Aéroclub dans le Nord

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Finger
Captain posteur

Aéroclub dans le Nord

Message par Finger »

Bonjour à tous,

Après quelques mois passés à suivre ce forum, je cherche quelques informations sur les aéroclub dans la région de Lille. Je suis titulaire du BB (passé il y a 8 ans et pas volé depuis :snif: ,45hdv) et j'aimerais reprendre la formation pour être PP. J'ai changé de région entre-temps et maintenant j'ai le temps et les moyens financiers de m'offrir cette aventure.

Hélas, je ne connais pas trop les aérodromes de la région. J'ai été me renseigner à l'UALRT qui es, de ce que j'ai vu et entendu, un gros aéroclub avec les inconvénients que ce là comporte : beaucoup d'avions mais peu disponibles, 1 instructeur, et des heures d'instructions décomptées au chrono et non pas au moteur (je ne pense que cette méthode soit très favorable aux élèves (?)). J'ai fais un tour aussi à l'aéroclub Merville ainsi qu'à l'EPAG.

En fait je cherche, un aéroclub de préférence, où l'on peut voler de façon régulière sans planifier 6 mois à l'avance les week-ends pour de l'instruction et la possibilté de voler le week-end pour des balades après l'obtention du PP.

J'espère que certains d'entre vous pourront éclairer ma lanterne et me conseiller sur le meilleur choix.

Merci à vous et bons vols.

Edit: Comment est le club de Lesquin ?

A+
Finger
durdur
Copilote posteur

Message par durdur »

Bonjour !

Bon et bien je vais faire un peu de promo pour ma crèmerie alors : j'ai été dans le même cas que toi il y a 4 ans, en arrivant dans la région j'ai fait le tour :
-> A Lille-Marcq (UALRT) : je n'avais pas été très emballé, j'ai trouvé que ça faisait un peu usine et pas super bien accueilli, enfin ça ça peu changer mais c'était mon impression de l'époque

-> A Lesquin (CALM) : j'y suis allé à 2 ou 3 reprises, je n'ai jamais vu quelqu'un sur place et n'ai donc jamais pu rencontrer quelqu'un, là aussi ça à l'air d'avoir changé puisqu'il semble y avoir une secrétaire désormais. Par contre le fait de voler sur un aéroport me semblait source de pas mal de contraintes.

Mon choix c'est donc porté sur Merville (Aéroclub de la Lys) et j'en suis aujourd'hui très content.
Mode promo : nous avons accès à pas mal d'avions différent : un C150, deux TB9, 1 PA-28 160ch, 1 PA-28 Thielert, un TB10, un Beech 33 Bonanza. Certains appartiennent à des propriétaires privés qui les louent au club. Je trouve ça bien, pas mal de type divers, des moteurs variés, c'est très formateur et on prend toujours plaisir à un nouveau lâché.

Ensuite pour l'instruction : on a un instructeur salarié, et 4 bénévoles, ce qui laisse pas mal de possibilités en semaine ou le weekend, même si forcément, le samedi est un jour assez prisé. 6 mois à l'avance peut être pas mais réserver de l'instruction du vendredi pour le samedi c'est généralement compliqué, pour les avions c'est déjà plus simple.

Coté installations, on a la chance d'être super bien équipé, grande piste en dur éclairée et PCL en semaine, ILS (pas trop utile pour nous, mais c'est toujours fun), piste en herbe, pompes avgas et jet, contrôle aérien la semaine et le samedi. Le dimanche en auto-info. Les contrôleurs sont très sympa et il n'y a pas de problème d'attente avec les vols commerciaux. D'ici la fin de l'été on aura un club-house flambant neuf, avec pour cette grande année à Merville : le tour aérien des jeunes pilotes en juillet et normalement un meeting en septembre pour inaugurer les nouveaux locaux.

Coté vie du club et politique : Ça bouge pas mal, on essaye d'organiser de plus en plus d'évènements ou de voyages variés avec régulièrement l'Angleterre car on a créé un atelier anglais aéro. On a une secrétaire salariée, ça facilite la disponibilité pour l'administratif et les renseignements. Les vols sont décomptés du point d'arrêt au parking (donc pas de décompte du chauffage moteur, préparation, roulage, essais moteur, éventuelle attente au point d'arrêt => ça va dans le sens de la sécurité). On fait aussi de bons barbecues !

