avion: gouverne de direction bouge pas??

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
FalconAircraft a écrit : Il y a un film sur le net d'un airbus (je crois) qui se pose avec la roulette a 90 degres.. mais ce n'est pas la norme. mdr
En effet, Jet Blue a Los Angeles.
hmgt13
Elève-pilote posteur

Message par hmgt13 »

FalconAircraft a écrit :
security a écrit :Comment le pilote sait que la roue est correctement orientée, à l'atterrissage, quand il sort le train par exemple, le "volant" aurait pu être actionné par inadvertance ! ??
en vol le systeme est desactive, donc tu ne peut rien changer et quand le train sort il s'oriente 'normalement' dans le bon sens. Le fait d'activer le NWS, en general recentre la roulette.

Il y a un film sur le net d'un airbus (je crois) qui se pose avec la roulette a 90 degres.. mais ce n'est pas la norme. mdr
Le train avant possède un amortisseur qui, lorsqu'il est détendu (en vol donc)vient se centrer dans l'axe mécaniquement par un système statique qui s'appelle la came en cœur. Ce n'est ni plu ni moins qu'un genre de tenon/mortaise qui verrouille mécaniquement en rotation l'ensemble roues. Le NWS n'a rien a voir dans ce centrage.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

hmgt13 a écrit :
FalconAircraft a écrit :
security a écrit :Comment le pilote sait que la roue est correctement orientée, à l'atterrissage, quand il sort le train par exemple, le "volant" aurait pu être actionné par inadvertance ! ??
en vol le systeme est desactive, donc tu ne peut rien changer et quand le train sort il s'oriente 'normalement' dans le bon sens. Le fait d'activer le NWS, en general recentre la roulette.

Il y a un film sur le net d'un airbus (je crois) qui se pose avec la roulette a 90 degres.. mais ce n'est pas la norme. mdr
Le train avant possède un amortisseur qui, lorsqu'il est détendu (en vol donc)vient se centrer dans l'axe mécaniquement par un système statique qui s'appelle la came en cœur. Ce n'est ni plu ni moins qu'un genre de tenon/mortaise qui verrouille mécaniquement en rotation l'ensemble roues. Le NWS n'a rien a voir dans ce centrage.
ben sur le falcon quand tu engages le NWS ( en appuyant dessus il se recentre...
hmgt13
Elève-pilote posteur

Message par hmgt13 »

FalconAircraft a écrit :
hmgt13 a écrit :
FalconAircraft a écrit : en vol le systeme est desactive, donc tu ne peut rien changer et quand le train sort il s'oriente 'normalement' dans le bon sens. Le fait d'activer le NWS, en general recentre la roulette.

ben sur le falcon quand tu engages le NWS ( en appuyant dessus il se recentre...
Quand tu es en vol?
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

hmgt13 a écrit :
FalconAircraft a écrit :
hmgt13 a écrit : Le train avant possède un amortisseur qui, lorsqu'il est détendu (en vol donc)vient se centrer dans l'axe mécaniquement par un système statique qui s'appelle la came en cœur. Ce n'est ni plu ni moins qu'un genre de tenon/mortaise qui verrouille mécaniquement en rotation l'ensemble roues. Le NWS n'a rien a voir dans ce centrage.
Quand tu es en vol?
Tu lis depuis le debut , et tu as ma reponse. Certains NWS ( HS125 par exemple) tournent legerement en remontant pour puvoir rentrer dans son logement. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas generaliser, sur un avion style pa44, c'est mecanique et relativement simple sur d'autres les solutions sont plus compliquees ( maintien de la rotation de la roue pour aider a la retraction complete par exemple, toujours les anglais.. lol)
hmgt13
Elève-pilote posteur

Message par hmgt13 »

Cette solution simple, comme tu dis, je la connais depuis de longues années depuis ma première qualif B707 jusqu'à la dernière, famille A320, avion de dernière génération somme toute, donc il m'est facile de généraliser....
Juste petit rappel, l'incident du Jetblue est dû à la rupture de ce système de came en coeur (ref rapport NTSB)
Cela confirme que ce système de came n'est pas utilisé QUE sur des "petits" avions.

Il est vrai que quelques constructeurs ont opté pour des solutions tarabiscotées et j 'en ai connu.
Tiens puisque tu connais bien le Falcon 2000 peux tu m expliquer en quoi consiste le système de recentrage car je n'ai trouvé que ça comme info.
Par la même occasion j'ai souligné la procédure d'activation du steering .

Image
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

en fait c'est un systeme electro hydraulique.
Quand tu presses le NSW en le maintenant au neutre cela envoie un message pour centrer la roue, il y a un potentiometre dans la roulette qui compare le voltage envoye au voltage prevu. En vol ,Weight OFF wheels, la valve est de-energisee, centrant le systeme.
La valve distribue a l'assemblage pignon/roue de la pression hydraulique en fonction de la necessite (droite ou gauche).

En gros , pas d'hydraulique, pas de centrage.
hmgt13
Elève-pilote posteur

Message par hmgt13 »

Craignos en sortie secours
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

hmgt13 a écrit :Craignos en sortie secours
si tu sors en secours , tu as perdu hyd 1 donc pas de nws de toutes facons, et comme il a ete de-energise a la rentree , la roulette est centree... merci qui ? merci dassault lol...
Répondre