Questions concernant le BB à 15 ans
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetAlexandrePilote
- Elève-pilote posteur
Questions concernant le BB à 15 ans
Bonjour à tous, malgré avoir parcouru ce superbe forum plein d'informations je voudrais vous poser quelques questions.
J'hésite entre 2 styles d'avions (train classique et tricycle), dans le club il y a Des jodels D113 des années 70 et de 94 et un HR 200 de 1977. Lequel est le mieux pour le BB (facilité de pilotage...) ?
Perso j'ai 14 ans et on m'a dit que être lâché (et breveté) à 15 ans c'est presque impossible (théoriquement c'est possible mais question murissement...). Je voudrais savoir qu'en pensez vous (si possible des témoignages de pilotes ou FI ?)
Je vais passer un vol un peu comme une 1ere leçon pour voir.... Sinon l'aéroclub est tellement réputé pour ses faibles prix (70 euros en formation, 50 en solo) que je ne pourrait commencer que 4 mois avant mes 15 ans
J'aimerais ne pas payer cher, et j'ai calculé, en partant sur 12 HDV jusqu'au lâché je paierais 840 euros et 500 avec toutes les bourses ! Est-ce que c'est envisageable ?
Merci d'avance et encore bravo pour ce magnifique forum
J'hésite entre 2 styles d'avions (train classique et tricycle), dans le club il y a Des jodels D113 des années 70 et de 94 et un HR 200 de 1977. Lequel est le mieux pour le BB (facilité de pilotage...) ?
Perso j'ai 14 ans et on m'a dit que être lâché (et breveté) à 15 ans c'est presque impossible (théoriquement c'est possible mais question murissement...). Je voudrais savoir qu'en pensez vous (si possible des témoignages de pilotes ou FI ?)
Je vais passer un vol un peu comme une 1ere leçon pour voir.... Sinon l'aéroclub est tellement réputé pour ses faibles prix (70 euros en formation, 50 en solo) que je ne pourrait commencer que 4 mois avant mes 15 ans
J'aimerais ne pas payer cher, et j'ai calculé, en partant sur 12 HDV jusqu'au lâché je paierais 840 euros et 500 avec toutes les bourses ! Est-ce que c'est envisageable ?
Merci d'avance et encore bravo pour ce magnifique forum
-
Fox-1
- Elève-pilote posteur
Salut,
J'ai 15 ans et j'ai été lâché le 20.02.09 avec 11h20 de vol.
Comme quoi tout est possible
Il suffit de bien bosser ce que te dit de bosser le FI et de surtout pas faire le con en vol.
A partir de là, si t'es motivé, ça passe !
J'ai aujourd'hui 17h35 de vol dont 3h00 en CdB.
J'ai 15 ans et j'ai été lâché le 20.02.09 avec 11h20 de vol.
Comme quoi tout est possible
Il suffit de bien bosser ce que te dit de bosser le FI et de surtout pas faire le con en vol.
A partir de là, si t'es motivé, ça passe !
J'ai aujourd'hui 17h35 de vol dont 3h00 en CdB.
"C'est en explorant les ténèbres que tu connaiteras la lumière".
-
ecoflyer07
- Copilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
L' Aéroclub de Clermont limagne était à l'origine formé uniquement de personnes de l'AIA (Atelier industriel aéronautique) qui ont construits des avion sur lesquels ils volent.
Juste une petite choses assez impressionnante, avant j'étais à l'aéroclub d'Auvergne pour le BIA mais les tarifs pour la pratique étaient trop cher donc je me suis renseigné à ACL pour savoir et je voit le chef instructeur qui est en fait celui qui à appris au chef instructeur de l'aéroclub d'Auvergne à voler (PPL) ! Maintenant ils sont distants de 200 mètres et ils sont concurrents !
site internet : http://aeroclub-clermont-limagne.fr/ Rubrique tarifs
Sinon Fox-1 tu voles sur quel appareil ? Tu me conseillerais quoi ?
Juste une petite choses assez impressionnante, avant j'étais à l'aéroclub d'Auvergne pour le BIA mais les tarifs pour la pratique étaient trop cher donc je me suis renseigné à ACL pour savoir et je voit le chef instructeur qui est en fait celui qui à appris au chef instructeur de l'aéroclub d'Auvergne à voler (PPL) ! Maintenant ils sont distants de 200 mètres et ils sont concurrents !
site internet : http://aeroclub-clermont-limagne.fr/ Rubrique tarifs
Sinon Fox-1 tu voles sur quel appareil ? Tu me conseillerais quoi ?
-
Quentin59
- Copilote posteur
Le train classique est plus difficile pour commencer, notemment lors des phases de vol critiques comme le décollage, ou l'atterrissage .Après, le roulage n'est pas le même non plus( moins de visi par exemple ) .Personnellement, je te conseillerais plutôt un train tricycle , plus simple pour débuter .
