To be pilote Alat or not to be....
Modérateur : ludosky350
Excellente suggestion, et ça tombe bien, tous les équipages qui devraient relever le premier y ont séjourné il y a peu...
Il est d'ailleurs regrettable de voir à l'heure de l'Afghanistan fermer une aussi merveilleuse escadrille... Souhaitons que l'on puisse conserver le site, comme beaucoup l'espèrent, mais rien n'est moins sûr!
Il est d'ailleurs regrettable de voir à l'heure de l'Afghanistan fermer une aussi merveilleuse escadrille... Souhaitons que l'on puisse conserver le site, comme beaucoup l'espèrent, mais rien n'est moins sûr!
Ce qui est aberrant dans l'histoire de cette fermeture, c'est que tout le monde est conscient (ou soit-disant conscient) qu'on perd un outil fantastique. Mais personne ne fait rien.
Sous prétexte d'économies, on détruit toute la capacité de l'Armée de Terre en entrainement montagne: non seulement hélico, mais également terrestre (CNAM-CIECM). Ceci parce qu'on a un CEMAT qui n'aime probablement pas les Alpins...
Saillagouse disent certains: certainement pas dirais-je: les qualificatifs suivant s'imposent: complet - petit - inadapté. On rajoutera: pas troupes au sol pour s'y entrainer.
Revenir en arrière ? Trop tard, les OM sont tombés, et de toute façon, les grands chefs n'auront pas les c..... de reconnaitre qu'ils ont fait une énorme bourde.
Garder le site ? Oui ce serait la moins pire des choses. Car continuer à employer les zones à partir du Luc par exemple serait la pire des hérésies. Perte du lien local, perte du lien avec les usagers de la montagne, perte des liens avec les parcs. Et bien entendu, perte de potentiel.
Enfin, la liste pourrait s'allonger.
Espérons que nous n'ayons plus qu'à combattre dans les basses plaines dans les temps futurs.
Sous prétexte d'économies, on détruit toute la capacité de l'Armée de Terre en entrainement montagne: non seulement hélico, mais également terrestre (CNAM-CIECM). Ceci parce qu'on a un CEMAT qui n'aime probablement pas les Alpins...
Saillagouse disent certains: certainement pas dirais-je: les qualificatifs suivant s'imposent: complet - petit - inadapté. On rajoutera: pas troupes au sol pour s'y entrainer.
Revenir en arrière ? Trop tard, les OM sont tombés, et de toute façon, les grands chefs n'auront pas les c..... de reconnaitre qu'ils ont fait une énorme bourde.
Garder le site ? Oui ce serait la moins pire des choses. Car continuer à employer les zones à partir du Luc par exemple serait la pire des hérésies. Perte du lien local, perte du lien avec les usagers de la montagne, perte des liens avec les parcs. Et bien entendu, perte de potentiel.
Enfin, la liste pourrait s'allonger.
Espérons que nous n'ayons plus qu'à combattre dans les basses plaines dans les temps futurs.
Sur un plan purement professionnel, je ne peux qu'approuver cette excellente analyse. Sur un plan personnel, je regrette d'autant plus amèrement la fermeture de cette escadrille où il faisait bon venir quelques jours afin de s'oxygéner dans un environnement aéro, sain et magnifique...
C'était l'occasion de retrouver le soleil qui nous manque, de redécouvrir le vol magique en montagne et ce dans un cadre somptueux, tout en profitant de l'expertise des locaux...
Me voilà nostalgique...
C'était l'occasion de retrouver le soleil qui nous manque, de redécouvrir le vol magique en montagne et ce dans un cadre somptueux, tout en profitant de l'expertise des locaux...
Me voilà nostalgique...
Cette expertise des locaux va vite disparaitre malheureusement.
Et si, d'aventure, le site était gardé, et que dans un futur plus ou moins lointain, il était décidé de réouvrir une structure, on aura perdu 30 ans de savoir faire: Travail en montagne, (du vrai, pas une approche du vol limite de puissance comme enseigné à Saillagouse), travail interarme (oui, l'EHM travaillait en symbiose avec certaines unités de la BIM)...
Moi aussi je deviens nostalgique.
Non, il ne faut pas car la chose a été pensée donc l'EHM ne servait strictement à rien.
Et si, d'aventure, le site était gardé, et que dans un futur plus ou moins lointain, il était décidé de réouvrir une structure, on aura perdu 30 ans de savoir faire: Travail en montagne, (du vrai, pas une approche du vol limite de puissance comme enseigné à Saillagouse), travail interarme (oui, l'EHM travaillait en symbiose avec certaines unités de la BIM)...
