Envie d'être.... pilote Ryanair

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

flying_chad a écrit :
Ryannico a écrit : tu penses gagner plus en PNC chez airfrance? parce que si mes calculs sont bon, si tu fait environ 80 heures par mois ca te fait quasi 80 000 brut par an, peut etre mes calculs sont avancé un peu rapidement, mais PNC air france ca gagne super bien alors.
Tu n'as pas idée !
Petit exemple :

Imagine un PNC engagé sur une rotation de 4 jours.
Il fait donc un 4 ON
Sur ces 4 jours en duty, il a volé 8h15.
Il n'a volé " que " 8h15, 8h15 étant inférieur à 16, il sera payé 4 heures de vol par jour car AF fait son prorata sur le nombre de jours ON fois 4 .
Donc 4jours ON x 4 = 16 heures de vols " fictives " payées.

En revanche, si pendant son 4 ON, il avait fait du Moyen Orient par exemple, avec des vols allant jusqu'à 4 ou 5 heures, il aurait été payé au nombre d'heures réellement volées.
Exemple : Un CDG- DAM ( Damas ), 4h30 de vol.
18heures de vol, donc > à 16 donc, payé au nombre d'heures réellement volées.
Tu en conviendras que c'est très avantageux.
Plus per diem, qui sont les primes pour vivre sur place.

Pour résumer :
Si le PNC vole moins de 16 heures sur toute sa rotation, il est payé au nombre de jours en service fois 4.
Ceci afin d'avantager le PN.
Comme sur sa rotation, il ne volera que 8 heures, AF comptera, 4 heures de vol par jour ( même si il n'a volé qu'une heure réellement), fois 4. Bien qu'il n'ai effectué que 8h15 au total.

J1 : CDG GVA : 1h10 ............. rémunéré comme 4hdv
J2 : GVA CDG GVA : 2h20 ................. rémunéré comme 4hdv
J3 : OFF à GVA : 0h
J4 : GVA CDG BCN CDG : 1h10-1h40-1h55 ................ rémunéré comme 4hdv
Total : 8h15 de vol, 16h réellement payés
Plus les primes pour vivre sur place, qui varient selon la ville où tu découches. 25€ sur un Johannesbourg, contre 350€ sur un tokyo par exemple.
Ou encore, 22€ par repas sur un JFK ( en gros fois deux repas, donc 44€ sur la rotation ).
C'est toujours ça... au bout du compte. ;)

Alors quand tu sais ça.... et également tout ce qu'un pilote RIENair doit payer, tu peux très facilement comprendre que PNC AF c'est pas forcément le pire... bien au contraire.
Tout en sachant qu'au bout de deux ans en tant que PNC, + ATPL théo, tu as le droit de présenter la sélection AF interne.

;)
Je crois que j'ai trouvé mon plan B.
D'autant que le CFS pour être PNC est très court, trois semaines et demi + l'examen et c'est la vague de CV à envoyer.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Ryannico a écrit :Merci pour ce point de vue
je suis sacrement etonné... :o

tu penses gagner plus en PNC chez airfrance? parce que si mes calculs sont bon, si tu fait environ 80 heures par mois ca te fait quasi 80 000 brut par an, peut etre mes calculs sont avancé un peu rapidement, mais PNC air france ca gagne super bien alors.
Voilà le problème: je ne fais pas 80 heures par moi, mais environ 40/mois ... cela fait une sacrée différence!

Chaque année, tu as un mois OFF obligatoire, il faut donc mettre l'argent de côté chaque mois pour te prévoir ce mois OFF, perso, c'était en Novembre dernier, et depuis, je vole presque pas, stand-by sur stand-by, là je suis en BRK OFF (sorte de vacance, mais NON payé).
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Hello

Ryannico a écrit :
Tout en sachant qu'au bout de deux ans en tant que PNC, + ATPL théo, tu as le droit de présenter la sélection AF interne.

;)

Tu tiens cette information d'où ? Il n'y a pas une limite d'âge ?

