Travailler et IFR pro

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
flyer1997
Elève-pilote posteur

Travailler et IFR pro

Message par flyer1997 »

Bonjour à tous,
Je suis en fin de formation ATPL théorique, et je sollicite votre avis concernant la réalisation d'un IFR pro tout en travaillant, est ce que quelqu'un a réussi à le faire ?
Après premières investigations, il semble que le simulateur puisse être fait à la petite semaine sans congés en environ 3 mois, c'est après semble t il que cela se complique !
Merci pour votre aide.
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

Bonjour,

Effectivement c est possible, mais pas dans tous les FTOs. En france, airlec et Trimaille avaient accepter de me former en "alternance".
J'ai finalement opté pour un FTO Suisse qui de trouvait à dix minutes de chez moi et sur le même aéroport ou je travaillais (Bale-Mulhouse).

Tout en travaillant de nuit, j'ai pu boucler mon CPL/Ie Me en environ 6 mois (en prenant 3 semaines de vacances et un rythme de 42h de travail par semaine).

As-tu un FTO près de chez toi ?

Bonne chance,

JetOil
Stiletto150
Copilote posteur

Message par Stiletto150 »

Il y a aussi BFS France à Valenciennes qui fait une formation totalement à la carte , le simu comme les vols le soir , le week end , comme cela t'arrange .
Auteur du sujet
flyer1997
Elève-pilote posteur

Message par flyer1997 »

Merci pour vos réponses !
En fait je travaille à Paris et parmi les écoles que vous citez qui est proche de chez moi, il y a trimaille qui est à Toussus le Noble. Les renseignements que j'ai pu avoir de cette école sont : la nécessité dêtre présent 3 fois 1/2 journée par semaine idéalement (le simu est possible le samedi). Cela semble difficile à assumer.
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Il y a un autre probleme a considerer :

Une licence c est bien, mais encore faut-il l entretenir.... et ca coute cher !

Vu la conjoncture actuelle ne vaudrait-il pas mieux repousser la formation de plusieurs mois et attendre de voir la lumiere au bout du tunnel avant de se lancer ?
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

FL410club a écrit :Il y a un autre probleme a considerer :

Une licence c est bien, mais encore faut-il l entretenir.... et ca coute cher !

Vu la conjoncture actuelle ne vaudrait-il pas mieux repousser la formation de plusieurs mois et attendre de voir la lumiere au bout du tunnel avant de se lancer ?
... ou au contraire prendre le temps de se former maintenant, pour être prêt dès que ça repart... le débat est ouvert ;)
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Pour argumenter mon post :

Le marché est actuellement saturé de PNT expérimentés ayant perdu leur emploi, que ce soit dans l'aviation d'affaires ou dans la ligne (même les gars avec des QT 737, A320 et 747 ne trouvent pas de travail).

Il me semble que lorsque reprise il y aura les employeurs vont considérer en priorité les gars formés et qualifiés.

Donc attendre, et se former à l'amorce de la reprise n'est pas idiot comme ça on est prêt lorsque le réservoir de chômeurs avec expérience est vide et qu'il faut de la "chaire fraîche" pour combler le manque...

Ceci étant dit je ne suis pas recruteur et cela reflète de mon humble opinion. Par expérience c'est la stratégie que j'adopterai...

Choix difficile
Auteur du sujet
flyer1997
Elève-pilote posteur

Message par flyer1997 »

Merci pour vos remarques, en fait je pense le passer le plus tôt possible, et ensuite comme je l'ai fait avec le PPL, voler régulièrement en voyage afin d'assimiler l'IFR (un avion IFR mono ne coute pas trop cher dans mon club).
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Ou alors la compagnie va en profiter pour passer leur FO en Cdb et recruter des nouveau FO... Ce qui me semble plus logique...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

FL410club a écrit : Donc attendre, et se former à l'amorce de la reprise n'est pas idiot comme ça on est prêt lorsque le réservoir de chômeurs avec expérience est vide et qu'il faut de la "chaire fraîche" pour combler le manque...
On en est très loin... Il vaut mieux laisser jouer le facteur temps pour le moment.
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

Pilotman a écrit :Ou alors la compagnie va en profiter pour passer leur FO en Cdb et recruter des nouveau FO... Ce qui me semble plus logique...
c'est plutot ce que t'as dis un commercial d'hubair, et tu as très envie de le croire :lol:
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Dan a écrit :
FL410club a écrit : Donc attendre, et se former à l'amorce de la reprise n'est pas idiot comme ça on est prêt lorsque le réservoir de chômeurs avec expérience est vide et qu'il faut de la "chaire fraîche" pour combler le manque...
On en est très loin... Il vaut mieux laisser jouer le facteur temps pour le moment.

Ouais, enfin j'espère que ça ne durera pas trop car vraiment c'est galère !
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

J'ai juste pensé que c'était plus logique pour les gars qui bossent depuis longtemps à droite et qui ont introduit une demande pour passer à gauche depuis des mois (voir des années), de leur laisser cette opportunité en priorité.

Et je me met à la place d'un F/O qui bosse là depuis 4, 5 ans, je l'aurais mauvaise de voir un nouveau arriver à gauche et prendre quelque part la place que j'attends. Surtout que le patron d'après mois fais plus confiance à des gars qu'il emploie depuis depuis des années qu'un mec sorti de nul part qu'il ne connait pas.

Je pense aussi à l'effet et les conséquences que çà pourrait avoir pour la boite... "Pas de possibilité d'évolution" "Je vais aller voir ailleurs" "...". C'est une ambiance et beaucoup d'employés dans une compagnie et quand ils se mettent en colère ça peut faire mal pour l'employeur...

Ceci dit, je peux me tromper et accepter les remarques constructives.
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

Salut,

FL410 ne t'a pas dit qu'ils allaient recruter les mecs qualifiés en tant que DEC...
Ils peuvent très bien rentrer comme DEFO...

A+
Mav92
Captain posteur

Message par Mav92 »

Je suis en cours de formation IR chez Trimaille, avec un travail à plein temps et des astreintes (je suis ingénieur dans l'informatique).
Les simus sont réalisables le soir après le boulot, l'instructeur simu n'étant pas du matin, il n'est pas rare que je quitte le centre de formation à presque 21h.
C'est aussi faisable le samedi.

En revanche, la partie vol se fera forcément de jour en semaine, prévoir effectivement 2-3 demis journées par semaine. Mais pour ça, il y a les congés payés
et les RTT non ? ;)

En tout cas, c'est ce que j'ai fait pour le CPL, ça se fait très bien.
Répondre