Air Calédonie, qui connait ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

SR71_Blackbird a écrit :
avec les low cost qui arrivent en corse (ou les GP) pour pas cher et en une heure tu arrives en Corse avec des plages paradisiaque, juste de quoi se detendre pendant un week end
jte retourne la situation dans l'autre sens...Sydney, Brisbane, Auckland ne sont qu'a 2-3h max de la Calédonie, merci encore les gp...de quoi s'amuser, faire la fete et faire son shopping le temps d'un weekend ou plus.
tu en auras grand besoin ;) et souviens toi que la France, sa culture, ses montagnes, ses cotes, sa nouriture, il faut s'en eloigner pour se rendre compte qu'elle nous manque tellement 8)
Auteur du sujet
hades
Captain posteur

Message par hades »

A mon avis tout dépend de la raison pour laquelle tu vas là bas : si c'est en "touriste" pour profiter du soleil et de faire des heures de vol tu risques fort de t'ennuyer très rapidement.
Si tu pars pour t'installer, découvrir et tenter de "t'intégrer" l'expérience est beaucoup plus enrichissante à mon avis.

C'est vrai que le soleil et les palmiers ça fait rêver mais quand c'est ton quotidien, tu dois percevoir les choses d'une autre manière.

C'est comme le métier de pilote : tu en rêves pendant des années mais la réalité et le quotidien sont ils à la hauteur de ce que tu imaginais ?

Je pense qu'aller en Nouvelle Calédonie en tant que mercenaire ne peut que mener à un retour plus ou moins rapide, la motivation à la base n'étant pas très" longtermiste".

bons vols
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je m'imisce discrètement...
hades a écrit : C'est comme le métier de pilote : tu en rêves pendant des années mais la réalité et le quotidien sont ils à la hauteur de ce que tu imaginais ?
Non c'est vrai c'est différent. C'est vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaach'ment mieux :D
Auteur du sujet
hades
Captain posteur

Message par hades »

D'ac avec toi Dan,

Encore que cela dépende de ce que tu vas chercher: les beaux galons dorés, les hôtesses à la jupe battue par le vent, le salaire, le prestige ou ......tout le "reste" qui moi me fait adorer ce métier!!!
coffincorner
Membre banni

Dan a écrit :Je m'imisce discrètement...
hades a écrit : C'est comme le métier de pilote : tu en rêves pendant des années mais la réalité et le quotidien sont ils à la hauteur de ce que tu imaginais ?
Non c'est vrai c'est différent. C'est vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaach'ment mieux :D
interessant.. Je partage l'avis de hades. Personnelement je suis tres content avec le metier, mais je suis conscient qu'il a changé (dans le mauvais sens).. salaires, conditions, avions automatiques, etc,..
dis nous Dan, toi qui aime bien parler de toi sur le forum: comment imaginais tu le metier avant et comment le vois tu maintenant? qu'est ce qui t'a motivé tres fort pour y acceder? et qu'est ce qui te plait maintenant?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

tu en auras grand besoin et souviens toi que la France, sa culture, ses montagnes, ses cotes, sa nouriture, il faut s'en eloigner pour se rendre compte qu'elle nous manque tellement
La fois ou je me suis eloigné de la France pour une longue période (et c'etait dans une culture à l'opposé de la notre), le seul truc qui m'a manqué c'etait eventuellement la bouffe et encore on finit par s'habituer au riz :D , pour le reste la France ne m'a meme pas manqué et la population locale était bien plus sympathique et accueillante que chez nous ;) (pas très dur de toute facon, et c'est lla meme chose dans de nombreux pays), personne avait envie de remettre les pieds en France...
Vanilla Sky
Captain posteur

Message par Vanilla Sky »

Modifié en dernier par Vanilla Sky le 01 mai 2009, 01:12, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

coffincorner a écrit : dis nous Dan, toi qui aime bien parler de toi sur le forum: comment imaginais tu le metier avant et comment le vois tu maintenant? qu'est ce qui t'a motivé tres fort pour y acceder? et qu'est ce qui te plait maintenant?
Je n'ai pas conscience de l'étalage que je peux faire de ma vie, dans ce cas... ;)

Peu importent les raisons qui font que l'on veut accéder à ce métier, elles ne peuvent être que bercées d'illusion tant que l'on ne l'a pas vécu de l'intérieur.
Quant aux raisons qui me font l'aimer, il m'est difficile d'en choisir quelques unes pour les étaler ici, il y en a tellement. A choisir, je commencerais par la liberté qu'on peut éprouver une fois le train rentré, le plaisir d'un café devant le soleil qui se lève sur le Mont Blanc, la sensation d'accomplissement au terme d'une belle approche, la sensation de ne jamais se répéter... Certes ce n'est pas très terre à terre, mais que veux tu...

