Quelles options choisir au lycée ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
jojo380
Pax du forum

Quelles options choisir au lycée ?

Message par jojo380 »

Bonsoir,

Depuis tout petit, je rêve d'être pilote de ligne, je suis actuellement en 3ème et je dois choisir ce que je veux faire en seconde. Je vais demander une seconde générale et je suis très interressé par l'option Section européenne Anglais du lycée ou je compte aller. Me conseillez-vous de choisir cette option ? Avec cela, je dois obligatoirement choisir entre l'Allemand ou l'Espagnol en L.V.2, je prendrai l'Allemand car je fais de L'anglais et de L'Allemand depuis la sixième. Mis à part cela, je dois choisir deux "options de détermination" : pensez vous que les Sciences économiques et sociales soient adaptées ? Serait-il interressant pour moi de prendre aussi Latin (j'en fais depuis la cinquième) ?

Merci d'avance pour votre aide et vos avis éclairés,

Jojo94
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Hello

Déjà bienvenue .

En ce qui concerne le Latin, celui ci te servira principalement à obtenir des points bonus pour le Bac .Si tu aime ça autant continuer ça ne pourra être que bénéfique .

Pour le reste, il y aura surement des gars du forum qui pourront te répondre.

Bonne continuation.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:35, modifié 1 fois.
FGBJX

Message par FGBJX »

Hello.

Alors, voici mon opinion sur la chose... Classe Européenne, oui, c'est ce que j'ai fais, et c'est SUPER ! Nous, ils appelaient ça "DNL" ("Discipline Non Linguistique"), et c'était en fait 1 heure de cours de SVT par semaine... en Anglais ! Très utile pour acquérir le langage scientifique... Dommage qu'ils ne le faisaient pas en Maths ou en Physique. Au bout, même si ca n'a pas une grande valeur, tu as un Bac Européen (à condition d'avoir + de 12 je crois en DNL au Bac).

Si tu as de bons profs en Math/PC... ils peuvent te faire quelques cours en Anglais. Ca m'est arrivé quelques fois cette année... Un exam de Math... En Anglais ! Et un TP d'électricité en Anglais aussi. Fonce dans cette section, tu vas t'éclater.

Pour l'option, j'ai pris Option "Sciences" moi. Pas tous les lycées le font, je crois, parce que c'est pas super vieux comme Option... Si jamais ton lycée à cette option, prends la. C'est pas mal, tu fais 2 heures de plus par semaine en Maths, Physique ou Chimie (nous, on tournait chaque semaine). Ca approfondit bien les choses. Sinon, mon lycée faisait aussi option MPI... Si tu peux le prendre, c'est pas mal pour le chapitre "Electricité" de la Première S. Mais si tu aimes la SES et le Latin, prends ça ! L'option au Bac, tu sais, n'est pas déterminative pour la suite de ta carrière :)

Amic', Ugo.
Heaulme
Copilote posteur

Message par Heaulme »

SES ou Latin aucune importance pour la suite.
Si tu t'es farci le latin depuis la 3ieme je te conseille de continuer jusqu'en terminale pour le passer au bac.
C'est ce que j'ai fait. Les points obtenus au dessus de 10 comptent doubles. Soit tu es bon en latin et tu n'auras pas de mal a gratter des points, soit tu mémorises facilement et tu apprendras vite par coeur la traduction des 15 textes latin au programme et là encore tu obtiendras des points bénéfiques pour aller chercher des mentions!
Sinon l'option SES ne sert a rien si tu compte aller en S comme tu ne peux pas la poursuivre en Première, cela te servira pour ta culture générale à la rigueur;-)
Bonne continuation.
++
Androde
Copilote posteur

Message par Androde »

Coucou,

Humour:

Option Babyfoot pour la coordination c'est pas mal.

Bon OK Je sors ----->
Vanilla Sky
Captain posteur

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:44, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je te conseillerai plutot ISI, MPI, ou autre option pour aller en 1°S,parce qu'il y a ni physique ni chimie en L.
Savoir parler latin couramment ne te sera d'aucune utilité pour piloter.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit :il y a ni physique ni chimie en L.
La physique/chimie non plus.

mais ça peut être utile pour les concours français.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit :
Dubble a écrit :il y a ni physique ni chimie en L.
La physique/chimie non plus.

mais ça peut être utile pour les concours français.
Bah, un peu quand même.
Newton (ou bernoulli) c'est de la physique.
Savoir dans quelle conditions de température et de pression on a du givrage c'est utile aussi.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Et t'as besoin de Newton et Bernoulli pour piloter toi ?
Savoir dans quelle conditions de température et de pression on a du givrage c'est utile aussi.
Ca c'est pas de la physique, c'est de la lecture de graphe.
orangina-rouge
Elève-pilote posteur

Message par orangina-rouge »

Mais oui, suis le conseil de TOMCAT, ne fais rien...!!! Au moins tu te ferme les voies de tous les concours français, et t'en bavera pour comprendre les grands principes de base, alors tu utiliseras bêtement des graphes sans savoir ni d'où ni comment ça sort!! Ca c'est de l'info, merci le chef de secteur posteur!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par orangina-rouge le 24 mars 2009, 15:46, modifié 1 fois.
aahahahhahah
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

-Tomcat- a écrit :
Et t'as besoin de Newton et Bernoulli pour piloter toi ?

