Questions sur CSO Vincennes ou Tests ALAT ?
Modérateur : ludosky350
Jaguar06, je n'entrerai dans aucune polémique avec toi sur les RGPP, ni sur les processus de recrutement de l'ALAT. J'ai l'impression que tu connais ça mieux que moi... Après tout tu as été recruté le 20 mars dernier après (si je me souviens bien) un loupé dans l'AA. Donc tu connais la maison mieux que moi.
En revanche je maintiens que ne pas parler de son passé militaire EOPN, EOPAN ou n'importe quel régiment de n'importe quelle armée est une erreur grave. Laisser planer l'idée que les recruteurs ne s'y intéressent pas est un mauvais conseil. Je ne sais pas si ça a été ton cas, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
En revanche, je confirme ce que je dis sur le recrutement de l'ALAT. Il vaut vraiment mieux ne pas trop se préparer au simulateur et ne surtout pas considérer que le reste n'est pas dimensionnant. Ce n'est effectivement pas ton idée mais je veux éviter à d'autres de se tromper sur ce qu'on attend d'eux. Beaucoup n'ont pas eu l'agrément technique pilote malgré une belle prestation sur la PF avec tout ce qu'il faut pour plaire à l'ALAT: coordination, précision, réflexes, dosage, sans réflexes inverses, bonne dispersion de vigilance, bonne mémoire visuelle et auditive à court terme, capacité de rappel, attitude de chef de bord, bonne analyse de la prestation avec recul, etc... Bref. Ils avaient tout ça. Pourtant ils n'ont pas été pris. Le reste n'est DEFINITIVEMENT pas de la littérature. La PF est un *fondamental* à ne pas négliger, c'est effectivement un préalable mais il fait partie d'un ensemble.
Sinon, par simple curiosité et en dehors de tout débat, si tu as des informations sur la DRHAT et la politique de RGPP concernant la sélection de l'ALAT, je suis preneur...
Cordialement...
En revanche je maintiens que ne pas parler de son passé militaire EOPN, EOPAN ou n'importe quel régiment de n'importe quelle armée est une erreur grave. Laisser planer l'idée que les recruteurs ne s'y intéressent pas est un mauvais conseil. Je ne sais pas si ça a été ton cas, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
En revanche, je confirme ce que je dis sur le recrutement de l'ALAT. Il vaut vraiment mieux ne pas trop se préparer au simulateur et ne surtout pas considérer que le reste n'est pas dimensionnant. Ce n'est effectivement pas ton idée mais je veux éviter à d'autres de se tromper sur ce qu'on attend d'eux. Beaucoup n'ont pas eu l'agrément technique pilote malgré une belle prestation sur la PF avec tout ce qu'il faut pour plaire à l'ALAT: coordination, précision, réflexes, dosage, sans réflexes inverses, bonne dispersion de vigilance, bonne mémoire visuelle et auditive à court terme, capacité de rappel, attitude de chef de bord, bonne analyse de la prestation avec recul, etc... Bref. Ils avaient tout ça. Pourtant ils n'ont pas été pris. Le reste n'est DEFINITIVEMENT pas de la littérature. La PF est un *fondamental* à ne pas négliger, c'est effectivement un préalable mais il fait partie d'un ensemble.
Sinon, par simple curiosité et en dehors de tout débat, si tu as des informations sur la DRHAT et la politique de RGPP concernant la sélection de l'ALAT, je suis preneur...
Cordialement...
si tu te souviens bien... je dirais aue tu as ete lire tout mes mnessages puisaue tu n a que 5 messages a ton actif et aucun dans la categorie eopn, alors quand tu sous entend nous retrouver dpuis tout ce temps... peut etre avait tu un autre pseudo avant, merci de bien vouloir le decliner. pour ce aqui est de connaitre l institution heureusement que ce n est pas par le prisme des eopn ou du recrutement alat que je la connais lol, on est dans la plomberie la. l alat n4est qu une specialite, rien de plus. ensuite t imagine si pour avoir raté une matinée a l age de 18 ans ( j en ai 24) a savoir faire un peu de calcul et ranger des cartes ou des dominos je ne sais plus9 on t interdisait le reste. sache que ce n est ecrit nulle part et aue cela n est pas rhedibitoire. je connais une fillle aui est pris eopn et aui sest faite bouler pour l alat. ce n est pas non plus ecrit dans les conditions pour se prensenter, peut etre es tu dans le secret des dieux.
pour l armee de l air sache que meme un ratage a bretigny n empeche pas de se presenter sur titre a bac+5 8 pour etre direct, bcp plus interessant) , c est mon cas... tout le monde s en tape que l on ai fait ou non bretigny qui evalue l aptitude a suivre une foròation ds un format donné et non au pilotage:.
relis bien les texte il y a probleme en cas de ratage en ecole. dans cet esprit sont nombreux ceux qui tentent navale, cyr et qui en reussissent un l annee d apres (dsl pour les accents je suis sur un clavier etranger).