Moi aussi je deviens nostalgique.
Non, il ne faut pas car la chose a été pensée donc l'EHM ne servait strictement à rien.
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 32
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 15:35
oui des suggestion j en ai ; c'est d'arreter de faire
*du combat avec des helicos civils (RHCC régiment d'helico de combat avec des helicos civils)
*de partir dans des zones ou l appareil n a que peu de chance de survivre face a des armes anti aerienne (puisque vous citez les SA7 IR qui ont une vocation uniquement AA si je ne m'abuse quoi qu'on peux accrocher une autre source de chaleur)
*d'entrainer les equipages de maniere correct en leur lachant la grappe sur le non operationel aéro (deja largement débattu plus haut)
* de descendre le niveau moyen de l afghanistan de 1500m histoire de donner une chance a la gazelle de voler un peu plus loin.
*de fermer la bouche au va t en guerre qui ont vendu l ALAT comme la troisieme merveille du monde militaire sans tenir compte du degre de préparation des équipages, de l adaptation du materiel a ces missions et de voir tout un tas de gens formidable risquer leur vie parce qu on ne leur donne pas les moyens de faire EFFICACEMENT leur métier.
* et d'arreter de se la raconter avec des " moi j ai tout vu je sais tout", j'ai lu la dernier modif du blindage de la pipe d'echapement de la tutyere modele F5, ou encore j ai un cousin qui est le pilote de l apache qui a descendu 18 mig afghans avec son couteau coupe sangle
on a tous une experience opérationelle avec des allusions mais on evite d'en faire des tonnes pour épater la galerie.
sinon bon week end
*du combat avec des helicos civils (RHCC régiment d'helico de combat avec des helicos civils)
*de partir dans des zones ou l appareil n a que peu de chance de survivre face a des armes anti aerienne (puisque vous citez les SA7 IR qui ont une vocation uniquement AA si je ne m'abuse quoi qu'on peux accrocher une autre source de chaleur)
*d'entrainer les equipages de maniere correct en leur lachant la grappe sur le non operationel aéro (deja largement débattu plus haut)
* de descendre le niveau moyen de l afghanistan de 1500m histoire de donner une chance a la gazelle de voler un peu plus loin.
*de fermer la bouche au va t en guerre qui ont vendu l ALAT comme la troisieme merveille du monde militaire sans tenir compte du degre de préparation des équipages, de l adaptation du materiel a ces missions et de voir tout un tas de gens formidable risquer leur vie parce qu on ne leur donne pas les moyens de faire EFFICACEMENT leur métier.
* et d'arreter de se la raconter avec des " moi j ai tout vu je sais tout", j'ai lu la dernier modif du blindage de la pipe d'echapement de la tutyere modele F5, ou encore j ai un cousin qui est le pilote de l apache qui a descendu 18 mig afghans avec son couteau coupe sangle
on a tous une experience opérationelle avec des allusions mais on evite d'en faire des tonnes pour épater la galerie.
sinon bon week end
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 32
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 15:35
Bonjour a tous , je viens de lire ce tres long post et en tant que CB au 5RHC, je reste completement d'accord avec quiramond sur la prepa OPEX qui fut des plus légères avant départ sur le théatre.
Meme si certain sont assez virulent sur le systeme je dois avouer qu'il n'ont pas completement tort et je comprend leur amertume. Meme si je trouve que la disparition de l'EHM ou des GHL n'est pas forcément un drame pour l'ALAT qui de toute facon ne fait qu'obeir aux impératifs de la conjoncture économique ce n'est pas une raison pour décrier leur métier tres différent du notre et qui devais rendre bon nombre de service( personellement si une place a GAP ou aux mureau avait été dispo a la sortie de mon stage pilote je les auraient prise).
Quand a répondre a la question (puisque c'est tout de meme le sujet du post) faut il rentrer dans l'ALAT ou pas : si vous aimez l'aéro : non
si vous voulez faire du vol de combat avec tout ce que ca implique: oui (la liste des désagréments est tout a fait vraie et non exhaustive alors attention a la chute).
