Je crois que j'ai trouvé mon plan B.flying_chad a écrit :Tu n'as pas idée !Ryannico a écrit : tu penses gagner plus en PNC chez airfrance? parce que si mes calculs sont bon, si tu fait environ 80 heures par mois ca te fait quasi 80 000 brut par an, peut etre mes calculs sont avancé un peu rapidement, mais PNC air france ca gagne super bien alors.
Petit exemple :
Imagine un PNC engagé sur une rotation de 4 jours.
Il fait donc un 4 ON
Sur ces 4 jours en duty, il a volé 8h15.
Il n'a volé " que " 8h15, 8h15 étant inférieur à 16, il sera payé 4 heures de vol par jour car AF fait son prorata sur le nombre de jours ON fois 4 .
Donc 4jours ON x 4 = 16 heures de vols " fictives " payées.
En revanche, si pendant son 4 ON, il avait fait du Moyen Orient par exemple, avec des vols allant jusqu'à 4 ou 5 heures, il aurait été payé au nombre d'heures réellement volées.
Exemple : Un CDG- DAM ( Damas ), 4h30 de vol.
18heures de vol, donc > à 16 donc, payé au nombre d'heures réellement volées.
Tu en conviendras que c'est très avantageux.
Plus per diem, qui sont les primes pour vivre sur place.
Pour résumer :
Si le PNC vole moins de 16 heures sur toute sa rotation, il est payé au nombre de jours en service fois 4.
Ceci afin d'avantager le PN.
Comme sur sa rotation, il ne volera que 8 heures, AF comptera, 4 heures de vol par jour ( même si il n'a volé qu'une heure réellement), fois 4. Bien qu'il n'ai effectué que 8h15 au total.
J1 : CDG GVA : 1h10 ............. rémunéré comme 4hdv
J2 : GVA CDG GVA : 2h20 ................. rémunéré comme 4hdv
J3 : OFF à GVA : 0h
J4 : GVA CDG BCN CDG : 1h10-1h40-1h55 ................ rémunéré comme 4hdv
Total : 8h15 de vol, 16h réellement payés
Plus les primes pour vivre sur place, qui varient selon la ville où tu découches. 25€ sur un Johannesbourg, contre 350€ sur un tokyo par exemple.
Ou encore, 22€ par repas sur un JFK ( en gros fois deux repas, donc 44€ sur la rotation ).
C'est toujours ça... au bout du compte.![]()
Alors quand tu sais ça.... et également tout ce qu'un pilote RIENair doit payer, tu peux très facilement comprendre que PNC AF c'est pas forcément le pire... bien au contraire.
Tout en sachant qu'au bout de deux ans en tant que PNC, + ATPL théo, tu as le droit de présenter la sélection AF interne.
D'autant que le CFS pour être PNC est très court, trois semaines et demi + l'examen et c'est la vague de CV à envoyer.