que dire lors de l''''entetient

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
joan..eagle
Elève-pilote posteur

Message par joan..eagle »

Salut à tous,
Je me suis un peu renseigné sur l'entretient de motivation et il parait qu'il y a deux pilotes, un gentil et un méchant.
Je suppose que les questions sont du genre: pkoi avez vous choisi les EOPN plutot que les EOPAN? doit'on leur avouer que l'on se présente dans les deux armes?

En fait voila, je voulais ouvrir ce topic pour avoir des informations sur l'entetient, et savoir quels genre de question s pièges nous sont posées et comment y répondre ou s'y préparrer.

Merci à tous et bons vols
flyman
Chef pilote posteur

Message par flyman »

Ce qui est sure c'est qu'il ne faut pas que tu leur racontes des conneries, il faut être franc c'est essentiel !!!
DeeJoh
Captain posteur

Message par DeeJoh »

Je suis grave ok...En gros faut être soi même et non dire ce qui leur fais plaisir !!! Prend conscience qu'être pilote c'est surtout être militaire et être prêt à donner sa vie pour le mec qui se bat à tes côtés.
'"Mourir n''est rien mais vivre vaincu et sans gloire c''est mourir tous les jours...'"
Napoléon
gaé
Captain posteur

Message par gaé »

Moi un de mes potes ils lui on demandé ce qu'il pensait du film top gun...Faut faire hyper gaffe avec ce style de questions.
Jag forever
Elève-pilote posteur

Message par Jag forever »

Moi ce que je pense de ce film: C'est juste un clip à mon avis bon Ok il y a de belles images et tout mais ça s'arrête là.

Et je le pense vraiment.
MAY THE FORCE BE WITH YOU !!!
Auteur du sujet
joan..eagle
Elève-pilote posteur

Message par joan..eagle »

et à part ça? Quelles sont les autres questions?
avintion
Copilote posteur

Message par avintion »

pourquoi tu veux ê pilote, pourquoi ds l'armée de l'air, et pourquoi ds la chasse ou le trans, ou l'helico...
Et ces quest on ne peut pas y repondre pour toi.
Jaguar
Captain posteur

Message par Jaguar »

Comme question j'ai ramassé une question sur ma réaction en cas d'ordre de tir nucléaire....... Hum..... (je le dis un peu partout mais c bien la preuve qu'on peut te poser n'importe quelle question, celle de top gun en est une autre preuve)
Etre franc et honnete, c'est tout.....
Spacey
Copilote posteur

Message par Spacey »

Ouais, le truc qui revient souvent aussi, c'est Que représente pour vous le statut d'officier, ses avantages et ses inconvenients.
Spacey
Copilote posteur

Message par Spacey »

Le truc important aussi, c'est la maturité, très très important la maturité.
Mais , comme tout le monde le dit, il faut etre soit meme, donc forcement cohérent, et montrer qu'il y a une véritable réflexion dérrière ta candidature, pas du genre "oh, j'ai vu de la lumière et je suis rentré pour voir"..

voila
johnnybegood
Copilote posteur

Message par johnnybegood »

hey faut pas se foutre de la gueule de top gun comme ca! j'ai eu une question sur le film en culture gé aéro à bréti... révisez vos classiques messieurs!
avintion
Copilote posteur

Message par avintion »

Ouai moi aussi, ms je pari que c'etait une question d'entrainement!!!!!
Donc pas de panic, les tests ne repausent pas sur ce genre de questions!!!
bustoo
Copilote posteur

Message par bustoo »

quest ce que vous avez contre top gun!!!!!!!!!!!!!!!!!lol

Karamazof aucun lien fils unique
Jag forever
Elève-pilote posteur

Message par Jag forever »

Il parait qu 'il y a des questions du style : Si un avion est détourné et que vous savez que votre famille est à l'intérieur que faites vous? Vous l'abatez? ou encore si lors d'une guerre vous devez bombarder votre ville natale sachant que votre famille y habite, que faites vous?

Voilà le style de questions à quoi il faut s'attendre lors de l'entretient.
MAY THE FORCE BE WITH YOU !!!
avintion
Copilote posteur

Message par avintion »

Moi perso je ne pense pas qu'il y est de bonnes reponses à ca genre de questions.
C'est une mise en situation difficile à laquelle il faut que tu es reflechi avant de te presenter.
Moi je n'ai pas eu droit à cette question, ms j'ai eu droit à "es-tu conscient que lors d'un raid il peut y avoir des victimes et de destructions, en sachant qu'un jour vs serez amené à y participer??"
C'etait un truc dss le genre.
deudtens
Elève-pilote posteur

Message par deudtens »

avintion, j'ai pas (encore) passé le concours, mais jpense plutot que ya une bonne reponse : le oui.
l'armée de l'air cherche des pilotes pour executer les ordres des superieurs, pas des mecs qui refusent de faire quelque chose pour des raisons personnelles.
Iceman
Captain posteur

Message par Iceman »

Perso les pilotes ne m'ont pas posé ce genre de questions , par contre je pense que ce qu'il peut etre bien de dire c'est que tu ne connais pas la reponse ( d'ailleurs je pense que personne ne peut repondre comme ca a une chose pareille) par contre tu penses que l'armée de l'air de part la formation d officier qu'elle te donnera etc...te permettra de bien réagir en temps voulu.
Enfin moi c'est ce que j aurais dit . Dire catégoriquement oui a ce genre de question ,perso j'apprecierais pas.
Allez tchaoooo

Max
Spacey
Copilote posteur

Message par Spacey »

Je pense que c'est une bonne réponse, maisje crois aussi que si tu as d'autres question du genre, il ne vaudrait mieux pas paraitre toujours aussi indécis, et te reposer sur ta formation future d'officier...
Il faut aussi que tu montres que tu sais que tu pourras te retrouver dans des situations extrèmes que tu y a déjà réfléchi...
Hannah
Chef pilote posteur

Message par Hannah »

la bonne réponse c'est peu être le oui , mais je ne pense pas nnon plus que l'armée veule des machine de gerre assoifées de sang. si on te donne l'ordre d'un tir nucléair t que tu en connait les conséquences tu peu quand meme reflechir... surout qu'a mon avis ca ne serai pas la meilleur des chose a faire que de laisser un avion a un type qui serait prèt a tirer a tous ce qui bouge et qui ne serait pas conscient de la gravité de ces actes. En plus je pense que les psys ne sont pas cons et si tu répond oui juste pour etre pris ca ne le fera pas ...alors obéir aux ordres oui mais ils faut aussi refléchir a tout ce que ca implique...
We know what we''re made of
When our nation needs us we''ll stay the cause
For the union that we so love
We must hold at all cost

'"Il faut donner la parole aux utopistes mais pas le pouvoir'"
DeeJoh
Captain posteur

Message par DeeJoh »

De toute façon si c'est pas toi qui balance la bombe ce sera un autre qui le fera.Si tu as un ordre tu es la pour y obéir, d'autres ont une vue plus globale de la situation et c'est aprés analyse qu'ils donnent un ordre tel que celui là ou mm un autre.

'"Mourir n''est rien mais vivre vaincu et sans gloire c''est mourir tous les jours...'"
Napoléon
Répondre