Mais néanmoins le passage tout récent des PN a un statut differents (OSC P) risque également de faire pencher la balance en sachant que la lisibilité de ces contrats est plus que floue et que la garantie de la RJI est remise en question (j'ai 16 ans de carriere et compte ne pas signer).
bon dimanche a tous et ne vous etripez pas
Meme si certain sont assez virulent sur le systeme je dois avouer qu'il n'ont pas completement tort et je comprend leur amertume. Meme si je trouve que la disparition de l'EHM ou des GHL n'est pas forcément un drame pour l'ALAT qui de toute facon ne fait qu'obeir aux impératifs de la conjoncture économique ce n'est pas une raison pour décrier leur métier tres différent du notre et qui devais rendre bon nombre de service( personellement si une place a GAP ou aux mureau avait été dispo a la sortie de mon stage pilote je les auraient prise).
Quand a répondre a la question (puisque c'est tout de meme le sujet du post) faut il rentrer dans l'ALAT ou pas : si vous aimez l'aéro : non
si vous voulez faire du vol de combat avec tout ce que ca implique: oui (la liste des désagréments est tout a fait vraie et non exhaustive alors attention a la chute).
Mais néanmoins le passage tout récent des PN a un statut differents (OSC P) risque également de faire pencher la balance en sachant que la lisibilité de ces contrats est plus que floue et que la garantie de la RJI est remise en question (j'ai 16 ans de carriere et compte ne pas signer).
bon dimanche a tous et ne vous etripez pas
L'EHM a fait du GHL et en faisait encore. Mais s'il y a bien un endroit en France où l'hélicoptère peut se justifier pour gagner du temps, c'est bien la montagne. Autant le transport d'autorité entre 2 villes desservie par le TGV (oui ! je l'ai vu) est complètement inutile, autant là, celà peut se concevoir.
Outre ceci et beaucoup plus important, l'EHM avait la connaissance du vol en montagne et du travail en montagne dans l'ALAT. Les seuls à l'avoir encore seront nos amis gendarmes, mais seulement dans la partie Secours.
Outre ceci et beaucoup plus important, l'EHM avait la connaissance du vol en montagne et du travail en montagne dans l'ALAT. Les seuls à l'avoir encore seront nos amis gendarmes, mais seulement dans la partie Secours.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 08 sept. 2008, 02:44
- Localisation : Loin, mais alors loin....
- Âge : 68
On a pas du aller à la même écoleQiramond a écrit :Elle n'a d'ailleurs jamais été inventéFaltenin a écrit :il y a celui où les commandes ne répondent plus. La procédure dans ce cas ne s'invente pas ...![]()
Ils ont eu bien de la chance ces équipages, moi ce que j'ai vu c'est départ pour l'afghanistan fleur au fusil après 3 semaines de collisages et de gestion de matériel, et avant ça, ah oui 3 semaines de vacances.Faltenin a écrit :au point qu'il faille près de quatre mois de préparation intensive aux équipages qui partent pour l'Afghanistan, quatre mois pendant lesquelles une seringue géante vous pique avec tous les fondamentaux du vol opérationnel qui jusque là vous faisaient défaut
Aucun entraînement.
Ste Clothilde forever ...
1"Viens" vaut mieux que 2 "Tu m'auras"
Tomatoketchup, puisque vous me reprenez, je m'efforce de vous répondre.
Je crois qu'on s'éloigne du vrai problème... Le problème n'est pas de faire du combat avec des hélicos civils "à la base", ça nous l'avons toujours fait, et ça marche avec certains matériels. Le problème est cette connivence qu'il y a toujours eu entre le politique et le complexe militaro-industriel, amenant à des choix peu judicieux (causant d'énormes délais dans la livraison des nouveaux matériels et un certain nombre d'incohérences dans le standard de leurs équipements, inadaptés aux réalités actuelles).
Tout ça ne date pas d'hier, j'en veux pour preuve nos fiers soldats qui défilaient il y a quelques décennies en pantalon rouge garance dans les plaines de Champagne... Question camouflage, on a vu mieux!
Bien sûr que si demain toutes les Gazelle pouvaient être remplacées par des Tigre tout le monde s'en porterait mieux. Maintenant j'ai réalisé il y a bien longtemps que le monde des Bisounours n'existait pas... Moi ce qui me rend malade, c'est de savoir que le Tigre actuellement ne peut pas voler au-delà d'un certain niveau de nuit du fait de son standard JVN... Quand on pense que plus de 70% des nuits en Afghanistan sont de niveau 5, cela laisse rêveur... C'est là que son les vrais problèmes, ceux sur lesquels toute salive mérite d'être perdue!
