coordo ESMA

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
philalix
Elève-pilote posteur

coordo ESMA

Message par philalix »

Bonsoir a tous !!

je reviens une nouvelle fois vers vous....pour demander s'il y avait des coordos sur ce forum qui auraient fait l' ESMA....!!!!?????
Je me répète, mais je passe les sélections le 23 avril à Montpellier, alors pour ce qui est des tests psychotechniques ca va je l'ai bossent sur un livre et je vais bientot préparer l'entretien en Anglais en intégrant une école de langue la semaine prochaine mais je voudrais pouvoir discuter avec quelqu'un qui a deja passé ses sélections afin d'etre orientée pour l'entretien de motivation an Anglais...DE QUOI S'AGIT-IL EXACTEMENT (c'est tellement vague !!!!) ??????????? lol...

Et par la meme occasion, j'en profite pour demander si un coordo en activité pourrait me décrire un petit peu la journée type d'un coordo...jai trouvé sur le forum la journée type de l'agent d'escale mais pas du coordo !!!!

Vous remerciant par avance...
a tres vite...
Alix
:D
Shokwave
Elève-pilote posteur

Message par Shokwave »

Dis, ils consistent en quoi les tests psychotechniques? Quel livre tu as lu pour ça?
skysurfer
Elève-pilote posteur

Message par skysurfer »

La journée type d'un coordo alterne entre des moments intensifs, de pointe (en action sur les avions)... et des moments plus calmes (après le vol... ou en préparation du vol suivant)
Ce rythme varie également en fonction de la boite ou on bosse (conditions de travail)

Donc il y a plusieurs paramètres à prendre en compte... il n'y a pas une journée type commune à toutes les sociétés d'assistance, cies et escales

PS: Si tu veux un résumé type de ce métier; pense au jeu TETRIS... qui me semble le plus approprié lol
les problèmes arrivent les uns après les autres et le coordo doit être réactif, les gérer correctement avec un bon séquencement, un bon timing... ne pas se laisser dépasser par les évènements
Auteur du sujet
philalix
Elève-pilote posteur

salut !!!

Message par philalix »

Shokwave a écrit :Dis, ils consistent en quoi les tests psychotechniques? Quel livre tu as lu pour ça?
Salut,

Alors pour ce qui est des tests psychotechniques ce sont des tests tout à fait basics, c'est à dire des suites logiques, les dominos, la logique, les suites numeriques.....etc.....Pour ce qui est du bouquins sur lequel bosser et s'entrainer un peu, je n'en ai pas un à te recommander en particulier...dans n'importe quelle librairie tu demandes un livre de tests psychotechniques complets et ca ira tres bien !!!!!
Bonne continuation
A+
Alix
Auteur du sujet
philalix
Elève-pilote posteur

Message par philalix »

skysurfer a écrit :La journée type d'un coordo alterne entre des moments intensifs, de pointe (en action sur les avions)... et des moments plus calmes (après le vol... ou en préparation du vol suivant)
Ce rythme varie également en fonction de la boite ou on bosse (conditions de travail)

Donc il y a plusieurs paramètres à prendre en compte... il n'y a pas une journée type commune à toutes les sociétés d'assistance, cies et escales

PS: Si tu veux un résumé type de ce métier; pense au jeu TETRIS... qui me semble le plus approprié lol
les problèmes arrivent les uns après les autres et le coordo doit être réactif, les gérer correctement avec un bon séquencement, un bon timing... ne pas se laisser dépasser par les évènements
Salut,

Merci à toi pour ses precisions !!!
Elles me seront précieuses dans quelques temps !!!! :D
Une chose reccurente tout de meme : "les problemes arrivent les uns apres les autres ...."

merci encore
A +
Alix
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

salut!

c'est la formation TPV de l'ESMA dont on parle? ---> agent trafic/agent d'OPS?
pour l'avoir faite il y a quelques années, pas mal sont devenu(e)s coordos en fait à l'issue!
Tests basiques à l'époque :D
ciaoo
Auteur du sujet
philalix
Elève-pilote posteur

Message par philalix »

Bizjets a écrit :salut!

