Connait-on approximativement les dates d'inscription 2009 ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

totolepilotenherbe
Captain posteur

Message par totolepilotenherbe »

Et pour être plus précis : tous les pcb de cette année ne sont pas annulés. Ceux qui ont déjà fait leur formation travailleront cet été normalement.
durdur
Copilote posteur

Message par durdur »

Oui le problème aujourd'hui ce n'est plus le pétrole, ce sont les passagers ! Tant que le contexte économique restera aussi tendu il s'échangera moins de fret, les sociétés internationales feront moins voyager leur personnel, les gens partiront moins en vacances,... et on se retrouve ainsi avec 22% de trafic fret en moins et 10% en passagers (au lieu des augmentations prévues).

Le problème est mondial, il faut attendre que ça reparte. D'une part les bourses semblent avoir plus ou moins touché des planchers et il y aurait peut être quelques lueurs de début de signaux positifs, une bougie au bout du tunnel en quelque sorte, mais c'est mieux qu'un tunnel tout noir !
www.durindel.fr : aéro, info, photo
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

etienne a écrit :
Babar350 a écrit :Il y a 2 jours le pétrole était à 52$. Hier il était à 54$. Aujroud'hui il est à 50$.

Il n'y a aucune visibilité pour le moment. AMHA il ne faut pas compter sur des cadets 2009 .
Le problème n'est pas réellement le pétrole aujourd'hui mais plutôt le remplissage et la recette unitaire.

Continuons d'espérer mais ne construisons pas notre avenir uniquement sur cette hypothèse.
C'était un exemple ( simpliste ) pour comprendre un tout petit peu . :)
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

N'attendez pas de date illusoire concernant l'inscription pour les cadets 2009 et concentrez sur votre année d'étude et vers d'autres chemins
smachsimo
Elève-pilote posteur

Message par smachsimo »

CUJAS a écrit :N'attendez pas de date illusoire concernant l'inscription pour les cadets 2009 et concentrez sur votre année d'étude et vers d'autres chemins
Merci CUJAS pour le conseil, surement très avisé..... Je regrette quand même que AF n'ait pas mis l'info sur le site.
smachsimo
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ca ne saurait tarder, l'info commence à faire son chemin hélas...
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Bon bah finalement c'était pas si grave de ne pas m'être présenté à 25 ans, j'aurais été encore plus ecoeuré oO
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

Et moi je regrette tellement de ne pas l'avoir tenté en 2008 pfff
Tant pis concentrons nous sur les autres chemins, difficile mais pas impossible :pekin:
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Ils en ont parlé à la TV. Air France a des problèmes économiques (comme tout le monde finalement), mais ne va pas licencier du personnel (pas comme tout le monde). En contrepartie elle gèle les embauches jusqu'à nouvel ordre. Or les sélections KD doivent entrer dans la catégories "embauches".

Tant pis, la malchance entraine parfois des opportunités inattendues... Gardons le moral chers amis.

Merci CUJAS de nous tenir au courant.
etienne
Copilote posteur

Message par etienne »

pradonb a écrit :Ils en ont parlé à la TV. Air France a des problèmes économiques (comme tout le monde finalement), mais ne va pas licencier du personnel (pas comme tout le monde). En contrepartie elle gèle les embauches jusqu'à nouvel ordre. Or les sélections KD doivent entrer dans la catégories "embauches".

Tant pis, la malchance entraine parfois des opportunités inattendues... Gardons le moral chers amis.

Merci CUJAS de nous tenir au courant.
D'après moi, il s'agit avant tout d'un problème de surplus de pilotes vis à vis des heures de vols des programmes Air France. Dans ce contexte on comprend facilement que la compagnie ayant trop de pilote vis à vis des plannings, elle ne va pas embaucher pour empirer les choses en payant les pilotes sans qu'ils ne volent. Si AF avait des problèmes économiques mais que la stratégie de la compagnie pour s'en sortir consistait en une augmentation du programme, elle embaucherait uniquement des pilotes et des PNC mais elle embaucherait. Il me semble qu'il s'agit donc avant tout d'une stratégie de réponse à la crise (diminution du programme) plutôt que d'une simple réponse à des problèmes économiques.

Merci CUJAS en effet de nous faire passer des informations qui, semble-t-il et je me demande pourquoi, ont du mal à arriver par les canaux officiels.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Bon aller, qui part avec moi se faire former au Québec? On partagera les frais de logistiques ! ;D
Crazyfly
Captain posteur

Message par Crazyfly »

Pourquoi le Quebec, je pensais que c'etait les USA le mieux?
Ou alors c'est juste une boutade :turn: excusez moi, c'est le choc de cette nouvelle :snif:
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Personnellement, je ne comprends pas le silence des "canaux officiels". C'est tellement mieux quand les choses sont dites
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Crazyfly a écrit :Pourquoi le Quebec, je pensais que c'etait les USA le mieux?
Ou alors c'est juste une boutade :turn: excusez moi, c'est le choc de cette nouvelle :snif:
Les USA c'est le mieux pour le time building.
Moi je pars faire ma vie là bas. Nuance
Personnellement, je ne comprends pas le silence des "canaux officiels". C'est tellement mieux quand les choses sont dites
Si l'administration d'AF est similaire à celle de la Régie, c'est normal que la nouvelle traine 30 ans avant d'être donnée officiellement.
etienne
Copilote posteur

