systèmes des points du QCM

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
jipps586
Elève-pilote posteur

systèmes des points du QCM

Message par jipps586 »

Une question qui a peut etre deja été posé, cela dit je n'ai pas trouvé la reponse, meme en utilisant " recherche"

Voila je me demandais comment etais attribué les points lors des QCM : est ce que une reponse fausse rapporte des points negatif ou non ? combien vaut une reponse juste ? et combien vaut une reponse dans le cadre ou il y a plusieurs reponses possibles ...

merci d'avance.
;)
Kermitte
Chef pilote posteur

Message par Kermitte »

on ne sait pas combien tout ça rapporte de points, ce que je peux te dire c'est que si tu as faux, il n'y a pas de points negatif! ensuite, si tu donnes une seule réponse à une question qui en demandait 2, tu n'as bien sur qu'une partie des points, mettons par exemple 50%. par contre si tu donnes 2 réponses à une question qui n'en demandait qu'une, et meme si tu as la bonne réponse, tu n'auras pas 100% des points de la question, ensuite si tu donnes 2 réponses à une question qui en demandait effectivement 2 mais que l'une d'elle est fausse, tu n'auras encore pas 100% des points, mais pas non plus 50%. ensuite, je ne sais pas quels sont les %ages de points obtenus pour chaque cas, malheureusement...

j'espere que c'est clair...

A+
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Vraiment? Aucun point négatif, même en Anglais?
Effectivement il me paraissait extrêmement difficile d'avoir plus de 8 en anglais s'il y a -1 à chaque réponse fausse :p
Auteur du sujet
jipps586
Elève-pilote posteur

Message par jipps586 »

Oui c'est clair :D merci bcp, voila qui me rassure !
Cocotte
Elève-pilote posteur

Message par Cocotte »

kit a écrit :Vraiment? Aucun point négatif, même en Anglais?
Effectivement il me paraissait extrêmement difficile d'avoir plus de 8 en anglais s'il y a -1 à chaque réponse fausse :p
En anglais on a le droit qu'a une seule réponse par question et c'est 1 point par bonne reponse ou 0 pour une mauvaise.
En math/physique pas de point négatif pour les mauvaises réponses mais on sait pas vraiment combien pour les bonnes...
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

l'année dernière pour les maths j'avais noté les réponses que j'avais mises et comparé avec le corrigé. résultat j'ai eu 9.5/20 pour un nombre de réponses justes qui correspondait à 5/20. donc ils donnent des points quand tu trouves qu'une bonne réponse sur les 2 ou si tu en mets 2 alors qu'il n'y en a qu'une. :)
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

raf47 a écrit :l'année dernière pour les maths j'avais noté les réponses que j'avais mises et comparé avec le corrigé. résultat j'ai eu 9.5/20 pour un nombre de réponses justes qui correspondait à 5/20. donc ils donnent des points quand tu trouves qu'une bonne réponse sur les 2 ou si tu en mets 2 alors qu'il n'y en a qu'une. :)
Ou alors les notes sont corrigées suivant des gaussiennes ce qui me parait bien plus probable
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Vu l'épreuve de maths de l'an dernier et les résultats pour le moins surprenants (15, 16, 17) obtenus par beaucoup, il paraît surtout bien plus probables qu'ils aient réhaussé les notes pour l'épreuve de maths de l'an dernier, qui ne peut pas vraiment servir d'étalon pour savoir...

green
raf47
Chef pilote posteur

Message par raf47 »

possible, mais rehausser les notes ne change pas l'écart type donc le classement... par contre c'est utile pour ceux qui étaient en dessous de 5 au départ donc éliminés.
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

Salut :)
Si j'ai bien compris, pour une question ayant deux réponses, il vaut mieux avoir une réponse juste et pas d'autre réponse qu'une juste et une fause c'est ca?
variax
Copilote posteur

Message par variax »

.... :( :( ...
personne ne sait vraiment, mais les qcm sont censés ne pas t'apporter de points négatifs en cas de question fausse...c'est la seule chose annoncée par l'ENAC.
++
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
tornadyo
Copilote posteur

Message par tornadyo »

D'après mes souvenirs, un autre facteur entre en ligne de compte pour ces histoires de réponses partielles.
Si tu as donné 1 bonne réponse à une question et qu'il en fallait 2, tu auras plus ou moins de 1/10è ou 100/è de point selon la proportion de candidats ayant traîté correctement la question.
Et puis bien sûr les notes sont parfois réhaussées comme cela a déjà été dit.

Un bon conseil: n'oubliez pas la réponse E)
Cmoi
Captain posteur

Message par Cmoi »

important: jamais de e) en physique (certitude à 200%)
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

1 centième des points?? 1 dixième même ca fait très peu....
Tu en es sur?
XouaM
Chef pilote posteur

Message par XouaM »

Cmoi a écrit :important: jamais de e) en physique (certitude à 200%)
Effectivement il n'y aurai jamais eu de réponse E en physique. Mais c'est pas parce qu'il n'y en a jamais eu qu'il n'y en aura jamais....
castello
Captain posteur

Message par castello »

Heuuu excusez moi mais il me semble qu'il y a déjà eu de réponse e) en physique....Dans le 2005 sur la première question il me semble et dans la partie statique des fluides dans un des annales. Donc méfiance tout de même..( sauf si les corrections sont mauvaises...)
sam[LFMD]
Copilote posteur

Message par sam[LFMD] »

Tu as raison, sujet de 2005 première question en physique aucune des expressions proposées n'est la bonne! C'est assez vicieux quand même ...

Les écrits approchent à grands pas :o
bonnes révisions à tous.
Endevour
Captain posteur

Message par Endevour »

tornadyo a écrit :D'après mes souvenirs, un autre facteur entre en ligne de compte pour ces histoires de réponses partielles.
Si tu as donné 1 bonne réponse à une question et qu'il en fallait 2, tu auras plus ou moins de 1/10è ou 100/è de point selon la proportion de candidats ayant traîté correctement la question.
Et puis bien sûr les notes sont parfois réhaussées comme cela a déjà été dit.

Un bon conseil: n'oubliez pas la réponse E)
Ca fait très peu 1 dixième de points :(.... tu en es sur?
tornadyo
Copilote posteur

Message par tornadyo »

Le système de notation reste très obscur, le mieux étant encore de bien répondre!
Je voulais juste souligner le fait que si tu as une réponse partielle, à priori, tu ne sais pas quelle note tu vas obtenir.
J'ai eu 9.92 en maths en 2007 ce qui correspond à 11.9/24 !
lol
Captain posteur

Message par lol »

Heuuu excusez moi mais il me semble qu'il y a déjà eu de réponse e) en physique....Dans le 2005 sur la première question il me semble et dans la partie statique des fluides dans un des annales. Donc méfiance tout de même..( sauf si les corrections sont mauvaises...)
Pour ce qui est de l'épreuve 2005 en physique, il n'y a pas de réponse e) , en fait le sujet disponible sur le net a une erreur au niveau des réponses proposées. Voilà, mais comme disent certains c'est pas sûr qu'il y ait forcément une bonne réponse. Sur ce bonne révision... :D
Leadership is a dialogue not a monologue
Répondre