c'est la formation TPV de l'ESMA dont on parle? ---> agent trafic/agent d'OPS?
pour l'avoir faite il y a quelques années, pas mal sont devenu(e)s coordos en fait à l'issue!
Tests basiques à l'époque :D
ciaoo
salut !!!!!
oui oui cest bien la formation TPV (technicien de preparation des vols ) dont on parle !!
et alors toi comment avais tu trouvé la formation? as tu trouvé du travail facilement?
A+
alix
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

hello,

vraiment pas déçu par la formation! l'ESMA épaule beaucoup pour la recherche d'un job durant le training (petites annonces, recrutement sur place parfois même). Après à toi de décider si tu préfères plutôt la voie des OPS ou celle davantage sur le terrain (coordo). On te forme pour les deux de toute façon donc c'est tout bénéf' ;) ++
Auteur du sujet
philalix
Elève-pilote posteur

Message par philalix »

Bizjets a écrit :hello,

vraiment pas déçu par la formation! l'ESMA épaule beaucoup pour la recherche d'un job durant le training (petites annonces, recrutement sur place parfois même). Après à toi de décider si tu préfères plutôt la voie des OPS ou celle davantage sur le terrain (coordo). On te forme pour les deux de toute façon donc c'est tout bénéf' ;) ++

Re,

oue ne fait cest vrai que j'entends que des choses positives sur cette ecole !!! cest bien, cela veut dire que j'ai fait le bon choix !!! :D
Par contre, c'est vrai que je connais que le boulot de coordo, je ne me suis pas penchée sur les ops !!! a vrai dire je ne sais pas pas en quoi consiste le boulot !!! :tss:
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

les OPS, c'est plus axé sur la faisabilité & la préparation des vols: calculs de performance, plans de vols, NOTAMS, dossier météo, créneaux, permis de survol etc :) méga varié et super intéressant.. seul petit bémol, c'est souvent dans un bureau (à moins de bosser dans une société de handling située dans l'aérogare) pas forcément avec vue sur la piste, ce qui à terme peut s'avérer un problème si t'es accro au terrain. Mais si tu peux te passer de côtoyer les avions, alors ça devrait le faire :P bon courage
Modifié en dernier par Bizjets le 06 avr. 2009, 15:41, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
philalix
Elève-pilote posteur

Message par philalix »

Bizjets a écrit :les OPS, c'est plus axé sur la faisabilité & la préparation des vols: calculs de performance, plans de vols, NOTAMS, dossier météo, créneaux, permis de survol etc :) méga varié et super intéressant.. seul petit bémol, c'est souvent dans un bureau (à moins de bosser dans une société de handling située dans l'aérogare) pas forcément avec vue sur la piste, ce qui à terme peut s'avérer un problème si t'es accro du terrain. Mais si tu peux te passer de côtoyer les avions, alors ça devrait le faire :P bon courage
merci, merci....
Ben oue je pense qu'a la longue ca doit etre un peu frustrant !!! le terrain devient peut etre moins routinier...toujours en contact avec des gens differents....le fait d'etre actif et de ne pas stagner dans un bureau....!!!!
a+
Bizjets
Copilote posteur

Message par Bizjets »

Disons pour simplifier que chacun présente ses avantages et ses inconvénients... la formation TPV devrait justement permettre de sélectionner ton orientation en fonction de ce que tu veux vraiment faire. D'où encore un +, au final qualifié(e) pour de multiples postes!
Auteur du sujet
philalix
Elève-pilote posteur

Message par philalix »

Bizjets a écrit :Disons pour simplifier que chacun présente ses avantages et ses inconvénients... la formation TPV devrait justement permettre de sélectionner ton orientation en fonction de ce que tu veux vraiment faire. D'où encore un +, au final qualifié(e) pour de multiples postes!
c'est clair !!! meme si je pense m'orienter plus vers le metier de coordo, au moins en cas de replie j'aurais la formation ops !!!
c'est d'autant mieux !!!
Auteur du sujet
philalix
Elève-pilote posteur

Message par philalix »

Intégration de l'ESMA le 5 aout....nouveau challenge !!!!!
y'en a peut être d'autres qui on reçue leur réponse ????
Répondre