euh la josiane pareil, on peux garder la lunette et la monter sur un autre helico a la rigueur si il a le toit assez solide mais le porteur direction le musée du bourget.
je ne trouve pas que la viviane soit si desuette que ca!! le tigre a même besoin d'elle pour affiner ses vols SIL car son senseur est moins precis. Pas mal pour une antiquité!!
Je me souviens, en 1995, avoir vu un prospectus qui disait: "La gazelle Viviane donnera une capacité nuit à l'ALAT en attendant 1998, l'arrivée du Tigre".
Son problème, hormis le porteur, c'est que c'est avant tout un viseur, oui, pour tirer des saucisses.
Malheureusement, celui-ci est utilisé comme caméra, caméra qui, s'il n'y a pas d'enregistreur, ne sert plus à grand chose.
Une caméra donc, très chère (le surcout d'une Viviane par rapport à une gazelle classique est de 5 millions d'€), et surtout très lourde.
On fait beaucoup mieux, plus compact et probablement moins cher. Il faudrait demander aux gendarmes... je crois qu'ils ont la thermique sur certains appareils.
Alors, utiliser un viseur en mode caméra parcequ'on ne peut pas charger la "mule" en montagne..., ça fait riche pour un drône.