En attendant, les Tigre ne volent pas en Afghanistan. Les Gazelle quoi que vous en pensiez pour ce qu'on leur demande et au vue de la menace dans leur domaine d'emploi dans ce pays où l'altitude moyenne est de 2000 mètres s'en sortent très bien. Il y a là bas beaucoup de monde engagé sur des opérations de jour comme de nuit pour qui la présence de ces vecteurs de renseignements s'avère indispensable, et votre discours bien fondé sur la vétusté des matériels ne résout pas leurs problèmes, puisque le Tigre pour le moment ne va pas les y aider.
Je vous cite encore:
"et d'arreter de se la raconter avec des " moi j ai tout vu je sais tout", j'ai lu la dernier modif du blindage de la pipe d'echapement de la tutyere modele F5, ou encore j ai un cousin qui est le pilote de l apache qui a descendu 18 mig afghans avec son couteau coupe sangle
on a tous une experience opérationelle avec des allusions mais on evite d'en faire des tonnes pour épater la galerie." : merci pour vos aimables recommandations, mais je rentre d'Afghanistan je ne livre donc que mon vécu. Je ne suis pas là pour "épater la galerie" comme vous le prétendez.
la cours d'école, c'est terminé depuis longtemps alors ces réflexions peu constructives qui ne font avancer que le nombre de posts sur ce forum, vous pouvez vous les garder. Je ne parle que de ma propre expérience, et j'essaye de faire avancer le débat (certes comme je le conçois je comprends donc bien que mon point de vue ne soit pas partagé par tout le monde ici, surtout vu l'obédience de la majorité). Je ne me rabaisserai pas à rouler des mécaniques surtout quand il en va de la vie de certains de mes camarades. Et contrairement à ce que vous dites, nous n'avons pas tous la même expérience opérationnelle. 4 mois à Abidjan à sortir tous les soirs dans le secteur 4 ne peuvent qu'être difficilement comparables à 3 ou 6 mois passés à Kaboul ou en vallée de Kapisa... Une fois de plus, si vous ne m'avez pas très bien compris, je ne parle pas du frère d'un pote du cousin de Béber avec qui j'ai pris une bière au PMU du coin mais seulement de mon vécu, ce que tout le monde est en droit de faire ici, et je ne comprends pas pourquoi ça vous énerve...
Enfin, je poursuis en vous citant encore :
"d'entrainer les equipages de maniere correct en leur lachant la grappe sur le non operationel aéro (deja largement débattu plus haut)".
Vous avez entièrement raison, et le seigneur a du vous entendre (comme quoi crier très très fort ça porte loin) puisque c'est le cas de tout le personnel en relève qui n'a pas été employé sur autre chose que son métier opérationnel durant la phase de préparation qui dure tout aussi longtemps que le mandat lui-même.
Toujours vous : "*de partir dans des zones ou l appareil n a que peu de chance de survivre face a des armes anti aerienne (puisque vous citez les SA7 IR qui ont une vocation uniquement AA si je ne m'abuse quoi qu'on peux accrocher une autre source de chaleur)"
Quand on signe pour rentrer dans l'ALAT, on ne signe pas que pour faire des OPEX au Kosovo à balader toute une ribambelle de galons et à dormir bien au chaud le soir dans des chambres équipées de wifi (fort appréciable néanmoins)... Vous mettez le doigt sur la dure réalité de notre engagement, qui est de faire un métier dangereux et difficile. Et puis par pitié, arrêtez de travestir insidieusement la réalité. Le ciel afghan n'est pas quotidiennement survolé par une flopée de SA 7 ou autres SATCP. Savez vous au moins combien de ce genre de missiles ont été tirés en Afghanistan? La menace la plus statistiquement avérée reste l'ALI ou la bonne vieille roquette de RPG, beaucoup moins moderne. Maintenant, j'anticipe votre propose et vous rejoins, notre standard actuel d'autoprotection face à ces menaces est loin d'être parfait (quand je pense que les anglais revendent leurs Gazelle avec des tapis blindés comme on rêverait d'en avoir, je me dis qu'une fois de plus le problème n'est pas que le vecteur en lui-même mais les choix de certains de nos chefs en matière de standards d'équipements)...
Mais une fois de plus, il y a un réel besoin concernant l'engagement des VIVIANE en Afghanistan, mais sans vraiment savoir de quoi cet engagement est fait et quelles en sont les modalités, on peut perdre indéfiniment son temps en élucubrations inutiles.