Je suis d'AF et je n'ai jamais rien entendu de tel ... maintenant je suis loin de connaitre toutes les ficelles !
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Re: Envie d'être.... pilote Ryanair

Message par Delta (LFSA) »

Ryannico a écrit :Cependant subsiste une question, qu'elle est la meilleure facon de proceder? QT en francais passé en belgique ou en france, et apres Ryanair assment? ou Ryanair assessment et QT? si la deuxieme est la bonne comment ca se passe reellement? QT en parrallele de vrais heures de vols?
ou d'abord QT intense et apres heures de vols en copi?
Pour revenir un peu au sujet initial, la meilleure façon de procéder c'est de faire les choses les unes après les autres. Tu as tout le temps de penser à la QT, passe déjà ton PPL, puis ta classe 1.
Je renfonce un peu plus le clou en te disant également de te former en anglais. Alors certes t'en chie peut-être un peu plus au début mais au final tu ne le regretteras pas.
Au niveau de la QT il faudra la payer quoiqu'il arrive avec Ryanair. En fait tu payes tout, même l'uniforme.

Alors certes tu vas entendre tout et son contraire à propos de cette compagnie, certes que tout n'est pas rose (mais ça ne l'est nul part), mais quand tu sors d''une FTO avec 200HDV, moi je dis oui pour aller voler sur 738.
La plupart de ceux qui pourissent la compagnie sont souvent déjà en ligne, mais crois-moi que ce seraient les premiers à aller signer chez eux s'ils sortaient tout juste de formation et qu'on leurs proposaient un job de FO sur B737-800, surtout en ces temps de crise.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

il était déjà clair dans mon esprit que je ne postulerai pas chez RYR quand j'étais "à l'école" ou sur beech à me geler les noix en pleine nuit à attendre le retour de l'équipe médicale...

vous n'avez pas lu les posts sur aéronet d'un français qui n'arrive pas à joindre les deux bouts en travaillant chez RYR...si en plus d'être une compagnie pas très 'employee friendly' tu peux pas vivre correctement, je vois pas l'intérêt...mais bon chacun voit midi à sa porte...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Ouai mais quand tu n'as que ça, il faut savoir parfois prendre ce que l'on te donne.
Après 5 Rings je ne sais pas comment étais la situation quand tu es sortis, mais de nos jours faut pas non plus être trop difficile.
Le but n'est pas de rester chez Ryanair à vie, mais pour mettre le pied à l'étrier, il y a pire.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

quand je suis sorti...ben j'ai galéré pendant de nombreuses années...

sans faire la fine bouche, il y a des lieux où mieux vaut ne pas mettre les pieds...
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

Damien (LFSA) a écrit :Le but n'est pas de rester chez Ryanair à vie, mais pour mettre le pied à l'étrier, il y a pire.
Ouais mais le but c'est aussi de ne pas se retrouver interdit bancaire et mettre de la bouffe sur la table pour ta femme et tes gosses... Et d'après ce qu'on peut lire plus haut, c'est pas gagné.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :quand je suis sorti...ben j'ai galéré pendant de nombreuses années...

sans faire la fine bouche, il y a des lieux où mieux vaut ne pas mettre les pieds...
Tu préfères rester deux ans chez ryanair, le temps de faire 1500 heures et de dégeler ton ATPL, ou rester 10 ans à bosser sur du bipiston ?
ShortFuel
Captain posteur

Message par ShortFuel »

5 Rings a écrit :
moujopapi a écrit :Moi j'ai jamais appris ce qu'est une baillonette dans mes bouquins non Français :)
donc pour ta culture, l'équivalent se dit "dog leg"...
[Dans la vie courante, on parlera plus de "sidestep", une des spécialités de la TWR de Milan Malpensa en 35, pour le plus grand plaisir des pilotes (enfin pas tous :turn:). D'ailleurs, c'était tellement devenu une habitude chez eux de la demander, qu'ils l'avaient publiée pendant un temps (Temporary yellow Jepp chart).]

