temoignages parcours professionels PNT
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetclement59
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temoignages parcours professionels PNT
salut a tous!
N'etant pas (encore; of course ) pilote, j'aimerais savoir, si vous etes deja pilote ou si vous allez bientot l'etre quel est votre parcour professionel??
>> que bac? quelles etudes/ecoles apres le bac? comment avez vous accédé au métier de pilote? par quelle filière? votre situation actuelle (compagnie...)? ...ect...
merci beaucoup d'avance pour vos temoignages!
N'etant pas (encore; of course ) pilote, j'aimerais savoir, si vous etes deja pilote ou si vous allez bientot l'etre quel est votre parcour professionel??
>> que bac? quelles etudes/ecoles apres le bac? comment avez vous accédé au métier de pilote? par quelle filière? votre situation actuelle (compagnie...)? ...ect...
merci beaucoup d'avance pour vos temoignages!
"Qui ne tente rien n'a rien"
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- Chef de secteur posteur
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Filière aéroclub , TT puis PP-IFR , Pl théorique en candidat libre (c'était le bon temps ) ensuite conversion en CP IR/ME , MCC .... 5 ans au sol à faire petits boulots et voler en tant que safety pilot et pilot IR ... Flight Instructor financée par mon aéroclub, fongecif pour une QT 1900 avec une promesse d'embauche ... OPL en angleterre et en france puis captain sur Be1900 , ensuite captain en aviation d'affaire sur Pc12 et très recemment sur Be350 ..
2400h TT
ouala
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ouala
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Maj 05/2010 :
BPP en 1998, Instructeur planeur ITP en 2003, PPL en 2004, remorquage planeur, ATPL théo par correspondance en Mars 2006, CPL/IR/MEP/MCC de Mars à Août 2008, remorqueur saisonnier dans les Alpes en 2009, QT Caravan puis pilote pour ASF France en 2010, 700h total avion...
Tout ça à mes frais, en bossant à Airbus en parallèle depuis début 2001, aujourd'hui sur la grosse baleine, en recherche active d'un boulot en tant que pro partout où il est possible de voler, et j'ai hâte, la machine est lançée depuis bien des années maintenant...
BPP en 1998, Instructeur planeur ITP en 2003, PPL en 2004, remorquage planeur, ATPL théo par correspondance en Mars 2006, CPL/IR/MEP/MCC de Mars à Août 2008, remorqueur saisonnier dans les Alpes en 2009, QT Caravan puis pilote pour ASF France en 2010, 700h total avion...
Tout ça à mes frais, en bossant à Airbus en parallèle depuis début 2001, aujourd'hui sur la grosse baleine, en recherche active d'un boulot en tant que pro partout où il est possible de voler, et j'ai hâte, la machine est lançée depuis bien des années maintenant...
Modifié en dernier par ToMs le 19 mai 2010, 07:18, modifié 1 fois.
Hello,
Début pilote planeur en 92, avion en 93.
Filière 1ère S, Bac S, math sup....concours EPL/S fermé...youpi, démission 6 mois de FAC, puis Septembre 96 début école d'ingé à prépa intégrée.
Pas assez de sous pour l'autodidacte en France, donc formation CPL-IR-ME au canada en parallèle des études d'ingé en France.
97 TT puis CPL-ME canadien.
98 IFR canadien
98->2004 remorquage+para, accumulation des 1000 premières heures.
entre temps 2001, fini école d'ingé, Sept 01 bye bye ma promesse d'embauche sur ATR chez Khalifa Aiways
Décembre 01, débuts comme ingé chez Airbus.
2004-2005 conversion licence canadienne chez les British.
Avril 2006 OPL beech en France + responsable désigné entretien de la compagnie, captain par la suite.
Novembre-décembre 07 sélection en régional JAR25, suivi de l'intégration chez Flybe en juin 08.
Début pilote planeur en 92, avion en 93.
Filière 1ère S, Bac S, math sup....concours EPL/S fermé...youpi, démission 6 mois de FAC, puis Septembre 96 début école d'ingé à prépa intégrée.
