pilote de ligne...(urgent)
Modérateur : Big Brother
pilote de ligne...(urgent)
Bonjour a tous,
Je suis etudiant en sciences et technologie et j aimrai et reve de m engager dans une carriere de pilote de ligne parceque c est mon plus grand reve depuis toujours et je me voie pas faire un autre metier que selui la, aussi je suis astigmate de l oeil droit avec 7/10 et -2 dioptrises (-2 a 3°) c est se qui etait ecrit sur mon ordonnance par contre mon oeil gauche il est parfait 10/10 hmd et avec les lunettes ma vision est de 10/10 pour les deux yeux, alors svp eclairez moi et esque je peux m engager dans mon plus grand reve? et si la reponse est negative alors jaimrai savoir les soutuions afin de pouvoir acceder a mon reve, merci a tous.
Je suis etudiant en sciences et technologie et j aimrai et reve de m engager dans une carriere de pilote de ligne parceque c est mon plus grand reve depuis toujours et je me voie pas faire un autre metier que selui la, aussi je suis astigmate de l oeil droit avec 7/10 et -2 dioptrises (-2 a 3°) c est se qui etait ecrit sur mon ordonnance par contre mon oeil gauche il est parfait 10/10 hmd et avec les lunettes ma vision est de 10/10 pour les deux yeux, alors svp eclairez moi et esque je peux m engager dans mon plus grand reve? et si la reponse est negative alors jaimrai savoir les soutuions afin de pouvoir acceder a mon reve, merci a tous.
-
- Copilote posteur
Les normes médicales sont dispo ici : http://www.enac.fr/
Rubrique téléchargement, puis notices formation initiales, puis normes d'aptitude médicales epl...
Voilou...
Rubrique téléchargement, puis notices formation initiales, puis normes d'aptitude médicales epl...
Voilou...
-
- Chef de secteur posteur
merci mais, mais je voudrai savoir si avec un oeil prafait et l autre avec un 7/10 grand maxi et -2 diptrises, parce que cela n est pas mentioner dans les normes merci.
Modifié en dernier par mousse le 02 oct. 2010, 06:08, modifié 1 fois.
-
Ah ouais, nan, Algérien, c'est rédhibitoire pour être pilote, c'est précisé sur le site de IATA...
Non, mais j'arrive toujours pas à comprendre en quoi ta question est URGENTE ?
De plus, sur le lien qu'on t'a fourni, à l'endroit qu'on t'a indiqué, tu aurais pu trouver la notice médicale, où tu aurais lu, entre autres, ceci :
green -
Non, mais j'arrive toujours pas à comprendre en quoi ta question est URGENTE ?
De plus, sur le lien qu'on t'a fourni, à l'endroit qu'on t'a indiqué, tu aurais pu trouver la notice médicale, où tu aurais lu, entre autres, ceci :
Donc je suis quand même pas la peau de vache du forum en général, hein (si ?), mais là, c'est du foutage de gueule...Tout est clairement écrit, la réponse à tes questions, t'as juste pas voulu lire...FCL 3.220
Normes de vision
(Voir appendice 13 de la sous-partie B)
(a) Acuité visuelle de loin :
L’acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être d’au moins 7/10 pour chaque oeil pris séparément et l’acuité visuelle avec les deux yeux d’au moins 10/10 (voir FCL 3.220 [g] ci-dessous). Il n’y a pas de limites d’acuité visuelle sans correction.
(b) Erreurs de réfraction :
L’erreur de réfraction se définit par l’écart mesuré en dioptries par rapport à l’emmétropie dans le méridien le plus amétrope. La réfraction doit être mesurée par les méthodes standards (voir paragraphe 1, appendice 13, de la sous-partie B). Le candidat doit être déclaré apte (en ce qui concerne les erreurs de réfraction) s’il remplit les conditions suivantes :
1. Erreur de réfraction :
(i) Lors de l’examen d’admission, l’erreur de réfraction ne doit pas dépasser 3 dioptries (voir paragraphe 2 [a], appendice 13, de la sous-partie B).
(ii) Lors des examens de prorogation ou de renouvellement, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté, présentant des erreurs de réfraction n’excédant pas + 5, - 8 dioptries, peut faire l’objet d’une aptitude par dérogation par le CMAC (voir paragraphe 2 , appendice 13, de la sous-partie B).
2. Astigmatisme :
(i) Lors de l’examen d’admission, en cas d’erreur de réfraction avec une composante d’astigmatisme, celle-ci ne doit pas dépasser 2 dioptries.
(ii) Lors des examens de renouvellement ou de prorogation, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté peut bénéficier d’une dérogation si la composante d’astigmatisme de l’erreur de réfraction ne dépasse pas 3 dioptries.
3. Le kératocône est une cause d’inaptitude. Le CMAC peut envisager une dérogation lors des examens de prorogation ou de renouvellement si le candidat répond aux normes de vision (voir paragraphe 3, appendice 13, de la sous-partie B).
