du mal à raccrocher et avec la crise actuelle trouver un travail sans avoir de qualification c'est aussi prendre de gros risques.

Le maitre mot est sans doute "diversification" avec un stage FI s'il a les moyens de se le payer et encore l'envie de voler ! Car c'est aussi de ça qu'il faut parler.

j'ai parlé avec un F/O d'une compagnie de turboprops qui n'avait pas volé pendant deux ans et n'avait même pas les moyens de voler en club car il n'était pas FI et que les heures de monomoteurs sont de plus en plus chères ( même topo en ULM), il s'accrochait et travaillait par à coups, avec des horaires irréguliers, mais il volait et ce soir là au dessus de Lyon, avec son CDB et moi en observateur, ils ont levé un poing tout révolutionnaire en déclarant :
"on a pas fait les grandes écoles nous, mais on vole quand même"....
ça avait une certaine allure...

Bon courage tout le monde.

V.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

C'est parce que je sors de la sieste ou bien c'est confus comme message?
killerqueen78
Captain posteur

Message par killerqueen78 »

Ils ne sont pas en train de dire "n'y allez pas, ne le faites pas, c'est impossible", ils disent juste que oui, des gens qui se cassent la gueule , il y en a, il y en a eu, et il y en aura, qu'il faut garder ça en tête quand on se lance.
On peut très bien exposer les côtés sombres d'un métier afin de se méfier de certaines choses, mais de là à constamment rabâcher des discours dignes d'une conseillère d'orientation de l'éducation nationale...
Il ne suffit pas d'être dans un cockpit pour être heureux.
C'est la seule remarque positive que j'ai trouvé... :D
Répondre