Ryannico, te focaliser sur une seule compagnie pour exercer ce métier va te compliquer la vie. Pourquoi RYR, parce qu'ils exploitent du 737?
A ton stade, tu devrais te laisser le maximum d'options possibles à l'arrivée, pas te fermer toutes les portes et te dire "je passerai par ce petit trou de serrure".
J'abonderai dans le même sens que d'autres, l'anglais, ce n'est pas seulement pour l'ATPL, c'est dès le PPL qu'il faut s'y mettre (dans l'absolu c'est dès maintenant....surtout si tu n'es pas à l'aise dans cette langue).
Si par la suite, tu bosses en France, refaire un point sur les termes/annonces techniques en français sera anecdotique.
Chez AF, par exemple, on te facilitera la vie en t'évitant de prononcer "autothrust", on te demandera de dire "A" "T" "H" "R", le pare-brise reste propre, tout le monde est content :lol:
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

Dubble a écrit :
5 Rings a écrit :quand je suis sorti...ben j'ai galéré pendant de nombreuses années...

Tu préfères rester deux ans chez ryanair, le temps de faire 1500 heures et de dégeler ton ATPL, ou rester 10 ans à bosser sur du bipiston ?
LOL!
Quand Dubble se met à donner des leçons de vie aux gens en poste, là je crois qu'on a atteinds le fond! :priere:
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit :sans faire la fine bouche, il y a des lieux où mieux vaut ne pas mettre les pieds...
Peut-être en effet.

N'y étant pas je ne suis pas dans la capacité d'émettre un avis là-dessus.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

pAolO a écrit :
Dubble a écrit :

LOL!
Quand Dubble se met à donner des leçons de vie aux gens en poste, là je crois qu'on a atteinds le fond! :priere:
Plutot que de critiquer le posteur, critique le post.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :

j'ai fait mon choix en mon temps cher ami...

ça c'est une critique sur le post...c'est un peu idiot de me poser un choix, que j'ai déjà fait...si tu lisais un peu des posts Bubble au lieu de buller...
Modifié en dernier par 5 Rings le 13 mai 2009, 14:15, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Damien (LFSA) a écrit :
5 Rings a écrit :sans faire la fine bouche, il y a des lieux où mieux vaut ne pas mettre les pieds...
Peut-être en effet.

N'y étant pas je ne suis pas dans la capacité d'émettre un avis là-dessus.
l'un (entre autres) de mes collègues captains a tellement aimé ça qu'il a quitté son joli 738 au bout d'un an pour aller sur Q400...et pour moins cher...étonnant...non??? (Pierre Déproges)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit :l'un (entre autres) de mes collègues captains a tellement aimé ça qu'il a quitté son joli 738 au bout d'un an pour aller sur Q400...et pour moins cher...étonnant...non??? (Pierre Déproges)
Ok mais c'est pas le cas de tout les pilotes. Après ça dépends également de ton expérience.

On va pas relancer le débat Ryanair qui a été mainte fois traité, mais des pilotes sur le forum sont chez Ryanair et ne se plaignent pas du tout.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Damien (LFSA) a écrit :
5 Rings a écrit :l'un (entre autres) de mes collègues captains a tellement aimé ça qu'il a quitté son joli 738 au bout d'un an pour aller sur Q400...et pour moins cher...étonnant...non??? (Pierre Déproges)
Ok mais c'est pas le cas de tout les pilotes. Après ça dépends également de ton expérience.

On va pas relancer le débat Ryanair qui a été mainte fois traité, mais des pilotes sur le forum sont chez Ryanair et ne se plaignent pas du tout.
bien entendu...mais ils ne sont quand même pas bien nombreux à voler au secours de la réputation de leur employeur. EZY est visiblement en train de récupérer un ancien manager RYR, et ça prends déjà des airs de révolution...
Auteur du sujet
Ryannico
Captain posteur

Re: Envie d'être.... pilote Ryanair

Message par Ryannico »