Pas assez de sous pour l'autodidacte en France, donc formation CPL-IR-ME au canada en parallèle des études d'ingé en France.
97 TT puis CPL-ME canadien.
98 IFR canadien
98->2004 remorquage+para, accumulation des 1000 premières heures.
entre temps 2001, fini école d'ingé, Sept 01 bye bye ma promesse d'embauche sur ATR chez Khalifa Aiways
Décembre 01, débuts comme ingé chez Airbus.
2004-2005 conversion licence canadienne chez les British.
Avril 2006 OPL beech en France + responsable désigné entretien de la compagnie, captain par la suite.
Novembre-décembre 07 sélection en régional JAR25, suivi de l'intégration chez Flybe en juin 08.
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Bon, à moi….
BB en 99, PPL en 2001, ATPL théorique par correspondance (Mermoz) en 2005, CPL/Ir ME (en Suisse) en 2006/7.
Le tout en travaillant nonstop comme mécano aéro pendant presque 9 ans et sans jamais avoir à faire de crédit ! Recruté fin 2007 par une compagnie charter Suisse sur MD90. La QT était à ma charge mais j’ai pu signer mon contrat d’embauche en CDI avant de commencer le stage.
BB en 99, PPL en 2001, ATPL théorique par correspondance (Mermoz) en 2005, CPL/Ir ME (en Suisse) en 2006/7.
Le tout en travaillant nonstop comme mécano aéro pendant presque 9 ans et sans jamais avoir à faire de crédit ! Recruté fin 2007 par une compagnie charter Suisse sur MD90. La QT était à ma charge mais j’ai pu signer mon contrat d’embauche en CDI avant de commencer le stage.
Première leçon de pilotage en Mars 1991.
Puis, auto-financement (8 ans sous-officier dans l'armée de l'Air) d'un BB français obtenu en 1993, TT français en 1995, PPL FAA et IFR FAA en 1996, CPL IFR-Multi FAA en 1999, ATPL JAA théorique et CPL JAA en 2001, IR-ME JAA en 2002, MCC en 2003.
Ensuite, agent immobilier 8 mois, agent de trafic (handling) pendant 2 ans, agent d'Ops (compagnie) pendant 9 mois, puis Copi sur Citation pendant 1 an, et maintenant copi sur Global Express.
Pas de crédit et objectif atteint : jet d'affaires.
Le prix de ma formation? Facilement 60000€. Pas plus que de nombreuses formations Bac+4.
Ai quitté le lycée en milieu de Première B (filière Economie à l'époque) et n'ai pas passé le BAC.
Conseil? travaillez votre anglais (augmentation sensible de vos chances d'être embauché quelque part), soyez curieux (acceptez un job au sol, gagnez des compétences annexes) et restez optimistes.
Bonne chance à tous, et bon courage!
Puis, auto-financement (8 ans sous-officier dans l'armée de l'Air) d'un BB français obtenu en 1993, TT français en 1995, PPL FAA et IFR FAA en 1996, CPL IFR-Multi FAA en 1999, ATPL JAA théorique et CPL JAA en 2001, IR-ME JAA en 2002, MCC en 2003.
Ensuite, agent immobilier 8 mois, agent de trafic (handling) pendant 2 ans, agent d'Ops (compagnie) pendant 9 mois, puis Copi sur Citation pendant 1 an, et maintenant copi sur Global Express.
Pas de crédit et objectif atteint : jet d'affaires.
Le prix de ma formation? Facilement 60000€. Pas plus que de nombreuses formations Bac+4.
Ai quitté le lycée en milieu de Première B (filière Economie à l'époque) et n'ai pas passé le BAC.
Conseil? travaillez votre anglais (augmentation sensible de vos chances d'être embauché quelque part), soyez curieux (acceptez un job au sol, gagnez des compétences annexes) et restez optimistes.
Bonne chance à tous, et bon courage!
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Il Ne Fallait Surtout Pas Payer Ta QT !!!jetoil a écrit :Bon, à moi….
