Oral d'anglais : quelques précisions svp

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

bloutz
Copilote posteur

Message par bloutz »

Pour la cassette, tu n'as pas le choix.

Mais sur la cassette il y a 4 textes où il faut que tu en choisisses 2. Tu as normalement la feuille qui va avec la cassette pour te dire à quel moment sont les textes avec leur titre.

Mais comme green.knight, j'ai eu un problème de feuille... Mais je pense que les profs en tiennent compte dans leur notation (du moins j'espère)
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Mais j'ai mal compris ou quoi...? Il me semblait qu'on avait le choix des bandes. Alors le choix c'est sur le sujet ou c'est du style "choisissez un chiffre entre 1 et 10" ?
Tu choisis entre quatre textes et tu sais pas sur quoi tu tombes avant d'écouter le texte...Et une fois que t'as écouté le texte, c'est un peu dur de te dire qu'il te plaît pas parce que t'as déjà perdu 5 minutes...

Et j'avais le choix entre ça et les feux de forêt à Bogota, donc bon...

green
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

bloutz a écrit : Mais sur la cassette il y a 4 textes où il faut que tu en choisisses 2. Tu as normalement la feuille qui va avec la cassette pour te dire à quel moment sont les textes avec leur titre.
Donc tu choisis en fonction du titre...
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

green.knight a écrit :Et une fois que t'as écouté le texte, c'est un peu dur de te dire qu'il te plaît pas parce que t'as déjà perdu 5 minutes...
Mais si tu as la K7 avec 4 textes dessus et que tu dois en choisir 2, tu peux déjà prendre la température sur les titres (qui sont sur ta feuille... si tu as la bonne feuille !), et "confirmer" en écoutant le début de ton texte, puisque tu fais ce que tu veux avec la bande pendant le test ?

Effectivement faut pas s'attarder... 20 min pour écouter les deux textes et faire le CR ça fait short...

Et sinon, les sujets sont d'actualité ou pas vraiment ?
variax
Copilote posteur

Message par variax »

moi à ta place je "confirmerais" pas...20 mn c'est peu et en plus si je me souviens bien ils le disent de pas écouter, c'est donc qu'eux mêmes pensent qu'on perdrait trop de temps....
fais comme tu veux mais méfiance.... :D :D
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
maxl
Copilote posteur

Message par maxl »

C'est 20 minutes pile, je crois bien. Et tu peux pas grignoter, les profs ont un chrono dans le crâne.

Sinon, au niveau de la note, c'est très dur de pouvoir évaluer ce que tu as donné... j'ai restitué environ 60% des bandes sonores et j'ai fait une performance passable dans le dialogue: 8,3. Donc vise ton maximum, et puis tu verras bien ce qui sort.
Là-haut.
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

Je confirme que c'est assez dur d'avoir un sentiment sur sa prestation... Malgré une bonne compréhension et un dialogue pas trop mauvais j'ai eu 8,5... Je pense que ce qui m'a porté préjudice est une somme de petits détails...
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Ah ouais à ce point...?

Parce que bon, moi je pensais qu'il fallait discuter, quoi, papoter sur le sujet en essayant de faire preuve d'aisance dans le vocabulaire et l'élocution.

Vous pensez que c'est plus important de prendre des notes et de restituer des éléments précis qui en temps normal pourraient sembler superflus ?
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Au fait...
Le plaquette EPL a écrit :Vous disposez de 20 minutes pour choisir deux rubriques, les écouter et en préparer un compte rendu.
PPierre a écrit :tu gères tes écoutes et tu fais ce que tu veux avec la bande en 20 min.
Un reportage dure en moyenne combien? 5 min? 10 min?

Est ce qu'on a le temps de revenir sur des passages du reportage ou est-ce qu'il faut tout noter au fur et à mesure sachant qu'on n'aura pas le temps de réécouter plus tard?
variax
Copilote posteur

Message par variax »

ben dix mn chacun t'aurais pas le temps de réécouter...
à mon avis c'est plutôt entre 2mn30 et 5 mn chacun.
après l méthode c'est chacun sa tambouille c'est comme tu le sens..
++
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

variax a écrit :ben dix mn chacun t'aurais pas le temps de réécouter...
Oui... c'est pour ça que je pose la question :lol:
Miles
Copilote posteur

Message par Miles »

En ce qui me concerne je me souviens avoir écouté une seule fois les textes, en mettant pause deux à trois fois environ par texte. Et effectivement JavelNet l'important c'est de restituer le maximum de chose, en particulier les petits détails.