Sinon, par simple curiosité et en dehors de tout débat, si tu as des informations sur la DRHAT et la politique de RGPP concernant la sélection de l'ALAT, je suis preneur... je ne sais pas trop qui tu es dans l armee ou si tu es puilote alat mais hormis si tu vis seulement pour le petit monde de l helice tout le monde ( les gens qui composaiemt pour la rgpp) se fou pas mal de la rgpp par rapport a la drhat et son application dans le mode de recrutement du "rotary club".
il n y a pas de "politique" concernant l alat c est pour ca que lorsque tu òe disais que cela ne serait pas coherent avec la rgpp etc je repondais aue la rgpp n a rien changé au recrutement qui est le meme. bref dechirer le simulateur ne veut pas dire foirer le reste, les types qui se presentent sont pas idiot au point de faire l impasse òais j insiste sur l obligation pour eux de savoir se concentrer de faire de l entrainement cerebral de pratiquer du piano ou de la guitare en meme temps que de jouer caisse claire et grosse caisse au pied etc...
pour ce qui me concerne je n y ai pas eté la fleur au fusil et je me suis juste dit : que faire pour etre sur, sur de reussir. si ca interesse certains je pourrais detailler mon programme, apres cela n engage que moi.
pour l armee de l air sache que meme un ratage a bretigny n empeche pas de se presenter sur titre a bac+5 8 pour etre direct, bcp plus interessant) , c est mon cas... tout le monde s en tape que l on ai fait ou non bretigny qui evalue l aptitude a suivre une foròation ds un format donné et non au pilotage:.
relis bien les texte il y a probleme en cas de ratage en ecole. dans cet esprit sont nombreux ceux qui tentent navale, cyr et qui en reussissent un l annee d apres (dsl pour les accents je suis sur un clavier etranger).
Sinon, par simple curiosité et en dehors de tout débat, si tu as des informations sur la DRHAT et la politique de RGPP concernant la sélection de l'ALAT, je suis preneur... je ne sais pas trop qui tu es dans l armee ou si tu es puilote alat mais hormis si tu vis seulement pour le petit monde de l helice tout le monde ( les gens qui composaiemt pour la rgpp) se fou pas mal de la rgpp par rapport a la drhat et son application dans le mode de recrutement du "rotary club".
il n y a pas de "politique" concernant l alat c est pour ca que lorsque tu òe disais que cela ne serait pas coherent avec la rgpp etc je repondais aue la rgpp n a rien changé au recrutement qui est le meme. bref dechirer le simulateur ne veut pas dire foirer le reste, les types qui se presentent sont pas idiot au point de faire l impasse òais j insiste sur l obligation pour eux de savoir se concentrer de faire de l entrainement cerebral de pratiquer du piano ou de la guitare en meme temps que de jouer caisse claire et grosse caisse au pied etc...
pour ce qui me concerne je n y ai pas eté la fleur au fusil et je me suis juste dit : que faire pour etre sur, sur de reussir. si ca interesse certains je pourrais detailler mon programme, apres cela n engage que moi.
Modifié en dernier par jaguar06 le 15 avr. 2009, 12:48, modifié 1 fois.
pour le pqrcours d4obstqcle au cso , il n y a pas de difficulte particuliere; tu dois sauter un obstacle en appui sur tes mains, faire un saut en loguer, enchainer dix abdos sur une machine, paaser en equilibre sur une barre et finir en sautant dans des cerceaux et tirer une balle en caoutchouc dans un cerceau ou sur une surface en bois. soit suffisament entrainé pour le luc leger et les tractions et cela sera plus aue facile.
pour info meme ceux qui ne semblaient pas a laaise du tout en sport ou aui n etaient pas sportifs l ont reussi.
pour info meme ceux qui ne semblaient pas a laaise du tout en sport ou aui n etaient pas sportifs l ont reussi.
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- Elève-pilote posteur
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test vincennes
Bonjour,
Je passes les tests ALAT à Vincennes le 1er Juillet et j'aurai voulu quelques precisions sur le test de Maths certains m'ont dit qu'il s'agissait plus de logique que de calcul. Etant donné qu'il s'agit d'un QCM une des réponses proposées est peut être plus logique que les autres.
Faut-il donc vraiment poser les calculs complets, ce qui prend pas mal de temps, ou réfléchir 5s?
Merci d'avance
Bon courage à tous
O.V
Je passes les tests ALAT à Vincennes le 1er Juillet et j'aurai voulu quelques precisions sur le test de Maths certains m'ont dit qu'il s'agissait plus de logique que de calcul. Etant donné qu'il s'agit d'un QCM une des réponses proposées est peut être plus logique que les autres.
