Donne conseils et suivi pour l'athlétisme
Modérateurs : Steward, Tecknozic
-
Auteur du sujetGauchan
- Copilote posteur
Donne conseils et suivi pour l'athlétisme
Salut à tous,
J'ai passé les tests il y a 5 ans à peu près, mais je les ai manqués... (EOPN, EOPAN et ALAT)
Bref, je suis la pour vous conseiller en athlétisme, car je pratique depuis pas mal de temps déjà, j'ai un niveau quasi national et m'entraine 6 à 7 fois par semaine pour les détails.
Mon but est de vous suivre et de vous conseiller, travailler vos points faibles et vous améliorer, je fournis aussi des plans d'entrainement suivant vos objectifs et votre niveau.
C'est ma passion que j'aime faire partager, alors n'hésitez pas!
@+
Julien
J'ai passé les tests il y a 5 ans à peu près, mais je les ai manqués... (EOPN, EOPAN et ALAT)
Bref, je suis la pour vous conseiller en athlétisme, car je pratique depuis pas mal de temps déjà, j'ai un niveau quasi national et m'entraine 6 à 7 fois par semaine pour les détails.
Mon but est de vous suivre et de vous conseiller, travailler vos points faibles et vous améliorer, je fournis aussi des plans d'entrainement suivant vos objectifs et votre niveau.
C'est ma passion que j'aime faire partager, alors n'hésitez pas!
@+
Julien
-
Auteur du sujetGauchan
- Copilote posteur
Oui, je fais essentiellement du demi-fond (800m au 10000m) + les cross + de la route jusqu'au semi-marathon.Steward a écrit :Avé,
National? L'athlé c'est vaste... racontes nous!
Bon vent et FLY SAFE!
Je suis Régional 1 et je frappe à la porte du National en ce moment.... (10min03 au 3000 steeple, 9min19 au 3000 plat, 33min45 au 10km) ces records datent de l'année dernière...
Je fais donc partager mon expérience pour tous ceux qui le veulent. Car j'ai été confronté au même problème que vous quand j'ai passé mes tests...
Si vous avez d'autres questions aucun souci!
Julien
-
- Elève-pilote posteur
-
Auteur du sujetGauchan
- Copilote posteur
Salut, Elche!ElCheVirgilio a écrit :salut
merci pour ton aide!
je voulais savoir que conseillerais tu pour s'entrainer à l'épreuve du vameval?
merci d'avance
L'épreuve du Vaméval est une épreuve d'endurance active qui fait partie du demi-fond.
Plusieurs points sont donc à travailler:
- Footings de 40 à 50 min (allure endurance active mais souple)
- Travail de vitesse en répétition (fractionné sur piste ou nature)
- Travail de puissance (option) : travail de côtes essentiellement
Ensuite reste à savoir combien de fois désires tu t'entrainer par semaine, et pour ceux qui désirent que je les suive, je leur ferai un test sur piste pour évaluer leur niveau, le but étant d'arriver le jour du concours en forme optimale et pas grillé.
Voilou j'espère avoir été complet...
Je donne mon adresse msn, pour ceux qui désirent un suivi personnalisé.
@+
-
Auteur du sujetGauchan
- Copilote posteur
Salut Malabar!Malabar a écrit :vive le phénomène de surcompensationGauchan a écrit : le but étant d'arriver le jour du concours en forme optimale et pas grillé.
Oui, mais beaucoup de personnes n'ayant pas l'habitude de courir oublient et négligent la récupération... qui est encore plus importante que le reste d'ailleurs.
@+
-
- Elève-pilote posteur
c'est tout simplement pendant la récup que le corps s'endurcit suite au traumatisme
la période de surcompensation varie en fonction des individus, et on observe une augmentation d'environ 5-10% des capacités. mais ce n'est pas constant, et ça ne dure qu'un journée.
chez moi c'est 3 j après un effort.
la période de surcompensation varie en fonction des individus, et on observe une augmentation d'environ 5-10% des capacités. mais ce n'est pas constant, et ça ne dure qu'un journée.
chez moi c'est 3 j après un effort.
-
- Elève-pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
-
Auteur du sujetGauchan
- Copilote posteur
Hello,ElCheVirgilio a écrit :que conseilles tu?Gauchan a écrit :
Ensuite reste à savoir combien de fois désires tu t'entrainer par semaine,
@+
car justement je souhaite bien progresser sans me griller
en tout cas merci
Je t'en prie, 3 séances par semaine est un minimum pour une progression, sans en dépasser 5.
Si tu désires un suivi personnalisé avec une date et un objectif contacte moi.
@+
Aide Athletisme
Modifié en dernier par Topolino le 31 mai 2019, 01:50, modifié 2 fois.
-
- Copilote posteur
Salut Topolino,
pour avoir couru beaucoup, et m'être mis à la natation après, je me suis rendu compte que la respiration était vraiment le facteur déterminant pour améliorer ses perf. La natation demande une respiration très spécifique. Peut-être ton corps y est-il habitué depuis le temps que tu pratiques ce sport. Il te faut le temps de te réhabituer à avoir des cycles de respiration plus fréquents et plus amples (à l'inverse de la natation où ils sont très brefs et plus rares).