4. Anisométropie :
(i) Lors de l’examen d’admission, la différence d’erreur de réfraction entre les deux yeux ne doit pas être supérieure à 2 dioptries.
(ii) Lors des visites de prorogation ou de renouvellement, le candidat reconnu par le CMAC comme suffisamment expérimenté peut bénéficier d’une dérogation si l’erreur de réfraction entre les deux yeux ne dépasse pas 3 dioptries.
5. L’évolution de la presbytie doit être vérifiée lors de tous les examens médicaux de renouvellement ou de prorogation.
6. Le candidat doit être capable de lire les planches Parinaud 2 (N 5) à 30-50 cm de distance et Parinaud 6 (N 14) à 100 cm de distance avec, si nécessaire, l’aide d’une correction (voir FCL 3.220 [g] ci-dessous).
(c) Le candidat présentant des troubles importants de la vision binoculaire doit être déclaré inapte. Il n’est pas exigé de pratiquer un test de vision stéréoscopique (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
(d) La diplopie entraîne l’inaptitude.
(e) Le candidat présentant un déséquilibre des muscles oculaires (hétérophories) (mesuré avec la correction habituelle) supérieur à un prisme de :
2,0 dioptrie d’hyperphorie à 6 mètres ;
10,0 dioptries d’ésophorie à 6 mètres ;
8,0 dioptries d’exophorie à 6 mètres ;
Et :
1,0 dioptrie d’hyperphorie à 33 cm ;
10,0 dioptries d’ésophorie à 33 cm ;
12,0 dioptries d’exophorie à 33 cm,
doit être déclaré inapte. Si les réserves de fusion sont suffisantes pour empêcher la survenue d’une asthénopie ou d’une diplopie, le CMAC peut envisager une dérogation (voir paragraphe 5, appendice 13, de la sous-partie B).
(f) Le candidat dont les champs visuels ne sont pas normaux doit être déclaré inapte (voir paragraphe 4, appendice 13, de la sous-partie B).
(g) (1) Si une exigence visuelle n’est obtenue qu’avec correction, les lunettes ou les lentilles de contact doivent assurer une fonction visuelle optimale et être adaptées à un usage aéronautique :
(2) Les corrections optiques portées pour les activités aéronautiques doivent permettre au détenteur de la licence de satisfaire à toutes les exigences visuelles, quelle que soit la distance. Une seule paire de lunettes doit suffire à satisfaire l’ensemble de ces exigences.
(3) Pendant l’exercice des privilèges de sa licence, le candidat devra disposer, immédiatement à sa portée, d’une paire de lunettes de secours de même formule.
(h) Chirurgie oculaire :
(1) La chirurgie réfractive entraîne l’inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 6 de l’appendice 13 à la sous-partie B).
(2) La chirurgie de la cataracte, la chirurgie rétinienne et celle du glaucome entraînent l’inaptitude. Une aptitude par dérogation peut être envisagée par le CMAC (voir paragraphe 7 de l’appendice 13 sous-partie B).
green -
Astigmatisme :
(i) Lors de l’examen d’admission, en cas d’erreur de réfraction avec une composante d’astigmatisme, celle-ci ne doit pas dépasser 2 dioptries.
Moi ya ecrit sur mon ordonnance ( -2 et 3°) pour l oeil droit et j ai une astigmatie, alors que signifie vraiment cette phrase ecrite en haut et c est quoi l difference entre Erreurs de réfraction et Astigmatisme et ou dois-je voir.
et pour l urgence, c est parceque je dois bientot m engager dans cette carriere et il fallait que je sois sure et desole si je t es derranger green..etc ,bye.
Moi ya ecrit sur mon ordonnance ( -2 et 3°) pour l oeil droit et j ai une astigmatie, alors que signifie vraiment cette phrase ecrite en haut et c est quoi l difference entre Erreurs de réfraction et Astigmatisme et ou dois-je voir.
et pour l urgence, c est parceque je dois bientot m engager dans cette carriere et il fallait que je sois sure et desole si je t es derranger green..etc ,bye.
-
Rho...Urgent, sur un forum, c'est dans la demi-heure...Si t'as encore une semaine, c'est pas urgent, y a assez de monde ici pour te répondre...
Je t'explique juste que c'est pas du tout agréable comment titre, et ça donne pas envie d'y répondre, c'est histoire que tu refasses pas le même binz la prochaine fois, pour avoir plus de réponses...
Si ça me dérangeait tant que ça, je prendrais même pas le temps de répondre (comme beaucoup de monde l'a fait sur une question somme toute assez courante...).
green
Je t'explique juste que c'est pas du tout agréable comment titre, et ça donne pas envie d'y répondre, c'est histoire que tu refasses pas le même binz la prochaine fois, pour avoir plus de réponses...
Si ça me dérangeait tant que ça, je prendrais même pas le temps de répondre (comme beaucoup de monde l'a fait sur une question somme toute assez courante...).
green
Il me semble qu'en france tu seras pas apte. il faut une différence de 1 dioptrie entre les 2 yeux max.