[.
moi oui lol.... Tous les jours avec son copain Saint Venan....
tibo737
Captain posteur

Message par tibo737 »

Mais oui, suis le conseil de TOMCAT, ne fais rien...!!! Au moins tu te ferme les voies de tous les concours français, et t'en bavera pour comprendre les grands principes de base, alors tu utiliseras bêtement des graphes sans savoir ni d'où ni comment ça sort!! Ca c'est de l'info, merci le chef de secteur posteur!!!
Tomcat parlait du pilotage et je pense qu'en effet, un pilote, dans son cokpit, utilise rarement (jamais?) des théorèmes qu'il a appris en cours au lycée. Après c'est sûr que pour les concours on a besoin de ça mais bon ,pour le pilotage pur non.
FGBJX

Message par FGBJX »

Ceci dis, c'est quand même "utile" de savoir un minimum de Physique... Bernoulli, 2nde loi de Newton... Relation entre vitesse/pression (Bernoulli quoi), ca se voit en MPI en 2nde (Du moins, c'est ce qu'a dit mon prof de Physique, ancien Instructeur de Chasse... :-? ) De plus, cela normalement intéresse plus un futur pilote que l'eco... Perso, quand il nous distribue des exo sur un avion, ou un truc du style, ca m'intéresse tout de suite plus que la chimie orga par exemple :lol:

Pour moi, si tu peux faire ISI / MPI / Sciences... C'est mieux. Mais Latin / SES ne te ferme pas les portes ! Voilà, mais si tu peux, c'est mieux, ou du moins ; plus logique pour une 1ère S !

Bonne continuation.

Amic', Ugo. :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tibo737 a écrit :
Tomcat parlait du pilotage et je pense qu'en effet, un pilote, dans son cokpit, utilise rarement (jamais?) des théorèmes qu'il a appris en cours au lycée. Après c'est sûr que pour les concours on a besoin de ça mais bon ,pour le pilotage pur non.
Savoir que l'on peut décrocher autrement qu'en cabrant à basse vitesse est utile directement pour ne pas se planter.
Cela dit c'est pas de la physique de lycée.
FGBJX

Message par FGBJX »

Ca dépend avec qui... et quel prof ! :lol:

Mon prof nous parle souvent d'avion... Mais bon, il doit pas y en avoir beaucoup d'ancien pilote de chasse... C'est pour ça :P

Et puis, faut avouer que le programme de 2nde et 1ère en PC, c'est vraiment pas intéressant... Buerk !

Amic', Ugo.

PS : J'en profite pour vous poser 2 petites questions... Aux pros de la méca... Demain, je passe mes TPE (sur l'avion bien sur !), et j'ai fais 2 calculs... Vous paraissent-ils plausibles ?
- Portance d'un mètre carré d'une aile d'un avion de ligne, volant à 430 kts, dans les CNTP : 18 481,5 N
- Poussée d'un réacteur style General Electrics d'un Boeing 777 : 425 kN

Merci !
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

tibo737 a écrit :
De lycée? non évidemment, ils servent pas a grand chose et sont pour beaucoup faux... Ceux de prépa en revanche, des questions de PPL mécaniques/météo ou autre que je ne connaissais pas je les ai résolues avec des théorèmes de spé ^^

Quand je pilote, c'est sur que je n'en ai jamais utilisé... En préparation de NAV, fiches de pesées et autre, oh que oui, et ça permet de comprendre pourquoi ceci ou pourquoi celà. :pekin:

Pour mon histoire, y'avait plus de place en MPI alors j'ai fait SES. J'ai gardé le latin en seconde mais ça m'a cassé les couilles surtout que la prof était débile. Du coup quand je suis passé en S, byebye la SES et le latin ^^ Franchement ce genre d'option sert plus pour la culture générale que pour les études de pilote. MPI c'est la même chose. Choisis selon tes goûts :)
orangina-rouge
Elève-pilote posteur

Message par orangina-rouge »

Oué Oué Oué, enfin je sais pas moi, mais il me parait judicieux d'orienter un jeune qui veut devenir pilote vers un parcours scolaire scientifique. Ça me parait du bon sens, ça veut pas dire qu'il en aura besoin une fois dans son cockpit, loin de là. Mais bon, il est en seconde, il peut se passer des milliers de choses avant qu'il soit pilote. Alors plutôt de lui dire " oué pffff la physique ca sert a rien pour piloter, bah!! " , un " oriente toi vers math physique anglais, c'est la voie qui t'ouvrira le plus de portes, et qui te donnera le plus de clés en main pour réussir" me parait mieux....

Enfin je dis ça, mais j'ai pas encore mon million de messages....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
aahahahhahah
Roudou
Captain posteur

Message par Roudou »

Relis bien. Je suis de ton avis.
Répondre