Voilà, je crois avoir fais plus ou moins le tour.

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou que tu veux (re)faire une visite !

Mickaël
www.durindel.fr : aéro, info, photo
Auteur du sujet
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Salut Mickaël,

Merci pour ces informations complémentaires, ca donne envie ! J'étais passé devant les locaux de l'aéroclub mais c'était fermé. De mémoire l'entrée est toute petite et au bout d'un chemin, mais ca cache de grandes installations en face de l'EPAG c'est bien ça ?. Les infrastructures sont excellentes, le seul petit hic c'est que j'habite Lille et c'est pas la porte à côté.

Aurais-tu, un site web, ou les tarifs pratiqués à l'aéroclub ? ou sinon oui avec plaisir je ferai le déplacement pour en apprendre un peu plus :)

Concernant, les aérodromes de la régions Lilloises, à priori on a eu le même ressenti ... un peu trop usine à l'UALRT et au CALM, tout comme toi, à part des avions de lignes, je n'ai pas vu le moindre avion privé ou indication signalant leur club.

Merci.

Finger
durdur
Copilote posteur

Message par durdur »

Alors le site internet c'est par là : http://www.aeroclublys.org/ dans la rubrique "le secrétariat" il y a les horaires de la secrétaire, si tu viens un weekend il y a toujours du monde (fin faut qu'il fasse beau qd même !). Sinon, j'ai pas mal de temps libre en ce moment, si tu y vas bientôt et que ça te tente, dis le moi avant, je te ferais faire le tour du propriétaire !

Effectivement, le club-house est la maison (ancienne tour de contrôle allemande parait il) tout au bout du chemin coté sud, à l'opposé de l'EPAG et de la tour. C'est pas hyper accueillant d'extérieur, j'en convient. Le futur bâtiment est visible quand tu es sur la petite route au sud du terrain sur la droite. Les hangars avions ne sont pas très loin d'ailleurs.

Pour le CALM, de mémoire, leur club est dans un hangar/bâtiment sur la droite quand tu prends direction aérogare avant le premier rond-point (entre les feux et le premier rond-point en fait) juste à côté du hangar hélico de la sécurité civile.

Par contre, c'est vrai que ce n'est pas juste à coté, j'ai eu exactement le même dilemme car j'étais sur Lille en arrivant. Enfin, ça doit pas être un problème insurmontable parce qu'on a quelques membres de Lille quand même.
laharle
Elève-pilote posteur

Message par laharle »

Tu peux essayer Courtrai et valenciennes
J'ai entendu bcp de bien de valenciennes.
A plus et bon courage.

J'ai fait mes premieres heures de vol avec Pierre Maes, désolé pour l'orthographe, il a une ecole independante à Bondue. Il etait impec.
Auteur du sujet
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Merci Mickaël et Laharle.

Oui c'est bien ca, je me suis même demandé à quoi ca servait de faire un chantier pareil dans un endroit aussi "reculé", je ne savais pas que c'était pour l'aéro-club.
Merci pour l'url du site, la flotte est plutôt attirante ! le prix de l'hdv est identique à ce que se pratique du côté de l'UALRT.

Cette fin de semaine va être difficile pour moi, mais la semaine prochaine ca serait avec plaisir suivant tes disponibilités.

Laharle, je vais regarder pour Valenciennes mais niveau distance c'est identique à Merville je pense. Concernant Courtai, tu aurais des informations complémentaires stp ? car je ne trouve rien sur Google.

Merci encore pour vos retours à tous les deux.

A+
Finger
almly
Elève-pilote posteur

Message par almly »

Salut tous le monde,

As-tu pensé à Lens-Bénifontaine (LFQL) ?

Certes ce n'est pas une structure aussi importante qu'à Lille ou Merville, mail il y a ce qu'il faut :

- 2 pistes croisées en herbe orientées 03-21 pour la plus grande et 09-27 pour la seconde
- Une flotte de 5 avions (2 DR400 120cv , 1 DR400 160cv , un Cessna 172 et un DR1050 [train classique] )
- une salle pilote et une salle de briefing.
- 1 instructeur salarié et 1 bénévole (à confirmer)

Sur la plate forme il y a un centre de parachutisme, une école de paramoteur, d'ulm, et de l'aéromodélisme. Il y a beaucoup de monde les weekend end grâce en partie au parc des cytises juste à coté.

