Spé, prépas... Que faire.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
FGBJX

Spé, prépas... Que faire.

Message par FGBJX »

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je souhaite vous signaler que j'ai bien lu tous les topics grâce à la fonction "Recherches". J'ai entendu tous les sons de cloches possibles. Je suis peut-être paumé, mais j'ai besoin d'avoir l'avis sur MON cas (Un peu d'égoïsme ne fait pas de mal. :lol: )

Bien alors, voilà mon cas. Je suis actuellement en 1ère S, j'ai 15 ans (oui, un an d'avance). Et vient la question des Spécialités...

Je suis dans un lycée très sélect (2nd région Languedoc). Voici mes moyennes : 14,5 en SVT, 13,8 en Maths et 12 en PC. Oui, elles ne paraissent pas mirobolantes. Mais pour ma classe, elles le sont, croyez moi (Je suis quand même dans les 3 premiers avec ces notes ;), et je suis soit disant dans "la classe d'élites", qu'ils nomment "1ère S*". Au passage, je trouve ça nul :turn: )

Etant délégué de classe (et non pas, lèche cul de classe :tss: ), j'ai pu assister au dernier conseil de classe, et discuter avec mes 3 profs de sciences (Maths/PC/SVT). Tous m'ont dit que j'avais de super bonnes méthodes, un super bon esprit scientifique, et que j'avais même le profil pour des prépa Parisienne. Bref, tout ça pour dire que les notes (normalement) ne me freinerons pas. Comble de tout ça, mon prof de PC est un ancien FI pilote de chasse. L'aéro, c'est un peu son milieux :lol:

Ces temps si, on doit choisir nos spécialités. Soit disant, la spé "n'est notée nulle part", et n'a aucune influence sur d'éventuelles prépas. "Choisissez la spé où vous êtes le meilleur !". Théoriquement, je devrais prendre Spé SVT. De plus, j'aime vraiment cette matière... Même si j'apprécie les maths et la PC, la SVT reste ma matière préférée. Mais maintenant, j'aimerais avoir une confirmation ; La spé n'a vraiment de l'influence que pour les coeff. du Bac ? Les prépas ne regardent-elles pas ce qu'on a prit en Spé ?

Car en effet, je vise après mon bac une prépa MPSI de préférence, ou PCSI. Ce n'est pas que je me sens pas de prendre Spé Maths en Tle, mais la spé Maths a mon lycée est vraiment extrêmement dure d'après les profs... Et pour une fois, ça n'a pas l'air d'être de la pression inutile. Ma prof de Français (oui, bizarre) m'a conseillée de faire Fermat, à Toulouse. Je ne suis pas contre, je n'habite déjà plus chez moi (Depuis la 2nde), donc la "séparation parentale" ne me gênera pas ! lol :lol: Mais bon, Fermat est quand même très réputé. Je suis extrêmement motivé... Et je sais que c'est ce que je veux faire.

Last question : La prépa n'a vraiment pas d'influence sur les concours EPL de l'ENAC et des KD d'AF ? MPSI ou PCSI, c'est pareil ? Et puis, puis-je demander 2 prépas dans 2 villes différentes ? (Dans ce cas, ce serait Toulouse et Montpellier).

Enfin, voilà mes moyennes dans les autres matières ; a ce qui parait, ça compte pour la prépa :lol:
Français : 14
Anglais : 15
Allemand : 16 (Et pourtant... Je ne parle pas 2 phrases. Mais je retiens très bien avec le par coeur :lol: )

Voili voilou. Merci à tous ceux qui m'aiguilleront.

Amic', Ugo
- Pilotaillon du Samedi
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Pour les KD Air France, faire telle ou telle prépa n'a aucune importance
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Merci CUJAS. Et pour l'ENAC ? :D
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

Pour l'enac je te conseille de faire prépa MPSI ou PCSI comme tu l'as dit.

Mais par contre en vue de la prépa, étant donné que tu souhaites aller plutôt aller en MPSI, je te conseille de faire spé Maths en term S.
C'est en tout cas mon parcours et je n'ai pas eu à le regretter bien au contraire. Je pense que la spé maths, bien qu'effectivement un peu plus dure que ce que tu connais comme difficultés actuellement en Premiere S, prépare bien à la prépa en particulier sur l'arythmétique.
Donc en résumé je te déconseille la spé SVT, qui ne te sera d'aucune utilité en prépa. A ta place je prendrais plutôt spé maths pour MPSI ou spé phys si c'est plutôt la PCSI qui t'intéresse.

