[obsolète] Guide EPL Version à jour pour sélection 2008
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 25 févr. 2009, 11:21
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 705
- Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00
merci beaucoup pour ce travail il a l'air très complet surtout pour les entretiens.
une question m'est venue en le lisant : ce n'est pas la première fois que je vois que lors des entretiens on nous demande si on a de la famille dans l'aviation. Ce n'est pas mon cas mais juste par curiosité est-ce qu'ils valorisent le fait d'en avoir (peut-être plus de chance de réussir la formation dans ce cas) ? Ou le contraire sachant que ça favorise certainement pour les connaissances aéro ? perso je pencherais plutôt pour la deuxième solution...
merci de vos réponses et bonnes révisions.
une question m'est venue en le lisant : ce n'est pas la première fois que je vois que lors des entretiens on nous demande si on a de la famille dans l'aviation. Ce n'est pas mon cas mais juste par curiosité est-ce qu'ils valorisent le fait d'en avoir (peut-être plus de chance de réussir la formation dans ce cas) ? Ou le contraire sachant que ça favorise certainement pour les connaissances aéro ? perso je pencherais plutôt pour la deuxième solution...
merci de vos réponses et bonnes révisions.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 422
- Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
- Localisation : Dans les nuages
- Âge : 38
Pas de réponse plus favorable qu'une autre...simplement, pour en avoir discuté avec une psy a l'enac, l'idée est de voir si l'individu ayant un ou des proches dans le milieu tente le concours pour "faire comme...", ou si c'est réellement un choix personnel et motivé !
C'est ca qu'est bon...pop op op
Bonjour monsieur skydarkness ! Les vacances se passent-elles à merveille ! Pas trop long l'attente des résults ?
Bref revenons à nos moutons ( ou chèvres pour les légionnaires !). Je voulais juste apporter un ou deux commentaires sur le guide ( qui est cela dit très bien écrit !). D'abord je crois que lors des entretiens de groupe peu importe le sujet que l'on choississe le principal est que l'on soit à l'aise, et que l'on puisse justifier, lors du passage devant le psy et les pilotes, ce choix. Ensuite pour la durée du petit exposé, il faut faire attention à ne pas être trop succinct avant de lancer le débat, dans mon groupe j'avais fini mon "intro" au bout d'une minute trente je crois, et cela m'avait été notifié lors de l'entretien personnel ! ( Il chronomètre tout !). Mais ne vous affolez pas, si vous êtes capable de justifier, tout se passe bien. Bref mon conseil, à la mords-moi le noeud, faites un peu long mais pas trop ! Le plus important je pense reste quand même le débat et vous n'aurez que dix minutes ! A oui! Dernier petit conseil, expliqué tout de suite pourquoi vous prenez ce sujet plutôt que tel autre. ( Je sais je suis un peu chiant avec mes justifications !).
Voilà, c'est fini, je m'en vais !
Bonnes révisions !
Bref revenons à nos moutons ( ou chèvres pour les légionnaires !). Je voulais juste apporter un ou deux commentaires sur le guide ( qui est cela dit très bien écrit !). D'abord je crois que lors des entretiens de groupe peu importe le sujet que l'on choississe le principal est que l'on soit à l'aise, et que l'on puisse justifier, lors du passage devant le psy et les pilotes, ce choix. Ensuite pour la durée du petit exposé, il faut faire attention à ne pas être trop succinct avant de lancer le débat, dans mon groupe j'avais fini mon "intro" au bout d'une minute trente je crois, et cela m'avait été notifié lors de l'entretien personnel ! ( Il chronomètre tout !). Mais ne vous affolez pas, si vous êtes capable de justifier, tout se passe bien. Bref mon conseil, à la mords-moi le noeud, faites un peu long mais pas trop ! Le plus important je pense reste quand même le débat et vous n'aurez que dix minutes ! A oui! Dernier petit conseil, expliqué tout de suite pourquoi vous prenez ce sujet plutôt que tel autre. ( Je sais je suis un peu chiant avec mes justifications !).
