CPL = SEP??

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
pépé350
Elève-pilote posteur

CPL = SEP??

Message par pépé350 »

Bonjour tout le monde

Je sors d'un ATPL intégré et à ma grande surprise l'abréviation "SEP" n'apparaît sur ma licence.
Ayant volé solo sur le PA28, j'avoue ne pas comprendre.

Alors est ce que le CPL inclut forcément la SEP ou dois-je refaire un test en vol?

Merci!!
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

C'est étrange. Le CPL est ta licence qui porte des qualifs, ton SEP. Ce n'est pas lié de fait. Là, tu n'as pas de qualif pour voler ? Dans quelques temps, si tu voles sur une turbine ou autre, tu perdras ptet ton SEP. Ce qui peut arriver, c'est de passer un IR-ME sans avoir à la fin de MEP. Mais dans ton cas...
novitch
Chef pilote posteur

Message par novitch »

Je n'ai pas le texte FCL sous la main mais de mémoire, le passage du test CPL te donne automatiquement la qualification de l'appareil sur lequel tu le passes.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

novitch s'est intercalé pendant que je cherchais le texte :)
FCL 1.150 a écrit :(b) Tout candidat à une licence CPL(A) qui remplit les conditions spécifiées dans les paragraphes FCL 1.140, FCL 1.145 et FCL 1.155 à 1.170 remplit les conditions exigées pour la délivrance d’une licence CPL(A) contenant au moins la qualification de classe ou de type correspondant à l’avion utilisé lors de l’épreuve pratique d’aptitude.
Auteur du sujet
pépé350
Elève-pilote posteur

Message par pépé350 »

Ah d'accord je vois.
Mais dans mon cas j'ai passé le test CPL sur Da42 donc logiquement j'ai la MEP.

Mais n'empeche qu'en ayant volé solo sur le Pa28, je devrais avoir la SEP non?!

Merci encore!!!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

quand on vous dit que la DGAC ne vaut pas un clou... :non: vous l'avez voulu...vous l'avez...

bon courage quand même... ;)
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

pépé350 a écrit :Ah d'accord je vois.

Merci encore!!!
Salut!

désolé je vais faire un petit hors sujet mais si tu as passé ton CPL sur DA 42 je suppose que c'était à L'ESMA??? (c'est la seule école que je connaisse qui fasse ça)
j'hésite entre l'EPAG (pour sa réputation) et l'ESMA (pour son prix) donc si tu as bien fait ta formation chez eux peux tu me dire si tu en est satisfait ou pas??? (ya un sujet sur l'ESMA un peu plus loin où j'essaye de recueillir des avis...)
Merci d'avance!
Auteur du sujet
pépé350
Elève-pilote posteur

Message par pépé350 »

Ah je vois, on avait lors de nos vols solo, des attestations qui nous donnaient le jour du vol les privilèges d'une SEP dans le cadre de la formation.
Merci!!
Auteur du sujet
pépé350
Elève-pilote posteur

Message par pépé350 »

Kérosène a écrit :
pépé350 a écrit :Ah d'accord je vois.

Merci encore!!!
Salut!

désolé je vais faire un petit hors sujet mais si tu as passé ton CPL sur DA 42 je suppose que c'était à L'ESMA??? (c'est la seule école que je connaisse qui fasse ça)
j'hésite entre l'EPAG (pour sa réputation) et l'ESMA (pour son prix) donc si tu as bien fait ta formation chez eux peux tu me dire si tu en est satisfait ou pas??? (ya un sujet sur l'ESMA un peu plus loin où j'essaye de recueillir des avis...)
Merci d'avance!
Non j'ai fais ma formation à SFA
Je suis mal placé pour te conseiller entre l'epag et l'esma.

Pépé
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Oui, tu dois avoir la MEP sur ta licence. Par contre, en volant sur PA28, tu étais en solo supervisé, ce qui te dispensait de QC SEP (normal, tu apprenais).
Auteur du sujet
pépé350
Elève-pilote posteur

Message par pépé350 »

Tout et plus clair maintenant merci!