Voili voilou bonne continuation.
++
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Eh bien, merci beaucoup pour ta réponse Heaulme.

Amic', Ugo. ;)
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Pour Fermat, je pense que tes notes sont limites ... Cela-dit, rien ne t'empeche de t'améliorer ensuite.
La moyenne des notes au BAC doit tourner aux alentours de 17 sur l'ensemble des éleves.
Ne prends pas la grosse tete a etre en 1ere * ou etre dans un "bon" lycée ...
Une fois en prépa, tu seras remis a ta place car les gens doués et motivés il n'y aura que ca. je te garantis, aussi doué sois-tu, quand on te rendra ton premier devoir de maths avec un 5 dessus, ca fera tout bizarre ..
Gardes une certaine humilité, ce n'est qu'un conseil a prendre comme tu le souhaites ...

Le niveau des écrits aux EPL n'est pas la mort, il y a bien pire comme concours écrit. (je n'ai pas dit que c'était simple pour autant)
Rien ne dit que d'aller dans une "petite" prépa va t'amener a échouer.
Fais comme tu veux, mais aller a Paris pour avoir un "super niveau" (au passage, le super niveau, c'est l'éleve qui l'a, pas le lycée) pour tenter les EPL c'est pas super utile ... A moins que tu comptes tenter d'autres écoles? ENSAM? ECP? X?

Pour la spé en Tle, spé SVT n'a aucun intéret.
Fais la spé correspondante a ta prépa, c'est le plus logique.
PCSI -> Spé phys, MPSI -> Spé maths.
A noter que, a mon sens, spé maths est beaucoup plus intéressant (mais je suis sur que certains contrediront !! ;) )

En lisant les forums (prends le temps, ce n'est pas du temps perdu), tu verras que les concours sont du niveau maths de PCSI et phys de MPSI. Donc non, ca ne change rien. Tu as aussi PTSI a considérer.
Pour les KD AF, il te faut la sup validée OU un Bac+2 scientifique. Et les maths du concours sont grosso-modo ce que tu fais au primaire/college en 10 fois plus rapidement.

Bonne chance
BbeyKro
Elève-pilote posteur

Message par BbeyKro »

salut,

je rejoins golfcharlie232 sur 2 points :

comme presque tout le monde te l'a dit, je te conseille également la spé maths en term. c'est pas vraiment la décision la plus importante pour ton parcours mais c'est certainement ce qui te seras le plus utile pour tes années de prépa après le bac.
si c'est par crainte du niveau de la spé que tu n'y vas pas, je peux te le dire que je la suis cette année et que je ne trouve pas ça plus dur que l'enseignement général (ça reste mon point de vue), mais surtout que les maths de classe prépa seront certainement bien plus durs que ce que tu feras (ou pas) en spé.
Et je suis aussi d'accord qu'un meilleur niveau ne te donnera pas NECESSAIREMENT de meilleurs chances de réussite. Comme il a été dit, c'est pas le lycée qui fait le niveau, les profs des prépas "moyennes" sont tout à fait compétents rassure toi, et l'émulation des grands lycées qui peut te tirer vers le haut si tu arrives à suivre peut se révéler etre un handicap si tu commences à décrocher.. donc penses-y aussi, personellement je pense qu'il vaut mieux un lycée ou tu te sens bien et à ta place.

les 2 prépas MPSI et PCSI te prépareront tout à fait aux écrits du concours ENAC, mais ça ne reste que la 1ere étape de la sélection, donc choisis la filière qui te correspond le mieux

voili voilou. garde ta motivation mais également les pieds sur terre, c'est capital
amicalement,
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

Voici mes moyennes : 14,5 en SVT, 13,8 en Maths et 12 en PC
Français : 14
Anglais : 15
Allemand : 16
Rholala ça fout le cafard des notes comme ça :mef: ...Quand je pense que dans quelques années on se retrouvera aux concours; je me demande si j'ai des chances :snif:
Tibo, qui plafonne à 10...

Euh, sinon je te conseille spé maths ou physique: les profs de prépa disent que c'est un plus lors de l'admission.
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Merci à tous pour vos réponses.