Voilà, c'est fini, je m'en vais !
Bonnes révisions !
-
Auteur du sujetSkydarkness
- Chef pilote posteur
- Messages : 391
- Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00
Mes vacances se passent à merveille ! Et les tiennes ? On se croisera samedi... T'arrives pile quand je pars
. Par contre si, là je commence à "stresser" un peu, j'aimerai bien qu'ils nous donnent nos résultats !!!
Bref merci merci pour les remarques ! Je vais en prendre compte et les incorporerai
(pas que celles de m'sieur FAK1, toutes celles que je jugent comme *apportant quelque chose*)
Je suis petit à petit en train de faire avancer la première partie, mais je galère, elle était beaucoup moins avancée que ce que je pensais !!
J'essaie vraiment de vous la faire avant la fin des écrits, sinon vous balancerai un truc un peu succint mais qui aura le mérite de déjà décrire un peu les tests récents...
Bref merci merci pour les remarques ! Je vais en prendre compte et les incorporerai
Je suis petit à petit en train de faire avancer la première partie, mais je galère, elle était beaucoup moins avancée que ce que je pensais !!
J'essaie vraiment de vous la faire avant la fin des écrits, sinon vous balancerai un truc un peu succint mais qui aura le mérite de déjà décrire un peu les tests récents...
-
Auteur du sujetSkydarkness
- Chef pilote posteur
- Messages : 391
- Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00
@Spïc : désolé pour le temps de réponse, j'avais pas vu ta question... La liste de question que j'ai mises dans le guide n'est (comme je l'ai précisé) pas du tout des questions qui nous ont été posées, mais les questions sur lesquelles j'avais travaillé. Peut être qu'ils peuvent poser des questions de ce style, je ne sais pas. Pour moi ça n'a pas été le cas. Mais le meilleur moyen pour apprendre à se connaître soi-même c'est finalement de se poser à soi même ce genre de questions ! Et je ne pense pas qu'il faille réfléchir à quelle réponse ils peuvent attendre de toi... La seule bonne réponse est, pour moi, celle que t'as envie de répondre parce qu'elle te correspond. Tu peux te permettre de mentir par "omission" s'il y a des choses que tu ne veux pas dire, mais il vaut mieux ne pas inventer.
Bref, je ne saurai te dire ce que les PN et PSY aux entretiens "attendent" comme réponse !
@aakdeans : Pas du tout. Et j'avancerai plus. Il y a trop de différences entre le concours 2008 et 2009 pour que JE puisse écrire ce qu'il manque. J'attendais que des EPL09 m'aident, j'ai un peu abandonné l'idée, finalement personne ne m'a envoyé ce dont j'avais besoin. Si un 09 passe par là et se sent toujours de le compléter ce guide.... Sinon, je referai un appel au volontaire parmi les candidats 2010 ^^
Bonne chance à tous pour les écrits qui approchent doucement...
Bref, je ne saurai te dire ce que les PN et PSY aux entretiens "attendent" comme réponse !
@aakdeans : Pas du tout. Et j'avancerai plus. Il y a trop de différences entre le concours 2008 et 2009 pour que JE puisse écrire ce qu'il manque. J'attendais que des EPL09 m'aident, j'ai un peu abandonné l'idée, finalement personne ne m'a envoyé ce dont j'avais besoin. Si un 09 passe par là et se sent toujours de le compléter ce guide.... Sinon, je referai un appel au volontaire parmi les candidats 2010 ^^
Bonne chance à tous pour les écrits qui approchent doucement...
-
- Copilote posteur
- Messages : 80
- Enregistré le : 01 sept. 2009, 19:01
- Localisation : Grenoble (Le Versoud)
- Âge : 33
-
Auteur du sujetSkydarkness
- Chef pilote posteur
- Messages : 391
- Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00
-
Auteur du sujetSkydarkness
- Chef pilote posteur
- Messages : 391
- Enregistré le : 15 juin 2005, 02:00
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message