Finir en France un PPL commencé en Angleterre
Modérateur : Big Brother
Finir en France un PPL commencé en Angleterre
Bonjour,
J'ai commencé il y a quelques mois un PPL en Angleterre, et je cumule actuellement une dizaine d'heures de vol. Je prévois de rentrer en France d'ici 6 à 9 mois, et m'interroge sur la manière dont je pourrai continuer ma formation une fois en France. J'ai interrogé mon instructrice à ce propos, mais elle n'était pas certaine d'un certain nombre de choses étant donné qu'elle ne connait pas le fonctionnement de la DGAC.
Tout d'abord, concernant mes heures de vol: elle m'a dit qu'a priori je pourrai comptabiliser toutes les heures effectuées en Angleterre si je continuais ma formation dans n'importe quel aéroclub aux normes JAA. Est ce que c'est bien le cas? Est ce que j'ai une quelconque procédure à effectuer auprès de la DGAC afin que ces heures soient reconnues?
Mon instructrice m'a dit récemment qu'il fallait que je prépare le premier examen écrit (Air Law) en prévision de mon premier vol solo d'ici quelques temps. Est ce que lors de mon retour en France je devrai repasser l'examen correspondant en version française?
Mon instructrice m'a dit que, contrairement à l'Angleterre où on pouvait passer les examens écrits un par un, il lui semblait qu'en France il fallait tous les passer d'un bloc. Si c'est le cas, et si je n'ai pas à repasser en France les examens que j'aurais eu en Angleterre, est ce que cela veut dire qu'il faut que je passe tous les examens écrits avant mon retour en France, ou bien que j'attende d'être en France pour tous les passer?
Y a t'il d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé dont il faut que je tienne compte lors de mon retour en France?
Merci d'avance pour vos réponses!
J'ai commencé il y a quelques mois un PPL en Angleterre, et je cumule actuellement une dizaine d'heures de vol. Je prévois de rentrer en France d'ici 6 à 9 mois, et m'interroge sur la manière dont je pourrai continuer ma formation une fois en France. J'ai interrogé mon instructrice à ce propos, mais elle n'était pas certaine d'un certain nombre de choses étant donné qu'elle ne connait pas le fonctionnement de la DGAC.
Tout d'abord, concernant mes heures de vol: elle m'a dit qu'a priori je pourrai comptabiliser toutes les heures effectuées en Angleterre si je continuais ma formation dans n'importe quel aéroclub aux normes JAA. Est ce que c'est bien le cas? Est ce que j'ai une quelconque procédure à effectuer auprès de la DGAC afin que ces heures soient reconnues?
Mon instructrice m'a dit récemment qu'il fallait que je prépare le premier examen écrit (Air Law) en prévision de mon premier vol solo d'ici quelques temps. Est ce que lors de mon retour en France je devrai repasser l'examen correspondant en version française?
Mon instructrice m'a dit que, contrairement à l'Angleterre où on pouvait passer les examens écrits un par un, il lui semblait qu'en France il fallait tous les passer d'un bloc. Si c'est le cas, et si je n'ai pas à repasser en France les examens que j'aurais eu en Angleterre, est ce que cela veut dire qu'il faut que je passe tous les examens écrits avant mon retour en France, ou bien que j'attende d'être en France pour tous les passer?
Y a t'il d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé dont il faut que je tienne compte lors de mon retour en France?
Merci d'avance pour vos réponses!
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 11 mars 2009, 21:49
- Localisation : Paris
Salut,Tout d'abord, concernant mes heures de vol: elle m'a dit qu'a priori je pourrai comptabiliser toutes les heures effectuées en Angleterre si je continuais ma formation dans n'importe quel aéroclub aux normes JAA. Est ce que c'est bien le cas? Est ce que j'ai une quelconque procédure à effectuer auprès de la DGAC afin que ces heures soient reconnues?
Si tu le peux, essaie d'aller faire tamponer ton carnet de vol par ton aéroclub en angleterre (ou par une tour de contrôle en angleterre).
Fais le tamponner au niveau de ta dernière heure de vol effectuée en angleterre. C'est mieux je pense car, même si le uk est JAA, le jour où tu demanderas de passer l'examen ppl en france, ils te demanderont d'envoyer des copies de tes heures. Et étant donné que la dgac est très particulière, mieux vaut que tes heures effectuées à l'étranger soient tamponnées.
Après je ne pense pas qu'ils vont vraiment t'embetter à ce niveau là (comme l'a dit ton instructrice), mais tu n'as rien à perdre à aller faire un petit tampon sur le carnet, histoire de te sentir serein pour la suite.