Juste un petit truc, golfcharlie232, je ne prends pas du tout la grosse tête. :-? Je disais juste ça car je m'attendais à ce genre de réponse (la tienne) : "C'est un peu limite pour Fermat...". Juste pour l'anecdote, une élève de Tle de l'an dernier qui était seconde de sa classe, avec "seulement" 12 de moyenne en matières scientifiques, a demandé une prépa Parisienne, qui lui a été refusé au début. Elle a passé le bac avec mention Très Bien, elle a envoyé tout ça à la prépa, et ils l'ont prit.

Je n'aurais pas du poser ma question sur cela... Car de toute façon, je pense que les prépas regardent quand même le niveau du lycée (Oui, ca existe !). Et puis, en se basant sur les notes de 1ère, ca veut dire qu'ils ne prendraient pas beaucoup d'élèves en prépa... Car rares sont ceux qui dépassent ces moyennes.

Enfin, merci pour vos éclaircissements sur la Spécialité, je prendrai Spé Maths.

Amic', Ugo.
Piero
Chef pilote posteur

Message par Piero »

Salut ,

Beaucoup de critères entrent en jeu pour l'admission en prépa : classement , appréciations , moyennes . Personne sur ce forum n'est ( je pense ) dans les commissions d'admissions , donc tu tenteras , tu auras ou pas , mais ça ne coûte rien . :)
Assure ta 1ere et ta Term , c'est le plus important pour le moment ( à mon avis )

A+
Pierre , qui tente , qui aura ou qui aura pas ;D
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Merci Piero.

Amic', Ugo.
flyingblueguy
Copilote posteur

Message par flyingblueguy »

Je suis tout à fait d'accord que la spé SVT ne prépare pas à la prépa, cependant elle n'est pas un frein pour y rentrer non plus...
En effet, en prépa plusieurs personnes de ma classe avaient fait spé svt (j'étais en pcsi puis psi)...

Le mieux je pense est de faire ce qui te plait en pensant certes à ce qui t'aiderais en prépa, mais également à ce qui te fera avoir le bac et de bonnes apréciations...

Quand à l'enac , que tu viennes de pcsi, mpsi, ou ptsi, le concours est tout à fait jouable...
Cyril.H
Copilote posteur

Message par Cyril.H »

flyingblueguy a écrit :Je suis tout à fait d'accord que la spé SVT ne prépare pas à la prépa, cependant elle n'est pas un frein pour y rentrer non plus...
En effet, en prépa plusieurs personnes de ma classe avaient fait spé svt (j'étais en pcsi puis psi)...
Je suis en MPSI et c'est là même, des gars ont fait spé SVT et s'en sortent aussi bien voire mieux que certains qui ont fait Spé Math.
Donc a mon avis, prends ce qu'il te plait/ te ramènera des points au bac !
Modifié en dernier par Cyril.H le 12 mars 2009, 21:06, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Ok. Ca confirme bien ce que je pensais ; les avis sont partagés ! lol.

J'en parlerai à mes profs concerné lors de la prochaine réunion parents/prof.

Amic', Ugo.
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

Moi je suis d'avis de te conseiller de prendre spé maths pour MPSI et spé phys pour PCSI. C'est sûr spé svt ne t'empeche pas d'aller en prépa, mais en tout cas elle ne t'aide en rien...

Voilà sur ce bonne continuation discute en avec tes profs au besoin ils sont là entre autre pour ça.
++
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Disons que la spé a pour but d'aller un peu plus loin dans l'une des matieres de ton choix.
Ca peut etre pour augmenter ta note au Bac, je n'ai pas fait SVT donc ne connais pas la difficulté de la spé, mais en maths, d'apparence difficile elle m'a apporté des précieux points supplémentaires. Je ne me souviens plus si c'est noté sur 5 ou sur 6, mais il est largement faisable de valider a 5/5 sur la partie spécialité.
Ensuite, vois ce que peut t'apporter la spé. Si tu vas en PCSI, la spé physique aborde l'optique, or ca tu en auras .. (ca ne va pas bien loin, certes, mais c'est toujours ca). En maths, sans etre autiste/geek (:lol:) j'ai trouvé le programme vraiment intéressant ..
Apres, il est certain qu'au final ca ne va pas changer grand chose quant a tes chances de reussite en prépa.
Mais prendre la spé maths ou phys en Tle, c'est se mettre un peu plus dans le bain dans le sens ou pour une fois, tu vas etre confronté a quelque chose qui n'a plus grand chose a voir avec ce que tu faisais avant (je pense entre autres aux congruences ..).