Personnellement, lors ma formation, à aucun moment j'ai été embêter. Que ce soit pour la disponibilité avion ou instructeur. Je n'ai jamais eu à attendre des semaines pour pouvoir réserver un avion et l'instructeur salarié est génial et il travaille sans arrêt tu peux prendre des leçons avec lui du lundi au dimanche sans soucis (mise à part le mardi !).

Une fois le BB/PPL obtenue, l'accès au avion est toujours aussi facile du moment que tu l'as réservé un peu à l'avance et ça je pense que c'est la même chose à peu près partout.

Je trouve que c'est un très bon endroit pour apprendre à piloter, car tu n'as pas la contrainte des grosses structures, mais le terrain est bien situé (à même pas 10 minutes de Merville et Lille). Idéale pour l'entrainement sur piste en dur, contrôleur aérien/agent AFIS ...

N'hésite pas à aller faire un tour sur le site internet à l'adresse suivante : http://www.aeroclub-lens.com/index.html
ou même à passer directement à l'aéroclub, il y a toujours quelqu'un le samedi et dimanche.

Si tu as des questions n'hésite pas ;)
durdur
Copilote posteur

Message par durdur »

Salut Finger,

Pas de soucis pour moi la semaine prochaine, je suis dispo tous les jours, je serais au club particulièrement mercredi dans l'après midi et la soirée mais on peut se dire un autre jour si tu veux.

Sinon pour la distance, Lens et Merville c'est pareil (40km), Valenciennes c'est un peu plus loin (50km), Courtrai c'est un peu plus près (30-35km)
Auteur du sujet
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Salut Mickaël,

Je me suis arrangé, je passerai mercredi après-midi si le temps est avec nous !

A+
Finger
durdur
Copilote posteur

Message par durdur »

Ca marche ! Ca tombe bien, la météo est avec nous on dirait...
Quentin59
Copilote posteur

Message par Quentin59 »

Salut, un bon choix de venir au club de la lys et de l'artois :D :D :D j'y suis moi même membre !On aura peut-etre l'occasion de se croiser cette semaine !

A++
Quentin
Auteur du sujet
Finger
Captain posteur

Message par Finger »

Salut Quentin,

je suis passé mercredi et ce fut une excellent après-midi avec poiur conclure un petit vol en sac de sable avec Mickaël, mon premier dans le Nord. Un vrai régal avec 4 PTU en PA-28, et des gens super sympa. J'ai hâte de revenir y faire un tour. Hélas, pas la semaine prochaine, je suis en formation à paris toute la semaine.

A bientôt!
Finger
Quentin59
Copilote posteur

Message par Quentin59 »

Super alors !!! Tu as volé sur Echo Delta ou sur Juliet Fox?? J'y suis passé en début d'après midi vers 13h30 pour faire un petit vol sur ED , il vraiment super cet avion !! :D :D :D :D
durdur
Copilote posteur

Message par durdur »

C'était l'Echo Delta... avec pour une (rare) fois une visi de folie

Mickaël
Pedro_QT
Copilote posteur

Message par Pedro_QT »

avec pour une (rare) fois une visi de folie
Quelle mauvaise foi !!! C'est tous les jours grand bleu ici :lol:
Quentin59
Copilote posteur

Message par Quentin59 »

n'est-ce pas :turn: :D
durdur
Copilote posteur

Message par durdur »

Pedro_QT a écrit : Quelle mauvaise foi !!! C'est tous les jours grand bleu ici :lol:
Oui, heu alors celle là on a essayé de me la faire quand je suis arrivé, mais ça ne prend plus maintenant.... il y a un moment où il faut bien se rendre à l'évidence et accepter la réalité, oui, oui, même si c'est dur :)

ou alors tu ne t'en rend pas compte parce que du haut de ta tour tu as toujours la tête au dessus de la couche ! :D
Pedro_QT
Copilote posteur

Message par Pedro_QT »

ou alors tu ne t'en rend pas compte parce que du haut de ta tour tu as toujours la tête au dessus de la couche !
Héhé même pas!! Faut dire que c'est plutôt épais surtout en hiver (de septembre à août)
Quentin59
Copilote posteur

Message par Quentin59 »

Tu es contrôleur à Merville ???? :D
Pedro_QT
Copilote posteur

Message par Pedro_QT »

Quentin59 a écrit :Tu es contrôleur à Merville ???? :D
Et oui pour quelque temps encore.
Répondre