Pour conclure, je remarque juste un fait. Nos amis fantassins eux partent en Afghanistan depuis quelques temps, et avant le 18 août, eux aussi avaient des problèmes de vétusté de matériels. Leur situation n'était pas plus enviable que la notre, loin de là. Pourtant la motivation est loin d'être la même que celle qui règne dans nos escadrilles de vol. Même le Tigre, véritable avion de chasse et bête de guerre si l'on en croit ses plus fervents ayatollahs, a du mal à l'heure de l'Afghanistan à fidéliser certains de ses équipages.
Tiens donc, j'ai du mal à comprendre... Certains se seraient-ils trompé de métier?
Par delà les vrais et légitimes problèmes de vétusté des matériels, de standards d'équipements, de préparation opérationnelle sur lesquels il est sain de débattre, à juste raison; il y a pour l'heure un véritable problème de sens de l'engagement, de motivation du personnel au point que l'Afghanistan mette en lumière les incohérences les plus dramatiques...
Je crois qu'on s'éloigne du vrai problème... Le problème n'est pas de faire du combat avec des hélicos civils "à la base", ça nous l'avons toujours fait, et ça marche avec certains matériels. Le problème est cette connivence qu'il y a toujours eu entre le politique et le complexe militaro-industriel, amenant à des choix peu judicieux (causant d'énormes délais dans la livraison des nouveaux matériels et un certain nombre d'incohérences dans le standard de leurs équipements, inadaptés aux réalités actuelles).
Tout ça ne date pas d'hier, j'en veux pour preuve nos fiers soldats qui défilaient il y a quelques décennies en pantalon rouge garance dans les plaines de Champagne... Question camouflage, on a vu mieux!
Bien sûr que si demain toutes les Gazelle pouvaient être remplacées par des Tigre tout le monde s'en porterait mieux. Maintenant j'ai réalisé il y a bien longtemps que le monde des Bisounours n'existait pas... Moi ce qui me rend malade, c'est de savoir que le Tigre actuellement ne peut pas voler au-delà d'un certain niveau de nuit du fait de son standard JVN... Quand on pense que plus de 70% des nuits en Afghanistan sont de niveau 5, cela laisse rêveur... C'est là que son les vrais problèmes, ceux sur lesquels toute salive mérite d'être perdue!
En attendant, les Tigre ne volent pas en Afghanistan. Les Gazelle quoi que vous en pensiez pour ce qu'on leur demande et au vue de la menace dans leur domaine d'emploi dans ce pays où l'altitude moyenne est de 2000 mètres s'en sortent très bien. Il y a là bas beaucoup de monde engagé sur des opérations de jour comme de nuit pour qui la présence de ces vecteurs de renseignements s'avère indispensable, et votre discours bien fondé sur la vétusté des matériels ne résout pas leurs problèmes, puisque le Tigre pour le moment ne va pas les y aider.
Je vous cite encore:
"et d'arreter de se la raconter avec des " moi j ai tout vu je sais tout", j'ai lu la dernier modif du blindage de la pipe d'echapement de la tutyere modele F5, ou encore j ai un cousin qui est le pilote de l apache qui a descendu 18 mig afghans avec son couteau coupe sangle
on a tous une experience opérationelle avec des allusions mais on evite d'en faire des tonnes pour épater la galerie." : merci pour vos aimables recommandations, mais je rentre d'Afghanistan je ne livre donc que mon vécu. Je ne suis pas là pour "épater la galerie" comme vous le prétendez.
la cours d'école, c'est terminé depuis longtemps alors ces réflexions peu constructives qui ne font avancer que le nombre de posts sur ce forum, vous pouvez vous les garder. Je ne parle que de ma propre expérience, et j'essaye de faire avancer le débat (certes comme je le conçois je comprends donc bien que mon point de vue ne soit pas partagé par tout le monde ici, surtout vu l'obédience de la majorité). Je ne me rabaisserai pas à rouler des mécaniques surtout quand il en va de la vie de certains de mes camarades. Et contrairement à ce que vous dites, nous n'avons pas tous la même expérience opérationnelle. 4 mois à Abidjan à sortir tous les soirs dans le secteur 4 ne peuvent qu'être difficilement comparables à 3 ou 6 mois passés à Kaboul ou en vallée de Kapisa... Une fois de plus, si vous ne m'avez pas très bien compris, je ne parle pas du frère d'un pote du cousin de Béber avec qui j'ai pris une bière au PMU du coin mais seulement de mon vécu, ce que tout le monde est en droit de faire ici, et je ne comprends pas pourquoi ça vous énerve...
Enfin, je poursuis en vous citant encore :
"d'entrainer les equipages de maniere correct en leur lachant la grappe sur le non operationel aéro (deja largement débattu plus haut)".
