Conditions pour postuler

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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OPL-A320
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Conditions pour postuler

Message par OPL-A320 »

Bonjour, j'aurais aimé avoir plus de précisions à propos des conditions pour postuler. Tout d'abord l'âge, dans certains livres (sur les métiers de l'aéronautique par exemple) ou certains sites internet, ils parlent que l'on peut se présenter jusqu'à 27 ans et d'autres disent 26 ans. Alors est ce que quelqu'un connait la limite d'âge ?

Ensuite, sur le site officiel d'Air France, dans les conditions pour postuler, ils parlent de certaines formations recevables :

http://devenirpiloteairfrance.com/cadets_3.htm


Je n'ai pas le BAC, j'ai du arrêter mes études pour travailler très jeune, j'ai un BEP vente, un titre professionnel de niveau BAC+2 dans le domaine commercial et je suis en train de passer un diplôme se trouvant parmi la liste des formations recevables. Le fait de ne pas avoir le BAC peut être rédhibitoire ?

Et d'ailleurs pourquoi y a-t-il des limites d'âges ? Les hôtesses et les stewards peuvent postuler jusqu'à 35 ans eux.

J'attends vos réponses, merci d'avance.
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plouf44
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Message par plouf44 »

la limite d'âge c'est 26 ans.
il faut un bac+1 scientifique absolument pour postuler en cadet ou alors un bac et atlp théorique
mais il n'y pas de sélection en 2009. tu as donc le temps d'y penser...
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moumou8891
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Re: Conditions pour postuler

Message par moumou8891 »

OPL-A320 a écrit :
Et d'ailleurs pourquoi y a-t-il des limites d'âges ? Les hôtesses et les stewards peuvent postuler jusqu'à 35 ans eux.

J'attends vos réponses, merci d'avance.
La formation des PNC ne coûte pas 250 à 300 000 € pièce...
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Babar350
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Message par Babar350 »

Et d'ailleurs pourquoi y a-t-il des limites d'âges ? Les hôtesses et les stewards peuvent postuler jusqu'à 35 ans eux.
Ben y'a une limite d'age là :tss:
plouf44 a écrit :il faut un bac+1 scientifique absolument pour postuler en cadet ou alors un bac et atlp théorique
Pas tout à fait ma p'tite goutte d'eau :lol:

Il faut avoir fait 1 année de classes préparatoire scientique ET être admis en 2ème année.

pour postuler avec le bac + atpl théorique tu es trop vieux, limite d'age 21 ans il me semble ... :(
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Kérosène
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Message par Kérosène »

Babar350 a écrit :pour postuler avec le bac + atpl théorique tu es trop vieux, limite d'age 21 ans il me semble ... :(
Pas tout à fait c'est 23 ans en réalité... mais de toute façon ça change rien puisque tu en as 24... Désolé
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Auteur du sujet
OPL-A320
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Conditions pour postuler

Message par OPL-A320 »

Mais vous répondez à côté de ce que j'ai demandé, je n'ai pas parlé de l'ATPL, je sais qu'il faut le BAC + ATPL et que j'ai dépassé l'âge pour ça mais cette option ne m'intéresse pas car L'ATPL coûte trop cher pour moi.

J'ai parlé des formations recevables (pas obligé de faire maths sup ou maths spé pour être PNT), ma question c'était si j'ai un diplôme qui compte parmi les formations recevables mais pas le BAC, est ce que c'est recevable ou pas ?

Car il est dit :

avoir l’aptitude médicale « classe 2 » sans dérogation au brevet de pilote privé avion délivrée par un médecin agréé par la DGAC ;
• Être titulaire d’un baccalauréat de type S, ES, STI, STL, STG ou STT ;

ET


• posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique ou cinq années dans un domaine commercial (sont acceptés tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, y compris issus d'écoles d'ingénieur à classe préparatoire intégrée, quel que soit le type de baccalauréat obtenu : général, technologique ou professionnel) ;
OU
• avoir suivi une année d’études dans une école d’ingénieurs ou dans une grande école de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 ;
OU
• avoir suivi une deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 ;
OU
• avoir suivi une première année de classe préparatoire aux grandes écoles ou aux grandes écoles de commerce au cours de la scolarité 2008-2009 et être admis en deuxième année ;
OU
• posséder au moins 120 crédits européens obtenus dans un domaine scientifique dans le cadre de la réforme LMD ;
OU
• être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un État membre de l’Union européenne.
Par ailleurs :
• ne pas avoir été éliminé au cours d’une formation PNT à Air France ;
• ne pas avoir été éliminé à une précédente sélection « pilote cadet » ;
• ne pas avoir été ajourné deux fois à une précédente sélection « pilote cadet »