Après chacun fait ce qu'il peut selon son niveau, moi à une ou deux execptions près je lui ait recité le texte entier (exactement les phrases qui étaient dites), donc forcément ca passe plutot bien...
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Intéressant Miles ton témoignage.

Tu faisais des pauses pour avoir le temps de noter les éléments importants?
Et tu as donc joué chaque bande une seule fois ? Tu as donc tout compris du 1er coup?

Est-ce que ta méthode a payé?

A tous : pensez-vous que la quantité de données restituées est plus importante que la qualité de la restitution elle-même?
Miles
Copilote posteur

Message par Miles »

Oui, chaque bande une seule fois, sauf une phrase réécoutée deux fois pour être sûre. Je notais les phrases comme je pouvais, en anglais si je connaissais les mots, en phonétique si je ne les connaissais pas.

Comme ça derrière tu peut restituer cash des phrases sans en comprendre exactement tous les mots... Après pour les question de vocabulaire il me semble que l'examinatrice m'avait interrogé sur des mots contenus dans les textes, en me demandant des synonymes en anglais si possible.

Après je crois qu'elle a du me poser une ou deux questions, comme pourquoi je voulais faire pilote ect..

Quand à savoir si ça a payé, je ne sais pas, je n'ai jamais demandé ma note, mais j'étais admise sur liste principale l'année dernière.
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Miles a écrit :Quand à savoir si ça a payé, je ne sais pas, je n'ai jamais demandé ma note, mais j'étais admise sur liste principale l'année dernière.
Eh bien ça a dû bien se passer alors :)
Félicitations
Clark_
Elève-pilote posteur

Message par Clark_ »

Bonjour, je déterre le topic pour une petite question qui me turlupine, et qui malgré mes recherches sur le forum, n'a pu trouver ses réponses: S'agit-il d'une épreuve "résumé + commentaire" ou simplement "résumé + échanges à 2"?
En gros, dois-je craindre la conversation à faire tout seule ou pas?

Merci!
variax
Copilote posteur

Message par variax »

en fait pendant 7-8 mn tu dis tout ce sue tu sais sur les extraits, puis l'examinateur t'interroge un peu sur ton écoute, et enfin vous aurez (si si je te le souhaite!! :lol: ) une discussion sur un sujet qui n'aura strictement rien à voir (ou pas mais bon....)
++
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Tu fais un résumé de ce que tu as compris, puis l'examinateur décide de te poser des questions sur le texte ou bien de dériver sur un sujet proche ou en rapport. Alors si tu veux, c'est une sorte de commentaire oui...
Clark_
Elève-pilote posteur

Message par Clark_ »

Merci à vous, mais mettons nous d'accord: j'entends par commentaire la démarche qui consiste en l'ouverture d'une conversation en "solitaire". Je sais pas comment se déroul(ai)ent vos khôlles en prépa, mais en ce qui me concerne, j'y ai toujours eu droit, à ce damné de commentaire. Et ça a toujours été pour moi un moment assez ingrat, d'autant plus que j'avais l'impression qu'il s'agissait plus d'un procédé visant à juger ma culture G en terme de disparition-de-moules-sur-la-cote-pacifique-du-costa-rica-à-cause-du-réchauffement-climatique que mon anglais. Frustrant donc.
Mais si j'en crois vos propos, pas de ce commentaire là le jour J. Juste une "simple" discussion post résumé.
Alors si tu veux, c'est une sorte de commentaire oui...
Donc ça non! Ne me mettez pas d'angoisses comme ça avec ce genre de conclusion ambigüe!! ;)
Auteur du sujet
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Wow, ça commence déjà à stresser grave là ! :D

Pour ma part, je ne connais pas le principe des colles de prépa... (nous n'avons pas les mêmes valeurs comme dirait le philosophe bordeaux chesnel). Vous pouvez m'expliquer le principe, juste par curiosité...?
Répondre