Chacun trouve ses raisons qui le font continuer.

Dan, narcisse apparemment
coffincorner
Membre banni

Dan a écrit :
coffincorner a écrit : dis nous Dan, toi qui aime bien parler de toi sur le forum: comment imaginais tu le metier avant et comment le vois tu maintenant? qu'est ce qui t'a motivé tres fort pour y acceder? et qu'est ce qui te plait maintenant?
Je n'ai pas conscience de l'étalage que je peux faire de ma vie, dans ce cas... ;)

Peu importent les raisons qui font que l'on veut accéder à ce métier, elles ne peuvent être que bercées d'illusion tant que l'on ne l'a pas vécu de l'intérieur.
Quant aux raisons qui me font l'aimer, il m'est difficile d'en choisir quelques unes pour les étaler ici, il y en a tellement. A choisir, je commencerais par la liberté qu'on peut éprouver une fois le train rentré, le plaisir d'un café devant le soleil qui se lève sur le Mont Blanc, la sensation d'accomplissement au terme d'une belle approche, la sensation de ne jamais se répéter... Certes ce n'est pas très terre à terre, mais que veux tu...

Chacun trouve ses raisons qui le font continuer.

Dan, narcisse apparemment
Dommage que tu ne repondes pas tout a fait a la question posée.
(les quelques raisons que tu donnes sont un peu superficielles, quand meme :D )
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Elles sont superficielles mais ce sont le miennes. Si tu en as de meilleures je t'invite joyeusement à nous en faire part :D
coffincorner
Membre banni

Dan a écrit :Elles sont superficielles mais ce sont le miennes. Si tu en as de meilleures je t'invite joyeusement à nous en faire part :D
les miennes sont interdites aux moins de 18 ans.
mtoman
Elève-pilote posteur

Aie Aie Aie !

Message par mtoman »

A mon humble avis ton pote qui attendait sa place sur A5 et qui est parti chez Air Calédonie n'a pas fait le bon choix.

Pour info, la compagnie n'est pas en tres bonne santé financière et sociale (tout comme air Tahiti). Gréves a répétitions, tensions internes au sein du personnel...ca ne dois pas etre rose tout les jours. ..surtout pour un métropolitain fraichement débarqué (un zoreil comme on dit la bas), qui ne voit plus sa famille et sa copine. En un mot, il doit se sentir bien seul de l'autre coté de la planete!
http://www.lnc.nc/articles/article_7094 ... _70937.htm

D'un point du vu opérationnel, sa flotte n'est pas adaptée: Les 5 lignes sont trops courtes ( 20 min à 40 min de vol) les rotations trop nombreuses pour les ATRs qui s'usent a donf. Le travail est répetitif. De plus, la plupart des pistes font entre 1000 et 1100 metres: c'est vraiement juste pour les 72 qui doivent limiter leur charge au TO d'ou un manque a gagner pour la compagnie.

De plus, il ne doit pas avoir que des amis pilotes la bas! En effet les pilotes locaux sont tres vigilents à chaque fois qu'un pilote métropolitain débarque. En effet, les caldoches ont priorité en matière d'emploi local, comme cela se passe en Corse, a Tahiti...etc. L'intégration doit etre bien difficile...

Les infras pour la navigation aérienne sont médiocres: 2 approches vor, 1 ils...sur l'aéroport internationnal qui n'est pas desservi, tout le reste, c'est du locator. Pas de radar, services de sauvetages limités ( de toutes facon, ils ne savent pas ou tu t'es crashé!!!)...Bref, c'est un peu comme voler en Afrique.

Bref, souhaitons lui bien du courage, il va en avoir besoin... je pense quand meme qu'A5 c'est mieux, moins loin, plus fiable!
Mais cela n'engage que moi...