BB en 99, PPL en 2001, ATPL théorique par correspondance (Mermoz) en 2005, CPL/Ir ME (en Suisse) en 2006/7.
Le tout en travaillant nonstop comme mécano aéro pendant presque 9 ans et sans jamais avoir à faire de crédit ! Recruté fin 2007 par une compagnie charter Suisse sur MD90. La QT était à ma charge mais j’ai pu signer mon contrat d’embauche en CDI avant de commencer le stage.
Personne n'a compris l'ironie, bien entendu..
Modifié en dernier par Dubble le 05 mai 2009, 13:18, modifié 2 fois.
Dubble ...
Mine de rien c'est un topic intéressant où on voit que la formation complète peut durer un certain nombre d'années pour ne pas être endettés.
Alors il a toujours eu tord de se payer sa QT ? ... Je pense que sur le coup il a bien négocier .La QT était à ma charge mais j’ai pu signer mon contrat d’embauche en CDI avant de commencer le stage.
Mine de rien c'est un topic intéressant où on voit que la formation complète peut durer un certain nombre d'années pour ne pas être endettés.
A mon tour on dirait... je peux pas encore dire si l'histoire finit bien
Diplôme d'ingé en 98, premier boulot, inscription en Aéro-club dès la fin de ma période d'essai
PPL obtenu en 2001 (un peu long mais faut dire avec un instructeur qui s'en va faire la guerre en Bosnie...)
Mûrissement lentement mais sûrement, nombreux jumpseats lors de mes fréquents déplacements pro, qui confirment que je ne fait pas fausse route.
Juin 2007 : Classe 1 et inscription ATPL Theorique à distance (je garde mon boulot d'ingé avec une équipe à gérer et des responsabilités)
Juin 2008 : ATPL en poche, financement obtenu pour la suite... je démarre le CPL en Août (toujours en bossant à coté)
Novembre 2008 : CPL en poche, je démarre l'IR en décembre
Mai 2009 : semaine prochaine, test IR ME (dites moi merde !)
Voilà et j'ai toujours mon boulot à coté + je fais du travail aérien les Week-End pour monter mes heures...
J'ai passé le FCL 1.200 / 1.028 en Février... je vais m'inscrire au stage de Droit National...
Le plus dur reste à faire : trouver un job (et si possible sans QT à payer en tout cas pas sans garantie).
Dans les startings blocks, je fais chauffer les CV
Diplôme d'ingé en 98, premier boulot, inscription en Aéro-club dès la fin de ma période d'essai
PPL obtenu en 2001 (un peu long mais faut dire avec un instructeur qui s'en va faire la guerre en Bosnie...)
Mûrissement lentement mais sûrement, nombreux jumpseats lors de mes fréquents déplacements pro, qui confirment que je ne fait pas fausse route.
Juin 2007 : Classe 1 et inscription ATPL Theorique à distance (je garde mon boulot d'ingé avec une équipe à gérer et des responsabilités)
Juin 2008 : ATPL en poche, financement obtenu pour la suite... je démarre le CPL en Août (toujours en bossant à coté)
Novembre 2008 : CPL en poche, je démarre l'IR en décembre
Mai 2009 : semaine prochaine, test IR ME (dites moi merde !)
Voilà et j'ai toujours mon boulot à coté + je fais du travail aérien les Week-End pour monter mes heures...
J'ai passé le FCL 1.200 / 1.028 en Février... je vais m'inscrire au stage de Droit National...
Le plus dur reste à faire : trouver un job (et si possible sans QT à payer en tout cas pas sans garantie).
Dans les startings blocks, je fais chauffer les CV
Bonjour,
Bac-5 PPL an 1991, ITP en 94. Instructeur planeur de 95 à 2001. Instructeur avion jusqu'en 2005 puis passage en compagnie en 2006 et enfin chez Régional (le tout sans piston) un coup de chance ! Avant de bénéficier de ce coup de bol due à la conjoncture de l'époque, pas mal d'échec soit parce que j'étais pas bon, soit à cause du 11 2001. Ce ne fut pas vraiment facile pendant toute ces années, mais que de souvenirs !