C'est une très bonne idée de commencer avant 15 ans la pratique et le théorique , dans le but de te faire lâcher le jour de tes 15 ans et par la même occasion de devenir pourquoi pas le plus jeune pilote de France
En ce qui me concerne, j'ai été lâché sur PA-28 TDI après 7 hdv , et suite à des problèmes mécaniques je n'ai pu passé l'exam pratique que 1 an après .J'ai donc mon BB depuis le 14 février 2009, j'enchaîne les heures de vol pour la qualif passagers et je poursuis vers le PPL
J'espère avoir pu t'aider
Quentin
C'est une très bonne idée de commencer avant 15 ans la pratique et le théorique , dans le but de te faire lâcher le jour de tes 15 ans et par la même occasion de devenir pourquoi pas le plus jeune pilote de France
En ce qui me concerne, j'ai été lâché sur PA-28 TDI après 7 hdv , et suite à des problèmes mécaniques je n'ai pu passé l'exam pratique que 1 an après .J'ai donc mon BB depuis le 14 février 2009, j'enchaîne les heures de vol pour la qualif passagers et je poursuis vers le PPL
J'espère avoir pu t'aider
Quentin
-
SuperSaC
- Chef de secteur posteur
ça va être compliqué de faire le même jour son lâché puis 20 atterros et 4 hdv et le test le même jourQuentin59 a écrit :C'est une très bonne idée de commencer avant 15 ans la pratique et le théorique , dans le but d'obtenir le BB le jour de tes 15 ans et par la même occasion de devenir pourquoi pas le plus jeune pilote de France![]()
![]()
![]()
-
Delta (LFSA)
BB à 15 ans
Bonjour
je penses que de pouvoir apprendre sur un train classique comme un Jodel a deux avantages :
C'est tres formateur pour un jeune et plus conpliqué qu'un train tricycle
Le tarif est souvent le plus bas du marché pour les jodels D112 ou meme type
Par la suite on passe d'un Jodel vers un avion plus rapide car les Jodels sont tres lents pour faire les NAV
Autres choses :
les heures comptabilisées pour le PPL en solo commencent à 16 ans
Ne pas oublier de faire sont inscription BB et PPL des le debut de la formation
Pour les subventions :
Commencer par passer le BIA , apres le reste suivera
pour le Theorique si vous envisagez le PPL:
Passer le Theorique BB et PPL à 15ans 1/2 , le PPL/Th est valable 2 ans et les examens sont pratiquement identiques
A +
je penses que de pouvoir apprendre sur un train classique comme un Jodel a deux avantages :
C'est tres formateur pour un jeune et plus conpliqué qu'un train tricycle
Le tarif est souvent le plus bas du marché pour les jodels D112 ou meme type
Par la suite on passe d'un Jodel vers un avion plus rapide car les Jodels sont tres lents pour faire les NAV
Autres choses :
les heures comptabilisées pour le PPL en solo commencent à 16 ans
Ne pas oublier de faire sont inscription BB et PPL des le debut de la formation
Pour les subventions :
Commencer par passer le BIA , apres le reste suivera
pour le Theorique si vous envisagez le PPL:
Passer le Theorique BB et PPL à 15ans 1/2 , le PPL/Th est valable 2 ans et les examens sont pratiquement identiques
A +
dhes , Pilote PPL , LFDL
Tu es jeune et tu as le temps. Ne te focalise surtout pas sur le "je veux être le plus jeune pilote de France". De toute façon cela ne dure pas.
Concernant Classique ou Tricycle :
Comme lu précédemment le train classique est généralement moins cher. Mais surtout la formation, les habitudes et les réflexes acquis pendant cette période te seront profitables toute ta vie de pilote pour peu que tu les entretiennes. Pour l'avoir vécue, la démarche inverse (Tricycle puis Classique) est beaucoup plus laborieuse et tu as l'impression de tout reprendre au début.
Le lâcher Classique te prendras un peu plus de temps ( un 112 n'a rien à voir avec un DR400 à atterrissage automatique
). Mais cela n'a rien d'insurmontable, surtout à ton âge. Ne te fais surtout pas une montagne du train classique.
Comme lu précédemment le train classique est généralement moins cher. Mais surtout la formation, les habitudes et les réflexes acquis pendant cette période te seront profitables toute ta vie de pilote pour peu que tu les entretiennes. Pour l'avoir vécue, la démarche inverse (Tricycle puis Classique) est beaucoup plus laborieuse et tu as l'impression de tout reprendre au début.
Le lâcher Classique te prendras un peu plus de temps ( un 112 n'a rien à voir avec un DR400 à atterrissage automatique
BB
je suis d'accord avec zéphirin , je suis passé du DR 400 au jodel D112 l'été dernier "pour voir" , j' ai eu l'impression de reprendre à 0 ma formation , mon fils de 16 ans a le BB sur jodel il est bien meilleur pilote que moi ! donc à choisir entre Un jodel et Un DR 400 ou Cessna , choisi un D112 ou un cubzéphirin a écrit :Tu es jeune et tu as le temps. Ne te focalise surtout pas sur le "je veux être le plus jeune pilote de France". De toute façon cela ne dure pas.