Vous avez entièrement raison, et le seigneur a du vous entendre (comme quoi crier très très fort ça porte loin) puisque c'est le cas de tout le personnel en relève qui n'a pas été employé sur autre chose que son métier opérationnel durant la phase de préparation qui dure tout aussi longtemps que le mandat lui-même.
Toujours vous : "*de partir dans des zones ou l appareil n a que peu de chance de survivre face a des armes anti aerienne (puisque vous citez les SA7 IR qui ont une vocation uniquement AA si je ne m'abuse quoi qu'on peux accrocher une autre source de chaleur)"
Quand on signe pour rentrer dans l'ALAT, on ne signe pas que pour faire des OPEX au Kosovo à balader toute une ribambelle de galons et à dormir bien au chaud le soir dans des chambres équipées de wifi (fort appréciable néanmoins)... Vous mettez le doigt sur la dure réalité de notre engagement, qui est de faire un métier dangereux et difficile. Et puis par pitié, arrêtez de travestir insidieusement la réalité. Le ciel afghan n'est pas quotidiennement survolé par une flopée de SA 7 ou autres SATCP. Savez vous au moins combien de ce genre de missiles ont été tirés en Afghanistan? La menace la plus statistiquement avérée reste l'ALI ou la bonne vieille roquette de RPG, beaucoup moins moderne. Maintenant, j'anticipe votre propose et vous rejoins, notre standard actuel d'autoprotection face à ces menaces est loin d'être parfait (quand je pense que les anglais revendent leurs Gazelle avec des tapis blindés comme on rêverait d'en avoir, je me dis qu'une fois de plus le problème n'est pas que le vecteur en lui-même mais les choix de certains de nos chefs en matière de standards d'équipements)...
Mais une fois de plus, il y a un réel besoin concernant l'engagement des VIVIANE en Afghanistan, mais sans vraiment savoir de quoi cet engagement est fait et quelles en sont les modalités, on peut perdre indéfiniment son temps en élucubrations inutiles.
Pour conclure, je remarque juste un fait. Nos amis fantassins eux partent en Afghanistan depuis quelques temps, et avant le 18 août, eux aussi avaient des problèmes de vétusté de matériels. Leur situation n'était pas plus enviable que la notre, loin de là. Pourtant la motivation est loin d'être la même que celle qui règne dans nos escadrilles de vol. Même le Tigre, véritable avion de chasse et bête de guerre si l'on en croit ses plus fervents ayatollahs, a du mal à l'heure de l'Afghanistan à fidéliser certains de ses équipages.
Tiens donc, j'ai du mal à comprendre... Certains se seraient-ils trompé de métier?
Par delà les vrais et légitimes problèmes de vétusté des matériels, de standards d'équipements, de préparation opérationnelle sur lesquels il est sain de débattre, à juste raison; il y a pour l'heure un véritable problème de sens de l'engagement, de motivation du personnel au point que l'Afghanistan mette en lumière les incohérences les plus dramatiques...
Monitor, vous avez entièrement raison et à juste titre, en écrivant :
"L'EHM a fait du GHL et en faisait encore. Mais s'il y a bien un endroit en France où l'hélicoptère peut se justifier pour gagner du temps, c'est bien la montagne. Autant le transport d'autorité entre 2 villes desservie par le TGV (oui ! je l'ai vu) est complètement inutile, autant là, celà peut se concevoir. Outre ceci et beaucoup plus important, l'EHM avait la connaissance du vol en montagne et du travail en montagne dans l'ALAT."
Fermer cette escadrille, c'est dire adieu à des années d'expertise dont la plus-value que ce soit pour l'opérationnel ou tout simplement pour le reste va disparaître avec cette entité. Il est aberrant de voir qu'un CEMAT en visite prétend tout de go qu'une pareille unité doit fermer tout simplement parce qu'elle n'a aucune vocation opérationnelle (ce qui est entièrement faux d'ailleurs, sans compter qu'on pouvait en plus lui confier l'expertise du combat en montagne, puisque rien n'existe encore dans ce domaine, et je doute que Saillagouse s'en occupe).
Le problème, c'est qu'une analyse un peu rapide et grotesque a derrière des conséquences monumentales.
Comme vous le dites Monitor, "on aura perdu 30 ans de savoir faire: Travail en montagne, travail interarme " et la liste est encore longue... Tout aussi effrayant quelque part, le fait que tout le monde en soit convaincu même au plus haut niveau, mais sans rien pouvoir y faire. Une fois que la machine est en marche...
