Travailler et IFR pro
Modérateur : Big Brother
Travailler et IFR pro
Bonjour à tous,
Je suis en fin de formation ATPL théorique, et je sollicite votre avis concernant la réalisation d'un IFR pro tout en travaillant, est ce que quelqu'un a réussi à le faire ?
Après premières investigations, il semble que le simulateur puisse être fait à la petite semaine sans congés en environ 3 mois, c'est après semble t il que cela se complique !
Merci pour votre aide.
Je suis en fin de formation ATPL théorique, et je sollicite votre avis concernant la réalisation d'un IFR pro tout en travaillant, est ce que quelqu'un a réussi à le faire ?
Après premières investigations, il semble que le simulateur puisse être fait à la petite semaine sans congés en environ 3 mois, c'est après semble t il que cela se complique !
Merci pour votre aide.
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- Chef pilote posteur
- Messages : 321
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 01:00
- Localisation : LFSB
- Âge : 44
Bonjour,
Effectivement c est possible, mais pas dans tous les FTOs. En france, airlec et Trimaille avaient accepter de me former en "alternance".
J'ai finalement opté pour un FTO Suisse qui de trouvait à dix minutes de chez moi et sur le même aéroport ou je travaillais (Bale-Mulhouse).
Tout en travaillant de nuit, j'ai pu boucler mon CPL/Ie Me en environ 6 mois (en prenant 3 semaines de vacances et un rythme de 42h de travail par semaine).
As-tu un FTO près de chez toi ?
Bonne chance,
JetOil
Effectivement c est possible, mais pas dans tous les FTOs. En france, airlec et Trimaille avaient accepter de me former en "alternance".
J'ai finalement opté pour un FTO Suisse qui de trouvait à dix minutes de chez moi et sur le même aéroport ou je travaillais (Bale-Mulhouse).
Tout en travaillant de nuit, j'ai pu boucler mon CPL/Ie Me en environ 6 mois (en prenant 3 semaines de vacances et un rythme de 42h de travail par semaine).
As-tu un FTO près de chez toi ?
Bonne chance,
JetOil
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- Copilote posteur
- Messages : 57
- Enregistré le : 14 mars 2008, 21:56
- Localisation : bourges
- Âge : 50
Merci pour vos réponses !
En fait je travaille à Paris et parmi les écoles que vous citez qui est proche de chez moi, il y a trimaille qui est à Toussus le Noble. Les renseignements que j'ai pu avoir de cette école sont : la nécessité dêtre présent 3 fois 1/2 journée par semaine idéalement (le simu est possible le samedi). Cela semble difficile à assumer.
En fait je travaille à Paris et parmi les écoles que vous citez qui est proche de chez moi, il y a trimaille qui est à Toussus le Noble. Les renseignements que j'ai pu avoir de cette école sont : la nécessité dêtre présent 3 fois 1/2 journée par semaine idéalement (le simu est possible le samedi). Cela semble difficile à assumer.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 1594
- Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
- Localisation : Toulouse
... ou au contraire prendre le temps de se former maintenant, pour être prêt dès que ça repart... le débat est ouvertFL410club a écrit :Il y a un autre probleme a considerer :
Une licence c est bien, mais encore faut-il l entretenir.... et ca coute cher !
Vu la conjoncture actuelle ne vaudrait-il pas mieux repousser la formation de plusieurs mois et attendre de voir la lumiere au bout du tunnel avant de se lancer ?
Pour argumenter mon post :
Le marché est actuellement saturé de PNT expérimentés ayant perdu leur emploi, que ce soit dans l'aviation d'affaires ou dans la ligne (même les gars avec des QT 737, A320 et 747 ne trouvent pas de travail).
Il me semble que lorsque reprise il y aura les employeurs vont considérer en priorité les gars formés et qualifiés.
Donc attendre, et se former à l'amorce de la reprise n'est pas idiot comme ça on est prêt lorsque le réservoir de chômeurs avec expérience est vide et qu'il faut de la "chaire fraîche" pour combler le manque...
Ceci étant dit je ne suis pas recruteur et cela reflète de mon humble opinion. Par expérience c'est la stratégie que j'adopterai...