Apres en algerie... va savoir ! va sur le forum Australie, Afrique du Sud, ... et pose ta question.
Et si c'est vraiment tres super mega urgent (genre tu viens juste de regarder catch me if you can) va ou appelle dans un centre algérien de visites medicales du personnel naviguant...
Mais le vieux si t'es pas trop pressé dans la minute quoi c'est d'aller passer une visite medicale.
Apres en algerie... va savoir ! va sur le forum Australie, Afrique du Sud, ... et pose ta question.
Et si c'est vraiment tres super mega urgent (genre tu viens juste de regarder catch me if you can) va ou appelle dans un centre algérien de visites medicales du personnel naviguant...
Mais le vieux si t'es pas trop pressé dans la minute quoi c'est d'aller passer une visite medicale.
oki dacord mais pourquoi alors on y mentionne sa :
(i) Lors de l’examen d’admission, l’erreur de réfraction ne doit pas dépasser 3 dioptries (voir paragraphe 2 [a], appendice 13, de la sous-partie B).
et
Sa veut dire que ce n est pas specialemnt une différence de 1 dioptrie entre les 2 yeux max comme ta dis...?
et
Sa veut dire que ce n est pas specialemnt une différence de 1 dioptrie entre les 2 yeux max comme ta dis...?
Salut,
Bienvenue sur Aéronet.
Pour répondre à tes interrogations :
-Pour la médicale en France, c’est très réglementé mais tu peux avoir des dérogations. Le plus simple, en tout cas ce que j’ai fait au départ, c’est d’aller voir différents médecins : cardio, ophtalmo, ORL, généralistes… si tu es étudiant c’est remboursé pour une bonne partie. A l’issue t’auras une bonne idée, certes pas exacte, de ce que tu as ou pas comme problèmes.Et de comparer par rapport à la réglementation et les possibles dérogations. (tu peux la trouver sur les sites qu’on t’as filé sur les autres postes).
De toutes façon c’est difficile d’avoir un diagnostique aussi précis sur un forum. Même s’il y a certaines personnes du forum qui sont dans le milieu médical, ils auront du mal à répondre à tes besoins.
-Si tu veux travailler en Algérie, je ne connais pas exactement la réglementation Algérienne. Mais j’ai un membre de ma famille ex ab-initio Khalifa Airways, et actuellement il bosse en Algérie. Je pourrais te mettre en contacte avec lui. Envoie moi un MP ou un mail.
Bon courage.
Flycouki

Bienvenue sur Aéronet.
Pour répondre à tes interrogations :
-Pour la médicale en France, c’est très réglementé mais tu peux avoir des dérogations. Le plus simple, en tout cas ce que j’ai fait au départ, c’est d’aller voir différents médecins : cardio, ophtalmo, ORL, généralistes… si tu es étudiant c’est remboursé pour une bonne partie. A l’issue t’auras une bonne idée, certes pas exacte, de ce que tu as ou pas comme problèmes.Et de comparer par rapport à la réglementation et les possibles dérogations. (tu peux la trouver sur les sites qu’on t’as filé sur les autres postes).
De toutes façon c’est difficile d’avoir un diagnostique aussi précis sur un forum. Même s’il y a certaines personnes du forum qui sont dans le milieu médical, ils auront du mal à répondre à tes besoins.
-Si tu veux travailler en Algérie, je ne connais pas exactement la réglementation Algérienne. Mais j’ai un membre de ma famille ex ab-initio Khalifa Airways, et actuellement il bosse en Algérie. Je pourrais te mettre en contacte avec lui. Envoie moi un MP ou un mail.
Bon courage.
Flycouki
ne t'en fais pas tu pourras réaliser ton rêve
j'ai déjà lus un article sur les pilotes mal voyants ne t'en fait pas! Tu n'as pas besoin d'avoir une vue d'aigle 10/10 pour être pilote
même avec des lunettes!
même avec des lunettes!
-
- Elève-pilote posteur
tssss
et moi qui croyais que c'était urgent parce qu'il y avait du boulot pr des pilotes!! 
-
- Elève-pilote posteur
Air Algerie : mon dieu!!!!
une des compagnies les plus pourraves que je connaissent!!!!!!
les pilotes ne font meme pas la visite pre vol apres chaque escale
De plus , c piston à mort comme beaucoup de compagnie me dirait vous mais eux c le top du piston
bref une compagnie de m...e
et je sais de quoi je parle
De plus , c piston à mort comme beaucoup de compagnie me dirait vous mais eux c le top du piston
-
- Chef pilote posteur
Faut arreter de délirer les gars...ok tu sais de quoi tu parles, mais les mecs ont leur vie tout autant que les passagers dans la carlingue, alors balancer des trucs du genre ils font pas d'prévols...alfabravo a écrit :Air Algerie : mon dieu!!!!
C'est ca qu'est bon...pop op op
-