:pekin:
duckfight
Captain posteur

Message par duckfight »

Mon pote partit chez Air Cal en laissant tomber A5 en est comptant pour le moment.
Je ne connais pas les conditions d'Air Cal mais je connais celle de A5! et pour info en ce moment leur recrutement est au point mort.
D'ailleurs mes amis ayant été sélectionnés en Octobre 2007 chez A5, ne sont tjrs pas appelés pour leur intégration, ils ont meme eu droit a une prorog de QT.
Ce mois ci on les a appelé pour leur dire que l'intégration ne se ferait pas avant Octobre 2009!!!! et c'est pas avant , donc faut compter début 2010 quoi!
En gros ils seront intégré 2ans apres la sélec; sachant qu'ils ont auto financé la qt, je trouve ça inadmissible.
Vive A5..... :non:
Je pense donc pas que mon pote parti en Nouvelle Calédonie soit le plus a plaindre. (surtout qu'il est antillais, donc habitué a vivre sur une ile). Il a bien pressenti le coup de p... qu'A5 lui réservait.

et tu dis A5 plus fiable....qu'entends-tu par la?? Si tu penses a la maintenance avion, pour avoir connu les ops chez eux je peux te dire que sur 23 avions il y avait TRES souvent au moins 1 avion bloqué au sol chaque jour pour probleme technique.... ça vieilli vite un ATR lol
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Ne t'inquiete pas pour la santé financiere de la boite (bon a part un mec qui a essayé de detourner de la tune dans les loyautés), les avions sont archi blindé et la plupart c'est pas des touristes, vraiment très dur d'embarqué en gp. Parce que à part le bateau qui met 5h et 1 à 2 fois par semaine, t'a rien pour relier les loyautés !

Il n'y a qu'une ligne qui fait 20 min (nou-ile des pins), après les autres c'est comme continent-corse...

Pour la longueur des pistes, c'est peut etre juste mais ca passe, après si toi tu prends seulement ton pieds en décollant ou en te posantsur 3000m de piste avec un ATR, chacun son trip...
Les infras pour la navigation aérienne sont médiocres: 2 approches vor, 1 ils...sur l'aéroport internationnal qui n'est pas desservi, tout le reste, c'est du locator.
C'est amplement suffisant...vu les conditions MTO, quasi toutes les approches se font à vue.

Bref, un tas de conditions qui rendent le metier vraiment plus fun avec un avion sympa !
De plus, il ne doit pas avoir que des amis pilotes la bas! En effet les pilotes locaux sont tres vigilents à chaque fois qu'un pilote métropolitain débarque. En effet, les caldoches ont priorité en matière d'emploi local, comme cela se passe en Corse, a Tahiti...etc. L'intégration doit etre bien difficile...
Personne n'est forcé de venir, ne t'inquiete pas...Oui les caledoniens passent avant les francais (contrairement à la corse, c'est clairement dit), et meme dans le cas ou le local n'a pas de QT, c'est le territoire qui lui paie à 100%. Après l'emploi local ici c'est vraiment particulier, et beaucoup sont pour, une nouvelle loi est en train de sortir ou en fonction du poste il faudra justifier un certain nombre d'années de résidence sur le territoire pour postuler. Donc ca ne s'arrete pas qu'a ce metier la.

Pour l'intégration je ne vois pas pourquoi ce se passerai mal, vu que de toute facon, le francais n'aura pas pris la place d'un local (chose impossible, et amende pour la boite si jamais c'est le cas)

bonne soirée (de la part d'un gars qui bosse chez l'autre air calédonie)
mtoman
Elève-pilote posteur

Message par mtoman »

Bon c'est vrai, je suis en Angleterre et d'ici, ce que l'on peut voir de cette boite n'est pas réjouissant, d'apres ce que je peux lire dans la presse locale, les articles ne manquent pas:
http://www.lnc.nc/articles/article_7094 ... _70941.htm
http://www.lnc.nc/articles/article_7094 ... _70937.htm
http://www.lnc.nc/articles/article_7094 ... _70934.htm
http://www.lnc.nc/articles/article_7094 ... _70931.htm
http://www.lnc.nc/articles/article_7094 ... _70928.htm
http://www.lnc.nc/articles/article_7094 ... _70921.htm
Bref, les articles pullulent et ca ne date pas d'hier a priori. Ca c'est un fait, l'ambiance sociale de cette boite est excecrable!

Oui, j'ai lu que a boite est subventionnée par le Territoire...donc nous contribuables francais :D ...et ne peut donc pas couler a priori....

Concernant le recrutement local:
Pour l'intégration je ne vois pas pourquoi ce se passerai mal, vu que de toute facon, le francais n'aura pas pris la place d'un local (chose impossible, et amende pour la boite si jamais c'est le cas)
Hé bien il me semble que si, d'apres cet article:
http://www.lnc.nc/articles/article_7094 ... _70934.htm
Ils semble que des pilotes locaux ne soient pas pris en considération...et ils n'ont pas l'air contents. L'article les fait passer actuellement pour des victimes, mais à leur place, je serai bien dégouté de voir un expat sorti de nul part me piquer mon boulot :diable:
D'ailleurs, toujours d'apres cet article, ils avaient meme monté une assos à une époque...