Choix difficile
Le marché est actuellement saturé de PNT expérimentés ayant perdu leur emploi, que ce soit dans l'aviation d'affaires ou dans la ligne (même les gars avec des QT 737, A320 et 747 ne trouvent pas de travail).
Il me semble que lorsque reprise il y aura les employeurs vont considérer en priorité les gars formés et qualifiés.
Donc attendre, et se former à l'amorce de la reprise n'est pas idiot comme ça on est prêt lorsque le réservoir de chômeurs avec expérience est vide et qu'il faut de la "chaire fraîche" pour combler le manque...
Ceci étant dit je ne suis pas recruteur et cela reflète de mon humble opinion. Par expérience c'est la stratégie que j'adopterai...
Choix difficile
On en est très loin... Il vaut mieux laisser jouer le facteur temps pour le moment.FL410club a écrit : Donc attendre, et se former à l'amorce de la reprise n'est pas idiot comme ça on est prêt lorsque le réservoir de chômeurs avec expérience est vide et qu'il faut de la "chaire fraîche" pour combler le manque...
Dan a écrit :On en est très loin... Il vaut mieux laisser jouer le facteur temps pour le moment.FL410club a écrit : Donc attendre, et se former à l'amorce de la reprise n'est pas idiot comme ça on est prêt lorsque le réservoir de chômeurs avec expérience est vide et qu'il faut de la "chaire fraîche" pour combler le manque...
Ouais, enfin j'espère que ça ne durera pas trop car vraiment c'est galère !
J'ai juste pensé que c'était plus logique pour les gars qui bossent depuis longtemps à droite et qui ont introduit une demande pour passer à gauche depuis des mois (voir des années), de leur laisser cette opportunité en priorité.
Et je me met à la place d'un F/O qui bosse là depuis 4, 5 ans, je l'aurais mauvaise de voir un nouveau arriver à gauche et prendre quelque part la place que j'attends. Surtout que le patron d'après mois fais plus confiance à des gars qu'il emploie depuis depuis des années qu'un mec sorti de nul part qu'il ne connait pas.
Je pense aussi à l'effet et les conséquences que çà pourrait avoir pour la boite... "Pas de possibilité d'évolution" "Je vais aller voir ailleurs" "...". C'est une ambiance et beaucoup d'employés dans une compagnie et quand ils se mettent en colère ça peut faire mal pour l'employeur...
Ceci dit, je peux me tromper et accepter les remarques constructives.
Et je me met à la place d'un F/O qui bosse là depuis 4, 5 ans, je l'aurais mauvaise de voir un nouveau arriver à gauche et prendre quelque part la place que j'attends. Surtout que le patron d'après mois fais plus confiance à des gars qu'il emploie depuis depuis des années qu'un mec sorti de nul part qu'il ne connait pas.
Je pense aussi à l'effet et les conséquences que çà pourrait avoir pour la boite... "Pas de possibilité d'évolution" "Je vais aller voir ailleurs" "...". C'est une ambiance et beaucoup d'employés dans une compagnie et quand ils se mettent en colère ça peut faire mal pour l'employeur...
Ceci dit, je peux me tromper et accepter les remarques constructives.
Je suis en cours de formation IR chez Trimaille, avec un travail à plein temps et des astreintes (je suis ingénieur dans l'informatique).
Les simus sont réalisables le soir après le boulot, l'instructeur simu n'étant pas du matin, il n'est pas rare que je quitte le centre de formation à presque 21h.
C'est aussi faisable le samedi.
En revanche, la partie vol se fera forcément de jour en semaine, prévoir effectivement 2-3 demis journées par semaine. Mais pour ça, il y a les congés payés
et les RTT non ?
En tout cas, c'est ce que j'ai fait pour le CPL, ça se fait très bien.
Les simus sont réalisables le soir après le boulot, l'instructeur simu n'étant pas du matin, il n'est pas rare que je quitte le centre de formation à presque 21h.
C'est aussi faisable le samedi.
En revanche, la partie vol se fera forcément de jour en semaine, prévoir effectivement 2-3 demis journées par semaine. Mais pour ça, il y a les congés payés
et les RTT non ?
En tout cas, c'est ce que j'ai fait pour le CPL, ça se fait très bien.
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