Faut-il donc vraiment poser les calculs complets, ce qui prend pas mal de temps, ou réfléchir 5s?
Merci d'avance
Bon courage à tous
O.V
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Auteur du sujetLaudescher
- Copilote posteur
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- Enregistré le : 19 nov. 2007, 21:43
- Âge : 37
Bonjour Ophélie,
Dans mes souvenirs, il me semble bien que tu as, d'abord un test de maths dès le matin de la première journée, où tu as une dizaine de questions de calculs mentaux (parfois à poser sur le papier quand même), style: 145,78/45,001 ou encore 2²x23/racine de 2...
Sinon, tu parles de test de maths logiques, ca c'était plutôt pendant les 3jours du CSO, où là en effet, tu as des maths, mais c'est plutôt de la logique, et tu fais ca sur un pc...
Dis moi as-tu déjà passé le CSO ? Parce que dans ce cas il ne te reste plus qu'à t'entrainer un peu aux calculs mentaux et à savoir reposer des divisions ! ^^
Aeronautiquement
(pour ma part je rentre le 9 septembre à Coëtquidan pour formation OSC/P)
Dans mes souvenirs, il me semble bien que tu as, d'abord un test de maths dès le matin de la première journée, où tu as une dizaine de questions de calculs mentaux (parfois à poser sur le papier quand même), style: 145,78/45,001 ou encore 2²x23/racine de 2...
Sinon, tu parles de test de maths logiques, ca c'était plutôt pendant les 3jours du CSO, où là en effet, tu as des maths, mais c'est plutôt de la logique, et tu fais ca sur un pc...
Dis moi as-tu déjà passé le CSO ? Parce que dans ce cas il ne te reste plus qu'à t'entrainer un peu aux calculs mentaux et à savoir reposer des divisions ! ^^
Aeronautiquement
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
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test vincennes
En effet j'ai déjà passer les tests du CSO.
Pour les maths je te remercie je vais m'entrainer.
Une autre question me vient au sujet du QCM aero: comment reconnaitons visuellement les différents modèles de Gazelle (HOT, VIVIANE, CANON, MISTRAL)?
Et quels genre de questions y sont posées?
Merci pour tes conseils
O.V
Pour les maths je te remercie je vais m'entrainer.
Une autre question me vient au sujet du QCM aero: comment reconnaitons visuellement les différents modèles de Gazelle (HOT, VIVIANE, CANON, MISTRAL)?
Et quels genre de questions y sont posées?
Merci pour tes conseils
O.V
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Auteur du sujetLaudescher
- Copilote posteur
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- Enregistré le : 19 nov. 2007, 21:43
- Âge : 37
Alors pour la Gazelle je t'invite à venir sur cette page http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=12202
Sinon pour les questions aéro, je dirais que si tu t'es intéressé un minimum à l'aéro générale ces dernières années ca devrait passer !^^
En ce qui me concerne j'ai du consulter peut-être une centaine de différents sites aéro mili&civil, fais-en de même, Google est ton ami !
Interesses-toi à tout, mais en particulier à la météorologie, les grands avions&hélico de ce siècle, les pilotes qui ont marqués l'histoire, les exploits et innovations techniques, la mécanique de vol, conditions physio, les mesures et unités SI, etc...
Bon courage à toi en tout cas !
++
Sinon pour les questions aéro, je dirais que si tu t'es intéressé un minimum à l'aéro générale ces dernières années ca devrait passer !^^
En ce qui me concerne j'ai du consulter peut-être une centaine de différents sites aéro mili&civil, fais-en de même, Google est ton ami !
Interesses-toi à tout, mais en particulier à la météorologie, les grands avions&hélico de ce siècle, les pilotes qui ont marqués l'histoire, les exploits et innovations techniques, la mécanique de vol, conditions physio, les mesures et unités SI, etc...
Bon courage à toi en tout cas !
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Auteur du sujetLaudescher
- Copilote posteur
- Messages : 69
- Enregistré le : 19 nov. 2007, 21:43
- Âge : 37
Bonjour,Laudescher a écrit :-->Course d'endurance dite "test de Luc Léger", c'est 12min de course à pied que tu fais entre deux lignes espacées de 20m, avec comme difficulté une constante accélération: 8km/h au debut (palier 1) à 13km/h à la fin (palier 10). Epreuve assez facile si tu fais un minimum de sport !
Pour ce test de Luc léger, est-ce que cela se passe sur une piste de 400m avec des plots tous les 20 m ou s'agit-il du test navette où il est demandé d'effectuer des allers-retours entre un point A et un point B espacés de 20 mètres ?
Autre question : comment cela se passe-t-il exactement ? Faut-il atteindre le plot suivant ou la ligne avant qu'un bip sonore ne retentisse ? ou ca se passe autrement?