Le lâcher Classique te prendras un peu plus de temps ( un 112 n'a rien à voir avec un DR400 à atterrissage automatique). Mais cela n'a rien d'insurmontable, surtout à ton âge. Ne te fais surtout pas une montagne du train classique.
Les Robins ,c'est pour les vieux !!
dhes , Pilote PPL , LFDL
-
- Elève-pilote posteur
Merci pour vos réponses, perso je ne me focalise pas du tout sur le plus jeune pilote de France, c'est juste que je meurs d'envie de commencer à apprendre !
Par contre si le jodel est plus difficile est ce qu'il est toujours possible de compter 12 HDV en moyenne jusqu'au laché ?
Et aussi les solos BB ne sont pas comptabilisés pour le PPL mais les heures en Doubles Commandes elles par contre elles le sont ?
Merci beaucoup !!!
Par contre si le jodel est plus difficile est ce qu'il est toujours possible de compter 12 HDV en moyenne jusqu'au laché ?
Et aussi les solos BB ne sont pas comptabilisés pour le PPL mais les heures en Doubles Commandes elles par contre elles le sont ?
Merci beaucoup !!!
-
Delta (LFSA)
Ne commence pas à te fixer un nombre d'heures pour le laché, tu ne seras que plus déçu. Certains ont été laché très tôt (j'en connais un qui a été lâché au boût de 2H30) et d'autres ont été lâché avec plus de 20HDV. Ca ne veut strictement rien dire. Tu n'es pas un meilleur pilote car tu as été laché avant 10H ou après 20H de vol. Il n'y a pas de moyenne, ton instructeur te lâcheras quand il te sentiras prêt. Tu peux très bien faire un vol très moyen la veille et être lâché le lendemain car ce jour là ça se passe niquel et que ton instructeur te sent confiant et prêt pour partir seul.AlexandrePilote a écrit :est ce qu'il est toujours possible de compter 12 HDV en moyenne jusqu'au laché ?
AlexandrePilote a écrit :Et aussi les solos BB ne sont pas comptabilisés pour le PPL mais les heures en Doubles Commandes elles par contre elles le sont ?
Tu peux prendre en compte seulement 10% des heures du BB pour le PPL (je n'en suis pas totalement sur, si quelqu'un peut confirmer. Merci).
-
FGBJX
Coucou.
En ce qui me concerne, j'ai été lâché 2 jours après mes 15 ans. Après cela, je me suis fait une superbe semaine de solo avec des TDP pour les 20 atterros, et j'ai obtenu mes 4 heures solo et mes 20 atterros en quelques semaines. Malheureusement, la vie (problèmes familiaux + Mauvaise météo + Avion indispo cause réparations) a fait que je n'ai pu passer mon Brevet de Base pratique qu'en Novembre (soit 3 mois après mon lâcher).
Mais ne te stresse pas va... Vaut mieux bien faire ses heures solo et être prêt pour son exam !
Amic', Ugo.
PS : Au fait, c'est qui le plus jeune pilote de France ?
En ce qui me concerne, j'ai été lâché 2 jours après mes 15 ans. Après cela, je me suis fait une superbe semaine de solo avec des TDP pour les 20 atterros, et j'ai obtenu mes 4 heures solo et mes 20 atterros en quelques semaines. Malheureusement, la vie (problèmes familiaux + Mauvaise météo + Avion indispo cause réparations) a fait que je n'ai pu passer mon Brevet de Base pratique qu'en Novembre (soit 3 mois après mon lâcher).
Mais ne te stresse pas va... Vaut mieux bien faire ses heures solo et être prêt pour son exam !
Amic', Ugo.
PS : Au fait, c'est qui le plus jeune pilote de France ?
je suis d'accord avec toi Damien , le nombre d'heures pour le laché n''a aucune importanceDamien (LFSA) a écrit :Ne commence pas à te fixer un nombre d'heures pour le laché, tu ne seras que plus déçu. Certains ont été laché très tôt (j'en connais un qui a été lâché au boût de 2H30) et d'autres ont été lâché avec plus de 20HDV. Ca ne veut strictement rien dire. Tu n'es pas un meilleur pilote car tu as été laché avant 10H ou après 20H de vol. Il n'y a pas de moyenne, ton instructeur te lâcheras quand il te sentiras prêt. Tu peux très bien faire un vol très moyen la veille et être lâché le lendemain car ce jour là ça se passe niquel et que ton instructeur te sent confiant et prêt pour partir seul.AlexandrePilote a écrit :est ce qu'il est toujours possible de compter 12 HDV en moyenne jusqu'au laché ?
AlexandrePilote a écrit :Et aussi les solos BB ne sont pas comptabilisés pour le PPL mais les heures en Doubles Commandes elles par contre elles le sont ?
Tu peux prendre en compte seulement 10% des heures du BB pour le PPL (je n'en suis pas totalement sur, si quelqu'un peut confirmer. Merci).
Pour le nombres d'heures en DC , elles comptent pour le PPL si tu t'esr inscrit au debut de la formation BB et PPL , mais c'est vrai qu'apres t'avoir lu le "doute m'habite "
dhes , Pilote PPL , LFDL
-