Damien (LFSA) a écrit :
Ryannico a écrit :Cependant subsiste une question, qu'elle est la meilleure facon de proceder? QT en francais passé en belgique ou en france, et apres Ryanair assment? ou Ryanair assessment et QT? si la deuxieme est la bonne comment ca se passe reellement? QT en parrallele de vrais heures de vols?
ou d'abord QT intense et apres heures de vols en copi?
Pour revenir un peu au sujet initial, la meilleure façon de procéder c'est de faire les choses les unes après les autres. Tu as tout le temps de penser à la QT, passe déjà ton PPL, puis ta classe 1.
Je renfonce un peu plus le clou en te disant également de te former en anglais. Alors certes t'en chie peut-être un peu plus au début mais au final tu ne le regretteras pas.
Au niveau de la QT il faudra la payer quoiqu'il arrive avec Ryanair. En fait tu payes tout, même l'uniforme.

Alors certes tu vas entendre tout et son contraire à propos de cette compagnie, certes que tout n'est pas rose (mais ça ne l'est nul part), mais quand tu sors d''une FTO avec 200HDV, moi je dis oui pour aller voler sur 738.
La plupart de ceux qui pourissent la compagnie sont souvent déjà en ligne, mais crois-moi que ce seraient les premiers à aller signer chez eux s'ils sortaient tout juste de formation et qu'on leurs proposaient un job de FO sur B737-800, surtout en ces temps de crise.
Merci pour ce post clair et detaille...
ca fait plaisir car le poste est un peu parti sur un autre sujet....
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Pour en revenir au sujet...

Sortant frais émoulu avec mon "pilote pro IFR", je n'aurais certainement pas dit non à Ryanair. Dubble a raison: choisir entre 8 années sur Beech ou 2-3 années chez l'arnaqueur irlandais avant de passer à autre chose, mon choix est vite fait.

J'aime le Beech, j'ai pratiqué. Bon, formateur, oui. Il faut des "guts", parfois, oui aussi. Mais si l'on vise la ligne, faut bien viser du réacteur qui fait "tuuuuuuiiiiiifffffssshhhh" plutôt que des hélices qui font "brooooooonronron".

Enfin moi à l'époque, mon choix aurait été vite fait.
moujopapi
Membre banni

Message par moujopapi »

Worn Down Piano a écrit :Pour en revenir au sujet...

Sortant frais émoulu avec mon "pilote pro IFR", je n'aurais certainement pas dit non à Ryanair. Dubble a raison: choisir entre 8 années sur Beech ou 2-3 années chez l'arnaqueur irlandais avant de passer à autre chose, mon choix est vite fait.

J'aime le Beech, j'ai pratiqué. Bon, formateur, oui. Il faut des "guts", parfois, oui aussi. Mais si l'on vise la ligne, faut bien viser du réacteur qui fait "tuuuuuuiiiiiifffffssshhhh" plutôt que des hélices qui font "brooooooonronron".

Enfin moi à l'époque, mon choix aurait été vite fait.
Je suis exactement du même avis (sauf que j'ai pas fait de Beech). En Europe on a l'opportunité de commencer sur un Boeing ou Airbus tout neuf rien qu'avec 200 heures de vol totales.. Aux USA, ou Canada ou Australie, c'est pas avant 4000 heures d'experience (taxi, regional, etc) qu'on peut espérer gouter a un A320 ou B737..
Ryanair a aussi l'avantage d'avoir des bases partout en Europe, et pas que à Paris ou en Grande Bretagne, ça aussi c'est une qualité de vie.
Le salaire n'est pas non plus catastrophique, même en volant 40 heures par mois, les cadets gagnent quand même autant qu'un pilote de Dash Flybe ou d'ATR Airlinair. Le problème de FLPKILLER c'est qu'il a des credits de maison, voiture, etc à rembourser, mais en gérant ses finances y a moyen de bien s'en sortir. Je pense que pour un CPL-IR qui sort tout juste de l'ecole vers 25 ans, Ryanair est un très bon plan..mais cela n'engage que moi, n'en déplaise a 5 Rings et Short Fuel ;)
Alain
Verrouillé