Une autre petite question :

Aujourd'hui CPL IR, je ne vais pas avoir besoin, avec mes projets, de mon IR pendant quelques années.

2 solutions alors s'offrent à moi : le renouvellement tous les ans ou la revalidation dans quelques années lorsque j'en aurai vraiment besoin.

Avis aux sages; quelle stratégie me conseillez vous par rapport à cet IR?
Est ce que la stratégie de revalidaton est risquée?

Merci!!
luggage90
Copilote posteur

Message par luggage90 »

J'ai également fait un ATPL intégré. Et vu que j'ai passé mon CPL sur un MEP, j'ai une QC MEP sur la licence ainsi qu'un IR/ME/SPA (SPA = Single Pilot Aeroplane).
Je précise que j'ai une licence anglaise. J'ai donc du refaire quelques vols et passer le test de qualification de classe SEP. Les papiers sont en cours : il suffit de faire faire inscrire la mention "SEP" sur ma licence par l'autorité qui détient ma licence (dans mon cas l'Angleterre et ça coute 116 livres) pour que je puisse voler en France sur SEP à titre privé avec mes licences UK CAA. Par contre, si je veux voler à titre professionnel en France (que ce soit sur SEP ou MEP), il faut que je fasse valider ma licence UK (CPL/ME/SEP/MEP/IR) par la France (170€ à la DGAC).C'est un peu bizarre étant donné qu'on volait auparavant en solo supervisé sur SEP mais bon, c'est la réglementation FCL.
Par ailleurs, j'ai voulu regarder dans les LASORS (réglementation UK) pour savoir si une foi "SEP" inscrit sur ma licence, mon MEP me donne t-il le droit de voler sur SEP avec train rentrant et pas variable (qualifications VP et RU)? En effet, j'ai fait mon CPL sur PA44 et mon IR sur DA42. La réglementation UK n'est pas très précise car ils parlent de "formation aux différence" ou "d'instruction en vol" suivant le cas et c'est assez ambigu. Je sais bien qu'un club ou une boîte va pas te lâcher de suite sur la machine de toute façon (et en plus le system de feathering est souvent différent si l'on compare un single à sur un twin), mais pour être légal j'aimerai bien savoir à quoi m'en tenir? Quelqu'un s'est déja posé la question?
Modifié en dernier par luggage90 le 24 avr. 2009, 23:01, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tant qu'on en est aux questions sans réponses, je me puis me permettre de rajouter celle-ci:
Comment savoir si on est PIC SPIC PICUS ou Double commande pour remplir son carnet de vol?
A mon avis:
- si c'est un vol avec un FI/FE à coté pour un renouvellement une prorogation ou la délivrance d'une licence: PICUS. Le FI/FE doit signer le carnet de vol.
- si c'est un vol d'instruction avec un FI à coté: double commande, le FI doit signer le carnet de vol
- si c'est un vol d'instruction solo: SPIC, le FI doit signer le carnet de vol
Autres cas: PIC

On peut être PICUS aussi bien dans le cas où on n'a pas la licence pour piloter l'avion (test PPL par exemple) que dans le cas où on l'a (l'heure avec un FI dans les douze derniers mois de la qualif SEP par exemple)

Par exemple, un BB va faire son tour de local, il est PIC, mais s'il demande à un instructeur de signer son carnet de vol, il devient SPIC et l'heure compte pour son PPL.

Autre exemple: ma licence est toujours valable, j'ai le droit de prendre l'avion, j'ai l'expérience récente prévue par la réglementation, mais mon club a des exigence plus strictes et m'impose de faire un tour avec un FI parce que je n'ai pas volé depuis un mois. Comme c'est un examen de compétence hors du champ réglementaire, je suis quand même PIC.

Ai-je bien tout compris?
Répondre