Moi je dis qu'une chose: TOP chronos! et on verra bien combien de temps il tiendras... :D

Best regards,
moujopapi
Membre banni

Message par moujopapi »

Airlinair ne renouvelle même pas les gens en CDD (CDB, OPL et PNC), donc à la fin du mois, ils prendront tous la porte.

Par contre la priorité donnée soit disant aux locaux je trouve cela complètement injuste. Les gens qui sont nés dans les DOM-TOM ont un passeport de la République Française, et a fortiori, ils sont membres de l'Union Européenne. Je ne crois pas qu'Air France ou toute autre entreprise Française, voire Européenne donne la priorité aux "locaux" du continent (à compétences et qualifications égales).
Sans la France, les "locaux" de ces iles perdues n'auraient pas d'ATR 72-500 tout neufs ou ATR72-600s comme pour Air Caraibes et Air Tahiti. Sans la France ils seraient obligés de se cacher dans les camions au port de Calais, comme tous les indiens qui n'ont pas un rond pour survivre et qui cherchent une vie plus digne en Europe.

Pour la Corse, il n'y a pas de priorité à l'embauche. À la ccm il y a en fait une majorité de gens du continent (PNT, car les PNC doivent parler le corse). Je connais des pompiers corses qui sont affectés sur le continent, alors qu'il y a des pompiers du continent qui bossent en Corse.
Liberté Égalité Fraternité...
On ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre.
Alain
Auteur du sujet
hades
Captain posteur

Message par hades »

Pour ce qui est des copis chez A5, ce sont ceux en fin de deuxième CDD qui ne sont pas renouvelés car c'était soit CDI soit carence. Dans la période actuelle c'est carence...
Je ne crois pas que les CDB subissent le même sort ils sont en CDI.
Pour les PNC le turn over est et a toujours été constant et ça continue.

à+
moujopapi
Membre banni

Message par moujopapi »

Merci pour ces précisions Flying-chad.
Donc, effectivement même pour les PNC il n'y a pas besoin d'être corse, juste savoir le lire (phonétiquement si besoin).

D'ailleurs, c'est quoi être corse ? Il y a des "Colonna" ou "Casanova" avec l'accent de Paris qui n'ont jamais vécu sur l'île de beauté et des "Dupond" avec un accent corse (c'est le problème d'avoir un père avec un nom du continent et une mère corse). Sans compter les Sardes, Portugais ou Marocains qui sont nés en Corse et qui n'ont rien connu d'autre que la Corse, ou les continentaux qui sont venu vivre en Corse depuis plusieures années. Ce qui compte surtout c'est d'avoir la QT ATR72 (si possible avec de l'experience), et avoir des amis locaux qui poussent un peu beaucoup pour que le CV soit au dessus de la pile ;)
Alain
dex
Chef pilote posteur

Message par dex »

Par contre la priorité donnée soit disant aux locaux je trouve cela complètement injuste. Les gens qui sont nés dans les DOM-TOM ont un passeport de la République Française, et a fortiori, ils sont membres de l'Union Européenne. Je ne crois pas qu'Air France ou toute autre entreprise Française, voire Européenne donne la priorité aux "locaux" du continent (à compétences et qualifications égales).
Sans la France, les "locaux" de ces iles perdues n'auraient pas d'ATR 72-500 tout neufs ou ATR72-600s comme pour Air Caraibes et Air Tahiti. Sans la France ils seraient obligés de se cacher dans les camions au port de Calais, comme tous les indiens qui n'ont pas un rond pour survivre et qui cherchent une vie plus digne en Europe.

Mais tu debloques completement mon pauvre type.
-Ces gens sont francais parceque la france le veut (et un peu plus de la moitié des residents...), ils n'ont pas supplié la france pour etre francais... D'ailleurs pour une grosse partie de la population native des iles ce serait plutot le contraire.
-de plus c'est totalement normal que l'emploi local soit privilégié; que toi tu veuilles venir bosser en NC a 20.000km de ta famille c'est ton choix; mais si les postes sont pris pas les "zoreilles fraichement arrivés de la metropole" et bien les locaux eux se verront obligés de partir a 20.000km et quitter leur ile et leur familles pour trouver un job en europe, CE QU'IL NE VEULENT PAS ! contrainement a ce que tu laisses penser avec tes camions de calais...

Reflechi un peu, tu me fais de la peine...
Maestr0
Elève-pilote posteur

Message par Maestr0 »

x
Modifié en dernier par Maestr0 le 27 mars 2025, 15:40, modifié 1 fois.
Répondre