A mon petit niveau, lorsque je pratiquais uniquement l'un ou l'autre des ces deux sports dans la semaine, je sentais que ma respiration avait pris de mauvaises habitudes en revenant à l'autre discipline.
pour avoir couru beaucoup, et m'être mis à la natation après, je me suis rendu compte que la respiration était vraiment le facteur déterminant pour améliorer ses perf. La natation demande une respiration très spécifique. Peut-être ton corps y est-il habitué depuis le temps que tu pratiques ce sport. Il te faut le temps de te réhabituer à avoir des cycles de respiration plus fréquents et plus amples (à l'inverse de la natation où ils sont très brefs et plus rares).
A mon petit niveau, lorsque je pratiquais uniquement l'un ou l'autre des ces deux sports dans la semaine, je sentais que ma respiration avait pris de mauvaises habitudes en revenant à l'autre discipline.
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)
Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
-
- Copilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Salut, ce que je conseil pour le sport, c'est la boxe à un niveau élevé.
En effet j'en pratique depuis que j'ai 10 ans à un haut niveau, et je bats la plupars de mes camarades qui font de l'athlé en course et la plupars de mes camarades qui font de la natation en 100m...J'ai un programme intense certes, mais efficasse que je peux partager avec ceux qui le desire, je peux vous dire que ca marche. Cependant il faut etre très très motivé...
En effet j'en pratique depuis que j'ai 10 ans à un haut niveau, et je bats la plupars de mes camarades qui font de l'athlé en course et la plupars de mes camarades qui font de la natation en 100m...J'ai un programme intense certes, mais efficasse que je peux partager avec ceux qui le desire, je peux vous dire que ca marche. Cependant il faut etre très très motivé...
Kevin
-
- Elève-pilote posteur
Oui la corde à sauter très important!
Alors voilà mon programme:
-Tous les 2 jours 1h à 1h30 de course à pied soutenu, et une fois par semaine 10 tour de stade en fractionné ( c'est dur...)
-Pompes (3 séries de 40) tous les jours! Et pour les abdos à vous de voir ( tous les jours aussi), ca va vous servir à améliorer vos perf en cordes et vous donner de la nervosité.
--1 fois par semaine(pas plus!) travaille intensif au sac(travaille a changer suivant les semaine):
-resistence et force, passer 16 X 1 à 1.30minute au sac (taper vite et fort sans arrêter) 3 à 4 minute de repos entre les séries
- travaille de vitesse, 5X 4X15 seconde de vitesse(+ vite possible en revenant bien en garde), avec 1 a 1.30min de recup entre les séries et 3 minute de récup toute les 4 séries
-résistance pure(altérnées), 8X3minutes au sac avec accélération toutes les 20 secondes sur 15 secondes!!! 1 minute de pose entre les séries (se donner a fond!! c'est le plus efficasse!!
Au sac essayer de garder les main au niveau du visage, ca va habituer vos bras à travailler plein d'acide lactique et donc à la piscine ou à la course ou même muscu vous résisterez beaucoup mieux.
Si vous avez une corde à sauté, faite 30 minute de cordes assez soutenu, tout les jours si vous pouvez...
Ce programme est chargé, mais si vous êtes motivés vous pouvez réussir et je vous promet que ça marche!
Pour pas vous fatiguer, dormez bien la nuit, et ayez une bonne alimentation.
Si vous avez des questions, hésitez pas à prendre mon msn.
Alors voilà mon programme:
-Tous les 2 jours 1h à 1h30 de course à pied soutenu, et une fois par semaine 10 tour de stade en fractionné ( c'est dur...)
-Pompes (3 séries de 40) tous les jours! Et pour les abdos à vous de voir ( tous les jours aussi), ca va vous servir à améliorer vos perf en cordes et vous donner de la nervosité.
--1 fois par semaine(pas plus!) travaille intensif au sac(travaille a changer suivant les semaine):
-resistence et force, passer 16 X 1 à 1.30minute au sac (taper vite et fort sans arrêter) 3 à 4 minute de repos entre les séries
- travaille de vitesse, 5X 4X15 seconde de vitesse(+ vite possible en revenant bien en garde), avec 1 a 1.30min de recup entre les séries et 3 minute de récup toute les 4 séries
-résistance pure(altérnées), 8X3minutes au sac avec accélération toutes les 20 secondes sur 15 secondes!!! 1 minute de pose entre les séries (se donner a fond!! c'est le plus efficasse!!
Au sac essayer de garder les main au niveau du visage, ca va habituer vos bras à travailler plein d'acide lactique et donc à la piscine ou à la course ou même muscu vous résisterez beaucoup mieux.
Si vous avez une corde à sauté, faite 30 minute de cordes assez soutenu, tout les jours si vous pouvez...
Ce programme est chargé, mais si vous êtes motivés vous pouvez réussir et je vous promet que ça marche!
Pour pas vous fatiguer, dormez bien la nuit, et ayez une bonne alimentation.
Si vous avez des questions, hésitez pas à prendre mon msn.
Kevin
-