Liste des formations recevables :

1. Les diplômes universitaires
• Sciences et technologies

Deug mathématiques, informatique et application aux sciences
Deug sciences de la matière
Deug sciences de la Terre et de l’univers
Deug sciences de la vie
• Mathématiques appliquées et sciences sociales

Deug sciences et techniques pour l’ingénieur
Deug d'économétrie
• Sciences et technologies : licence et maîtrise

Maths
Mathématiques appliquées et sciences sociales
Informatique
Mécanique
Physique
Sciences physiques
Chimie physique
Chimie
Électronique, électrotechnique et automatique
Ingénierie électrique
Technologie mécanique
Production industrielle
Génie civil
Génie des procédés
Sciences de la Terre et de l’univers
Biochimie
Biologie
Sciences sanitaires et sociales
Econométrie
2. Les BTS
• Bâtiment, travaux publics

BTS aménagement, finition
BTS bâtiment
BTS charpente couverture
BTS constructions métalliques
BTS domotique
BTS enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité
BTS étude et économie de la construction
BTS fluides énergies environnement
BTS géomètre topographe
BTS systèmes constructifs bois et habitat
BTS travaux publics
• Électronique, électrotechnique

BTS contrôle industriel et régulation automatique
BTS systèmes électroniques
BTS électrotechnique
• Informatique

BTS informatique de gestion
BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques
• Maintenance-sécurité

BTS hygiène propreté environnement
BTS maintenance industrielle
BTS maintenance, après-vente automobile
BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
BTS maintenance et exploitation des matériels aéronautiques
• Matériaux, métallurgie

BTS étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux
BTS industries céramiques
BTS industries papetières
BTS mise en forme des alliages moulés
BTS mise en forme des matériaux par forgeage
BTS peintures, encres et adhésifs
BTS plasturgie
BTS productique bois et ameublement
BTS réalisation d’ouvrages chaudronnés
BTS traitement des matériaux
• Matériaux souples

BTS industries des matériaux souples
BTS productique textile
• Mécanique, productique, micromécanique

BTS conception de produits industriels
BTS conception et industrialisation en microtechniques
BTS conception et réalisation de carrosseries
BTS construction navale
BTS mécanique et automatismes industriels
BTS productique mécanique
• Physique-chimie

BTS chimiste
BTS génie optique
BTS physico-métallographe de laboratoire
BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire
• Santé-social

BTS analyses biologiques
• Sciences de la nature et de la vie

BTS bio-analyses et contrôle
BTS biotechnologie
BTS géologie appliquée
BTS métiers de l’eau
BTS assistance technique d’ingénieurs
3. Les DUT
• Chimie

DUT chimie option analyse chimique appliquée à l’environnement
DUT chimie option productique chimique
DUT chimie option matériaux
• Génie biologique

DUT génie biologique option agronomie
DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques
DUT génie biologique option diététique
DUT génie biologique option génie de l’environnement
DUT génie biologique option industries alimentaires et biologiques
• Génie chimique, génie des procédés

DUT génie chimique option procédés
DUT génie chimique option bioprocédés
• Génie civil

DUT génie civil option bâtiment
DUT génie civil option génie climatique et équipements du bâtiment
DUT génie civil option travaux publics et aménagement
• Génie des télécommunications réseaux
DUT génie des télécommunications réseaux
• Génie électrique et informatique industrielle

DUT génie électrique et informatique option électronique
DUT génie électrique et informatique option automatismes et systèmes
DUT génie électrique et informatique option électronique et électronique de puissance
DUT génie électrique et informatique option réseaux locaux industriels
• Génie industriel et maintenance

