Trim direction Monomoteur
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetAviator777
- Elève-pilote posteur
Trim direction Monomoteur
Salut ,
Pour les monomoteur GMP , on trim la direction de 3° par la droite pendant le roulage et le décollage . Certes cette correction de Trim a pour but de palier à l'effet hélicoïdale de l'hélice , cependant si quelqu'un me m'expliquer svp cela d'un point de vue aérodynamique et d'où vient précisément la valeur de 3° , et est ce qu'il est possible de la démontrer ? . Merci
Pour les monomoteur GMP , on trim la direction de 3° par la droite pendant le roulage et le décollage . Certes cette correction de Trim a pour but de palier à l'effet hélicoïdale de l'hélice , cependant si quelqu'un me m'expliquer svp cela d'un point de vue aérodynamique et d'où vient précisément la valeur de 3° , et est ce qu'il est possible de la démontrer ? . Merci
-
DR400
- Copilote posteur
Il me semble qu'il est conseillé de mettre du trim au décollage sur un gros monomoteur. Par exemple pour un Mustang ou autre avion de ce genre. Mais sur un petit avion d'aéroclub je met du pieds dans le sens qu'il faut. Mais bon j'ai jamais essayé avec un moteur de plus de 300 ch.
Désolé mais j'ai pas de réponse pour les 3°. Je suppose quand même que c'est plutôt empirique.
Désolé mais j'ai pas de réponse pour les 3°. Je suppose quand même que c'est plutôt empirique.
Re: Trim direction Monomoteur
Pourquoi "les"? Perso je n'ai piloté que peu de monomoteurs qui avaient un trim de direction (de mémoire, TB20 et PA32). Et je ne me souviens pas qu'il y ait une valeur de trim décollage. Simplement sur TB20 il y avait un règlage de trim décollage mais qui n'avait pas de valeur numérique.Aviator777 a écrit :Salut ,
Pour les monomoteur GMP ,
Il n'y a donc pas de règles en la matière.
-
- Elève-pilote posteur
Je vole moi aussi en ce moment sur TB20 , et sur la check-list c'est bel et bien marqué Trim 0/3 Right ce qui correspond à ce que j'ai dit plus haut ... alors cette question a été posée à mes collègues lors de leur test CPL par leur examinateur , et leur a dit que cette valeur 3° avait une explication et qu'on pouvait la démontrer , j'ai cherché sur Mermoz mais j'ai pas trouvé .. donc si quelqu'un connait la réponse et qu'il peut nous la communiquer ...Merci ... sinon je remercie tous pour vos réponses .
-
- Elève-pilote posteur
-