Message par etienne »

CUJAS a écrit :Personnellement, je ne comprends pas le silence des "canaux officiels". C'est tellement mieux quand les choses sont dites
Peut-être cela est-il considéré comme une information économique et en ces temps où les compagnies s'observent mutuellement, en dire le moins possible serait alors une stratégie pour la compagnie ? J'espère qu'il s'agit bien de cela et non pas de lourdeurs administratives.

En tout cas merci pour votre communication qui nous aide à arrêter d'espérer et à aller de l'avant.
LC-AME
Copilote posteur

Message par LC-AME »

Du côté des admissions à la dernière sélection KD, voilà la situation : 8 KD sont déjà en formation, 8 autres entrent ce mois ci, et 5 en mai (3 KD Bis + 2 internes).

Les 21 autres (dont je fais parti) attendent une date d'entrée en stage, qui ne se fera vraisemblablement pas avant début 2010. Et encore, on n'en est plus à espérer que ça se fasse le plus vite possible, mais bien que ça se fasse tout court.

En fonction de ces entrées retardées, on peut effectivement se demander quelle serait la pertinence d'une nouvelle sélection en 2009. Peut être sera-t-elle décalée au printemps 2010 ? On vous tiendra en tout cas informé de nos entrées en stage, si elles arrivent...
A bientôt sur nos lignes !
galondoré
Copilote posteur

Message par galondoré »

Et concernant les candidats ajournés un an, ceux-ci seront-ils appelés cette année? Ou bien pas de sélection cette année veut dire que ni ajournés et ni candidats ne seront convoqués à villepinte?

espèrons que les solutions trouvées au G20 permettrons d'atténuer les effets de cette crise jusqu'à l'absorber.. :lol:
et que 2010 sera une année en pleine croissance... :tss:

c'est quand même horrible pour ceux qui ont l'âge limite cette année, peut être qu'Air France en tiendra compte dans les conditions pour postuler

Hélas ainsi va la vie :snif:
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

galondoré a écrit : c'est quand même horrible pour ceux qui ont l'âge limite cette année, peut être qu'Air France en tiendra compte dans les conditions pour postuler
Je ne pense pas qu' Air France s'amuse à modifier les critères d'admission uniquement parce que certaines personnes n'ont plus l'àge requis du fait de la fermeture des sélections 2009...
Ils n'ont jamais demandé d'avoir bac + 8 donc ça veut dire que les personnes qui arrivent en limite ont attendu pas mal d'année après leur bac + 2... et autant je veux bien comprendre que l'on a besoin d'une petite année pour se préparer... autant attendre 5 ans en prétextant vouloir assurer ses arrières avec un diplôme d'ingénieur prouve, selon moi, que l'on est pas si motivé que ça...
Ca ne coûte vraiment rien d'essayer et si jamais tu n'es pas pris tu pourras alors poursuivre tes études pour éventuellement te financer ta formation par la suite... (et là ton diplôme pourra servir si jamais tu ne trouve pas de boulot de pilote et que tu ne peux pas rembourser ton prêt...)
galondoré
Copilote posteur

Message par galondoré »

c'est plausible!
smachsimo
Elève-pilote posteur

Message par smachsimo »

Kérosène a écrit :
galondoré a écrit : c'est quand même horrible pour ceux qui ont l'âge limite cette année, peut être qu'Air France en tiendra compte dans les conditions pour postuler
Je ne pense pas qu' Air France s'amuse à modifier les critères d'admission uniquement parce que certaines personnes n'ont plus l'àge requis du fait de la fermeture des sélections 2009...
Ils n'ont jamais demandé d'avoir bac + 8 donc ça veut dire que les personnes qui arrivent en limite ont attendu pas mal d'année après leur bac + 2... et autant je veux bien comprendre que l'on a besoin d'une petite année pour se préparer... autant attendre 5 ans en prétextant vouloir assurer ses arrières avec un diplôme d'ingénieur prouve, selon moi, que l'on est pas si motivé que ça...
Ca ne coûte vraiment rien d'essayer et si jamais tu n'es pas pris tu pourras alors poursuivre tes études pour éventuellement te financer ta formation par la suite... (et là ton diplôme pourra servir si jamais tu ne trouve pas de boulot de pilote et que tu ne peux pas rembourser ton prêt...)
Ce genre de propos n'est à mon avis pas constructif. Tout le monde n'a pas eu la possibilité de postuler à 20 ans...
Pour ceux qui ont atteint l'age limite, comme moi, reste la possibilité de financer soi-même sa formation ou de continuer à piloter pour le plaisir seulement....
smachsimo
Répondre