Calcul de Vp

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aviator777
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 25 sept. 2006, 02:00
Localisation : Sky isn't the Limit

Calcul de Vp

Message par Aviator777 »

Salut ,
je cherche svp une démonstration pour la formule :
Vp = Vi + 1% Vi par tranche de 600ft + 1% Vi par ΔISA de 5°
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Ce mode de calcul reste une approximation. Les vraies formules sont beaucoup plus compliquées (une centrale anémobarométrique les fait toute seule).
Il faut partir de la vitesse lue et de l'altitude (lue sur un anémomètre réglé sur l'atmosphère standard et appliquant la loi de St Venant: c'est le cas de tous les anémomètres). On corrige l'erreur de statique et on calcule un nombre de Mach.
On mesure la température que l'on corrige (la température extérieure est un peu différente de la température d'arrêt mesurée) en connaissant le nombre de Mach. La connaissance du nombre de Mach associée à la connaissance de la température (qui nous donne la vitesse du son) permet d'aboutir ensuite à la vitesse air de l'avion.
Si tu veux les vraies formules : fait le moi savoir. Tu peux trouver tout ça dans les excellents livres de Klopfstein tout à fait à la portée de tout pilote un peu curieux (on n'est pas obligé de retenir toutes les formules, l'esprit et la méthode me suffisent).

Dans la réalité, cette approximation est largement suffisante à un niveau VFR et aux vitesses pratiquées par nos petits avions.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message