A moins que cela ai changé depuis 2008, il est possible de choisir l'épreuve que l'on veut passer à l'examen ppl. Donc normalement tu peux passer les examens un par un. Si tu peux faire valider les examens ppl que tu auras obtenus préalablement en uk par la dgac, alors normalement tu pourras passer les épreuves restantes en france. A confirmer cependant...il lui semblait qu'en France il fallait tous les passer d'un bloc.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 05 nov. 2007, 15:11
- Localisation : St Quentin Yv, St Cyr & Bailleau
- Âge : 74
Bonjour,
Mon conseil : fais tout ton possible pour finir ton PPL en Angleterre, en 6 à 9 mois c'est faisable. Tu éviteras un maximum d'ennuis et tu auras la compétence linguistique anglaise (75 Euros en France).
Le FCL prévoit que l'épreuve théorique et l'épreuve pratique doivent être passés dans le même pays. Il est certain que la DGAC ne reconnaîtra pas un théorique PPL passé hors de France.
Pour les heures, la formation doit être faite dans un organisme agréé ou déclaré. La DGAC ne reconnaît pas les organismes hors de France. Donc, en principe, les heures faites hors d'un organisme français ne comptent pas pour les minima de 10 heures solo et 25 heures de double. En pratique, ce n'est pas vraiment contrôlé. Il faut que l'aéroclub qui t'accueille soit d'accord pour intégrer ces heures dans la déclaration de fin de formation qu'il signe avant l'épreuve pratique.
Après de nombreuses discussions avec la DGAC pour des cas de reconnaissance de formation à l'étranger, j'en suis arrivé à conseiller de faire sa formation JAA en Angleterre.
Quand tu auras ton PPL et si tu résides en France, tu pourras facilement faire transférer ta licence en France.
Cordialement
Arnaud
FI St Cyr
Mon conseil : fais tout ton possible pour finir ton PPL en Angleterre, en 6 à 9 mois c'est faisable. Tu éviteras un maximum d'ennuis et tu auras la compétence linguistique anglaise (75 Euros en France).
Le FCL prévoit que l'épreuve théorique et l'épreuve pratique doivent être passés dans le même pays. Il est certain que la DGAC ne reconnaîtra pas un théorique PPL passé hors de France.
Pour les heures, la formation doit être faite dans un organisme agréé ou déclaré. La DGAC ne reconnaît pas les organismes hors de France. Donc, en principe, les heures faites hors d'un organisme français ne comptent pas pour les minima de 10 heures solo et 25 heures de double. En pratique, ce n'est pas vraiment contrôlé. Il faut que l'aéroclub qui t'accueille soit d'accord pour intégrer ces heures dans la déclaration de fin de formation qu'il signe avant l'épreuve pratique.
Après de nombreuses discussions avec la DGAC pour des cas de reconnaissance de formation à l'étranger, j'en suis arrivé à conseiller de faire sa formation JAA en Angleterre.
Quand tu auras ton PPL et si tu résides en France, tu pourras facilement faire transférer ta licence en France.
Cordialement
Arnaud
FI St Cyr
Moi ça me plairait bien de finir mon PPL avant de quitter l'angleterre, mais hélas mon porte monnaie n'est pas d'accord (et la météo n'aide pas non plus d'ailleurs)..
Ce que tu écris sur la DGAC qui ne reconnaitrait pas les heures anglaises pour les minima solo/double commande m'inquiète un peu... Tu me dis qu'il faudra négocier avec l'aéroclub français pour qu'il intègre mes heures anglaises dans la déclaration de fin de formation: c'est le genre de chose que la plupart des aéroclubs feraient, ou bien je vais me galérer pour en trouver un qui accepte? Est ce que une fois que c'est fait c'est bon, ou un beau jour la DGAC peut s'en appercevoir et révoquer ma license ou quelque chose comme ça?
Ce que tu écris sur la DGAC qui ne reconnaitrait pas les heures anglaises pour les minima solo/double commande m'inquiète un peu... Tu me dis qu'il faudra négocier avec l'aéroclub français pour qu'il intègre mes heures anglaises dans la déclaration de fin de formation: c'est le genre de chose que la plupart des aéroclubs feraient, ou bien je vais me galérer pour en trouver un qui accepte? Est ce que une fois que c'est fait c'est bon, ou un beau jour la DGAC peut s'en appercevoir et révoquer ma license ou quelque chose comme ça?
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