Merci ^^
Merci pour ta réponse Edz
Il faut donc être pile poil sur la ligne quand le bip sonne ?
Je me fais peut-être des idées, mais je trouve çà quand même assez chaud d'être synchro à ce point ..
Il se passe quoi si on est un peu en avance ou un peu en retard ?
Il faut atteindre quel palier pour etre E1 ?
Il faut donc être pile poil sur la ligne quand le bip sonne ?
Je me fais peut-être des idées, mais je trouve çà quand même assez chaud d'être synchro à ce point ..
Il se passe quoi si on est un peu en avance ou un peu en retard ?
Il faut atteindre quel palier pour etre E1 ?
Bonsoir,
Alors pour être E1, il faut atteindre le palier 8 minimum sachant qu'il y a 12 paliers.
Pour s'entrainer à ce genre d'épreuves le mieux est de faire du fractionné. Sinon tu peux aussi reproduire l'épreuve sur un terrain près de chez toi en mettant tout simplement Deux plots espacés de 20 mètres et en utilisant la bande sonore que tu trouveras sur cette page :
http://www.lesfichiers.info/telecharger ... CATEG2=392
Bon je ne sais pas si celle-ci va jusqu'au palier 12 mais en tout cas elle te donnera un aperçu de ce qui t'attends.
Cordialement
Alors pour être E1, il faut atteindre le palier 8 minimum sachant qu'il y a 12 paliers.
Pour s'entrainer à ce genre d'épreuves le mieux est de faire du fractionné. Sinon tu peux aussi reproduire l'épreuve sur un terrain près de chez toi en mettant tout simplement Deux plots espacés de 20 mètres et en utilisant la bande sonore que tu trouveras sur cette page :
http://www.lesfichiers.info/telecharger ... CATEG2=392
Bon je ne sais pas si celle-ci va jusqu'au palier 12 mais en tout cas elle te donnera un aperçu de ce qui t'attends.
Cordialement
Bonjour ,
Je voudrais avoir une confirmation : on m'a dit que maintenant on pouvait passer une 2 eme fois les tests de pilote hélicoptere dans l'ALAT.(j'y crois pas trop mais bon..)
Me concernant , je les ai passés il y 3 ans ( pour sous off) , eliminé a la commission a Vincennes
Merci de votre réponse
Je voudrais avoir une confirmation : on m'a dit que maintenant on pouvait passer une 2 eme fois les tests de pilote hélicoptere dans l'ALAT.(j'y crois pas trop mais bon..)
Me concernant , je les ai passés il y 3 ans ( pour sous off) , eliminé a la commission a Vincennes
Merci de votre réponse
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- Copilote posteur
- Messages : 69
- Enregistré le : 11 juin 2008, 12:34
Des voix du recrutement m'avaient dites que pour quelqu'un qui tentait dans ses 18ans et échouait, il était possible pour lui de revenir plus tard étant donné que le recrutement à l'époque où on m'en avait parlé se faisait jusqu'a 25ans, la personne pouvait changer et évoluer dans le bon sens si il n'avait pas été éliminé pour des raisons psychologiques particulières.
Aujourd'hui, la limite étant de 30ans.. entre un passage à 18/19ans et un autre à 23, des évolutions notables peuvent intervenir en la faveur du candidat.
A confirmer mais ce serait idiot que celà ne soit pas possible étant donné que l'age limite est de 30ans.
Ce n'est pas comme les limites de 22 et 23ans pour l'AA et la Marine qui brident un peu.
Il faudrait se renseigner auprès d'un CIRFA Terre et qu'ils prennent le soin d'appeler directement le LCL qui commande l'antenne ALAT.
Au moins ce serait clair, net, précis !
Aujourd'hui, la limite étant de 30ans.. entre un passage à 18/19ans et un autre à 23, des évolutions notables peuvent intervenir en la faveur du candidat.
A confirmer mais ce serait idiot que celà ne soit pas possible étant donné que l'age limite est de 30ans.
Ce n'est pas comme les limites de 22 et 23ans pour l'AA et la Marine qui brident un peu.
Il faudrait se renseigner auprès d'un CIRFA Terre et qu'ils prennent le soin d'appeler directement le LCL qui commande l'antenne ALAT.
Au moins ce serait clair, net, précis !
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 30 mars 2007, 19:11
- Localisation : Aix en Pce
- Âge : 36
Quand j'ai passé les tests en juillet dernier, c'était en effet le cas. Un seul et unique passage peu importe l'âge de la tentative.ALAT_PoWer a écrit :Salut A tous!
Je vien de passer les tests à Vincennes, et j'affirme qu il ya un passage UNIQUE au CSO de Vincennes concernant l'agrément technique pilote. Donc il ne faut surtout pas se presser et arriver bien armé!![]()
A plus.
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