FI FR sur un CPL UK?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
roms.77
Chef de secteur posteur

FI FR sur un CPL UK?

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:21, modifié 1 fois.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Si ta qualif est passée en France, la DGAC devrait en principe la reconnaître - dans la mesure où ta licence UK est validée par la France, naturellement. Le problème sera plutôt de faire reconnaître ta qualif FI française par la CAA pour l'apposer sur ta licence.
Auteur du sujet
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:21, modifié 1 fois.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Dans ce genre de cas, la seule info fiable vient du chef du service concerné, et par écrit...
Auteur du sujet
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:20, modifié 1 fois.
metroman
Copilote posteur

Message par metroman »

ET???
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

ben pour les QC/QT ça pose pas de souci, en revanche je suis plus circonspect pour les FI...
zmaster
Elève-pilote posteur

Message par zmaster »

Je sais que ce n'est pas la question exacte mais pour info, en belgique celà ne passe malheureusement pas :(
sebseg
Copilote posteur

Message par sebseg »

Bonjour,

Rom 77 as tu la réponse ? Je m'apprête à passer un FI FR sur PPL - je précise qu'ayant les certifs théoriques je ne suis pas dans la case FI national - puis CPL UK...

Donc ça m'embêterait que ça soit pas possible; Or le LASOR est pas très clair sur le sujet...

Seb
metroman
Copilote posteur

Message par metroman »

Allez! Une réponse! Une réponse! Une réponse!... :sbong: :sbong: :sbong:
sebseg
Copilote posteur

Message par sebseg »

J'ai appelé la DGAC. Si tu as un FI 100% JAR-FCL (ie tu avais avant de commencer ton stage FI au moins le CPL théorique) sur ton PPL, la qualif sera portée sur ton CPL (à priori qu'il soit UK ou FR peu importe - j'attends quand même la réponse de la CAA à laquelle j'ai envoyé un mail pour être sûr) une fois le CPL obtenu. En fait tu ne conserveras qua ta licence CPL, tu pourras jeter la licence PPL vu que le principe c'est que tu conserves la licence de plus haut niveau (CPL en l'occurence).

Dans la réglementation CAA (le fameux LASORS) il est marqué que selon le principe de reconnaissance mutuelle des licences, les qualifs que tu as obtenues sur une licence JAR sont reconnues par la CAA sans aucun souci. C'est sous entendu dans le chapitre sur les qualifs instructeurs non JAA de la partie H du LASORS (voir http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... 68&gid=780)...

Mais bon dans le doute j'ai contacté la CAA qui est concernée en premier lieu et je vous communiquerai la réponse...

Ce serait intéressant de savoir ce qui bloque pour le cas de la licence belge...

Seb
v-i-n-c-e
Copilote posteur

Message par v-i-n-c-e »

sebseg a écrit :J'ai appelé la DGAC. Si tu as un FI 100% JAR-FCL (ie tu avais avant de commencer ton stage FI au moins le CPL théorique) sur ton PPL, la qualif sera portée sur ton CPL (à priori qu'il soit UK ou FR peu importe - j'attends quand même la réponse de la CAA à laquelle j'ai envoyé un mail pour être sûr) une fois le CPL obtenu. En fait tu ne conserveras qua ta licence CPL, tu pourras jeter la licence PPL vu que le principe c'est que tu conserves la licence de plus haut niveau (CPL en l'occurence).

Dans la réglementation CAA (le fameux LASORS) il est marqué que selon le principe de reconnaissance mutuelle des licences, les qualifs que tu as obtenues sur une licence JAR sont reconnues par la CAA sans aucun souci. C'est sous entendu dans le chapitre sur les qualifs instructeurs non JAA de la partie H du LASORS (voir http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... 68&gid=780)...

Mais bon dans le doute j'ai contacté la CAA qui est concernée en premier lieu et je vous communiquerai la réponse...

Ce serait intéressant de savoir ce qui bloque pour le cas de la licence belge...

Seb
Merci pour ta démarche. ;)
Auteur du sujet
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 21:41, modifié 1 fois.
sebseg
Copilote posteur

Message par sebseg »

Au final, voici ce que j'ai comme info:

Pas de réponse de la CAA à mon email... ils doivent considérer que la réponse coule de source...

Du coup j'ai profité d'un saut à Gatwick pour la visite médicale pour aller les voir en direct... et leur poser la question. S'en est suivi un dialogue de sourd que mon accent français n'a pas vraiment arrangé. Mais au final la dame au guichet m'a dit "qu'elle ne voyait pas d'obstacle à priori" à mettre une fois un CPL UK obtenu la qualif FI FR dessus. Attention il faut rappeler que l'on parle de qualif FI "JAR" (obtenue sur PPL avec CPL théorique à l'entrée de stage). C'est très important.

Seb
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

sebseg a écrit :Attention il faut rappeler que l'on parle de qualif FI "JAR" (obtenue sur PPL avec CPL théorique à l'entrée de stage). C'est très important.
obtenue sur PPL, ou sur CPL, non ?
sebseg
Copilote posteur

Message par sebseg »

Obtenue sur PPL ou CPL, indifféremment. Il te faut par contre le CPL théo pour avoir une qualif FI et non une qualif FI limitée (au territoire national)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

sebseg a écrit :Obtenue sur PPL ou CPL, indifféremment. Il te faut par contre le CPL théo pour avoir une qualif FI et non une qualif FI limitée (au territoire national)
Toutafé !
Répondre