DUT génie industriel et maintenance
• Génie mécanique et productique

DUT génie mécanique et productique
• Génie thermique et énergie

DUT génie thermique et énergie
• Hygiène sécurité environnement
DUT hygiène sécurité environnement
• Informatique

DUT informatique option génie informatique
DUT informatique option imagerie numérique
DUT informatique option informatique de gestion
DUT informatique option systèmes industriels
• Mesures physiques

DUT mesures physiques option matériaux et contrôles physico-chimiques
DUT mesures physiques option techniques instrumentales
• Organisation et génie de la production

DUT organisation et génie de la production
• Sciences et génie des matériaux

DUT sciences et génie des matériaux
• Services et réseaux de communication

DUT services et réseaux de communication
• Statistique et traitement informatique des données

DUT statistique et traitement informatique des données
• Métrologie contrôle qualité

DUT métrologie contrôle qualité


Je répète ma question, j'ai un BEP, un titre professionnel de niveau 3 (BAC+2) dans le domaine commercial, et je suis en train de passer un diplôme qui est dans le liste des formations recevables. Mais je n'ai pas le BAC, est ce recevable ou il faut absolument un BAC ?
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OPL-A320
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Conditions pour postuler

Message par OPL-A320 »

Oui il y a aussi une limite d'âge pour les PNC, ce que je voulais dire c'est pourquoi ils peuvent postuler jusqu'à 35 ans alors que le niveau d'études demandé est juste le niveau BAC et que pour les PNT la limite c'est 26 ans alors que le niveau d'études demandé est supérieur, donc pour les gens comme moi qui ont été contraint d'arrêter l'école et qui veulent reprendre plus tard ça fait juste 26 ans.
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moumou8891
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Message par moumou8891 »

la liste des formations recevables s'applique au premier item qui suit le "ET" soit :

ET

• posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique ou cinq années dans un domaine commercial

Donc il faut bel et bien posséder un bac général, technologique ou professionnel...

sorry :non:
Modifié en dernier par moumou8891 le 13 mai 2009, 13:19, modifié 1 fois.
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moumou8891
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Re: Conditions pour postuler

Message par moumou8891 »

OPL-A320 a écrit :Oui il y a aussi une limite d'âge pour les PNC, ce que je voulais dire c'est pourquoi ils peuvent postuler jusqu'à 35 ans alors que le niveau d'études demandé est juste le niveau BAC et que pour les PNT la limite c'est 26 ans alors que le niveau d'études demandé est supérieur, donc pour les gens comme moi qui ont été contraint d'arrêter l'école et qui veulent reprendre plus tard ça fait juste 26 ans.
Car pour la formation cadet l'entreprise va investir plus de 250 000€ par personne, il veulent donc le faire dans des jeunes qui voleront très longtemps chez air france. C'est une raison économique tu vois...
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OPL-A320
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Message par OPL-A320 »

Les BAC PRO sont acceptés seulement pour les titulaires d'un diplôme d'ingénieur. Et donc ce titre professionnel qui est d'un niveau supérieur au BAC ça ne me servira à rien ? Dans ce cas je vais passer mon BAC STT en même temps que mon BTS, tant pis pour ce satané titre professionnel de niveau 3 :non:
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OPL-A320
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Message par OPL-A320 »

Merci moumou
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CUJAS
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Message par CUJAS »

ETRE TITULAIRE D'UN BAC EST IMPERATIF. QUEL QUE SOIT LE NIVEAU PAR AILLEURS
je le dis assez fort pour être entendu
Limite d'âge: on remplace le départ des "vieux" par des jeunes (KD + EPL), moyenne d'âge 22 ans. En ressources humaines, il s'agit de maintenir l'équilibre de la pyramide des âges. Ensuite, il y a le retour sur investissement (coût de la formation). Enfin, plus on est âgé et plus la formation est difficile (je parle de grands nombres). AF n'a pas envie d'augmenter le pourcentage d'échecs en formation: c'est dommageable pour l'entreprise et ça l'est encore plus pour ceux qui sont en échec. C'est la règle du jeu; Si on ne l'accepte pas, on passe son chemin.

Passez donc le bac qui vous semble le plus accessible. Avec un niveau Bac+ 3, cela ne devrait pas vous être trop difficile
Bon courage
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