J'ai cru comprendre que l'EHM s'était merveilleusement bien vendue et illustrée à l'occasion d'un exercice de l'Agence Européenne de Défense, où elle a su montrer ses compétences diverses, que ce soit en terme de prestations techniques ou tactiques et en proposant des exercices adaptés au thème afghan... Malgré ce dernier tour, son sort n'est promis à aucune évolution favorable... Quel dommage!
Mais comme le dit à juste titre Tomatoketchup, tant qu'on garde la Stat de Valence, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
"L'EHM a fait du GHL et en faisait encore. Mais s'il y a bien un endroit en France où l'hélicoptère peut se justifier pour gagner du temps, c'est bien la montagne. Autant le transport d'autorité entre 2 villes desservie par le TGV (oui ! je l'ai vu) est complètement inutile, autant là, celà peut se concevoir. Outre ceci et beaucoup plus important, l'EHM avait la connaissance du vol en montagne et du travail en montagne dans l'ALAT."
Fermer cette escadrille, c'est dire adieu à des années d'expertise dont la plus-value que ce soit pour l'opérationnel ou tout simplement pour le reste va disparaître avec cette entité. Il est aberrant de voir qu'un CEMAT en visite prétend tout de go qu'une pareille unité doit fermer tout simplement parce qu'elle n'a aucune vocation opérationnelle (ce qui est entièrement faux d'ailleurs, sans compter qu'on pouvait en plus lui confier l'expertise du combat en montagne, puisque rien n'existe encore dans ce domaine, et je doute que Saillagouse s'en occupe).
Le problème, c'est qu'une analyse un peu rapide et grotesque a derrière des conséquences monumentales.
Comme vous le dites Monitor, "on aura perdu 30 ans de savoir faire: Travail en montagne, travail interarme " et la liste est encore longue... Tout aussi effrayant quelque part, le fait que tout le monde en soit convaincu même au plus haut niveau, mais sans rien pouvoir y faire. Une fois que la machine est en marche...
J'ai cru comprendre que l'EHM s'était merveilleusement bien vendue et illustrée à l'occasion d'un exercice de l'Agence Européenne de Défense, où elle a su montrer ses compétences diverses, que ce soit en terme de prestations techniques ou tactiques et en proposant des exercices adaptés au thème afghan... Malgré ce dernier tour, son sort n'est promis à aucune évolution favorable... Quel dommage!
Mais comme le dit à juste titre Tomatoketchup, tant qu'on garde la Stat de Valence, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
EUh quoi que l 'on puisse en dire j ai fait la cote d'ivoire il y a un certains temps, loin de prendre des bieres tous les soirs au bar (inexistant sur mon plot) j ai surtout pris quelques tir d'ALI de RPG sur ma gazelle qui heureusement n'ont pas touché.
Ca ne m as pas empeché d'y retourner.
Je crois comprendre l'enervement plus ou moins apparent de chacun quand d'autre personne bien ciblé et appartenant a une catégorie de personnels bien définie " se la raconte" pour citer tomatoketchup que j ai subie également dans plusieurs unités (comme quoi il y a une certaine redondance!!)
Mais bon ca ne fait pas avancer la question et je reste d'accord avec sauce tomate
quand a l'inadaptation de nos gazelle sur des théatres comme l'afghanistan
Pourquoi le tigre n'est pas allé la bas (peur d'en perdre un ce qui induirait une mauvaise pub pour le constructeur? ).
Mais bon ce n'est pas le lieu ni le topic pour en débattre
Ca ne m as pas empeché d'y retourner.
Je crois comprendre l'enervement plus ou moins apparent de chacun quand d'autre personne bien ciblé et appartenant a une catégorie de personnels bien définie " se la raconte" pour citer tomatoketchup que j ai subie également dans plusieurs unités (comme quoi il y a une certaine redondance!!)
Mais bon ca ne fait pas avancer la question et je reste d'accord avec sauce tomate
Pourquoi le tigre n'est pas allé la bas (peur d'en perdre un ce qui induirait une mauvaise pub pour le constructeur? ).
Mais bon ce n'est pas le lieu ni le topic pour en débattre
La Gazelle s'en sort très bien en Afghanistan pour ce qu'on lui demande de faire en RCC, et heureusement elle est correctement taskée ce qui aurait pu ne pas être le cas. Certes, on pourrait avoir bien mieux, plus de blindage, mais une fois de plus, on ne peut s'en passer pour le moment il y a sur place un réel besoin de rens et pour le moment il n'y a que la VIVIANE qui peut le combler. Les six premiers mois de mandat qui se sont bien déroulés en attestent.