Je remarque que beaucoup d'entre nous ont du patienter quelques années avant de sortir la tête de l'eau mais je pense que c'est le lot de beaucoups d'autres métiers dit " particuliers". Il n'y surtout pas de règles définies pour y arriver.
Bonne chance pour ceux qui sont dans le creux de la vague. D'ailleurs, si il y a un creux, il y aura forcément un sommet.
Bac-5 PPL an 1991, ITP en 94. Instructeur planeur de 95 à 2001. Instructeur avion jusqu'en 2005 puis passage en compagnie en 2006 et enfin chez Régional (le tout sans piston) un coup de chance ! Avant de bénéficier de ce coup de bol due à la conjoncture de l'époque, pas mal d'échec soit parce que j'étais pas bon, soit à cause du 11 2001. Ce ne fut pas vraiment facile pendant toute ces années, mais que de souvenirs !
Je remarque que beaucoup d'entre nous ont du patienter quelques années avant de sortir la tête de l'eau mais je pense que c'est le lot de beaucoups d'autres métiers dit " particuliers". Il n'y surtout pas de règles définies pour y arriver.
Bonne chance pour ceux qui sont dans le creux de la vague. D'ailleurs, si il y a un creux, il y aura forcément un sommet.
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 704
- Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Europe
bon ben je rajoute ma goutte d'eau dans le vase... même si mon objectif n'est pas encore atteint.
2004 échec cadets AF
PPL de 2004 à 2005, après avoir obtenu mon 1er contrat CDI dans l'informatique
ATPL theorique par correspondance de 2005 à 2006
Fin 2006, mûrissement aux US pour préparer un CPL/IR
Formation ATPL intégré de 2007 à 2008 après avoir été sélectionné en tant que cadet par Thomsonfly, mais pas de bol, la compagnie s'est retrouvée en sureffectif. Et pour en rajouter une couche, avec la crise, l'école n'avait plus nulle part ou nous placer pour ceux qui étaient recommandés.
Depuis mai 2009, 1er boulot de pilote pro en tant que pilote largeur.
J'ai un gros emprunt formation à rembourser, mais j'assume, je bosse comme un chien pour rembourser. (d'ailleurs, les chiens ne bossent pas ! )
2004 échec cadets AF
PPL de 2004 à 2005, après avoir obtenu mon 1er contrat CDI dans l'informatique
ATPL theorique par correspondance de 2005 à 2006
Fin 2006, mûrissement aux US pour préparer un CPL/IR
Formation ATPL intégré de 2007 à 2008 après avoir été sélectionné en tant que cadet par Thomsonfly, mais pas de bol, la compagnie s'est retrouvée en sureffectif. Et pour en rajouter une couche, avec la crise, l'école n'avait plus nulle part ou nous placer pour ceux qui étaient recommandés.
Depuis mai 2009, 1er boulot de pilote pro en tant que pilote largeur.
J'ai un gros emprunt formation à rembourser, mais j'assume, je bosse comme un chien pour rembourser. (d'ailleurs, les chiens ne bossent pas ! )
Work hard... then Enjoy !
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Europe
nan pas CTC, je sors de FTE, sinon je serais déjà parti chez EZY, meme si c'est surement un contrat de 6 mois c'est deja ca.
Quand Thomsonfly ira mieux, on ne sera pas embauchés, on n'est pas en holding pool.
Mais... quand ils iront mieux, on sera bien placés pour être les premiers au courant et pour être invités en sélection. Et dans ce cas, il faudra repasser par tout le processus pénible de sélection que ce genre de compagnie peut avoir. On croise les doigts...
Quand Thomsonfly ira mieux, on ne sera pas embauchés, on n'est pas en holding pool.
Mais... quand ils iront mieux, on sera bien placés pour être les premiers au courant et pour être invités en sélection. Et dans ce cas, il faudra repasser par tout le processus pénible de sélection que ce genre de compagnie peut avoir. On croise les doigts...
Work hard... then Enjoy !
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