Un détail aussi, suivant ou tu postules (écoles d'ingé avec prépa intégrée type INSA, UTC, etc ..) c'est fortement apprécié de marquer spé maths/phys plutot que spé SVT.
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Ok, merci beaucoup pour vos réponses. Ce sera Spé Maths ;)
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Un peu comme toi j'ai deux ans d'avance et je suis en prépa MP actuellement. Si je fais 5/2 je passe MP* a Chaptal a Paris. J'ai perso choisis spé physique parce que le programme me plaisait plus et sans vouloir te mentir la spé physique est bien plus utile même en MPSI que la spé maths. On utilise un ou deux chapitres de spé maths, et toute une grosse partie de la spé physique en MPSI et une autre partie de la spé physique en MP. La spé maths te permet de développer un meilleur esprit d'arithmétique (congruence ), alors que la spé physique te donne un avantage sur une partie du programme. En prépa MPSI il n'y a pas de chapitre sur les congruences, on les introduit pour les utiliser sur la trigo par exemple. A toi de voir!

Après favorise ta spé en fonction de tes notes, qui avantageront ta mention TB ou excellence au BAC.
Last question : La prépa n'a vraiment pas d'influence sur les concours EPL de l'ENAC et des KD d'AF ? MPSI ou PCSI, c'est pareil ? Et puis, puis-je demander 2 prépas dans 2 villes différentes ? (Dans ce cas, ce serait Toulouse et Montpellier).
MPSI et PCSI c'est pareil pour les KD et l'ENAC sachant deux choses : aux KD il n'y a pas d'épreuves de maths et de physique, et a l'enac le programme de maths est celui de PCSI et celui de physique celui de MPSI. Comme ça, pas de jaloux.

Au niveau de tes prépas, de mon temps a l'époque de RAVEL sur Paris on ne pouvait choisir une prépa que dans sa région. Maintenant il me semble que ça a changé mais je n'en suis pas sur. Tu peux toujours essayer de demander deux prépas, sachant que si tu es très loin, ils ne t'avantageront pas sur leur liste. Je te conseille cependant d'habiter a proximité de ta prépa, surtout si tu souhaites faire une classe étoile si tu échoues a l'ENAC/KD en MPSI.

Voilà bonne chance!
Auteur du sujet
FGBJX

Message par FGBJX »

Merci Roudou pour cette réponse détaillée.

Je vais donc demander à ma prof de Maths et à mon prof de Physique qu'ils nous disent vite fait ce qu'il y a en Spé.

Sinon, j'ai cru comprendre que tu as tenté l'ENAC et les KD après MPSI ? N'est-ce pas "dangereux" de tenter ces concours après MPSI, du moins les KD d'Air France, car tu as un nombre limité de tentatives... Et il faut avouer qu'après Math Sup, on a moins de chance qu'après Math Spé. Non ? Je dis peut-être une grosse connerie... Hein :lol:

Amic', Ugo.
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

J'ai tenté ni l'un ni l'autre ^^ comme précisé dans un autre post, j'ai deux ans d'avance, donc l'année dernière j'étais trop jeune pour les tenter ( 17 ans minimum le 1er janvier de l'année du concours et j'avais 16 ans ).

Pour les KD ce n'est pas dangereux vu que la sélection s'effectue sur les psychotests, et l'anglais! Si tu parles très bien l'anglais et que tu t'es bien entrainé aux psychos, il faut passer les KD en MPSI!

Pour l'ENAC c'est risqué si tu veux, mais vu que t'as 3 tentatives, ça fait MPSI - MP - MP 3 ans ^^ ou MP* pour ma part si je dois faire 5/2. C'est vrai qu'on a moins de chance en MPSI vu qu'on passe en avril et le programme n'est pas terminé ;)

Au niveau des programmes en spé en gros en physique : Optique, étude des sons, modulation démodulation en amplitude des ondes radio et en maths : arithmétique congruences, similitudes homothéties et sections planes.

Franchement choisis ça au feeling et aux coeff!
Répondre