Concernant le Tigre, c'est certainement un autre débat, mais il n'est pas au point pour le moment notamment en ce qui concerne l'armement, on ne va donc pas prendre le risque de projeter dans ces conditions un nouveau matériel dont la vocation première sera l'appui feu au contact, et ce à un moment où on observe traditionnellement une recrudescence des hostilités. Mais sa projection reste d'actualité, elle n'est que retardée, pas avortée. Je salue d'ailleurs l'extrême motivation de ces équipages désignés qui se battent jour et nuit pour que cet imbroglio technico-commercial puisse enfin aboutir à la livraison d'un appareil fiable et prêt à être employé sur un théâtre sensible comme l'Afghanistan... Comme le disait Saint-Ex, "si tu ne donnes plus, tu n'as rien donné" et nous savons ô combien cela est difficile en ce moment...
Concernant le Tigre, c'est certainement un autre débat, mais il n'est pas au point pour le moment notamment en ce qui concerne l'armement, on ne va donc pas prendre le risque de projeter dans ces conditions un nouveau matériel dont la vocation première sera l'appui feu au contact, et ce à un moment où on observe traditionnellement une recrudescence des hostilités. Mais sa projection reste d'actualité, elle n'est que retardée, pas avortée. Je salue d'ailleurs l'extrême motivation de ces équipages désignés qui se battent jour et nuit pour que cet imbroglio technico-commercial puisse enfin aboutir à la livraison d'un appareil fiable et prêt à être employé sur un théâtre sensible comme l'Afghanistan... Comme le disait Saint-Ex, "si tu ne donnes plus, tu n'as rien donné" et nous savons ô combien cela est difficile en ce moment...
"La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines." Saint-Ex
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- Elève-pilote posteur
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bah les américains ont envoyé des apaches ainsi que les anglais puisque c'est leur principal helico de combat, les francais qui sont équipés du tigre qui est notre seul vrai helico de combat, ont envoyé des gazelles viviane qui sont les helicos francais les mieux adapté a la lutte antiguerrilla quoi quand disent les canons c'est d'une logique imparable.barracuda a écrit :Pourquoi le tigre n'est pas allé la bas (peur d'en perdre un ce qui induirait une mauvaise pub pour le constructeur? ).
Mais bon ce n'est pas le lieu ni le topic pour en débattre
En meme temps tous les pays qui se sont frottés aux afghans s'en sont mordus les doigts alors pourquoi pas.
Sauf que le Tigre n'est pas projetable pour le moment. C'est bien d'être doté d'un équipement, mais quelle est son utilité s'il n'est pas fiable pour le moment? Je tiens juste à apporter une précision, la projection du Tigre ne remet pas en question pour la présence des VIVIANE en RCC, tout simplement parce qu'ils ne rempliront pas les mêmes missions, la vocation ne sera pas la même, et les Tigre sont pour le moment dans l'incapacité de faire ce que font les Gazelle (oui je suis d'accord là il y a un problème) dans un certain domaine de vol qui correspond à l'emploi principal des VIVIANE. Donc ça ne résout toujours pas le problème de savoir qui, si on retire nos chères VIVIANE demain, va remplir ces missions que ne sont pas prêt de remplir les Tigre et dont l'utilité conditionne le succès des opérations de nos fantassins et par définition leur survie...
"La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines." Saint-Ex
Les canons aucune utilité (les Apache s'occupent de l'AFH pour le moment et s'en sortent très bien), elles n'ont pas les plus de deux heures de potar qu'ont les VIVIANE pour le moment de nuit et n'ont aucune capacité d'observation.
Concernant les drones, je comprends votre remarque mais de l'avis de nos employeurs directs sur le théâtre qui emploient les deux, le drone ne remplace pas malgré une plus grande autonomie le travail d'un équipage et de son jugement, son analyse de la situation, même si le drone est guidé par du monde au sol. Après concernant les drones, il existe je suppose d'autres contraintes que je ne maîtrise pas...
Concernant les drones, je comprends votre remarque mais de l'avis de nos employeurs directs sur le théâtre qui emploient les deux, le drone ne remplace pas malgré une plus grande autonomie le travail d'un équipage et de son jugement, son analyse de la situation, même si le drone est guidé par du monde au sol. Après concernant les drones, il existe je suppose d'autres contraintes que je ne maîtrise pas...
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